Protection des enfants

Des millions d’enfants dans le monde sont pris au piège par la violence — du travail des enfants aux conflits civils ou au mariage forcé. Nous enseignons les droits des enfants aux communautés, ce qui mobilise les familles à protéger les enfants. Et nous prenons la parole au nom des enfants dans les officines du pouvoir international, en faisant pression pour des décisions qui les protègent et les rendent autonomes.

Nous avons défendu 300 millions d’enfants vivants dans des contextes instables et fait pression sur le Canada pour prioriser leurs besoins.
En savoir plus >

Nous avons défendu les 85 millions d’enfants qui subissent les pires conditions de travail des enfants.
En savoir plus >

Nous avons enseigné à 26 886 personnes comment se protéger de la traite d’être humains, chez eux et quand ils voyagent.
En savoir plus >

Nos 1 842 clubs ont offert aux enfants un espace pour jouer, se faire des amis et apprendre les droits des enfants.
En savoir plus >


Notre approche

Pour nous, la « Protection des enfants » comprend tout notre travail pour prévenir et répondre à la maltraitance, la négligence, l’exploitation et aux autres formes de violences faites aux enfants. Surtout les plus vulnérables.

Vision Mondiale cherche à créer un environnement protecteur autour des enfants. Nous ne voulons pas seulement qu’ils survivent dans leurs communautés, mais qu’ils s’épanouissent. À travers nos programmes, nous nous efforçons de répondre aux besoins physiques, émotionnels, psychologiques et spirituels des enfants les plus vulnérables. Nous voulons les voir s’épanouir, au sein de familles et de communautés bienveillantes et protectrices.

Voici comment nous y arrivons :

  • Nous aidons les filles et les garçons à se protéger eux-mêmes et se protéger les uns les autres, en leur enseignant des compétences de vie et à renforcer leur résilience. Nos activités développent les compétences de leadership des jeunes et encouragent la participation des enfants. Les activités peuvent prendre la forme d’un club pour enfants dans un village de montagne isolé, ou d’un forum de jeunes, comprenant des enfants de plusieurs pays.
  • Nous renforçons les familles et les soignants en tant que première ligne de protection et de soins pour les enfants. Nous les aidons à développer des réseaux de soutien social. Nous les mettons en relation avec une assistance économique et sociale. Et, où cela est nécessaire, nous enseignons aux mères et aux pères des compétences parentales positives.
  • Nous encourageons les communautés, y compris les groupes confessionnels comme les églises et les mosquées, à changer les comportements nuisibles et mettre fin aux pratiques abusives. Cela est particulièrement important pour les filles, car elles sont souvent limitées par des traditions qui nuisent à leur corps et réduisent leur potentiel.
  • Nous impliquons les familles et les dirigeants locaux pour influencer les gouvernements. Souvent, les lois et les politiques doivent être modifiées ou renforcées afin de garantir la sécurité des enfants. Nous éduquons les dirigeants locaux et les parties prenantes officielles et encourageons les communautés à tenir les gouvernements comme responsables. Nous récoltons des preuves pour motiver des changements de politiques.
  • Avec le gouvernement du Canada et avec les Canadiens, nous demandons la création de politiques et la modification des habitudes pour le bien des enfants à l’étranger. Notre forum No Child for Sale,  par exemple, permet aux Canadiens de participer à notre défi Conscious Consumer Challenge (Défi des cConsommateurs cConscients). Ils peuvent aussi signer des pétitions pour faire pression sur notre gouvernement pour qu’il y ait plus de transparence dans les chaînes d’approvisionnement qui importent les produits au Canada.
Souvent, les enfants les plus vulnérables face aux abus et à l’exploitation sont ceux qui n’ont pas de parents pour s’occuper d’eux. Malheureusement, ils peuvent être négligés par les communautés qui les entourent. Ils doivent se faire une place dans la société sans protection ni conseils, faisant de leur mieux pour survivre. 
Créer un lien entre les enfants et les familles peut faire toute la différence pour leur bien-être. C’est pourquoi nous faisons tout notre possible pour connecter les enfants à leur réseau familial plus éloigné. Ensuite, nous renforçons cette famille, pour qu’elle prenne soin de l’enfant et le protège.
 
Dans les situations où les enfants sont orphelins ou séparés de leurs parents lors d’une catastrophe, notre objectif principal reste de retrouver des membres de la famille plus éloignée pour s’occuper d’eux. Si rester dans la famille n’est pas la meilleure option pour l’enfant, Vision Mondiale aide la famille, la communauté et les autorités locales à trouver des solutions communautaires.

