Zimbabwe

 Travailler avec les enfants au Zimbabwe



Le cyclone Idai a causé des pertes de vies et la destruction généralisée au Zimbabwe


Le 14 mars, le cyclone Idai a dévasté deux régions du Zimbabwe lorsqu’il a touché terre au Mozambique voisin. Les inondations dans le pays ont causé des pertes de vie et des déplacements. Selon les dernières informations, le bilan des morts s’élève à 334, avec plus de 200 personnes blessées et au moins 257 personnes portées disparues. Les infrastructures, notamment les routes, les écoles et les cliniques ont été gravement endommagées. Le bien-être de 129 000 enfants au Zimbabwe est en jeu.

Faites un don maintenant pour aider les enfants vulnérables et leurs familles qui ont été touchés par cette crise en leur fournissant des éléments essentiels tels que de la nourriture, des trousses d’hygiène et plus encore. Votre don aidera aussi à établir des espaces sécuritaires pour enfants afin de répondre à leurs besoins physiques et affectifs pendant cette crise.

Aucune communauté soutenue par des donateurs n’a été touchée au Zimbabwe, mais Vision Mondiale est sur le terrain afin de fournir une aide d’urgence en distribuant des trousses d’hygiène aux personnes dans le besoin. À ce jour, cela inclut, mais n’est pas limité à la fourniture d’un peu plus de 1 000 ménages d’aliments, de trousses de cuisine, d’abris, et WASH (eau, assainissement et hygiène).

Les catastrophes de cette ampleur sont surtout effrayantes et traumatisantes pour les enfants et nous travaillons en vue de répondre à leurs besoins physiques ainsi que psychosociaux, ainsi que des espaces sécuritaires pour les enfants qui ont été aménagés dans la région de Chimanimani et dans d’autres régions à suivre.

Les enfants sont désormais exposés à la faim, aux blessures et à la mort en raison des inondations dévastatrices. Nous surveillons la situation et travaillons avec des communautés locales pour fournir des approvisionnements aux personnes touchées. De plus, nous mettons à profit des partenariats avec des agences de l’ONU, des communautés, des donateurs et des organisations religieuses et communautaires pour répondre à la crise.

Pour obtenir plus de renseignements, appelez-nous au 1 800 363-5021.
 

  Le Zimbabwe continue de faire face à un taux de chômage extrêmement élevé, ce qui fait que 72 % de la population vit dans le besoin. Les familles manquent souvent de nourriture entre les récoltes et un tiers des enfants souffrent d’un retard de croissance dû à la malnutrition.

Nous distribuons de la nourriture aux familles, nous soutenons les programmes d’alimentation des écoles et formons les travailleurs de santé à examiner les enfants pour déceler la malnutrition. Nous équipons les agriculteurs pour qu’ils cultivent des plantations résistantes à la sécheresse et utilisent des méthodes agricoles économes en eau. Un facteur aggravant de l’insécurité alimentaire est la prévalence très élevée du VIH : 570 000 enfants au Zimbabwe ont perdu un de leurs parents ou les deux à cause du virus. Nous collaborons avec les communautés pour mettre fin à la propagation du VIH et prendre soin des enfants orphelins. 

Votre impact au Zimbabwe

Ensemble, nous changeons concrètement la vie des enfants, des familles et des communautés. Voici quelques exemples de nos réalisations rendues possibles par votre soutien au cours de la dernière année :
  • 44,043 travailleurs de première ligne ont été formés aux problèmes liés à la protection de l’enfance dans le cadre de notre réponse à la COVID-19
  • 13,089 trousses d’hygiène comprenant du savon, des jerricanes et articles pour se laver les mains ont été données aux membres de la communauté 
  • 421 centres de soins ont reçu des formations et du matériel dans le cadre de notre réponse à la COVID-19
  • 198,067 documents d’information au sujet de la COVID-19 ont été diffusé dans les lieux publics, en format papier ou électronique
  • 650,482 membres de la communauté ont bénéficié d’une aide alimentaire dans le cadre de notre réponse à la COVID-19

Résultats des projets de la réponse covid-19 de Vision Mondiale Canada, en partenariat avec d’autres bureaux de Vision Mondiale, de mars à septembre 2020
  • 1,500 contenus de lecture locaux ont été élaborés et distribués au cours des six derniers mois
  • 1,200 orphelins en âge d’être scolarisés inscrits dans nos programmes vont présentement à l’école
  • 1,200 des enfants et jeunes qui ont participé à notre formation aux compétences de base l’ont terminée
  • 52 enseignants mettent en pratique leur nouvelle formation en littératie, améliorant ainsi la façon dont ils éduquent les garçons et les filles à lire et à écrire.
  • 2,787 des enfants participent désormais à des activités d’alphabétisation après l’école

Résultats des projets de Vision Mondiale Canada, de octobre à septembre 2020
  • 14 ménages ont signalé une augmentation des récoltes
  • 34 personnes sont impliquées dans des activités productives telles que l’élevage et le commerce
  • 4 communautés ont mis à jour leurs plans de préparation aux catastrophes
  • 114 propriétaires d’entreprise signalent qu’ils ont gagné de nouvelles compétences
  • 5 groupes d’épargne sont actifs dans la communauté

Résultats des projets de Vision Mondiale Canada, de octobre à septembre 2020
  • 1,444 des membres de la communauté qui ont assisté à notre formation à la protection de l’enfance savent comment réagir face à la négligence ou aux mauvais traitements faits aux enfants
  • 3,490 enfants participent avec leurs parents à des activités
  • 209 des chefs religieux qui ont participé à des ateliers se sont engagés à agir sur le VIH et le sida, l’égalité des genres, la santé et la sécurité des enfants
  • 868 soignants ont appris comment prendre soin de leurs enfants dans le cadre de notre cours de parentalité
  • 10,594 enfants ont participé à des activités spirituelles

Résultats des projets de Vision Mondiale Canada, de octobre à septembre 2020
  • 20 enfants malnutris inscrits à des programmes de nutrition étaient remis après trois mois
  • 41 agents de santé communautaires ont appris à identifier les enfants souffrant de malnutrition
  • 120 des femmes enceintes et de mères ont reçu des conseils en nutrition, notamment chez elles
  • 68 femmes ont accouché dans une clinique
  • 2 foyers ont été construits pour accueillir des femmes enceintes arrivées à terme

Résultats des projets de Vision Mondiale Canada, de octobre à septembre 2020
  • 1,500 personnes ont accès à des installations et des services sanitaires pendant les crises

Résultats des projets de Vision Mondiale Canada, de octobre à septembre 2020

Découvrez un autre pays

Ensemble, nous travaillons pour aider les communautés à développer la recette parfaite pour un succès durable.

Choisissez un des thèmes ci-dessous pour voir comment :



Impact du Coronavirus (COVID-19) sur les opérations de Vision Mondiale

À l'appui des recommandations de santé publique énoncées par l'Organisation Mondiale de la Santé, certaines activités du programme de parrainage ont été temporairement suspendues en raison de la COVID-19. Les activités peuvent inclure des requêtes et de la correspondance de parrain/marraine, des visites de parrain/marraine, des notifications de cadeaux et des livraisons de cadeaux. Ces suspensions temporaires peuvent affecter les informations que vous recevrez de nous dans les semaines et les mois à venir. En savoir plus  sur notre réponse à COVID-19.