Melawi

Actualités de la communauté Melawi


 

Impact du Coronavirus (COVID-19) sur les opérations de Vision Mondiale

À l'appui des recommandations de santé publique énoncées par l'Organisation Mondiale de la Santé, certaines activités du programme de parrainage ont été temporairement suspendues en raison de la COVID-19. Les activités peuvent inclure des requêtes et de la correspondance de parrain/marraine, des visites de parrain/marraine, des notifications de cadeaux et des livraisons de cadeaux. Ces suspensions temporaires peuvent affecter les informations que vous recevrez de nous dans les semaines et les mois à venir. En savoir plus  sur notre réponse à COVID-19.

Grâce au généreux soutien des Canadiens, nous avons commencé à travailler pour améliorer le bien-être des enfants et des familles dans cette communauté. Voici quelques-uns des domaines sur lesquels nous nous concentrerons cette année :


La communauté de Melawi compte 54 516 personnes, dont 17 322 enfants. Bien que la terre soit riche en ressources naturelles, beaucoup d’entre elles sont mal gérées. Les pratiques agricoles obsolètes peuvent entraîner des catastrophes, notamment des feux de forêt et des glissements de terrain. Les inondations, les conflits fonciers et l’accès restreint aux réseaux commerciaux empêchent les agriculteurs de maximiser leur potentiel de revenus.

