Cinq idées pour un Noël plus vert

nov. 22, 2018
3-MIN
Chaque année pendant le temps des Fêtes, j’aime regarder d’anciens vidéos de nos deux petits garçons (désormais adolescents) ouvrant leurs cadeaux le matin de Noël.
 
Habituellement, je vois seulement leurs minois pétillants et je me concentre sur leurs paroles adorables. « C’est exactement ce que je voulais! » disait toujours Gavin, 3 ans, peu importe ce que contenait le paquet.
 
Mais, en décembre dernier, mes pensées ont pris une nouvelle direction. Aujourd’hui, je me soucie beaucoup plus de la santé de notre planète que quand mes enfants étaient petits.
 
En regardant ces vidéos maintenant, je vois une montagne d’emballages et un océan de papier cadeau. Ponctuellement, un des adultes posait son café pour réunir le tout dans un immense sac poubelle vert.
 
Droit à la décharge
 
Le temps des Fêtes peut être un moment néfaste pour notre planète bien aimée. Trop souvent, les traditions que nous adorons viennent emballées dans des couches de papier, protégées par du plastique et transportées dans des sacs jetables, qui s’amoncèlent quelque part.
 
La réalité de ces chiffres assombrit la fête. Au Canada, les déchets ménagers peuvent augmenter de 45 % entre le jour du Souvenir et le Nouvel An. Les papiers cadeaux et les sacs d’épicerie sont les principaux coupables : ils représentent chaque année 545 000 tonnes d’ordures dans les décharges.
 
Quelle ironie. Chez nous, au Canada, nous n’avons jamais eu autant d’options pour prendre soin de notre planète. Cependant, pendant le temps des Fêtes, trop souvent, j’ai chanté des paroles de paix, d’amour et de joie, tout en contribuant à entasser des ordures dans les décharges.
 
Ce n’est pas un cadeau pour mes proches, surtout pas pour mes enfants.
 
Donner dans le respect de la planète
 
Nous pouvons offrir des cadeaux tout en prenant soin de notre planète. Cela va souvent de pair avec des économies de temps et d’argent. Vous aurez le temps de respirer l’air froid de décembre et vous saurez que vous contribuez à le préserver.
 
Voici 5 façons de rendre Noël plus vert : 
 
  1. Transportez avec vous des sacs réutilisables. C’est tellement simple. Si vous avez peur de transporter de la viande hachée avec le nouveau chandail pour Grand-Maman, réservez des sacs pour l’épicerie et d’autres pour les cadeaux. 
  2. Évitez l’emballage. Choisissez des sacs cadeaux réutilisables, ou offrez une expérience : prenez le thé avec Maman, invitez une amie au cinéma. En général, vos proches apprécieront les moments en votre seule compagnie. 
  3. Redonnez ou achetez d’occasion. Et invitez les autres à le faire pour vous! Les boutiques d’occasion peuvent regorger de trésors, dont beaucoup sont presque neufs! L’ambiance y est bien moins frénétique que dans les centres d’achat. 
  4. Donnez de l’amour, pas des pantoufles. Rendez hommage à un proche en faisant un don utile en son nom grâce au catalogue de cadeaux durables de Vision Mondiale. Il contient des options pour représenter la personnalité et les intérêts de chacun. De nombreux Canadiens préfèrent cela à un cadeau emballé. 
  5. N’oubliez pas les cartes électroniques. Des entreprises spécialisées proposent une belle sélection de cartes électroniques, à un prix bien inférieur à celui des cartes physiques. Vous pouvez faire sourire un proche, qui ouvrira sa carte au travail.