Hwange

La communauté Hwange est autonome


 

Impact du Coronavirus (COVID-19) sur les opérations de Vision Mondiale

À l'appui des recommandations de santé publique énoncées par l'Organisation Mondiale de la Santé, certaines activités du programme de parrainage ont été temporairement suspendues en raison de la COVID-19. Les activités peuvent inclure des requêtes et de la correspondance de parrain/marraine, des visites de parrain/marraine, des notifications de cadeaux et des livraisons de cadeaux. Ces suspensions temporaires peuvent affecter les informations que vous recevrez de nous dans les semaines et les mois à venir. En savoir plus  sur notre réponse à COVID-19.

En 2022, la communauté est devenue autosuffisante; elle n’a donc plus besoin du parrainage et Vision Mondiale n’est désormais plus sur place. C’est grâce à l’engagement et à la collaboration de parrains et marraines comme vous que les résidents et les organisations locales ont reçu les outils nécessaires pour continuer à assurer le développement de leur communauté, et cela mérite d’être célébré!


Grâce à votre bienveillance et à votre soutien généreux, les conditions de vie dans la communauté de Hwange ont été transformées. Les enfants et les familles sont désormais plus forts. La communauté a atteint ses objectifs en parvenant à l’autosuffisance, ce qui signifie que Vision Mondiale a quitté les lieux pour venir en aide à une autre communauté qui en a besoin. Votre soutien se fera ressentir pendant les années à venir, et nous vous en remercions.

La communauté de Hwange se situe à l'ouest du Zimbabwe. Près de 15 000 personnes résident dans cette communauté rurale, qui jouxte la vallée du Zambezi. Les familles vivent dans des habitations simples, en toit de chaume, bâties avec du bois et des briques de boue. Hwange possède un climat chaud et aride, avec des températures pouvant atteindre 40 °C.

La plupart des familles tentent de vivre de l'agriculture, mais les faibles précipitations, le sol sableux et le terrain rocailleux rendent difficile le travail du sol. Même si les rivières existantes pourraient être exploitées pour l'irrigation, elles ne sont pas utilisées à part entière. La plus grande mine de charbon du Zimbabwe se trouve à Hwange, mais son utilisation a diminué de 50 %, entrainant d'importants licenciements. En dépit de toutes ces préoccupations, la région demeure un territoire pacifique. Elle est régie par une combinaison de systèmes traditionnels et contemporains. Traditionnellement, le responsable du quartier se réfère à un supérieur qui se réfère à sont tour à un chef.

Les habitants de Hwange célèbrent leur autosuffisance : ils disposent désormais des moyens nécessaires pour se développer sans la présence de Vision Mondiale. Voici quelques exemples d’accomplissements :