Les coutumes guident la vie quotidienne des familles et des communautés, suggérant que les décisions doivent être prises par consensus. Elles peuvent aussi perpétuer des pratiques obsolètes pouvant limiter le développement des enfants et des jeunes, voire leur nuire. Par exemple, de nombreuses personnes tombent malades car elles croient que la rivière offre la meilleure source d’eau, alors que la rivière est souvent contaminée et insalubre. À cause de cela, des enfants souffrent inutilement de maladies comme la diarrhée, la grippe intestinale et les éruptions cutanées.
Protection et participation des enfants
  • 2 groupes d’enfants défendent leurs droits et s’expriment sur les enjeux qui les affectent
  • 133 des personnes ont été informées sur Vision Mondiale sur la façon dont notre personnel doit se comporter et sur notre réponse à la COVID-19, afin de leur permettre de nous faire des commentaires
  • 152 des membres de la communauté ont assisté à nos séances sur la protection de l’enfance, afin de transformer les attitudes et les comportements sur des thèmes tels que la mutilation génitale féminine, le mariage précoce et d’autres pratiques locales néfastes
  • 226 filles et garçons ont participé à des activités de protection de l’enfance dans le cadre de notre réponse à la COVID-19, pour les protéger contre les abus
  • 41 travailleurs de première ligne ont été formés aux problèmes liés à la protection de l’enfance dans le cadre de notre réponse à la COVID-19, pour protéger les enfants contre les abus
Gouvernance et appropriation communautaires | Partenariat
  • 102 membres de communautés ont reçu une formation sur le fonctionnement des parrainages
  • 3,809 enfants parrainés sont suivis par le biais de leur participation aux activités de Vision Mondiale
  • 34 des commentaires de la communauté ont été pris en compte, nous aidant à répondre rapidement aux préoccupations et à instaurer un climat de confiance
Éducation 
  • 67 familles soutiennent activement l’alphabétisation des enfants à la maison
Égalité des sexes et inclusion sociale 
  • 48 garçons et filles ont pris part à des activités de développement personnel centrées sur les valeurs et le soin porté aux autres, leur permettant de comprendre leur valeur, de faire des choix sains et de développer des relations positives
Santé
  • 1,379 garçons et filles ont fait vérifier leur taille et leur poids, ce qui a permis de repérer et soigner les enfants souffrant de malnutrition
  • 1,524 personnes ont reçu documents imprimés pour les informer sur la COVID-19, leur permettant ainsi d’obtenir des informations vitales pour se protéger contre le virus
  • 1,788 documents d’information au sujet de la COVID-19 ont été diffusé dans les lieux publics, en format papier ou électronique, pour aider les enfants et leurs familles à se protéger du virus
  • 116 des personnes que nous avons soutenues pendant la COVID-19 ont été satisfaites de notre réponse, qui a aidé les enfants et leurs familles à faire face à la crise
  • 12,920 masques ont été donnés aux établissements de santé et aux agents de santé, afin de limiter la propagation de la COVID-19 dans la communauté
  • 187 agents de santé communautaires ont été formés pour soutenir les communautés face à la pandémie de COVID-19, pour aider à protéger les enfants et leurs familles
  • 20 stations de lavage des mains avec du savon et de l’eau ont été installées dans les espaces publics, pour aider à protéger les enfants et leurs familles contre la COVID-19
  • 203 personnes ont reçu des appels contenant des informations de prévention contre la COVID-19, afin de sensibiliser plus de monde à la protection contre le virus au sein de la communauté
  • 217 trousses pédagogiques ont été données aux enfants en âge d’aller à l’école dans le cadre de notre réponse à la COVID-19, pour les aider à continuer leurs apprentissages à domicile
  • 241 enfants et adultes ont été informés sur la façon de gérer le stress et le traumatisme engendrés par la COVID-19, afin de conserver une bonne santé mentale
  • 3 actions ont été engagées dans le cadre de collaborations gouvernementales de plans de réponses à la COVID-19, aidant ainsi à protéger les enfants, les familles et les communautés contre le virus
  • 3 changements de politiques locaux ou nationaux relatifs à la COVID-19 pour lesquels nous avons milité ont été adoptés, afin d’améliorer les conditions de vie des enfants et de leurs familles
  • 30 dirigeants religieux se sont associés à nous pour partager l’information relative à la COVID-19, afin d’enseigner aux enfants et aux adultes comment éviter d’attraper et de propager le virus
  • 35 enseignants ont bénéficié de formations ou d’aide dans le cadre de notre réponse à la COVID-19, qui leur a apporté le matériel et les compétences nécessaires pour faire de l’enseignement à distance
  • 5 centres de soins ont reçu des formations et du matériel dans le cadre de notre réponse à la COVID-19, afin de protéger le personnel et les patients contre le virus
  • 572 toilettes publiques, sources d’eau et installations sanitaires ont été construites ou réparées, pour aider à protéger les enfants et leurs communautés contre les maladies comme la COVID-19
  • 598 personnes ont suivi des cours sur la COVID-19 grâce à des campagnes sur les réseaux sociaux, leur permettant ainsi de se protéger, elles et leur communauté, contre le virus.
  • 634 personnes ont reçu des messages d’informations sur la COVID-19 par le biais de campagnes de messages texte, améliorant ainsi la sensibilisation de la communauté à la prévention contre le virus
  • 952 personnes ont appris à se protéger de la COVID-19 grâce à des interventions directes du personnel ou des bénévoles de Vision Mondiale, aidant ainsi à limiter la propagation du virus dans la communauté
Moyens de subsistance 
  • 87 tuteurs ont été formés à cultiver des aliments nutritifs et à préparer des repas sains, en utilisant leurs potagers pour nourrir leurs familles
WASH 
  • 1 comités ont appris à gérer, entretenir et réparer leur source d’eau locale, permettant aux enfants et à leurs familles d’avoir de l’eau potable sans maladies, à long terme
  • 1,441 personnes supplémentaires disposent maintenant de toilettes à la maison, les enfants et les familles ne doivent donc plus faire leurs besoins dans la nature, ce qui limite la propagation des maladies
Résultats des projets de Vision Mondiale Canada dans Melawi et Sintang, d'octobre 2020 à septembre 2021
Eau et installations sanitaires
Pour améliorer l’accès à l’eau potable et aider les familles à adopter une bonne hygiène, Vision Mondiale travaillera à :
  • encourager l’utilisation des latrines en sensibilisant les familles aux bonnes pratiques d’hygiène et d’assainissement ;
  • améliorer la gestion de l’eau et la disponibilité de l’eau potable dans la communauté ;
  • promouvoir l’importance de l’eau et d’un environnement propre pour les villages de la communauté.
Protection de l’enfance
Pour s’assurer que les droits des enfants sont préservés et entendus, Vision Mondiale s’associera à la communauté pour :
  • sensibiliser les parents à l’importance des questions relatives aux droits de l’enfant, telles que l’enregistrement des naissances, et les aider à agir ;
  • faire pression sur le gouvernement pour de meilleures politiques d’enregistrement des naissances et améliorer la qualité des services publics ;
  • augmenter l’influence des représentants du gouvernement et la coopération entre les parties prenantes pour promouvoir l’importance de l’enregistrement des naissances ;
  • créer un plan d’action conjoint avec les parties prenantes, y compris les parents, les leaders communautaires et les personnalités religieuses ;
  • améliorer la capacité des enfants à se protéger et à protéger leurs pairs et à participer aux forums de prise de décisions par le biais des groupes d’enfants.
Éducation
Pour améliorer l’éducation et le développement à Melawi, Vision Mondiale s’associera à la communauté pour :
améliorer l’accès à une éducation de qualité pour tous les enfants ;
  • fournir une formation et des ressources supplémentaires aux enseignants pour améliorer leur efficacité en classe ;
  • doter les écoles des ressources et de l’équipement nécessaires pour aider les élèves à apprendre.

