Laisser un héritage

 

Le don planifié est une des manières les plus utiles d’aider Vision Mondiale d’améliorer les conditions de vie des enfants, de leurs familles et de leurs communautés pour les générations à venir.

Un don d’amour pour les enfants du monde — construire un monde meilleur pour aujourd’hui et demain.

 

Nous avons tous une histoire à raconter et un patrimoine à transmettre. Ce que nous donnons, quand, et comment fait la différence, à la fois pour nous et pour les enfants que nous aidons.
 
Il existe de nombreuses possibilités pour laisser un héritage durable sans affecter votre mode de vie actuel. Les options de don planifié vous permettent d’économiser vos revenus, aujourd’hui et à l’avenir. Découvrez vos options ci-dessous.

Grand Parrnt with smiling granddaughter on shoulders

En désignant Vision Mondiale comme bénéficiaire dans votre testament, vous saurez que votre patrimoine subsistera pendant plusieurs générations. Il s’agit d’une simple clause dans votre testament permettant de laisser un cadeau d’espoir et de continuer de transformer des vies pendant les années à venir.
 
Ajouter Vision Mondiale à un testament existant est très simple. Parlez-en simplement à votre notaire pour qu’il prépare un codicille : il s’agit d’un document qui vous permet d’apporter des modifications simples à votre testament sans avoir à le réécrire. ​
 
Les reçus fiscaux relatifs à la totalité de votre don peuvent compenser des gains en capital ou d’autres impôts exigibles et alléger la charge financière laissée à vos proches.
 
« J’ai ajouté des dispositions à mon testament afin qu’une partie de mon patrimoine soutienne la démarche de Vision Mondiale. Il s’agit d’un cadeau qui n’a aucun impact financier durant ma vie, mais qui permettra à des enfants du monde entier d’avoir une chance de réaliser leurs rêves. »
- Kathleen Crozier​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​

Consulter les exemples de clauses (formulation du don testamentaire)
Nous contacter​

Le don de titres à Vision Mondiale est l’une des manières les plus sécuritaires financièrement de soutenir nos programmes. Lorsque vous donnez des actions, des fonds communs ou d’autres types de titres à une organisation de bienfaisance, vous ne payez pas d’impôts sur les gains de capital. Vous recevrez également un reçu fiscal correspondant à la totalité de votre don.

Pour réaliser un transfert électronique, contactez votre courtier et remplissez un  formulaire de transfert de titres.

Si vous détenez des parts sous forme de certificats, remplissez un formulaire d’autorisation (PDF en anglais) et remettez-le en main propre ou envoyez-le par coursier ou par courrier recommandé au bureau de Vision Mondiale.

En savoir plus sur la procédure de don de titres.

 

En faisant don de votre police d’assurance-vie à Vision Mondiale, vous ferez partie des individus qui auront transmis leurs valeurs aux personnes dans le besoin. Votre compassion se ressentira pendant plusieurs années. Les dons d’assurance-vie sont une excellente manière de faire un don important moyennant des versements de primes à un coût très bas. ​

Les dons d’assurance-vie se présentent sous diverses formes : vous pouvez faire don d’une police que vous détenez déjà en désignant Vision Mondiale comme bénéficiaire de votre police commune avec votre conjoint, ou contracter une nouvelle police que vous donnerez.

Avantages :

  • Vous pouvez faire un don important à un coût très faible, voire nul, sans toucher à vos autres actifs.
  • Cette démarche vous offre un allègement fiscal immédiat, ou ultérieur pour votre patrimoine.
  • Vous pouvez payer des primes moins élevées si vous avez une police commune.
 

Pour en savoir plus, contactez-nous.

 

Récupérez les bénéfices de votre propre patrimoine en établissant une rente de bienfaisance pour seulement 10 000 $. 25 % environ de ce montant sera fourni à Vision Mondiale en tant que don irrévocable en argent ou en titres et sera immédiatement alloué à nos projets qui aident des enfants et des familles du monde entier à sortir de la pauvreté. Le reliquat sera utilisé pour acheter une rente vous fournissant un revenu à vie.

Avantages :

  • Vous bénéficiez d’un revenu garanti à vie.
  • Vous obtenez un meilleur retour que de nombreux autres types d’investissements.
  • Vous pouvez bénéficier immédiatement d’avantages fiscaux.
  • Vous économisez des frais d’homologation ou de succession, allégeant la tâche de vos héritiers et de vos proches.
  • Vous constatez les bienfaits de votre patrimoine de votre vivant.

 

Pour en savoir plus, contactez-nous.

 

Fonds de pension

Vous pouvez faire la différence lorsque vous faites un don aux programmes de Vision Mondiale fournissant un accès à l’eau potable, des interventions d’urgence, une assistance agricole, des dispositifs d’éducation et plus encore aux communautés vivant au sein de régions parmi les plus vulnérables au monde. Lorsque vous désignez Vision Mondiale comme bénéficiaire, votre patrimoine vous octroie un reçu vous permettant de réduire le montant de l’impôt lié à la distribution de votre REER ou FERR, les éléments de votre patrimoine soumis au taux d’imposition le plus élevé.

Dotations
Vous pouvez créer un fonds de dotation en faisant des dons importants en argent ou en actifs. Mettez-le à votre nom ou à celui d’un proche. Les fonds de dotation peuvent être mis en commun et les dotations individuelles peuvent nécessiter une contribution minimale. Lorsque vous créez une dotation, votre don est investi de manière permanente et le revenu est utilisé pour soutenir les programmes de Vision Mondiale. Vous pouvez diriger votre fonds de dotation vers les programmes communautaires qui vous importent. Ou vous pouvez permettre aux fonds d’être utilisés là où ils seront le plus utiles. Dans tous les cas, vous améliorerez les conditions de vie d’enfants, de familles et de communautés dans le besoin, pour les générations à venir.
 

Pour en savoir plus, contactez-nous.

 


Foire aux questions

Un don planifié ou un legs désigne un don de bienfaisance réalisé via un plan financier ou de succession. Ces dons représentent généralement des actifs ou des legs dans votre testament, et non des revenus actuels.
Selon le type d’actif que vous donnez, le don planifié peut vous permettre de bénéficier d’avantages fiscaux immédiats ou dont vos héritiers profiteront après votre décès. Il vous permet également de faire un don bien plus important que ce que vous auriez pu faire autrement.

Si les titres sont détenus dans un compte de courtage, votre courtier peut transférer vos titres de manière électronique vers le compte de Vision Mondiale chez TD Waterhouse. Contactez simplement votre courtier et remplissez le formulaire de transfert de titres

Si vous détenez des certificats d’action, contactez-nous. ​

Il vous suffit de contacter votre avocat et de lui demander d’inclure une clause dans votre testament qui désignera Vision Mondiale comme bénéficiaire. Si vous avez déjà un testament, vous pouvez y inclure un legs en y ajoutant un codicille.

Non. Nous déconseillons de nommer l’enfant que vous parrainez dans votre testament, car l’enfant et sa famille sont susceptibles de terminer le programme de parrainage ou de le quitter pour d’autres raisons, empêchant Vision Mondiale d’honorer vos volontés. Nous vous recommandons de consacrer votre legs au programme de parrainage ou de nous permettre de l’utiliser là où il sera le plus utile au moment où nous le recevrons.