Influence auprès des gouvernements


Le gouvernement du Canada peut devenir un allié puissant pour les droits, la santé et le bien-être des enfants. Les décisions qui sont prises à Ottawa peuvent contribuer à la protection et aux bons soins des enfants à travers le monde, y compris ceux vivants dans les endroits les plus dangereux au monde. Voilà pourquoi l'une des parties les plus importantes de notre travail consiste à influencer les politiques gouvernementales.   

Influence auprès des gouvernements


Le gouvernement du Canada peut devenir un allié puissant pour les droits, la santé et le bien-être des enfants. Les décisions qui sont prises à Ottawa peuvent contribuer à la protection et aux bons soins des enfants à travers le monde, y compris ceux vivants dans les endroits les plus dangereux au monde. Voilà pourquoi l'une des parties les plus importantes de notre travail consiste à influencer les politiques gouvernementales.   

Influence auprès des gouvernements


Le gouvernement du Canada peut devenir un allié puissant pour les droits, la santé et le bien-être des enfants. Les décisions qui sont prises à Ottawa peuvent contribuer à la protection et aux bons soins des enfants à travers le monde, y compris ceux vivants dans les endroits les plus dangereux au monde. Voilà pourquoi l'une des parties les plus importantes de notre travail consiste à influencer les politiques gouvernementales.   
Comme nous sommes présents dans près de 100 pays, nous comprenons parfaitement les problèmes qui menacent les enfants.
 
En 2021, après 10 ans de combat pour éliminer le travail infantile des chaînes d’approvisionnement au Canada, les résultats sont concluants. 
Des jeunes du monde entier se font entendre avec force pour influencer les décisions du gouvernement en matière de développement international.
  • 21,678 personnes ont été impliquées ou formées dans des activités de plaidoyer et de responsabilité sociale au niveau communautaire visant à tenir leurs gouvernements responsables de la fourniture des services de base.
  • 37 documents et plans d'action pour la voix et l'action des citoyens ont été créés, permettant aux groupes de responsabilité sociale d'atteindre leurs objectifs.
  • 2,622 prestataires de services et institutions ont amélioré leurs capacités de performance grâce aux équipements, des capacités ou un budget supplémentaires.
  • 520 groupes communautaires se sont engagés dans des activités Voix et action citoyennes, appelant leurs gouvernements à fournir les services de base promis.
Résultats des projets de Vision Mondiale Canada entre octobre 2020 et septembre 2021,
en partenariat avec Affaires Mondiales Canada et d’autres donateurs institutionnels

Notre approche

Nous vous encourageons vivement à écrire à l’enfant que vous parrainez. Les enfants adorent recevoir des nouvelles de leurs parrains/marraines et conservent précieusement les lettres et les photos qu’ils/qu’elles leur envoient.

Pour écrire à l’enfant que vous parrainez, utilisez l’adresse du bureau national de Vision Mondiale indiquée dans le dossier photo de l’enfant parrainé. Toutes les correspondances doivent comprendre :

  • L’adresse du bureau national de Vision Mondiale (exactement telle qu’indiquée) sur le devant de l’enveloppe.
  • Le nom et le numéro d’identification de l’enfant que vous parrainez à l’arrière de l’enveloppe et en haut de votre lettre.
Merci de ne pas écrire votre adresse à l’intérieur de la lettre. Si vos lettres peuvent mettre quelques semaines pour arriver chez l’enfant, le délai de réponse peut être long dans certains pays, jusqu’à six mois dans certains cas.
Bien sûr ! Mais n’envoyez que de petits cadeaux qui tiennent dans l’enveloppe de votre lettre ou carte. Des objets plats tels que des photos, des marque-pages, des signets ou des autocollants, dans une enveloppe de 6 x 9 pouces sont les plus adaptés. N’envoyez pas de colis ou d’argent comptant. Le dossier photo de votre enfant parrainé que vous avez reçu dans votre trousse de bienvenue vous indique ses coordonnées complètes.
Oui, vous pouvez envoyer des courriels aux enfants parrainés de certaines communautés. Pour ce faire, vous devrez créer un compte Vision Mondiale en cliquant sur le lien « créer un compte » en haut de la page. Si vous avez besoin d’aide, veuillez nous contacter en ligne ou appelez-nous au 1 800 363-5021.

