Nourriture

La faim est une menace. Elle menace la seule chance des enfants de grandir en bonne santé. Elle leur vole leur énergie et nuit à leurs journées d’école. Et elle laisse les maladies prendre le dessus. Ensemble, nous collaborons avec les familles afin de rendre aux enfants leur santé en leur fournissant de la nourriture d’urgence aujourd’hui et en leur garantissant des ressources alimentaires pour l’avenir. 

Les fabriques de nouilles que nous avons soutenues en Corée du Nord ont nourri plus de 42 000 jeunes écoliers.
En savoir plus >

L’année dernière, nous avons aidé 4 millions de personnes qu’El Niño avait empêchées d’exploiter les sols.
En savoir plus >

« L’agriculture d’abord » souligne le travail de Vision Mondiale dans le domaine de l’action agricole adaptée au climat.
En savoir plus >


Notre approche

Les crises alimentaires affectent les populations les plus fragiles du monde. Les prix des aliments augmentent, ce qui signifie que les agriculteurs de subsistance dont les cultures n’ont rien produit ne peuvent probablement pas s’acheter à manger. Les coûts des transports augmentent, rendant les trajets vers les marchés trop chers. Et les changements climatiques empêchent les semis de pousser, rendant inutiles les tentatives répétées de plantations.

Lors d’une crise alimentaire, nous fournissons une aide alimentaire à court terme pour garantir que les enfants et les familles bénéficient des nutriments essentiels. Les enfants n’auront pas de seconde chance de grandir forts et en bonne santé et chaque mois compte. 

Vision Mondiale est le principal partenaire de la mise en œuvre du Programme alimentaire mondial (PAM). Nous fournissons de la nourriture aux populations qui en ont le plus besoin. Le PAM fournit de la nourriture d’urgence comme du riz ou des céréales et nous nous assurons qu’elle est livrée aux populations qui en ont le plus besoin.

Les groupes de population compris sont notamment les suivants :

•          les enfants
•          les femmes enceintes ou qui allaitent
•          les personnes âgées
•          les personnes handicapées
•          les réfugiés
•          les personnes souffrant de maladies chroniques
•          les familles dont le responsable est un enfant
 

La sécurité alimentaire implique de savoir d’où proviendront les prochains repas. Pas seulement pour quelques jours, mais pour les semaines et les mois qui viennent. Cela signifie que la nourriture doit être saine et suffisamment nutritive pour entretenir un mode de vie sain et actif.

Nous donnons aux familles les moyens de combattre la faim et d’atteindre la sécurité alimentaire. Nous les aidons à renforcer et à améliorer leur capacité à produire ou à acheter leur propre nourriture. Cette approche aide les familles à devenir plus résilientes et à être mieux équipées pour gérer les défis alimentaires à venir.

Vision Mondiale travaille à différents niveaux en même temps :

  • augmentation de la productivité grâce à de meilleures pratiques agricoles
  • assistance des familles à la diversification et à l’intégration de systèmes agricoles (le bétail est un aliment nutritif, il fournit du fertilisant et permet de faire des bénéfices, par exemple)
  • amélioration de l’accès aux marchés afin que les familles d’agriculteurs puissent vendre leurs surplus
  • explication de l’importane de la diversité alimentaire aux familles et aux communautés afin d’améliorer leur alimentation
  • gestion des ressources de manière durable pour prévenir l’érosion des sols, maintenir la fertilité, mieux utiliser l’eau et protéger l’environnement

Lors d’une crise alimentaire, les familles des communautés partenaires sont beaucoup moins susceptibles de devoir se déplacer pour trouver du travail et de la nourriture. C’est parce que nous permettons aux familles de travailler ensemble pour assurer leur sécurité alimentaire. Voici certaines de nos actions :

  • nous aidons les communautés à développer des systèmes tels que des banques céréalières pour subvenir à leurs besoins lors des périodes de crise.
  • nous regroupons les fermiers en associations et coopératives afin qu’ils disposent d’un meilleur pouvoir de négociation et d’un meilleur accès aux marchés et aux services de développement commercial.
  • nous soutenons les communautés via des institutions de microfinancement, y compris des banques et des crédits communautaires, afin que les agriculteurs passent de l’exploitation de subsistance à l’exploitation commerciale.

Dans les campagnes, les familles font souvent pousser leur nourriture ou élèvent des animaux et en dépendent. Elles préfèrent parfois des recettes traditionnelles qui sont certes nourrissantes mais ne constituent pas toujours des repas sains et équilibrés.

Dans de nombreux cas, quelques changements alimentaires ou l’ajout de certains éléments à l’alimentation des enfants peut renforcer leurs apports nutritifs. Par exemple, l’introduction d’œufs dans leur alimentation peut aider leur corps à absorber le fer et le zinc contenu dans les aliments végétaux. 

Voici certaines de nos contributions :

  • priorisation de l’alimentation des femmes enceintes et des mères qui allaitent pour que les bébés bénéficient du meilleur départ possible
  • collaboration avec les mères d’enfants de moins de cinq ans, les plus vulnérables face aux impacts à long terme de la malnutrition
  • formation des bénévoles à aider les familles et les communautés à en apprendre plus sur :
    • les aliments sains les plus utiles à cultiver ;
    • les petits animaux faciles à élever ;
    • la nécessité de varier les recettes traditionnelles ou d’introduire de nouvelles recettes;
    • la reconnaissance et la gestion des signes de malnutrition chez leurs enfants.
       

Grâce à des programmes tels que celui-ci, les enfants et leurs familles sont en meilleure santé, ont plus d’énergie et sont moins souvent malades.

Ressources
Notre travail de régénération de la nature gérée par les agriculteurs a visiblement fait la différence pendant la famine de 2015 en Éthiopie. Constatez par vous-même et découvrez les progrès accomplis!

(Site en anglais seulement)  
Histoires autour de la coopération de Vision Mondiale avec des familles dans six pays : Ouganda, Lesotho, Niger, Zimbabwe, Myanmar et Kenya.

(Site en anglais seulement)  
 

Découvrez où nous travaillons

Où travaillons-nous

 

Avec votre soutien, nous apportons un réel changement pour les enfants, les familles et les communautés dans plus de 50 pays. Du Canada au monde Avec amour.


children walking through brush