Explorez Melawi

conditions actuelles

Pour protéger la vie privée des enfants, cette carte ne montre que la région générale de la communauté, et non l'emplacement exact.

Les besoins à Melawi

Eau et installations sanitaires
À Melawi, les enfants et leurs familles n’ont pas de latrines adaptées près de chez eux. Cela les force à aller à l’extérieur, où leurs déchets contaminent l’environnement. Beaucoup disposent d’informations limitées sur les dangers de cette pratique et continuent de se mettre ainsi que d’autres à risque. Il n’y a pas de sources d’eau potable disponibles dans le village. Les rivières sont polluées par les déchets de l’exploitation minière illégale, mais il s’agit aussi du seul endroit où les familles peuvent se laver et faire du nettoyage.

Pour boire, les familles doivent faire un voyage d’une heure pour se rendre à un autre village et acheter de l’eau potable. Le nombre croissant de plantations pour la production d’huile de palme a réduit la disponibilité de l’eau souterraine, et il n’existe pas de système de gestion de l’eau potable au niveau du village. La compréhension des bonnes pratiques d’hygiène est limitée.

Protection des enfants
À Melawi, obtenir un certificat de naissance est un défi permanent pour les enfants et leurs parents. Beaucoup de parents ne savent pas pourquoi les certificats de naissance sont vitaux pour protéger les droits et libertés de leurs enfants. Certains supposent qu’ils sont coûteux ou ignorent comment en obtenir un. Beaucoup de parents ne possèdent pas les documents nécessaires pour enregistrer les enfants, même pas un certificat de mariage, que beaucoup n’ont pas en raison d’un mariage précoce ou selon les lois traditionnelles.

Un des défis de ce village est l’absence de bureau officiel chargé de délivrer les certificats. Les familles doivent faire de longs voyages coûteux juste pour les obtenir. Le gouvernement n’a pas tenté de manière proactive de résoudre ce problème, invoquant le manque de ressources humaines et de personnel comme causes.

Éducation
À Melawi, l’éducation et le développement de la petite enfance doivent être améliorés. En général, de nombreux parents n’ont pas l’information nécessaire pour faire de l’éducation de leurs plus jeunes enfants une priorité. Il y a peu d’informations disponibles sur le sujet et les parents sont souvent trop occupés par le travail et les responsabilités domestiques pour prendre l’initiative de rechercher ces informations.

Souvent, les élèves ont des difficultés en lecture et en mathématiques. Les écoles ont besoin de meilleures ressources et les enseignants ont besoin d’être mieux formés afin d’améliorer l’environnement d’apprentissage.

Cycle de vie d'une communauté de parrainage

Melawi, Indonésie, est en phase 2

PHASE 1: Bâtir la fondation

En collaboration avec les dirigeants locaux, nous évaluons les besoins et les ressources de la communauté, planifier des projets pour fournir des solutions à long terme. Les opportunités de parrainage et de développement débutent.