Mali

Travailler avec les enfants au Mali



Impact du Coronavirus (COVID-19) sur les opérations de Vision Mondiale

À l'appui des recommandations de santé publique énoncées par l'Organisation Mondiale de la Santé, certaines activités du programme de parrainage ont été temporairement suspendues en raison de la COVID-19. Les activités peuvent inclure des requêtes et de la correspondance de parrain/marraine, des visites de parrain/marraine, des notifications de cadeaux et des livraisons de cadeaux. Ces suspensions temporaires peuvent affecter les informations que vous recevrez de nous dans les semaines et les mois à venir. En savoir plus  sur notre réponse à COVID-19.

Crise sécuritaire au Mali


La crise sécuritaire et les conflits ethniques s’aggravent dans le centre du Mali, forçant les enfants à vivre dans des conditions de vulnérabilité et d’insécurité. L’activité des groupes radicaux a rendu certaines zones inaccessibles aux institutions gouvernementales et aux organisations humanitaires, tandis que des conflits entre les éleveurs — les Peulh — et les agriculteurs — les Dogon — ont éclaté à propos de la propriété et des droits fonciers.
 
À cause du conflit, un nombre croissant d’enfants et de familles ont été forcés de quitter leur foyer. Au moins 80 écoles primaires ont été fermées par les groupes radicaux, forçant les enfants à s’enfuir et à se séparer de leurs familles. Les cultures ont été détruites, les activités liées à l’eau et l’assainissement ont cessé et l’accès à certaines collectivités parrainées par des Canadiens, notamment Seno  et Toroly, a été interrompu.
 
Vision Mondiale travaille avec des partenaires tels que les Nations Unies et le Programme alimentaire mondial afin d’aider à répondre aux besoins critiques, notamment l’aide alimentaire, l’eau et l’assainissement, la protection des enfants et la consolidation de la paix. Pour les enfants et les jeunes séparés de leur famille, des hébergements dans des foyers et dans des salles de classe ont été mis en place, tandis que la distribution de produits de première nécessité et le soutien aux personnes traumatisées sont en cours.
 
En raison de l’inaccessibilité et des préoccupations croissantes en matière de sécurité, les visites des parrains  et marraines ont été suspendues pour les communautés de Seno et de Toroly, jusqu'à nouvel ordre.  De plus, nos collègues nous ont également avisés que le traitement de la correspondance et des dons spéciaux pour les enfants parrainés seront retardés.
 
Le personnel continue d’inciter les autorités gouvernementales et les partenaires à déterminer quelles suites donner aux mesures prises et à faire en sorte que les enfants et leurs familles connaissent une résolution rapide et complète de cette crise.
 
Pour obtenir plus d’informations sur la situation au Mali ou pour vérifier le statut de l’enfant que vous parrainez, veuillez nous appeler au 1 800 363-5021​.

Le Mali est sujet à la sécheresse et de nombreux habitants n'ont pas accès à une eau potable saine. Nous aidons à protéger les enfants maliens contre les maladies véhiculées par l'eau en fournissant de l'eau potable à des centaines de communautés. L'agriculture étant la principale source de revenus de plus de 70 % de la population, nous encourageons le recours à des cultures résistantes à la sécheresse et d'autres approches pour aider les familles à résister à la sécheresse et aux inondations.

Afin d'émanciper les femmes et d'augmenter les revenus des familles, nous fournissons une aide au microfinancement et rendons les groupes d'épargne accessibles aux associations de femmes. L'éducation des enfants au Mali est une autre de nos priorités. Nous améliorons les écoles et soutenons les enseignants pour renforcer les compétences en lecture des enfants. 

Votre impact au Mali

Grâce au généreux soutien des Canadiens, nous avons commencé à travailler pour améliorer le bien-être des enfants et des familles dans cette communauté. Voici quelques-uns des domaines sur lesquels nous nous concentrerons cette année :
  • 1,078 personnes sont activement impliqués dans des groupes d'épargne, leur offrant une formation en littératie financière et un accès à de petits prêts.
  • 50 membres de la communauté, y compris les enfants, ont reçu une formation à la réduction des risques de catastrophe.
  • 24 personnes ont été formées aux techniques agricoles et d'élevage, y compris la production alimentaire, la manipulation du bétail, les techniques intelligentes face au climat et les méthodes de stockage après récolte.
  • 3 communautés ont mis à jour leurs plans de préparation aux catastrophes pour fournir des conseils lors de situations d'urgence.
  • 25 groupements de producteurs sont opérationnels, les membres travaillant ensemble pour créer ou vendre des produits.
  • 10tonnes métriques de nourriture ont été distribuées pour répondre aux besoins de survie immédiats des familles.
  • 61,241 personnes ont bénéficié de transferts monétaires, leur donnant la liberté et la capacité de répondre aux besoins immédiats de leur ménage.
  • 1,884 personnes ont bénéficié de l'aide alimentaire.
Résultats des projets de Vision Mondiale Canada entre octobre 2020 et septembre 2021,
en partenariat avec le Programme Alimentaire Mondial, Affaires Mondiales Canada et d’autres donateurs institutionnels
  • 25 prestataires de services et institutions ont amélioré leurs capacités de performance grâce aux équipements, des capacités ou un budget supplémentaires.
  • 8,444 enfants et jeunes ont participé aux activités visant à mettre fin à la violence contre les enfants.
  • 23,586 enfants et adultes ont participé aux formations sur la protection de l'enfance, y compris la violence sexuelle, la parentalité positive, les droits de l'enfant et le mariage précoce.
  • 1,716 personnes participent aux activités qui nourrissent spirituellement et encouragent les enfants.
  • 320 personnes ont été impliquées ou formées dans des activités de plaidoyer et de responsabilité sociale au niveau communautaire visant à tenir leurs gouvernements responsables de la fourniture des services de base.
  • 72 organisations communautaires, organisations confessionnelles et d'autres partenaires communautaires travaillent activement pour le bien-être des enfants.
  • 14 groupes communautaires se sont engagés dans des activités Voix et action citoyennes, appelant leurs gouvernements à fournir les services de base promis.
  • 24 dirigeants communautaires, les chefs religieux et les partenaires locaux ont été formés pour comprendre et résoudre les problèmes sous-jacents qui rendent les enfants vulnérables.
  • 418 dirigeants communautaires et les représentants des organisations partenaires ont reçu une formation leur permettant d'être plus efficaces dans leur rôle.
Résultats des projets de Vision Mondiale Canada entre octobre 2020 et septembre 2021,
en partenariat avec le Programme Alimentaire Mondial, Affaires Mondiales Canada et d’autres donateurs institutionnels
 
