Don planifié

Un don planifié constitue une façon de laisser un héritage aux enfants vulnérables. Laissez-nous vous aider à le mettre en place.

Don planifié

Un don planifié constitue une façon de laisser un héritage aux enfants vulnérables. Laissez-nous vous aider à le mettre en place.

Don planifié

Un don planifié constitue une façon de laisser un héritage aux enfants
vulnérables. Laissez-nous vous aider à le mettre en place.

On parle de dons planifiés lorsqu’un don charitable est fait à une personne, cause ou organisation afin de rendre hommage à la vie du donateur ou de la donatrice. Ils prennent souvent la forme de dons en argent, en actifs ou en biens, et peuvent être inclus ou non dans le testament de la personne.
 
L’héritage financier que vous décidez de laisser représente les valeurs qui vous tiennent à cœur et la vie que vous avez construite au fil des ans. En faisant un don planifié auprès de Vision Mondiale, vous contribuez à améliorer les conditions de vie des enfants, des familles et de leurs communautés pour les années à venir.
 
Téléchargez en PDF
Un groupe de garçons assis les uns à côté des autres en train de rire.

Types de dons planifiés

Don par testament

 

En faisant de Vision Mondiale un de vos bénéficiaires testamentaires, vous vous assurez que votre héritage perdurera sur plusieurs générations. Il suffit d’ajouter une clause simple à votre testament, indiquant votre legs. Vision Mondiale émettra un reçu fiscal pour le montant total de votre don. Cela peut permettre de compenser les gains en capital ou d’autres impôts à payer afin de réduire le coût financier pour votre succession.

Titres

 

Un don de titres est une façon financièrement judicieuse d’apporter votre aide à Vision Mondiale. Faire des dons d’actions, de fonds communs ou d’autres types de titres négociables à un organisme de bienfaisance vous exonère d’impôts sur les gains en capital. Vous recevrez également un reçu fiscal pour le montant total du don.

Pour un transfert électronique, veuillez contacter votre agent·e en courtage et remplir le formulaire Transfert de titres.

Assurance-vie

 

Faire le don d’une police d’assurance-vie est un excellent moyen de faire un don conséquent pour le coût relativement faible du paiement des primes. Vous pouvez faire don d’une police d’assurance-vie que vous possédez déjà, faire de Vision Mondiale le bénéficiaire d’une police conjointe avec votre partenaire, ou souscrire une nouvelle police pour en faire don.

Fonds de retraite 

 

Les fonds de retraite sont sans doute les actifs les pus imposés que vous possédez. Faire de Vision Mondiale un bénéficiaire peut être un moyen efficace de créer un plan de succession avantageux sur le plan fiscal.

En le faisant, vous :

  • Restez propriétaire des fonds
  • Recevez un reçu fiscal pour le montant total donné
  • Évitez les frais d’homologation
  • Réduisez vos droits de succession

Les programmes de Vision Mondiale viennent en aide aux communautés dans certaines des régions les plus vulnérables au monde. Nous donnons accès à l’eau potable, à de l’aide d’urgence, à de l’aide agricole, à l’éducation et plus encore. En faisant un don à Vision Mondiale, vous contribuez à améliorer les conditions de vie de nombreuses personnes.

Fonds de dotation 

 

Vous pouvez créer un fonds de dotation en donnant de l’argent ou des actifs. Les fonds de dotation peuvent être mis en commun, et une contribution minimum peut être requise pour les dotations individuelles. Lorsque vous créez une dotation, votre don est investi pendant un minimum de 10 ans et les revenus sont utilisés pour soutenir les programmes de Vision Mondiale. Votre dotation pourra être affectée là où les besoins sont les plus importants. Il se peut également qu’elle soit directement dirigée vers le programme de parrainage d’enfants, mais pas dédiée à un enfant en particulier. Quoi qu’il en soit, vous aurez une incidence durable dans la vie des enfants, familles et communautés dans le besoin.

Une fille saute en jouant dans la rue avec d’autres enfants.

Avantages de dons planifiés

La transmission de patrimoine présente des avantages importants autant pour le donateur/la donatrice que le destinataire. En voici quelques-uns :

Allègement fiscal
Selon le type d’actifs, faire un don par testament pour Vision Mondiale peut vous permettre de réduire vos droits de succession de manière importante.

Flexibilité
Votre don peut être constitué de n’importe quel montant, pourcentage ou reliquat de votre succession.

Tranquillité d’esprit
Vous pouvez ajuster votre don planifié à n’importe quel moment.

Rentable
Aucune dépense supplémentaire n’est engagée et votre revenu n’est pas affecté.

Remarque :  Ces renseignements ne visent pas à fournir de conseils financiers, juridiques ou fiscaux. Nous vous encourageons à demander conseil à des professionnels indépendants, comme des comptables, des avocats ou des conseillers financiers qualifiés afin d’assurer la bonne planification et administration du don.

