Eau potable

L’eau potable est le symbole de la vie. Pour les enfants dans le besoin, elle est aussi synonyme de liberté. Elle les libère des maladies véhiculées par l’eau et des longs trajets quotidiens pour ramener de l’eau chez eux pour leur famille. Notre programme d’eau potable, d’assainissement et d’hygiène rend aux enfants leur santé et leur vie.

Vous nous avez aidés à construire et à améliorer 16 688 latrines afin de protéger plus d’enfants des maladies associées à une mauvaise hygiène.  Réalisé en 2015
En savoir plus >

Les problèmes mondiaux d’accès à l’eau affectent surtout les femmes et les filles.
En savoir plus >

Notre objectif actuel : faire en sorte que dans les régions où nous exerçons nos activités, chacun ait accès à de l’eau potable, des installations sanitaires et une meilleure hygiène d’ici 2030 !
En savoir plus >


Notre approche

Vision Mondiale fournit de l’eau potable aux populations qui en ont le plus besoin dans le monde. Nous faisons cela depuis plus de 30 ans. L’eau potable compte parmi les principaux facteurs d’amélioration des conditions de vie d’un enfant.

En fournissant de l’eau propre, nous protégeons les enfants des maladies véhiculées par l’eau et réduisons le fardeau des personnes qui auraient dû faire de longs trajets épuisants chaque jour, généralement des femmes et des enfants. Ils n’ont plus besoin de passer de grandes parties de leur vie à collecter et transporter de l’eau. Cela laisse plus de temps aux enfants pour apprendre, leur permettant de mieux réussir à l’école.
 

L’eau potable apporte d’immenses avantages aux familles lorsqu’elle est combinée avec des installations sanitaires adaptées et une meilleure hygiène. Ainsi, les enfants sont également protégés des maladies qui peuvent se propager par les déchets humains et des mains mal lavées.

Au sein de la communauté d’aide mondiale, les programmes relatifs à l’eau, aux installations sanitaires et à l’hygiène sont connus sous le nom de WASH. Grâce à ces programmes WASH, nous mettons tout en œuvre pour améliorer la santé des enfants et réduire la probabilité et la gravité des maladies. 

Lorsque nous créons nos programmes WASH, nous écoutons les membres les plus vulnérables de la communauté. Les filles et les garçons ne sont pas affectés de la même manière par l’absence de latrines sécurisées, par exemple. L’école peut être un endroit dangereux pour une fille si elle ne dispose pas de toilettes sécurisées. Un nombre de filles trop important ne peut pas recevoir d’éducation pour ces raisons.

De l’eau potable propre, combinée avec de meilleures installations sanitaires et une bonne hygiène, permet de protéger les populations de maladies mortelles. Des adultes en meilleure santé peuvent mieux subvenir aux besoins de leurs enfants. Et des enfants en bonne santé sont meilleurs à l’école et sont plus assidus.

Fournir des informations sur l’hygiène et des installations sanitaires, comme des latrines ou des stations de lavage des mains, multiplie les bienfaits de l’eau propre sur la santé. Cela aide à réduire la transmission des maladies par les matières fécales et des mains mal lavées.

Combiner l’eau, les installations sanitaires et les interventions sur l’hygiène peut :

  • réduire le nombre de morts évitables d’enfants jusqu’à 57 % ;
  • réduire la malnutrition chronique de 40 % ;
  • réduire l’absentéisme des filles à l’école jusqu’à 50 %.

Vision Mondiale développe les sources d’eau potable les plus adaptées à chaque communauté dans laquelle nous travaillons. Nous utilisons des technologies telles que les forages de puits profonds pour atteindre des aquifères situés bien en-dessous du sol. Parfois, si la nappe phréatique est proche de la surface, nous forons le puits à la main.

Dans les communautés plus importantes, nous avons parfois besoin d’approvisionner un grand nombre de personnes. Les puits sont alors mécanisés à l’aide de panneaux solaires. Lorsque de l’eau de source fraîche est disponible, nous pouvons la protéger et la couvrir afin d’approvisionner en eau les communautés voisines. Nous utilisons aussi des systèmes de récolte des eaux de pluie pour fournir de l’eau propre aux écoles.

Nous souhaitons que les communautés puissent gérer les sources d’eau longtemps après le passage de Vision Mondiale au sein de la communauté. Nous formons les populations pour qu’elles collaborent au maintien et à la réparation des points d’eau. Nous investissons environ 15 ans dans les communautés afin que les habitants s’approprient les installations et sachent conserver les sources d’eau pour l’avenir. 

Nous établissons des comités de gestion de l’eau pour maintenir et faire fonctionner les points d’eau. Ces comités payent de faibles frais pour les réparations lorsqu’elles sont nécessaires. Cette approche permet d’assurer que les communautés disposent des connaissances et des ressources financières nécessaires pour maintenir le fonctionnement de leur point d’eau.

Nous aidons à transformer les comportements des habitants des communautés. Si des latrines propres et sécurisées sont importantes, il est tout aussi important d’impliquer la population dans leur construction. Les habitants sont fiers des structures qu’ils ont aidé à construire et ont plus envie de les utiliser et de les entretenir. 

Lorsque nous travaillons avec les membres de la communauté pour installer des stations de lavage des mains, nous leur enseignons comment les germes et les bactéries rendent les gens malades. Nous leur apprenons à se laver les mains et leur vaisselle avec du savon ou de la cendre. Nous les formons à transporter et à stocker l’eau potable pour qu’elle reste propre.

Voici certaines des actions que nous menons pour améliorer la situation générale et garder les enfants et leurs familles en bonne santé et en sécurité.

  • Partenariats : nous avons développé une vaste gamme de partenariats, notamment avec des institutions académiques renommées, des entreprises et des fondations. 
  • Centres d’apprentissage : ces centres d’apprentissage régionaux en Afrique sont axés sur la fourniture d’un soutien technique spécialisé.
  • Approvisionnement en eau à bas prix : nous intensifions notre approche fondée sur un approvisionnement en eau passant par un marché alternatif d’entrepreneurs locaux qui forent manuellement des puits à l’aide de foreuses. Cette technique permet de réduire les coûts jusqu’à 90 %. Vision Mondiale investit dans des foreuses plus petites sur remorque, qui sont deux fois moins chères et peuvent être utilisées par une équipe réduite de moitié par rapport aux engins de forage traditionnels
  • Suivi des informations : un système d’informations géographiques effectue le suivi des informations relatives aux programmes WASH établis dans 10 pays d’Afrique.
Ressources
Résultats d’une étude sur l’effet d’un meilleur approvisionnement en eau sur les cas de diarrhée chez les enfants de moins de 5 ans. 
(Site en anglais seulement) 
Les catastrophes naturelles peuvent détruire les infrastructures d’approvisionnement et contaminer les sources d’eau potable. Voici ce que nous avons accompli au Sri Lanka depuis le tsunami de 2004.
(PDF en anglais seulement) 

Découvrez où nous travaillons

 

Où travaillons-nous

 

Avec votre soutien, nous apportons un réel changement pour les enfants, les familles et les communautés dans plus de 50 pays. Du Canada au monde Avec amour.


children walking through brush