Morne Pelee

Actualités de la communauté Morne Pelee

Grâce au généreux soutien des Canadiens, nous avons commencé à travailler pour améliorer le bien-être des enfants et des familles dans cette communauté. Voici quelques-uns des domaines sur lesquels nous nous concentrerons cette année :


La communauté de Morne Pelee compte plus de 13 000 habitants, dont 40 % sont mineurs. Haïti est le pays le moins développé de l’hémisphère ouest. Comme de nombreuses communautés rurales, Morne Pelee n’a que peu accès aux services sociaux de base tels que l'eau potable, l’électricité, l'hygiène, les centres de loisirs ou les formations professionnelles.

La population dépend surtout de l’agriculture, du bétail et du travail non structuré et la plupart des familles ne parviennent pas à subvenir à leurs besoins de base. Les enfants souffrent de malnutrition chronique et de maladies véhiculées par l'eau telles que la diarrhée.
  • 45 membres de la communauté ont été formés sur les droits des enfants et sur les problèmes de protection, afin d'assurer la sécurité et la participation des enfants
  • 49 leaders religieux collaborent avec Vision Mondiale pour créer des changements positifs dans la vie des enfants et des familles
  • 12 enfants handicapés ont reçu des soins médicaux, des améliorations au niveau de l'accessibilité et de l'équipement
  • 8 écoles ont été rénovées ou équipées avec du matériel éducatif pour fournir aux élèves un meilleur milieu d'apprentissage
  • 100 parents ont été formés sur les bonnes pratiques de nutrition et sur les manières de protéger la santé de leurs enfants
  • 1,633 enfants ont reçu des médicaments vermifuges et des vitamines pour améliorer leur état de santé 
  • 1,376 animaux de ferme ont été distribués aux familles pour leur fournir des moyens pour mieux prendre soin de leurs enfants
  • 1,092 enfants et membres de la communauté boivent et cuisinent désormais avec de l’eau potable grâce à de nouvelles sources d'eau ou d'anciennes qui ont été réparées
  • 558 enfants et adultes ont appris l'importance de la salubrité de l'eau, des bonnes pratiques sanitaires et hygiéniques pour rester en bonne santé

Explorez Morne Pelee

conditions actuelles

Pour protéger la vie privée des enfants, cette carte ne montre que la région générale de la communauté, et non l'emplacement exact.

Les besoins à Morne Pelee

Soins de santé
Morne Pelee doit faire face à de nombreux problèmes comme le manque d'eau potable, les mauvaises conditions d'hygiène et l'accès pratiquement inexistant aux soins de santé. Il existe uniquement deux centres de soins de santé dans la communauté, mais ils manquent de ressources et le personnel médical n'y travaille qu'à temps partiel. Les familles ne sont pas assez informées sur les pratiques d'hygiène appropriées. Elles ignorent par exemple l'importance d'utiliser des latrines, de se laver les mains et de mettre en place des systèmes d'élimination des déchets ménagers. En raison du manque d'accès à l'eau potable et des mauvaises pratiques en matière d'hygiène et de soins de santé, les enfants souffrent de maladies chroniques comme la diarrhée, le paludisme et la fièvre typhoïde, et sont fréquemment atteints de maladies cutanées.

Les services de soins de santé destinés aux mères et aux enfants étant précaires, les femmes ne sont pas informées sur les pratiques permettant d'avoir une grossesse saine et sur la nutrition et les soins de santé adaptés aux enfants. Les membres de la communauté ne sont pas non plus informés sur les comportements qui permettent de se protéger du VIH et du sida. Par conséquent, des problèmes tels que les maladies sexuellement transmissibles et les grossesses précoces se posent souvent au sein de la communauté.

Éducation
Bien que l'éducation soit gratuite et obligatoire en vertu de la loi, plus de 80 % des écoles d'Haïti sont privées et le système éducatif du pays manque de réglementation. La majorité des parents n'ont pas les moyens de payer les frais de scolarité.

À Morne Pelee, les écoles sont petites et délabrées et les enseignants manquent de formation. Les compétences en mathématiques et en lecture des enfants qui vont à l'école sont très faibles. Le fort taux d'abandon scolaire conduit à la délinquance juvénile et des grossesses précoces.

Développement économique
L'économie de Morne Pelee se fonde principalement sur l'agriculture, en particulier sur la culture de canne à sucre, de patates douces, de bananes et de manioc. Les agriculteurs manquent d'outils, de semis et d'engrais, et n'ont pas appris à gérer l'eau pour irriguer leurs parcelles cultivées. Pour ces raisons, leur production reste faible.

Les familles ne pouvant pas obtenir de crédit, elles ne sont pas en mesure de financer leur production agricole. Il n'existe que peu d'organisations permettant aux agriculteurs de se rassembler et de s'entraider pour accéder à de nouveaux marchés leur permettant de vendre leurs produits. Le manque d'activité économique dans la communauté fait grimper le taux de chômage chez les jeunes.
Lire La suite

Cycle de vie d'une communauté de parrainage

Morne Pelee, Haïti, est en phase 1

PHASE 1: Bâtir la fondation

En collaboration avec les dirigeants locaux, nous évaluons les besoins et les ressources de la communauté, planifier des projets pour fournir des solutions à long terme. Les opportunités de parrainage et de développement débutent.