  • 366 enfants malnutris ont recouvré la santé grâce à un traitement nutritionnel.
  • 340 soignants qui ont participé aux ateliers sur la nutrition nourrissent maintenant leurs enfants en utilisant les pratiques qu'ils ont apprises au cours des séances.
  • 498 femmes enceintes ou allaitantes ont reçu des services de santé maternelle et de nutrition.
  • 3,298 enfants ont reçu des vaccins adaptés à leur âge pour les protéger contre les maladies infantiles.
  • 918 enfants ont bénéficié de dépistages de santé communautaire, de visites à domicile et d'orientation vers les centres de santé pour les enfants de moins de cinq ans.
  • 2,108 personnes participent aux ateliers de réhabilitation nutritionnelle, où les soignants apprennent à préparer des repas riches en nutriments tout en aidant leur enfant à se remettre de la malnutrition.
  • 15,348 personnes ont appris à se protéger contre le COVID-19 grâce aux séances de sensibilisation.
  • 70 agents de santé communautaires et les volontaires ont été formés sur des sujets leur permettant de fournir de bons soins aux enfants et aux familles.
  • 64 agents de santé communautaires ont reçu une formation sur la prévention du COVID-19.
  • 22,814 personnes ont reçu un traitement vermifuge pour soutenir leur santé et leur développement.
  • 4,160 enfants de moins de cinq ans ont reçu une supplémentation en micronutriments tels que de la vitamine A, du zinc et des poudres de micronutriments.
Résultats des projets de Vision Mondiale Canada entre octobre 2020 et septembre 2021,
en partenariat avec le Programme Alimentaire Mondial, Affaires Mondiales Canada et d’autres donateurs institutionnels
 
  • 222 jeunes ont suivi une formation en dynamique de la vie dans le cadre des programmes de Vision Mondiale.
  • 30 clubs de lecture Unlock Literacy ont atteint des normes de qualité établies, créant des environnements amusants et éducatifs pour développer l'alphabétisation des enfants.
  • 3,370 jeunes ont participé aux groupes et des clubs les réunissant avec leurs pairs pour acquérir de nouvelles compétences et développer des valeurs positives.
  • 100 enseignants ont reçu une formation sur des sujets tels que l'alphabétisation, le développement de la petite enfance et les approches centrées sur l'enfant.
  • 480 matériel de lecture ont été fourni aux écoles et aux communautés pour soutenir l'éducation des enfants.
Résultats des projets de Vision Mondiale Canada entre octobre 2020 et septembre 2021,
en partenariat avec le Programme Alimentaire Mondial, Affaires Mondiales Canada et d’autres donateurs institutionnels
 
  • 6 communautés ont été certifiées sans défécation à l'air libre, ce qui signifie qu'elles sont passées à l'utilisation de toilettes plutôt qu'à la défécation à l'air libre.
  • 7,346 personnes ont accès aux installations sanitaires à la maison ou à l'école.
  • 5,420 personnes ont accès aux installations de lavage des mains à la maison ou à l'école.
  • 9,382 personnes ont accès à l'eau potable.
  • 41,192 personnes ont été formées ou impliquées dans des initiatives communautaires d'approvisionnement en eau, d'assainissement ou d'hygiène.
  • 4 installations sanitaires, y compris des latrines et des broyeurs à ordures, ont été construites ou rénovées dans les écoles, les maisons et les centres de santé.
  • 4 trousses d'hygiène distribués pour soutenir la santé et la propreté des personnes.
Résultats des projets de Vision Mondiale Canada entre octobre 2020 et septembre 2021,
en partenariat avec le Programme Alimentaire Mondial, Affaires Mondiales Canada et d’autres donateurs institutionnels
 

Découvrez un autre pays

Ensemble, nous travaillons pour aider les communautés à développer la recette parfaite pour un succès durable.

Choisissez un des thèmes ci-dessous pour voir comment :