Changements climatiques

La vie, la santé et la sécurité des êtres humains dépendent de leur environnement naturel. Lorsque le changement climatique dévaste cet environnement, nous en souffrons à tous les niveaux. Et ceux qui en paient le prix fort sont ceux qui ont le moins contribué à ce problème global : les plus démunis.
Le changement climatique et la pauvreté sont étroitement liés. Les modifications du climat peuvent avoir des effets dévastateurs sur des millions de vies et laisser sans ressources des familles déjà vulnérables.
En savoir plus >

Nous donnons aux familles les moyens d’améliorer leur santé et leur bien-être tout en contribuant encore moins au changement climatique. 
En savoir plus >

Nous aidons les communautés à restaurer, protéger et construire leur environnement de façon à être plus fortes face aux changements climatiques inattendus. 
En savoir plus >


Notre approche

Le changement climatique renforce les difficultés des plus vulnérables et rend chaque aspect de leur vie encore plus compliqué. Il aggrave les problèmes existants, tels que l’insécurité alimentaire, les pénuries d’eau et la menace des maladies. 

Le changement climatique menace déjà le travail de développement à travers le monde et continuera dans cette voie dans les années à venir. Pour apporter l’aide requise aux enfants et à leurs communautés, Vision Mondiale doit prendre au sérieux les liens entre le changement climatique et le développement durable.

Le changement climatique et la pauvreté sont étroitement liés. L’environnement est le secteur qui emploie le plus de personnes dans les pays en développement. La plupart des moyens de subsistance des familles du monde s’appuient d’une manière ou d’une autre sur des aspects de l’environnement naturel. 

Le changement climatique cause des anomalies dans les régimes climatiques. Les sécheresses qui survenaient tous les 10 à 20 ans se produisent désormais tous les deux ou trois ans. De graves tempêtes, des vagues de chaleur extrêmes ou des sécheresses prolongées peuvent ruiner des récoltes entières, laissant les familles sans revenus et dans l’incapacité de fournir suffisamment de nourriture saine à leurs enfants.

Le changement climatique augmente le nombre de catastrophes naturelles et génère des conditions météorologiques particulièrement extrêmes. Les populations les plus défavorisées sont les plus vulnérables et les moins susceptibles de s’en remettre. Les catastrophes naturelles telles que les typhons peuvent dévaster des vies, détruire les habitations et forcer les familles à abandonner leurs maisons et leurs champs.

Le changement climatique peut rendre l’eau potable encore plus difficile à trouver. Les sources d’eau fraîche et propre s’assèchent, obligeant les enfants et les familles à boire de l’eau sale et à risquer d’être contaminés par des maladies véhiculées par l’eau. Ils se retrouvent également contraints de parcourir de plus longues distances à pieds pour trouver de l’eau pour boire, cuisiner, se laver ou irriguer leurs plantations. 

Le changement climatique augmente le risque de maladies. Les températures en augmentation favorisent l’introduction de maladies tropicales dans des régions où la population est moins immunisée et moins préparée. Enfin, l’absence d’eau pour l’hygiène et le lavage des mains peut contribuer à la propagation de maladies.

Vision Mondiale prend en compte le lien entre le changement climatique et le développement durable. Nous collaborons avec les communautés pour restaurer les environnements qui ont été endommagés, protéger les environnements sains et bâtir systématiquement des environnements bénéfiques qui deviendront progressivement plus sains et plus forts.

Certains de nos projets comprennent des activités de restauration de l’environnement telles que la reforestation, l’agroforesterie et l’agriculture biologique et de conservation. Notre but est d’aider les communautés comptant sur l’agriculture pour se nourrir et gagner de l’argent à apprendre de meilleures techniques agricoles, respectueuses de l’environnement et durables.

Voici quelques exemples : 

Nous avons mené à bien des opérations de reforestation dans certaines parties de l’Afrique via la technique de régénération naturelle gérée par les agriculteurs, à partir de racines de souches d’arbres autochtones qui ont été abattus par le passé.

Plusieurs communautés d’Éthiopie ont bénéficié de moyens plus propres et plus sécurisés de cuisiner dans le cadre d’un projet de « réchauds écologiques ». Ces réchauds écologiques ont permis d’une part d’atténuer l’impact sur la santé de la fumée produite par les feux à ciel ouvert, et d’autre part de diminuer le nombre d’arbres abattus pour en faire du bois à brûler.

Nous collaborons également avec les communautés pour améliorer leur résilience en les préparant aux catastrophes naturelles et en les formant à la réduction des risques tout en améliorant la sécurité en eau et en nourriture. 
 

Sans action au niveau mondial, national et local, les effets du changement climatique vont probablement s’intensifier avec le temps.

Les populations des pays les plus défavorisés ont peu contribué à ces problèmes, mais sont pourtant affectées de manière disproportionnée par leurs conséquences négatives. Parmi eux, les enfants, les femmes et les personnes handicapées sont les plus vulnérables et les moins bien équipés pour s’adapter à un climat en changement.

Travailler pour réduire les changements climatiques peut être onéreux et difficile. Toutefois, notre inaction aurait des conséquences dévastatrices pour nous tous. C’est déjà le cas pour des millions d’enfants parmi les plus vulnérables du monde. 

Les organismes, les gouvernements, les entreprises et les individus du monde entier doivent tout mettre en œuvre pour protéger les enfants et les familles du monde des conséquences toujours plus graves du changement climatique. 

Ressources
Ce rapport contient des représentations spécifiques à des pays et basées sur des preuves des dangers climatiques et des risques sanitaires qui les menacent. Il est le fruit de l’Organisation mondiale de la santé et de la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques.

(Site en anglais seulement) 
La Banque mondiale indique dans ce rapport que le réchauffement climatique doit être géré de toute urgence. La croissance économique seule ne sera sans doute pas assez rapide ni assez équitable pour contrer les menaces du changement climatique.

(PDF en anglais seulement) 

Découvrez où nous travaillons

 

Où travaillons-nous


TAvec votre soutien, nous apportons un réel changement pour les enfants, les familles et les communautés dans plus de 50 pays. Du Canada au monde Avec amour.


children walking through brush