Vision Mondiale applique une politique de tolérance zéro en matière de violence ou d’abus envers les enfants ou les adultes, y compris l’exploitation sexuelle ou les abus sexuels, commis par les employés ou d’autres personnes associées à notre travail.

En tant qu’organisme de solidarité internationale œuvrant dans d’aide humanitaire d’urgence, le développement, et la défense des droits, Vision Mondiale travaille auprès d’enfants, de familles et de communautés, pour leur permettre d’atteindre leur plein potentiel en luttant contre les causes de la pauvreté et de l’injustice. Nous nous engageons à assurer que chaque enfant et chaque famille que nous aidons soit à l’abri de la violence en prenant part à nos activités. Nous nous engageons aussi à protéger les enfants, leurs familles et leurs droits contre toute forme d’abus ou de violence.

Politique de protection des enfants et des adultes

Chez Vision Mondiale, la Protection fait référence à la prévention, le signalement et l’intervention en cas de violence ou d’abus envers les enfants ou adultes (les « bénéficiaires ») des communautés dans lesquelles nous intervenons. Nous estimons que la protection est de la responsabilité de tous, tant au niveau organisationnel qu’individuel, qu’il s’agisse de nos employés ou des personnes associées à notre travail.

Notre Politique de protection des enfants et adultes vient élargir les normes de protection de l’enfance de Vision Mondiale, établies depuis 2000, pour inclure l’ensemble des populations vulnérables, particulièrement les femmes et les enfants.

La Politique de protection de Vision Mondiale s’applique à tous les employés, bénévoles, entrepreneurs et autres associés tels que les parrains et donateurs. Les sections suivantes définissent certaines des responsabilités relatives à notre engagement en matière de Protection.

Parrains et donateurs

  • Les parrains sont autorisés à partager uniquement le prénom et le pays des enfants dont ils partagent les images ou le contenu; les parrains ne sont pas autorisés à partager d’autres informations. Les parrains doivent se conformer aux protocoles de protection numérique et savoir utiliser les médias sociaux de manière responsable, pour toutes leurs communications. De même, Vision Mondiale n’utilisera jamais le nom complet d’un enfant sur ses sites Web.
  • Les parrains ne sont pas autorisés à communiquer avec un enfant des régions couvertes par les programmes de Vision Mondiale au moyen de plateformes en ligne ou numérique (par exemple : par courriel, sur Facebook, Twitter, WhatsApp, Skype, par messagerie texte, etc.) sans en aviser les tuteurs légaux de l’enfant ni avoir obtenu leur consentement. VM déconseille la communication directe entre les parrains et les bénéficiaires sans en aviser VM ou sans l’assistance de l’organisme.
  • Les parrains et donateurs ne sont pas autorisés à partager leurs informations de contact personnelles avec un bénéficiaire, qu’il soit enfant ou adulte, ni à sa famille.
  • Les parrains et donateurs ne sont pas autorisés à rendre visite à un enfant parrainé inopinément ou participer à des visites qui n’ont pas été approuvées par VM.
  • Si un parrain ou donateur a connaissance d’un préjudice ou d’un risque quelconque auquel serait exposé un bénéficiaire enfant ou adulte, il devra signaler l’incident immédiatement. (Les instructions pour le signalement sont ci-dessous.)

Dans la trousse de bienvenue du parrainage, les parrains recevront des conseils et des explications supplémentaires sur d’autres mesures de protection pertinentes.

Employés, bénévoles et membres du conseil

  • Vision Mondiale présélectionne ses employés, bénévoles et membres du conseil. Ils sont tenus de répondre à des questions pertinentes lors d’entrevues et de fournir des références et un casier judiciaire.
  • Tous les employés et bénévoles de Vision Mondiale, y compris les membres du conseil, doivent reconnaitre avoir reçu, compris et accepté la Politique de protection de Vision Mondiale au moyen d’une déclaration signée.
  • Tous les employés et les membres de conseil de Vision Mondiale doivent suivre une formation obligatoire sur la Protection, ainsi que des formations de rappel au moins tous les 2 ans
  • Si un employé, bénévole ou membre du conseil a connaissance d’un préjudice ou d’un risque quelconque auquel serait exposé un bénéficiaire enfant ou adulte, celui-ci devra signaler l’incident immédiatement. (Les instructions pour le signalement sont ci-dessous.)

Contrats, entrepreneurs et vendeurs Vision Mondiale

  • Une copie de la Politique de protection de Vision Mondiale devra figurer dans tous les contrats.
  • Les entrepreneurs, leurs employés et tous les sous-traitants doivent se conformer aux protocoles relatifs aux comportements afférents à la protection, et à toute autre mesure de protection éventuellement spécifiée par Vision Mondiale.
  • Tout individu ayant accès aux bénéficiaires enfants ou adultes, ou à leurs données personnelles, doit avoir fourni un extrait de casier judiciaire vierge de tout délit à l’encontre d’enfants ou de maltraitance envers les adultes, dans la mesure où la loi le permet.

Télécharger la Politique de protection de Vision Mondiale

Vous pouvez télécharger et visualiser la Politique de protection de Vision Mondiale dans sa totalité.

Signalement inquiétudes et questions

Si vous soupçonnez un incident lié à la protection ou si vous avez des inquiétudes, veuillez le signaler immédiatement aux contacts suivants :
 
  1. La personne-ressource pour la protection de Vision Mondiale par courriel : safeguarding@worldvision.ca;
  2. La ligne de signalement de Vision Mondiale, disponible en ligne sur http://worldvision.ethicspoint.com ou par téléphone au 1.888.291.7583 (numéro sans frais), s’il est nécessaire ou préférable d’assurer la confidentialité.
Pour toute autre question relative à la protection chez Vision Mondiale, veuillez contacter la personne-ressource pour la protection de VM par courriel à l’adresse suivante : safeguarding@worldvision.ca