De toutes les manières possibles. Nous exploitons la force qui émane des réseaux en nous associant à des groupes locaux afin de s’assurer que la protection des enfants est une priorité. Ces groupes peuvent être les hôpitaux locaux, les écoles, les leaders communautaires, les communautés confessionnelles et les organismes d’application de la loi.

Même si nous voulons nous assurer que tous les enfants sont protégés, Vision Mondiale est toujours à la recherche des enfants les plus vulnérables tels que des enfants privés de prise en charge parentale ; des enfants qui vivent ou travaillent dans la rue ; ceux affectés par une catastrophe ou un conflit, ou des enfants déscolarisés.

Nous essayons toujours de répondre aux besoins immédiats des enfants dans ces situations. Nous voulons également leur donner les outils pour combattre le trafic d’enfants. Nous leur expliquons les techniques utilisées par les trafiquants et la façon dont ils doivent réagir. Nous offrons des centres d’accueil où les enfants peuvent poursuivre leurs études même lorsque les circonstances les empêchent d’aller à l’école.

En donnant aux enfants vulnérables accès à une éducation de qualité et en soutenant les familles dans leur réponse aux besoins immédiats des enfants comme de la nourriture et un toit, nous contribuons de manière significative à la prévention de l’esclavage et de la traite des enfants.

Dans toutes les communautés où nous travaillons, nous encourageons les parties prenantes à sensibiliser les adultes et les enfants aux droits et à la protection des enfants et à les défendre, à sexprimer face aux attitudes et pratiques nuisibles et à identifier et réagir à l’abus et à l’exploitation lorsqu’ils y sont confrontés.
 

Vision Mondiale protège les enfants en veillant à leur bien-être et en s’assurant que les autres font de même. Nous aidons les communautés à développer des stratégies pour que les enfants soient toujours en sécurité, surtout dans les zones où la traite est une menace.

Quand cela est possible, nous apprenons aux enfants à se protéger de la maltraitance, en leur fournissant des stratégies pour se protéger. Nous enseignons aux enfants leurs droits, comment se défendre et comment chercher de l’aide en cas de besoin.

Nous travaillons avec les communautés pour identifier et soutenir les enfants dans le besoin, quels que soient les soins immédiats requis, notamment les soins de santé d’urgence et un abri. Avec les parents, les leaders communautaires, les écoles et les hôpitaux, nous intervenons afin de nous assurer que la protection des enfants revêt une importance primordiale.

Défendre les droits des enfants est une partie importante de notre travail dans les communautés où nous travaillons et au niveau national ici au Canada. Nous cherchons à influencer les lois et les politiques canadiennes afin de protéger les enfants vulnérables à l’étranger. Nous demandons aux Canadiens de nous aider à influencer ces politiques en signant des pétitions, en écrivant des courriels ou, pour ce qui est du travail des enfants, en revoyant leurs habitudes de consommation.
 

Notre approche varie selon ce qu’a subi l’enfant. S’il s’agit d’un enfant ayant été forcé de se prostituer, par exemple, notre approche est différente de celle pour un enfant qui a subi les horreurs d’un conflit civil.

Cependant, certaines choses ne changent pas. Les enfants qui ont été maltraités ou exploités ont besoin de temps et de soin pour guérir. Et, lorsque c’est possible et approprié, ils ont besoin de leur famille et de leur communauté. Nous les aidons à guérir en leur apportant un soutien médical et psychosocial ainsi que des services juridiques, si nécessaire. Souvent, cela implique de mettre en place un espace sécuritaire où les enfants peuventse rendre pour bénéficier de conseils et d’activités qui leur permettent de guérir ainsi que de conseils.

Les enfants dans une situation d’exploitation ou d’abus ont souvent manqué une grande partie de leur scolarité. Ils n’ont pas beaucoup d’espoir pour le futur. Nous travaillons avec les enfants pour leur offrir des formations professionnelles et leur montrer comment subvenir à leurs besoins dans les années à venir.

Ressources
Nous avons publié nos résultats pour 44 grandes entreprises qui importent des marchandises au Canada, en leur demandant une plus grande transparence de la chaîne d’approvisionnement et des mesures pour protéger les enfants de l’exploitation.
(Site en anglais seulement) 
De nouvelles recherches menées par Vision Mondiale ont révélé le contraste saisissant entre les peurs et les rêves des enfants plongés dans la crise syrienne par rapport à ceux vivant dans des pays plus sûrs comme le Canada.
(Site en anglais seulement) 

Découvrez où nous travaillons

Où travaillons-nous

 

Avec votre soutien, nous apportons un réel changement pour les enfants, les familles et les communautés dans plus de 50 pays. Du Canada au monde Avec amour.


children walking through brush