Comment réellement rendre les fêtes merveilleuses pour les enfants

nov. 22, 2018
3-MIN
Debout dans la cuisine, bouche bée, j’ai senti mon cœur se briser. Mon fils de 14 ans venait de demander s’il pouvait manquer la chorale de chants de Noël. Il adorait cette tradition depuis sa plus tendre enfance.
 
« Je suis fatigué », avait dit Derrick, las. « Ces dernières semaines d’école ont été folles. » Puis vient le coup de grâce qui envoya sa mère se réfugier dans la salle de bain, en larmes. « Il y a une nouvelle série que je veux voir sur Netflix. »
 
Comment était-ce possible? Depuis que Derrick avait deux mois, il était captivé par l’esprit du temps des Fêtes. Je me souvenais de ses yeux écarquillés, fixés sur les lumières, lors de son premier Noël.
 
Cette année, il avait traversé des épreuves : la pression sociale, les devoirs scolaires et les exigences infinies des réseaux sociaux. Je réalisais que je comptais sur le temps des Fêtes pour recharger les batteries à plat de mon enfant.
 
Je comptais sur le temps des Fêtes pour réintroduire le sens de l’émerveillement dans sa vie.
 
Préserver la magie de Noël
 
Rendre le sourire à Derrick n’était pas très compliqué. J’avais l’impression qu’un nouvel iPad ferait l’affaire. Alors que j’écoutais les chants de Noël sans mon fils, la mort dans l’âme, je me demandais si on en avait les moyens.
 
Je dis à mon mari et à mon plus jeune fils que j’aimerais marcher seule jusqu’à la maison. Je respirai l’air frais. Au moment où la neige commençait à tomber, j’eus une révélation.
 
L’émerveillement ne vient pas des arbres décorés de guirlandes ni des piles de cadeaux dispendieux. Depuis la nuit des temps, ce sont les surprises en tous genres qui créent la magie. Les moments partagés. Les traditions et les nouvelles aventures.
 
Depuis ce Noël, j’ai découvert différentes façons de vivre la magie des Fêtes avec mes enfants, sans pour autant abandonner les traditions ou casser ma tirelire.
 
Voici 7 idées à essayer :
 
  1. Laissez à vos enfants une chance de se détendre. Les enfants ne peuvent pas être joyeux sur demande, surtout après un mois de décembre animé. Laissez-les faire la grasse matinée. Repoussez la fête de famille au lendemain. Et oui, donnez-leur de l’espace pour se détendre avec la technologie. 
  2. Appréciez la magie vous-même. Qu’est-ce qui vous émerveille? Recherchez ce sentiment, même si les autres ne vous suivent pas. Vos enfants pourront sentir votre joie lorsque vous cuisinez vos biscuits préférés ou quand vous chantonnez les chants de Noël qui passent à la radio. Cela peut être très contagieux.  
  3. Créez une page Instagram dédiée au temps des Fêtes. Ne laissez pas la technologie être source de conflits chez vous, créez plutôt une page familiale! Invitez vos enfants à prendre et à publier des photos de tous les éléments festifs qu’ils voient. N’oubliez pas de commenter leurs publications! 
  4. Faites-vous de nouveaux amis. Mes enfants ont adoré la fois où nous avons invité une famille de réfugiés à souper. Ils ont pu leur enseigner nos traditions. Pourquoi pas la nouvelle famille à l’école de vos enfants? Ou ce voisin âgé qui semble un peu seul? 
  5. Lancez une nouvelle tradition. Vous pouvez simplement remplacer un souper dans la semaine par une pizza près du feu. Ou bien patiner la veille de Noël, puis vous réchauffer avec un chocolat chaud entre amis. Demandez des idées à vos enfants et lancez-vous! 
  6. Ensemble, transformez une vie. Aidez vos enfants à découvrir ce que signifie l’émerveillement pour un enfant dans un pays en développement. Le catalogue de cadeaux durables de Vision Mondiale est l’un des préférés des enfants d’ici, ils peuvent choisir des cadeaux en hommage à leurs enseignants ou leurs entraineurs. Imaginez le visage d’un enfant à l’étranger s’illuminer grâce à une chèvre ou à des porcelets! 
  7. N’oubliez pas le Nouvel An! Le 31 décembre, les enfants auront déjà eu beaucoup de temps pour se détendre, probablement devant un écran! Prévoyez un repas spécial ou une réunion avec des amis, suffisamment tôt pour que les adolescents puissent tout de même sortir après. 

Vous serez surpris de constater combien le temps des Fêtes est merveilleux, pas seulement pour vos enfants, mais pour vous aussi!