Santé


Améliorer la santé des enfants est une partie essentielle de notre travail. Près de 18 000 enfants de moins de cinq ans meurent chaque année de maladies facilement évitables : la pneumonie, le paludisme et même la diarrhée. Nous œuvrons pour nourrir les enfants et les mères, pour éduquer les communautés et pour contribuer à protéger les enfants les plus vulnérables des maladies courantes.

Santé


Améliorer la santé des enfants est une partie essentielle de notre travail. Près de 18 000 enfants de moins de cinq ans meurent chaque année de maladies facilement évitables : la pneumonie, le paludisme et même la diarrhée. Nous œuvrons pour nourrir les enfants et les mères, pour éduquer les communautés et pour contribuer à protéger les enfants les plus vulnérables des maladies courantes.

Santé


Améliorer la santé des enfants est une partie essentielle de notre travail. Près de 18 000 enfants de moins de cinq ans meurent chaque année de maladies facilement évitables : la pneumonie, le paludisme et même la diarrhée. Nous œuvrons pour nourrir les enfants et les mères, pour éduquer les communautés et pour contribuer à protéger les enfants les plus vulnérables des maladies courantes.

Selon une analyse coût-bénéfice, le programme ENRICH a sauvé plus de 1 000 vies et a prouvé son efficacité dans l’amélioration des résultats en santé.

En 2021 et grâce à votre soutien, 4 940 488 personnes ont appris les gestes pour se protéger contre la COVID-19. 

Entre 2010 et 2021, nous avons traité 552 123 enfants souffrant d’émaciation grave, et 90 % d’entre eux sont désormais en bonne santé.

  •  442,894 personnes ont participé aux formations, aux conseils ou aux activités destinées à enseigner une nutrition et des pratiques alimentaires saines.
  • 21,520 agents de santé communautaires et les volontaires ont été formés sur des sujets leur permettant de fournir de bons soins aux enfants et aux familles.
  • 25,349 enfants ont reçu des vaccins adaptés à leur âge pour les protéger contre les maladies infantiles.
  • 4,940,488 personnes ont appris à se protéger contre le COVID-19 grâce aux séances de sensibilisation.
  • 3,568 agents de santé du gouvernement ont reçu une formation sur la prévention du COVID-19.
  • 1,289 agents de santé communautaires ont reçu une formation sur la prévention du COVID-19.
  • 8,500,000 médicaments vermifuges ont été expédiés, contribuant à la bonne santé et au développement des enfants.
  • 3,862,807 personnes ont reçu un traitement vermifuge pour soutenir leur santé et leur développement.
  • 78,882 matériel pédagogique lié à la COVID-19 a été imprimé et distribué.
  • 2,425,415 articles médicaux de protection ont été fournis aux professionnels de la santé et aux familles, notamment des masques médicaux, des gants, des blouses chirurgicales et des protections oculaires.
  • 1,039,668 personnes ont reçu des équipements de protection individuelle pour prévenir le COVID-19.
  • 8,836 enfants malnutris ont recouvré la santé grâce à un traitement nutritionnel.
  • 512 soignants qui ont participé aux ateliers sur la nutrition nourrissent maintenant leurs enfants en utilisant les pratiques qu'ils ont apprises au cours des séances.
  • 69 établissements de santé sont équipés pour fournir des soins prénatals aux mères et assurer le suivi de la croissance des enfants.
  • 109,285 enfants ont bénéficié de dépistages de santé communautaire, de visites à domicile et d'orientation vers les centres de santé pour les enfants de moins de cinq ans.
  • 2,137 personnes participent aux ateliers de réhabilitation nutritionnelle, où les soignants apprennent à préparer des repas riches en nutriments tout en aidant leur enfant à se remettre de la malnutrition.
  • 49,054 enfants de moins de cinq ans ont reçu une supplémentation en micronutriments tels que de la vitamine A, du zinc et des poudres de micronutriments.
  • 12,600 enfants souffrant de malnutrition ont reçu des traitements nutritionnels complets avec des sachets d'aliments thérapeutiques prêts à l'emploi qui sauvent des vies.
  • 1,008,000 sachets de poudre de micronutriments ont été distribués pour soutenir la santé et la nutrition des enfants.
  • 1,890,000 sachets d'aliments thérapeutiques prêts à l'emploi ont été distribués, constituant une source de nutrition d'urgence pour les enfants souffrant de malnutrition.
  • 257,196 consultations de patients ont été assurées par des professionnels de la santé dans le cadre de projets soutenus par Vision Mondiale.
  • 82,000 consultations de patients ont été assurées par des agents de santé communautaires dans le cadre de projets soutenus par Vision Mondiale.
  • 22,618 personnes ont bénéficié d'activités de soutien psychosocial adaptées à leur âge et à leur sexe.
  • 1,137 personnel de santé du gouvernement a reçu une formation sur des sujets pertinents à leurs rôles et responsabilités.
  • 3,995 personnes ont reçu des trousses d'accouchement propres, aidant à soutenir l'accouchement et le rétablissement sûrs et sains des femmes.
  • 3,997 trousses d'accouchement propres ont été distribuées pour faciliter les accouchements en toute sécurité et en bonne santé.
Résultats des projets de Vision Mondiale Canada entre octobre 2020 et septembre 2021,
en partenariat avec Affaires Mondiales Canada et d’autres donateurs institutionnels

