Créer l’égalité grâce au sport

janv. 13, 2020
LECTURE DE 2-MINUTES
À Nawada, en Inde, lorsque la joueuse de soccer Arpana, 16 ans, évoque les obstacles causés par son genre, elle parle d’une réalité avérée pour des millions de jeunes Indiennes. « Nous ne savions pas que les filles pouvaient jouer au soccer, mais grâce à cette opportunité, nous le savons! Elles jouent au soccer, comme les garçons. »  

Ce sont à la fois les traditions culturelles et un accès inégal à l’éducation qui créent cette situation. 

À Faridkot, Faridabad et d’autres communautés où Vision Mondiale est active, les parents empêchent leurs filles de poursuivre leur scolarité, car ils n’en voient pas l’intérêt. C’est à cause de ces mentalités qu’à peine 34 % des femmes de Faridkot savent lire.  

Malheureusement pour les femmes et les filles, l’alphabétisation et le manque d’éducation rendent difficile, voire impossible la défense efficace de leurs droits et l’amélioration de leurs conditions de vie. Vision Mondiale a lancé de nombreuses initiatives pour améliorer le statut des femmes en Inde, parmi lesquelles :  
  • construire des latrines sûres sexospécifique, afin d’encourager la fréquentation scolaire;  
  • organiser des groupes d’entraide pour enfants afin de protéger les filles des pratiques   discriminatoires; et  
  • encourager les programmes de soccer pour filles afin d’aider à développer leur estime personnelle et promouvoir l’égalité des sexes.  
Grâce aux révolutionnaires camps d’entraînement de soccer pour les filles gérés par Vision Mondiale, ces dernières, autrefois interdites de participer à des jeux de plein air, peuvent s’élancer sur le terrain.

« Maintenant, nous, les filles, avons le droit d’aller jouer dehors, et il y a moins de discrimination entre les filles et les garçons », confie Arpana. « Nous sommes ravies. Nous pouvons prouver que tout ce que font les garçons, nous pouvons le faire également. » 

Elle ajoute que même ses parents, autrefois sceptiques à cause des conventions sociales et de leurs inquiétudes pour sa sécurité, ont désormais changé d’avis.  

Maintenant, lorsqu’on demande à Arpana et ses camarades comment jouer au soccer les fait se sentir, elles répondent ensemble avec force et confiance : « Nous sommes égales! ». Ce jeu magnifique permet à ces jeunes femmes passionnées de vivre une réelle métamorphose et de pouvoir envisager un avenir meilleur.

D’autres récits à lire

Comment la famine renforce les inégalités de genre La crise alimentaire mondiale continue de ravager le monde et fait reculer des années de progrès en matière d’égalité des sexes. Découvrez plus de faits et de statistiques sur ce problème.
Martine défend la cause des enfants qui vivent dans des zones dangereuses Martine, 16 ans, vit en République démocratique du Congo (RDC), l’un des pays les plus dangereux du monde.
Narges, travailleuse humanitaire afghane, fait entendre sa voix L’Afghanistan est l’un des endroits les plus dangereux au monde, surtout pour les femmes. Mais pour une travailleuse humanitaire Narges Ghafary, c’est une raison de plus pour parler au nom de ceux qui ont été réduits au silence.