Éducation

Pour n'importe quel enfant, l'éducation peut ouvrir les portes d'un avenir qui n'aurait pas été accessible autrement. Les enfants qui apprennent dans un environnement sain sont mieux protégés de l'exploitation aujourd'hui. Les filles sont notamment plus à l'abri des abus et des mariages précoces.

Le programme d'encouragement de l'alphabétisation peut améliorer l'accès à l'éducation pour tous les enfants, même pour ceux qui ont dû abandonner l'école !
En savoir plus >

Notre projet « No Lost Generation » a permis d'éduquer et de protéger 55 491 enfants touchés par le conflit en Syrie.
En savoir plus >

En Inde, nos 52 centres de rattrapage ont aidé 1 560 enfants en difficulté scolaire.
En savoir plus >


Notre approche

Les enfants déscolarisés sont plus exposés aux risques d'exploitation et au mariage précoce. Ils sont en voie d'obtenir un salaire bien plus bas une fois adulte. Cela limite l'avenir de leurs propres enfants.

L'accès à l'éducation est l'un des meilleurs moyens de sortir les familles de la pauvreté et de leur offrir un meilleur avenir. Même la forme d'éducation la plus fondamentale, à savoir la lecture, l'écriture et l'arithmétique, peut rendre accessibles des possibilités d'avenir qui ne l'auraient pas été autrement.

Les adultes ayant une éducation de base sont mieux équipés pour gérer un commerce. Ils peuvent par exemple tenir un registre précis et obtenir des prêts pour développer leurs affaires. Ils peuvent lire la correspondance de partenaires commerciaux potentiels et leur répondre.

Les filles scolarisées sont moins susceptibles de se marier tôt, ce qui contribue à leur santé et bien-être. Elles pourront mieux instruire leurs enfants et aider ainsi toute une génération.

L’école elle-même peut être un défi qui incite de nombreux enfants à abandonner. Les enseignants sont souvent peu formés sur l'enseignement des compétences de base comme la lecture. Les salles de classe peuvent être tellement pleines (parfois plus de 100 élèves) qu'il n'y a pas assez de place pour que tout le monde puisse s’y asseoir ou travailler. Il arrive que le matériel d'apprentissage ne soit pas adéquat, avec des livres imprimés dans une langue que les enfants ne comprennent pas.

La situation familiale peut aussi influencer la capacité de l'enfant à apprendre à l'école. Un enfant peut avoir faim et éprouver des difficultés à se concentrer ou lutter contre une maladie telle que le paludisme. Il se peut aussi qu'il soit malade à cause de l'eau insalubre dans sa communauté, ce qui l'empêche d'aller à l'école. Si l'un des parents est malade ou décédé, un fardeau supplémentaire pèse sur les aînés qui doivent alors travailler ou s'occuper des plus jeunes. 

À cela s'ajoutent les éventuelles normes et pratiques culturelles (comme le mariage des enfants) qui empêchent les enfants d'aller à l'école et de compléter leur scolarité. Les politiques visant à soutenir l'achèvement du cycle scolaire ne sont pas toujours solides, ce qui incite certains parents à écourter les études des enfants après quelques années.

On empêche souvent les filles d'aller à l'école, même lorsqu'elles souhaitent y aller. Le mariage des enfants et d'autres pratiques culturelles nuisibles peuvent interrompre brusquement l'éducation des filles. Alors que de nombreux pays ont mis en place des politiques pour empêcher le mariage précoce, ces lois ne sont pas toujours appliquées et renforcées ou soutenues par des formations auprès des familles.

Les filles sont également exposées au trafic sexuel et à la violence sexiste à l’école ou sur le chemin pour s'y rendre. Le manque de latrines sûres constitue aussi un problème majeur. De nombreuses jeunes filles nous ont confié que la pause entre deux cours est le moment où elles sont les plus vulnérables.

L'amélioration de l'accès à l'éducation pour les enfants est une priorité pour Vision Mondiale. Nous le faisons de six manières :

Impliquer la communauté : Les écoles fonctionnent mieux et les élèves apprennent plus quand les parents et les autres membres de la communauté sont impliqués. Les filles profitent particulièrement de notre travail visant à enseigner les droits des enfants aux communautés et l'importance de soutenir les filles dans leur apprentissage.

Collaborer pour changer : Nous collaborons avec des organisations expérimentées pour tirer parti de leur expertise et appliquer leurs bonnes idées dans nos programmes. Nous partageons notre expertise et nous associons aux ministères locaux de l'éducation pour avoir une plus grande influence.

Améliorer les infrastructures : De l'eau potable ou des latrines sécuritaires près de l'école peuvent assurer la sécurité des enfants pendant l'apprentissage et encourager leur présence. Les meubles tels que les bureaux facilitent l’apprentissage des enfants qui se trouvent alors dans de meilleures conditions. 

Encourager un enseignement efficace : Nous travaillons avec des ministères de l'éducation locaux et des organisations internationales qui soutiennent la formation des enseignants pour qu'ils aient les outils nécessaires pour améliorer l'environnement dans les classes.

Faire de la place au bénévolat : Nous proposons des formations techniques et offrons des possibilités d'apprentissage en autodidacte pour les tuteurs bénévoles pendant et après l'école. Une aide supplémentaire peut faire toute la différence pour un enfant qui a pris du retard et pense arrêter l'école.

Soutenir les ressources d'enseignement locales : Nous créons des supports pour la lecture et l'apprentissage adaptés au pays, pour que les enfants apprennent ce qu'ils ont besoin de savoir dans leur langue maternelle.

Ressources
Notre expérience nous a montré que les familles, les écoles, les communautés et les secteurs public et privé doivent travailler ensemble pour aider les enfants à développer leurs compétences de la petite enfance à l'adolescence, tant à l'école qu'à l'extérieur de l'école.

(Site en anglais seulement)  
 
Les enfants apprennent mieux à lire dans leur langue maternelle. Il est donc essentiel que le matériel soit élaboré dans leur langue maternelle. Cette publication donne un aperçu de la façon dont les enseignants et les parents peuvent donner le meilleur départ dans la vie aux enfants.

(Site en anglais seulement)  

Découvrez où nous travaillons

Où travaillons-nous

 

Avec votre soutien, nous apportons un réel changement pour les enfants, les familles et les communautés dans plus de 50 pays. Du Canada au monde Avec amour.


children walking through brush