Actuellement, les résultats les plus récentes sont fournies uniquement sur notre site Web en anglais. Des mises à jour multilingues sont en cours et seront bientôt accessibles.
Veuillez choisir votre langue de préférence dans l’onglet situé dans le coin supérieur droit de cette page pour consulter les résultats les plus récents en anglais.
Crise sécuritaire au Mali
La crise sécuritaire et les conflits ethniques s’aggravent dans le centre du Mali, forçant les enfants à vivre dans des conditions de vulnérabilité et d’insécurité. L’activité des groupes radicaux a rendu certaines zones inaccessibles aux institutions gouvernementales et aux organisations humanitaires, tandis que des conflits entre les éleveurs —
les Peulh — et les agriculteurs —
les Dogon — ont éclaté à propos de la propriété et des droits fonciers.
À cause du conflit, un nombre croissant d’enfants et de familles ont été forcés de quitter leur foyer. Au moins 80 écoles primaires ont été fermées par les groupes radicaux, forçant les enfants à s’enfuir et à se séparer de leurs familles. Les cultures ont été détruites, les activités liées à l’eau et l’assainissement ont cessé et l’accès à certaines collectivités parrainées par des Canadiens, notamment
Seno et
Toroly, a été interrompu.
Vision Mondiale travaille avec des partenaires tels que les Nations Unies et le Programme alimentaire mondial afin d’aider à répondre aux besoins critiques, notamment l’aide alimentaire, l’eau et l’assainissement, la protection des enfants et la consolidation de la paix. Pour les enfants et les jeunes séparés de leur famille, des hébergements dans des foyers et dans des salles de classe ont été mis en place, tandis que la distribution de produits de première nécessité et le soutien aux personnes traumatisées sont en cours.
En raison de l’inaccessibilité et des préoccupations croissantes en matière de sécurité,
les visites des parrains et marraines ont été suspendues pour les communautés de Seno et de Toroly, jusqu'à nouvel ordre. De plus, nos collègues nous ont également avisés que le traitement de la correspondance et des dons spéciaux pour les enfants parrainés seront retardés.
Le personnel continue d’inciter les autorités gouvernementales et les partenaires à déterminer quelles suites donner aux mesures prises et à faire en sorte que les enfants et leurs familles connaissent une résolution rapide et complète de cette crise.
Pour obtenir plus d’informations sur la situation au Mali ou pour vérifier le statut de l’enfant que vous parrainez, veuillez nous appeler au
1 800 363-5021.
Le Mali est sujet à la sécheresse et de nombreux habitants n'ont pas accès à une eau potable saine. Nous aidons à protéger les enfants maliens contre les maladies véhiculées par l'eau en fournissant de l'eau potable à des centaines de communautés. L'agriculture étant la principale source de revenus de plus de 70 % de la population, nous encourageons le recours à des cultures résistantes à la sécheresse et d'autres approches pour aider les familles à résister à la sécheresse et aux inondations.
Afin d'émanciper les femmes et d'augmenter les revenus des familles, nous fournissons une aide au microfinancement et rendons les groupes d'épargne accessibles aux associations de femmes. L'éducation des enfants au Mali est une autre de nos priorités. Nous améliorons les écoles et soutenons les enseignants pour renforcer les compétences en lecture des enfants.