 

Notre approche

Nous nous concentrons à la fois sur la santé des enfants et celle des mères, qui sont intimement liées. Prendre soin d’une femme avant qu’elle tombe enceinte, pendant la grossesse, lors de l’accouchement et au cours des années qui suivent a un impact direct sur le bien-être de son enfant. Nous travaillons avec les familles pour améliorer la santé des mères et des enfants en continu.

Quelques exemples de ce que nous fournissons :

  • soins prénataux pour garantir des bébés forts et en bonne santé
  • soutien lors de l’accouchement (y compris la formation de bénévoles au sein de la communauté) pour que les mères et les bébés soient en sécurité
  • soins postnataux pour les mères et les bébés, en particulier pendant les premiers mois et les premières années, où les enfants sont vulnérables
  • soutien à l’allaitement pour que les bébés soient bien nourris et renforcer leur système immunitaire
  • vaccinations pour réduire les risques de maladies infantiles
  • formations des parents pour protéger les enfants contre des maladies potentiellement mortelles telles que le paludisme, la pneumonie et la diarrhée
  • soins médicaux tout au long de la vie des enfants
L’alimentation est un élément majeur. Des mères bien nourries donnent naissance à des nouveau-nés plus forts. Lorsque les enfants ont une alimentation équilibrée, ils sont en meilleure santé et plus actifs autant physiquement que mentalement. Ils peuvent rester plus longtemps à l’école et mieux apprendre. C’est la porte ouverte sur un meilleur avenir.
 

Une fille n’est pas prête physiquement à porter et à mettre un bébé au monde, car son corps est encore en train de grandir et de se développer. Dans les pays en développement, la grossesse précoce fait partie des causes les plus fréquentes de mort des bébés ou des mères. De plus, des grossesses trop rapprochées sont un facteur majeur de décès.

Nous enseignons aux familles et aux communautés l’importance pour les femmes d’attendre au moins d’atteindre 18 ans avant de tomber enceintes. Nous apprenons aux familles l’importance d’espacer les grossesses d’au moins deux ans. Ainsi, le corps de la mère a le temps de se remettre de la grossesse et de l’accouchement. Elle peut continuer à allaiter son bébé et rester concentrée sur les soins à lui apporter.

La planification et l’espacement sain des grossesses peuvent avoir un impact durable sur une famille. Si une mère est en vie et en bonne santé, elle peut prendre soin de ses autres enfants et leur permettre de continuer d’aller à l’école. Les bébés qui viennent au monde en bonne santé et fort ont une meilleure chance de s’épanouir durant leur vie.
 

Les cinq premières années de la vie sont critiques. Chaque année, 5,9 millions d’enfants meurent avant leur cinquième anniversaire, dont la plupart de causes qui auraient pu être évitées et traitées. Voici certaines de nos interventions : 

  • nous expliquons aux communautés comment protéger les enfants de maladies courantes et mortelles telles que la diarrhée, la pneumonie et le paludisme ; 
  • nous apprenons aux parents comment identifier les symptômes et y répondre ; 
  • nous mettons tout en œuvre pour que les enfants aient accès aux services fondamentaux de santé, que ce soit pour un bilan ou en cas d’urgence.