 

Ce que des dons planifiés peuvent accomplir

Nourriture

89 493 personnes au Niger et au Soudan du Sud ont bénéficié d’une assistance alimentaire pour répondre aux besoins essentiels des familles dans le besoin

Santé

16 502 femmes enceintes ont reçu des soins prénataux de la part de personnel qualifié

Eau

15 427 adultes et enfants ont eu accès à une source d’eau potable durable

Bien-être de l’enfant

24 794 tuteurs ont obtenu des conseils sur l’alimentation des nourrissons et des jeunes enfants

Résultats des projets Vision Mondiale rapportés d’octobre 2020 à septembre 2021, en partenariat avec le Programme alimentaire mondial.
« J’aime beaucoup le travail de Vision Mondiale, le fait qu’ils se rendent dans les villages, aident les communautés à devenir autonomes, puis leur laissent la place. Et j’ai conscience qu’il faut de l’argent pour le faire. Si je peux continuer à aider, alors pourquoi ne pas le faire? En réalisant un simple don par testament, je peux faire une grande différence! »

- Patricia Wardle a pensé à Vision Mondiale dans son testament.
« S’il y a des besoins quelque part dans le monde, c’est là qu’il faut aller ».

- Don Joshua, lauréat du prix du courage de Vision Mondiale, donateur, bénévole et défenseur des intérêts des communautés.
« Ma femme et moi-même avons parrainé des enfants par le biais de Vision Mondiale depuis 40 ans. Je suis persuadé que mon don sera bien mis à profit et qu’il continuera à améliorer des conditions de vie. Les enfants que Vision Mondiale aide ont eux aussi des rêves. J’espère que mon don leur permettra de faire de ces rêves une réalité. 

- Rodney Blyth a pensé à Vision Mondiale dans son testament.

Les étapes pour un processus de dons planifiés facile

Laisser un héritage ne devrait pas être compliqué. Suivez les étapes suivantes pour le faire en toute simplicité :
 
1. Contactez un expert ou une experte par téléphone, par courriel ou par clavardage
Nous travaillons avec des professionnels qui peuvent vous guider dans la bonne direction. Vous pouvez nous appeler au  1 800-714-3280, nous écrire à plannedgiving@worldvision.ca ou parler avec nous à l’aide du clavardage en direct.

2. Parlez avec vos proches
Les dons planifiés sont un sujet important. Il est donc nécessaire d’avoir une discussion avec votre famille. Faites part de vos souhaits à vos proches et rassurez-les en leur disant que vous ne préférez pas Vision Mondiale à votre famille.
 
3. Parlez avec des conseillères et conseillers professionnels
Leur expertise leur permettra de vous donner des conseils avisés sur la façon de gérer votre héritage. Discutez avec des personnes qualifiées en qui vous avez confiance afin de partir sur la bonne voie.
 
4. Mettez à jour votre testament
Décidez si vous souhaitez faire don d’un montant spécifique ou d’un pourcentage de votre héritage à Vision Mondiale et mettez à jour votre testament en utilisant les formulations recommandées par votre conseiller ou conseillère juridique.
 
5. Informez-nous de votre décision
Vous n’avez aucune obligation de nous faire part de votre décision ou du contenu de votre testament. Cependant, en nous avisant que vous avez choisi de faire un don à Vision Mondiale, nous serons en mesure de prévoir comment utiliser ces fonds supplémentaires de la façon la plus efficace.
Quatre enfants jouent en cercle avec une membre du personnel Vision Mondiale.


Foire aux questions

Un avocat, un conseiller financier ou un comptable possède l’expertise nécessaire pour vous expliquer vos options et vous guidera tout au long du processus.

Il est possible de spécifier le montant que vous désirez dans votre testament, tout en étant assuré que les fonds seront utilisés de la façon la plus efficace.  Même un pourcentage réduit de votre succession peut avoir un impact important à titre de don pour Vision Mondiale Canada. 

Lors du calcul de vos actifs, vous pourriez être surpris d’apprendre que vous pouvez appuyer vos êtres chers et un enfant dans le besoin.

Nous ne pouvons malheureusement accepter des dons envers un enfant parrainé spécifique.  Une meilleure idée est de destiner le don à un programme de parrainage d’enfants ou de nous demander d’utiliser votre don où le besoin est le plus grand.  
 

Laissez un héritage durable dès aujourd’hui


Notre équipe dédiée est disponible pour discuter de toutes vos options et répondre à vos questions.

Nous voulons que vous puissiez soutenir vos êtres chers tout en permettant à votre héritage de perdurer sur plusieurs générations. Laissez-nous vous aider à vous lancer.

1 800 714-3280  |  plannedgiving@worldvision.ca