Chez Vision Mondiale, notre travail de défense des enfants est passionné, constant et présente de multiples facettes. Nous les aidons notamment en présentant des revendications au gouvernement canadien, et en l'appelant à prioriser les enfants les plus vulnérables dans le monde.

Nous aidons le gouvernement canadien à comprendre les situations dans lesquelles se trouvent les enfants et la meilleure façon de changer les choses. Nous exerçons une influence pour obtenir des politiques et des programmes qui répondent aux besoins des enfants et protègent leurs droits fondamentaux. Nous faisons preuve d'une grande persévérance dans notre travail afin que ces changements se produisent, et nous veillons à ce que les gouvernements respectent leurs engagements.

Vision Mondiale possède un bureau à Ottawa, juste en bas de la rue où se trouve la colline du Parlement. Depuis cet endroit :

  • nous réagissons rapidement lorsqu'un nouvel événement se produit, et saisissons l'opportunité de soutenir les enfants en tout temps.
  • nous nous concentrons sur la façon d'influencer les politiques gouvernementales grâce à des rendez-vous avec le premier ministre, les membres du cabinet, les parlementaires, les fonctionnaires et les comités officiels du gouvernement.
  • nous renforçons notre voix en collaborant avec des partenaires et des coalitions qui partagent nos valeurs pour impliquer le gouvernement.
  • nous menons des recherches sur des problématiques complexes, nous préparons des recommandations pour de futurs programmes et politiques et nous demandons à ce que la défense des enfants soit une priorité.
  • nous sommes présents aux événements majeurs telles les annonces du budget fédéral, afin de mettre en avant les besoins des enfants auprès des médias. 
Ici, au Canada, Vision Mondiale demande au gouvernement de créer des politiques et soutenir les programmes qui :
  • soutiennent les enfants et les protègent des pires maux : violence, maltraitance, exploitation et négligence
  • permettent aux enfants et aux mères d'éviter les maladies mortelles et d'être en bonne santé
  • fournissent aux enfants les compétences et les outils dont ils ont besoin pour un avenir prometteur : une éducation ainsi qu’une communauté investie et une famille qui les soutiennent
  • créent un impact maximal grâce aux dons, en les envoyant vers les endroits les plus fragiles du monde.

Le travail de défense des droits et d'influence des politiques que nous faisons à Ottawa est un atout considérable pour le bien-être des enfants et est complémentaire à nos programmes sur le terrain. Notre présence dans près de 100 pays à travers le monde nous permet d'identifier les besoins spécifiques et de fournir les preuves qui sont à la base de notre travail de défense ici au Canada.

Par notre travail, nous veillons à ce que le gouvernement du Canada prenne des décisions éclairées concernant les affaires internationales. Cela inclut des choix concernant les programmes, le commerce, la diplomatie et les financements. Dans chacun de ces domaines, nous souhaitons voir du soutien et du respect pour le bien-être des enfants dans le monde. La défense des droits au niveau local est aussi essentiel pour nos programmes de développement des communautés. Dans le cadre de notre travail avec des communautés partout dans le monde, nous fournissons des outils aux dirigeants et aux parents pour défendre les droits auprès de leurs propres gouvernements locaux. Nous leur faisons connaître les lois existantes pour qu'ils puissent exiger leur application. Par exemple, la plupart des pays ont des politiques de protection de l'éducation des enfants. Mais que faire si le gouvernement n'a pas mis en place des enseignants pour la communauté ? 

Pour les communautés, la connaissance des lois de leur pays, des droits de leurs enfants et de leurs moyens d'action peut faire toute la différence. Cet investissement de la communauté fait partie de ce qui rend le changement durable, bien après que Vision Mondiale ait quitté un endroit.

Notre travail dans les hautes instances n'aurait aucun sens sans notre travail pour les enfants dans les communautés et les pays où ils vivent. C'est là que nous acquérons une véritable compréhension de la façon dont les droits des enfants sont violés et leurs besoins négligés. C'est là que nous découvrons à quel point la négligence et l'exploitation des enfants peuvent détruire leur vie. Et c'est ainsi que nous réussissons à comprendre les barrières qui existent lorsque les familles veulent changer les choses.