Protection et participation des enfants
  • 103 des membres de la communauté qui ont assisté à notre formation à la protection de l’enfance savent comment réagir face à la négligence ou aux mauvais traitements faits aux enfants, permettant ainsi d’identifier et soutenir les filles et les garçons vulnérables
Gouvernance et appropriation communautaires | Partenariat
  • 1 événements et processus de suivi et d’évaluation ont eu lieu
  • 2,300 correspondances des parrains et marraines ont reçu une réponse dans un délai approprié
  • 6 séances de formation au parrainage ont été organisées pour les membres de la communauté
  • 6 des services de protection se sont améliorés, ce qui permet de protéger plus d’enfants contre la violence, la négligence et les abus
  • 6 réunions de planification des programmes et d’examens ont été organisées
Éducation 
  • 1,200 contenus de lecture locaux ont été élaborés et distribués au cours des six derniers mois, offrant aux enfants des histoires et des leçons adaptées à leur vie
  • 1,666 des enfants participent désormais à des activités d’alphabétisation après l’école, améliorant ainsi leurs compétences en lecture
  • 3,817 enfants d’âge scolaire ont reçu des fournitures scolaires telles que des sacs à dos et de quoi écrire, et ont ainsi des outils importants pour leur éducation
  • 27 des comités de gestion de l’école ont mené au moins une activité de leur plan d’amélioration, aidant ainsi les enfants à obtenir une meilleure éducation
  • 38 enseignants mettent en pratique leur nouvelle formation en littératie, améliorant ainsi la façon dont ils éduquent les garçons et les filles à lire et à écrire., enseignants mettent en pratique leur nouvelle formation en littératie, améliorant ainsi la façon dont ils éduquent les garçons et les filles à lire et à écrire.
  • 32 des membres formés de la communauté sont bénévoles dans notre programme d’alphabétisation, aidant les enfants à apprendre à lire et à écrire
  • 758 filles et garçons de 3 à 6 ans sont inscrits à l’éducation préscolaire, afin qu’ils soient mieux préparés à entrer à l’école
  • 585 ressources d’apprentissage existent pour chaque enfant inscrit dans des centres de développement de la petite enfance, ils accèdent ainsi à des livres et des jouets adaptés à leur âge et à leur situation géographique
  • 3 écoles ont amélioré leurs infrastructures pour les élèves handicapés, offrant à ces derniers de meilleures opportunités d’éducation, quelles que soient leurs limitations physiques
  • 2 espaces d’apprentissage ont été modernisés avec de la peinture fraîche, nettoyés et équipés de matériel neuf, offrant des lieux de rencontre plus agréables
  • 800 enfants utilisent un pôle d’apprentissage numérique, où ils apprennent des compétences numériques importantes qui les aideront à l’avenir
Égalité des sexes et inclusion sociale 
  • 12 ateliers ont enseigné aux chefs religieux comment aborder des questions concernant le VIH et le sida, l’égalité des genres, la santé ou la protection des enfants, leur permettant d’utiliser leur influence pour améliorer les conditions de vie des enfants
  • 133 adultes ont été formés pour influencer le gouvernement local, afin d’améliorer les cliniques de santé, les écoles et les autres services auxquels les enfants ont droit
  • 199 soignants ont appris comment prendre soin de leurs enfants dans le cadre de notre cours de parentalité, permettant à plus d’enfants de grandir dans des foyers sécuritaires, aimants et bienveillants
  • 312 chefs religieux ont appris comment mener nos ateliers sur la parentalité et des groupes de soutien, pour aider les familles à offrir des foyers plus aimants et plus sécuritaires, sans violence intrafamiliale
  • 5,873 enfants ont participé à des activités spirituelles, qui leur ont offert la possibilité de développer des valeurs et des croyances positives
  • 258 dirigeants communautaires ont appris comment mener nos ateliers sur la parentalité et des groupes de soutien, pour aider les familles à offrir des foyers plus aimants et plus sécuritaires, sans violence intrafamiliale
  • 355 enfants participent avec leurs parents à des activités, conçues pour cultiver leurs croyances religieuses, leurs valeurs et leurs liens familiaux
  • 3 réunions sur la défense des droits en matière d’éducation ont été organisées, ce qui a permis à des parents de faire valoir de meilleures occasions d’apprentissage pour leurs enfants auprès des dirigeants nationaux
  • 95 des chefs religieux qui ont participé à des ateliers se sont engagés à agir sur le VIH et le sida, l’égalité des genres, la santé et la sécurité des enfants, afin d’améliorer les conditions de vie des enfants
  • 70 des groupes confessionnels avec qui nous collaborons ont formé des groupes d’action, afin d’améliorer les conditions de vie des enfants
  • 8,512 garçons et filles ont pris part à des activités de développement personnel centrées sur les valeurs et le soin porté aux autres, leur permettant de comprendre leur valeur, de faire des choix sains et de développer des relations positives
Santé
  • 1,300 masques ont été donnés aux établissements de santé et aux agents de santé, afin de limiter la propagation de la COVID-19 dans la communauté
  • 11,805 personnes ont reçu documents imprimés pour les informer sur la COVID-19, leur permettant ainsi d’obtenir des informations vitales pour se protéger contre le virus
  • 16 des agents de santé ont reçu des équipements de protection individuelle comme des masques et des gants, pour les protéger contre la COVID-19
  • 18,000 trousses d’hygiène comprenant du savon, des jerricanes et articles pour se laver les mains ont été données aux membres de la communauté, pour protéger les enfants et leurs familles contre la COVID-19
  • 2,000 paires de gants chirurgicaux ont été données aux centres de soins, aux agents de santé communautaires et aux gardiens, pour les empêcher d’attraper et de propager la COVID-19
  • 2,203 trousses de nettoyage comprenant des balais, des vadrouilles et du désinfectant ont été données aux membres de la communauté, pour protéger les enfants et leurs familles contre la COVID-19
  • 240 membres de la communauté et du personnel médical ont reçu des EPI comme du savon, des trousses d’hygiène et des gants, pour les aider à se protéger et à protéger leur famille contre la COVID-19
  • 250 documents d’information au sujet de la COVID-19 ont été diffusé dans les lieux publics, en format papier ou électronique, pour aider les enfants et leurs familles à se protéger du virus
  • 306 articles pour se laver les mains, comme du savon, du désinfectant, des seaux ont été donnés aux membres de la communauté, pour protéger les enfants et leurs familles contre la COVID-19
  • 4 stations de lavage des mains avec du savon et de l’eau ont été installées dans les espaces publics, pour aider à protéger les enfants et leurs familles contre la COVID-19
  • 4 toilettes publiques, sources d’eau et installations sanitaires ont été construites ou réparées, pour aider à protéger les enfants et leurs communautés contre les maladies comme la COVID-19
  • 5,046 personnes ont été informées sur l’utilisation des mesures de lavage de main et de distanciation sociale, pour aider à protéger les enfants et les familles contre la COVID-19
  • 5,318 enfants et adultes ont été informés sur la façon de gérer le stress et le traumatisme engendrés par la COVID-19, afin de conserver une bonne santé mentale
  • 64 enfants, parents et gardiens ont reçu des trousses pédagogiques ou des formations dans le cadre de notre réponse à la COVID-19, pour aider les enfants à continuer leur apprentissage à domicile
  • 6 des groupes communautaires ont fait appel à des groupes locaux pour défendre les questions de santé, contribuant ainsi à améliorer la qualité des services de santé pour leurs enfants
Moyens de subsistance 
  • 3 séances de sensibilisation communautaire ont été organisées, pour informer sur l’importance de la réduction des risques de catastrophe et de la gestion des catastrophes
*Résultats obtenus d’octobre 2007 à septembre 2022

Explorez Hwange

conditions actuelles

Pour protéger la vie privée des enfants, cette carte ne montre que la région générale de la communauté, et non l'emplacement exact.


 

Cycle de vie d'une communauté de parrainage

La communauté Hwange est autonome en 2022

PHASE 1: Bâtir la fondation

En collaboration avec les dirigeants locaux, nous évaluons les besoins et les ressources de la communauté, planifier des projets pour fournir des solutions à long terme. Les opportunités de parrainage et de développement débutent.