La malnutrition est responsable d’environ la moitié des décès avant l’âge de cinq ans. Elle réduit grandement la capacité des enfants à lutter contre les maladies, même les plus bénignes. En outre, elle ralentit le développement du corps et du cerveau des enfants. Elle peut réduire leur capacité d’apprentissage, à travailler et à soutenir leurs familles toute leur vie. 

Nous formons et nous équipons également des réseaux de bénévoles chargés de s’occuper des malades et de prendre soin des enfants orphelins ou vulnérables à cause du VIH/sida.

Nous avons conscience du fardeau que représente cette maladie pour les enfants les plus vulnérables du monde. Nous intervenons à plusieurs niveaux :

  • éducation préventive
  • prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant
  • soin des personnes infectées ou touchées par la maladie
  • collaboration avec les chefs religieux partout dans le monde afin qu’ils utilisent leur influence pour réduire la stigmatisation autour du VIH et du sida
Nous formons et responsabilisons les réseaux de bénévoles pour qu’ils s’occupent des malades. Nous nous soucions particulièrement du bien-être des enfants devenus orphelins et vulnérables à cause du VIH/sida. Nous collaborons avec les communautés pour créer des réseaux afin de garantir que ces enfants sont pris en charge et réconfortés.
 

Le paludisme illustre parfaitement la façon dont notre modèle de communauté intégré peut sauver la vie d’enfants. Nous installons des points d’accès à l’eau potable dans les communautés. Cela signifie que les bébés et les enfants sont moins susceptibles de passer du temps près de sources d’eaux stagnantes, où pullulent les moustiques porteurs du paludisme.

Il existe d’autres manières de prévenir et de traiter le paludisme :

  • nous distribuons des moustiquaires dans tous les villages afin de couvrir toutes les communautés pour réduire la propagation des maladies transmises par les moustiques ;
  • nous enseignons aux habitants des villages comment installer les moustiquaires sur leurs lits et comment les utiliser régulièrement et correctement ;
  • nous avons communiqué aux communautés des informations sur le paludisme, notamment sur son mode de transmission et sa prévention ;
  • nous apprenons aux parents à reconnaître les symptômes de la maladie et les préparons à réagir rapidement lorsqu’un bébé ou un enfant est malade ;
  • nous formons les professionnels de la santé à soigner les enfants mis en danger par la maladie ;
  • nous collaborons avec les ministères de la Santé locaux afin d’améliorer l’accès des communautés aux soins de santé pour les enfants.

En dépit du défi posé par la pauvreté, certaines familles ont réussi à élever des enfants bien nourris. La communauté apprend les méthodes différentes de ces familles. Parfois, il s’agit de combiner différents aliments ou d’en ajouter des nouveaux à l’alimentation de l’enfant.

Nous cherchons toujours des familles dont les enfants sont en bonne santé, même si les autres membres de la communauté ont des difficultés. Qu’est-ce que ces familles font différemment des autres ? Quelles recettes utilisent-elles, quels aliments achètent-elles ? Nous collaborons avec ces familles pour expliquer comment améliorer la santé des enfants aux autres membres de la communauté.
 

Ressources
Grâce à nos collaborations avec des communautés de Tanzanie, une région a remporté plusieurs prix pour l’amélioration des services de santé dédiés aux mères, aux nouveau-nés et aux enfants.

(PDF en anglais seulement)

 
En dépit du défi posé par la pauvreté, certaines familles ont réussi à élever des enfants bien nourris. La communauté apprend les méthodes différentes de ces familles. 

(PDF en anglais seulement)

 
Lisez le rapport de l’Organisation mondiale de la santé sur le paludisme, ses symptômes et les méthodes de prévention les plus efficaces.

(Site en anglais seulement) 

Découvrez où nous travaillons
 

Où travaillons-nous

 

Avec votre soutien, nous apportons un réel changement pour les enfants, les familles et les communautés dans plus de 50 pays. Du Canada au monde Avec amour.


children walking through brush