Notre réponse face à l’épidémie de COVID-19

 

Ce que nous faisons pour aider les enfants et les familles à éviter la propagation du virus.

Nous avons tous ressenti l’impact des restrictions sur notre vie quotidienne à mesure que l’épidémie du nouveau coronavirus (COVID-19) se propage à travers le monde. Vision Mondiale continue à venir en aide aux enfants, familles et communautés vulnérables pendant cette crise.

Avec tout ce qui se passe si rapidement dans le monde, il peut être difficile de savoir comment vous pouvez faire une différence. Votre contribution à la réponse de Vision Mondiale à la pandémie de COVID-19, aidera à renforcer les systèmes de santé et à soutenir les enfants et leurs familles en fournissant des éléments essentiels à la survie, de l’équipement de protection et plus encore.

 

DONNEZ MAINTENANT

Trois employés de Vision Mondiale portant des masques chirurgicaux coordonnent la distribution de produits alimentaires et d’hygiène sur la plateforme d’un camion.

Une crise mondiale nécessite un soutien mondial

COVID-19 pourrait avoir un impact dévastateur sur les enfants et les familles les plus vulnérables du monde. Nous travaillons avec nos communautés sur le terrain pour soutenir les enfants et leurs familles et nous demandons aux gouvernements de se joindre à un effort mondial et unifié pour protéger les plus vulnérables.

Parallèlement, nous appliquons notre expérience et notre expertise pour assurer la sécurité de nos équipes canadiennes et internationales afin que notre travail puisse se poursuivre. Apprenez davantage sur l'évolution de notre travail durant la pandémie COVID-19 de notre président de Vision Mondiale, Michael Messenger.

Vision Mondiale joue un rôle crucial dans la réponse mondiale à cette crise. Nous sommes activement présents sur le terrain, et nous utilisons l’expérience tirée de nos réponses aux épidémies précédentes, comme Ebola en Afrique de l’Ouest (2014) et en République démocratique du Congo (2019), et Zika (2016) en Amérique latine.

Pendant ces épidémies, Vision Mondiale a travaillé avec les autorités sanitaires locales et son réseau de plus de 220 000 travailleurs de la santé communautaires, afin de fournir des analyses, de lutter contre les rumeurs en éduquant la population et d’aider à protéger les enfants et leurs familles touchés par la maladie.

À présent, nous appliquons notre expertise à cette pandémie de COVID-19 de trois façons, selon les besoins locaux:

1. Encourager les mesures préventives pour ralentir la propagation de la maladie
Pour ce faire, nous encourageons le lavage des mains, l’hygiène et, le cas échéant, l’isolement. Nous aidons également à mettre en place des postes publiques de lavage des mains et à distribuer du savon, du désinfectant et des masques aux communautés qui en ont besoin. 

2. Soutenir les systèmes de santé et leur personnel
Nous fournissons du matériel médical et des équipements de protection personnelle (comme des masques, des blouses et des gants) aux centres de santé. De plus, les travailleurs de la santé communautaires sont formés pour aider à prodiguer des soins à domicile. 

3. S’occuper des enfants et familles touchés par la COVID-19
Nous veillons à ce que les écoles mettent en place des conditions sécuritaires, nous aidons à gérer des centres d’isolement et nous fournissons des moyens de transport pour les malades ou les personnes ayant besoin de ressources. Des travailleurs sociaux sont disponibles pour apporter un soutien psychologique ainsi que des colis de ravitaillement aux personnes en isolement.

 

 

Nous sommes déterminés à faire notre part pour prévenir la propagation du coronavirus.
 
Notre bureau
En tant qu'organisation, nous suivons les recommandations des autorités sanitaires canadiennes et internationales, de l'Agence de la santé publique du Canada et de l'Organisation mondiale de la santé. À la suite de l'annonce par le gouvernement de l'Ontario de la fermeture de tous les lieux de travail non essentiels, notre bureau est maintenant entièrement fermé au personnel et au public. Le personnel de Vision Mondiale travaille à domicile pour s’assurer que notre réponse au COVID-19, ainsi que notre travail dans le monde entier, se poursuivent.
 
Programmes de collecte de fonds
Notre priorité est la sécurité de notre personnel et de nos donateurs. En conséquence, nous avons temporairement interrompu la sollicitation porte-à-porte, les activités de collecte de fonds dans les centres commerciaux, ainsi que nos événements artistiques et religieux.

Cadeaux durables
En raison de la fermeture temporaire de notre bureau, les cartes de vœux des cadeaux durables et les cadeaux artisanaux ne seront pas envoyés par la poste avant la réouverture de notre bureau. Nous vous recommandons de choisir le mode d'envoi des cartes de vœux par courrier électronique.