Ces preuves sont la base de nos propositions pour le changement dans les politiques internationales du Canada. Nous impliquons les enfants pour qu'ils prennent des décisions et soient des acteurs du changement, en prenant la parole dans les débats politiques et en diffusant leurs histoires auprès du gouvernement. L'impact de notre travail de défense des droits et de développement est un excellent exemple de la façon dont les bons programmes peuvent changer des vies. 
 

Nous impliquons continuellement le gouvernement canadien sur plusieurs plans.

Actuellement, nous défendons la création d'une législation obligeant les entreprises canadiennes à rendre compte publiquement de toute mesure qu'elles prennent pour vérifier leurs chaînes d'approvisionnement mondiales. Comment savent-elles qu'aucun enfant n'a été exploité ou n’a dû travailler pour produire les biens qui sont vendus ici au Canada ? Qu'en est-il du travail forcé et des travailleurs victimes de la traite ? Les Canadiens ont le droit d'être informés, afin de faire des choix d'achats éthiques. 
 
Une législation similaire est passée dans d'autres endroits, au Royaume-Uni et dans l'État de Californie. Elle s'est avérée efficace pour amener un changement positif dans les entreprises pour promouvoir les droits des enfants et fournir aux consommateurs de meilleures informations pour les aider à faire des choix d'achats éthiques.   Télécharger une fiche descriptive en PDF   

Nous appelons également le gouvernement à s'engager à des augmentations prévisibles de ses engagements financiers pour le développement international. Nous savons que des objectifs ambitieux appellent des financements ambitieux : si le Canada veut participer et respecter les Objectifs de développement durable, de nouveaux investissements effectifs et ciblés seront nécessaires dans les domaines de priorité.
 

Un exemple représentatif est notre travail pour la santé des femmes et des enfants, que nous effectuons en collaboration avec une coalition d'autres ONG. Nous demandons au gouvernement du Canada d'utiliser son influence pour améliorer la santé des femmes et des bébés. Grâce à une combinaison de programmes ciblés et aux engagements du Canada à hauteur de presque 5 milliards de dollars (totalisant presque 50 milliards de dollars avec les autres pays), la vie d'innombrables enfants a été sauvée.

Nous concentrons de plus en plus nos efforts de défense pour la santé dans les endroits les plus fragiles du monde. Les femmes et les filles affectées par les conflits, les crises et les déplacements sont celles dont la santé et les droits sont les plus vulnérables et elles se retrouvent pourtant sans soutien ni système de santé approprié.

En partageant nos preuves concernant les programmes et innovations qui fonctionnent le mieux dans les contextes fragiles et en appelant le gouvernement du Canada à concentrer ses efforts sur ces endroits difficiles à atteindre, nous encourageons le bien-être des femmes et des filles les plus vulnérables et les plus pauvres du monde.

Vision Mondiale travaille également avec le gouvernement pour trouver des moyens de fournir une planification familiale et des programmes de santé de la reproduction, indispensables, surtout pour les adolescentes. Instruire les femmes quant à l'importance de la planification familiale pourrait éviter jusqu'à 1 décès maternel sur 3 et améliorer le taux de survie des enfants.
 

Ressources
Chaque année, plus de 34 milliards de dollars de produits sont importés au Canada, provenant de régions réputées pour le travail des enfants et le travail forcé. Les entreprises vérifient-elles au moins ces faits ? Nous menons l'enquête auprès de 44 entreprises important de tels produits, et donnons nos recommandations.

(Site en anglais seulement)  
 
Nous avons collaboré avec les décideurs politiques pour soutenir les enfants affectés par le conflit en Syrie. Voici des moyens concrets de développer l'accès à l'éducation et la protection des enfants, ainsi que de promouvoir l'engagement et le renforcement de l'autonomie de la jeunesse dans cette région.

(Site en anglais seulement)  
 

Découvrez où nous travaillons
 

Où travaillons-nous

 

Avec votre soutien, nous apportons un réel changement pour les enfants, les familles et les communautés dans plus de 50 pays. Du Canada au monde Avec amour.


children walking through brush