Nous vivons des temps incertains et sans précédent, et votre soutien continu est inestimable. Merci de continuer à travailler en partenariat avec nous alors que nous protégeons et autonomisons les enfants et les familles vulnérables partout dans le monde.

L’épidémie de coronavirus peut avoir un impact grave sur les personnes les plus démunies et vulnérables. Elle représente aussi un risque majeur pour les efforts et progrès mondiaux effectués pour vaincre la pauvreté. 

Notre programme de parrainage d’enfants permet aux communautés de soutenir les enfants vulnérables et leurs familles grâce à des approches durables. Nous employons du personnel et des bénévoles locaux, qui vivent généralement à proximité ou directement dans les communautés que nous aidons. Ils sont considérés comme des amis, des confidents, des partenaires réconfortants en qui avoir confiance. Face à la COVID-19, ils soutiennent les communautés des façons suivantes:

1. Améliorer la diffusion des messages sur la santé publique
Travailler avec les communautés locales pour renforcer la portée des messages de prévention et de contrôle, tout en soutenant la protection des enfants.

2. Soutenir les initiatives d’éducation
Si les écoles sont fermées, aider l’éducation à domicile en fournissant des documents de travail et en proposant des activités.

3. Promouvoir le bien-être des enfants
Lutter contre l’isolement et la stigmatisation des enfants pendant les traitements et le confinement.

4. Aider les familles au cas par cas
Apporter un soutien psychologique et de quoi subsister (travail, argent, nourriture, colis de soins) aux personnes confinées. 

En soutien des recommandations en matière de santé publique de l'Organisation mondiale de la santé, certaines activités du programme de parrainage ont été temporairement interrompues. Ces activités peuvent comprendre des demandes de renseignements et de la correspondance des parrains/marraines, les visites des parrains/marraines, les notifications et les livraisons de cadeaux. Ces suspensions temporaires peuvent affecter les informations que vous recevrez de notre part dans les semaines et les mois à venir.

Je tiens à ce que vous sachiez de notre engagement à vous tenir au courant de ce que fait Vision Mondiale pour aider l’enfant que vous parrainez pendant cette période et à mesure que l’information devient disponible. Alors que nous continuons à suivre la voie vers l’avenir compte tenu de la pandémie, nous voulons vous remercier pour votre engagement continu à aider les enfants les plus vulnérables du monde.

Une jeune femme portant un équipement de protection complet asperge de solution désinfectante un portail en fer fermé.

Crise du coronavirus : Enrayer l’épidémie de COVID-19


Alors que les pays et les communautés à travers le monde limitent les interactions sociales pour faire face au coronavirus, les personnes âgées et défavorisées sont les plus touchées. Les enfants seront également affectés par les conséquences de cette crise. En savoir plus.


Foire aux questions

Le coronavirus est présent dans certaines zones où Vision Mondiale développe des projets, en revanche nous sommes reconnaissants que tous les enfants de ces zones sont en sécurité et qu’aucun cas d’infection n’est à déplorer. Nous travaillons en collaboration avec le personnel de nos programmes à travers le monde afin de protéger les enfants.

Bien que notre bureau à Mississauga soit actuellement fermé au public, nos équipes au Canada poursuivent leurs activités quotidiennes. La situation évolue de jour en jour, et nous surveillons étroitement le cours des choses au Canada et à travers le monde. Nous suivons les recommandations du gouvernement et des autorités de santé publique locales, telles que les consignes sur les voyages et la quarantaine.

Les pays disposant d’un système de santé efficace sont mieux équipés pour surveiller, détecter et traiter les personnes atteintes du coronavirus, ainsi que pour endiguer la propagation du virus. Nos inquiétudes concernent principalement les pays disposant de systèmes de santé et capacité de surveillance faibles, et avec un grand nombre de réfugiés et populations déplacées. Ces populations souffrent peut-être déjà de maladies communes dans les pays défavorisés (comme la malaria, la tuberculose, la pneumonie, le VIH/SIDA ou Ebola), des conflits en cours ou de malnutrition sévère affaiblissant le système immunitaire. Les personnes vivant dans ces contextes sont davantage exposées aux risques de propagation et infection en cas de pandémie.

Nous agissons dans tous les pays où nous sommes présents, d’une manière ou d’une autre. Nos actions d’aide aux plus vulnérables sont concentrées dans 28 pays. Nous axons notre action sur la prévention contre les transmissions, l’aide aux interventions de santé et le soutien aux enfants rendus vulnérables par la crise.