Lorsqu’un partenariat commence, Vision Mondiale n’a qu’un seul objectif : arriver au jour où notre présence ne sera plus utile au sein de la communauté. Grâce au soutien continu des parrains et marraines, nous travaillons aux côtés des parents, des enfants et des dirigeants locaux afin d’identifier les obstacles et de trouver des solutions durables qui donneront à la communauté les moyens de se développer de façon indépendante.

Une fois que la communauté atteint son autonomie, notre équipe se retire progressivement et entame son travail essentiel au sein d’une autre communauté dans le besoin. Nous invitons alors nos parrains et marraines à poursuivre l’aventure avec nous en parrainant un enfant d’une autre communauté.


Devant leur foyer, une famille souriante de huit personnes salue le photographe.


1re étape : Poser des bases solides

Pour mener à bien le processus de transformation, il est primordial de poser des bases solides. Nous collaborons avec des membres de la communauté afin de cerner leurs besoins, leurs objectifs et leurs ressources, puis nous trouvons des solutions à long terme aux problèmes rencontrés.

2e étape : Évaluation et croissance

À mesure que la communauté se développe, nous nous adaptons à la situation et opérons les changements nécessaires afin de veiller à atteindre les objectifs fixés. De plus en plus de membres de la communauté s’investissent et deviennent acteurs et actrices de leur propre réussite.

3e étape : Mettre l’accent sur la durabilité

À l’aide d’un soutien continu, les familles de la communauté peuvent profiter de meilleures conditions de vie. Les connaissances et les compétences acquises leur donnent les moyens de bâtir un avenir meilleur pour leurs enfants.

Pour toute autre question, veuillez nous appeler au .

Frequently Asked Questions

L’objectif du parrainage est d’aider les communautés à devenir autosuffisantes. Une fois que la communauté peut se développer de manière autonome, nous nous retirons progressivement, car les dirigeants locaux, les groupes communautaires, les enfants et les familles sont prêts à aller de l’avant sans nous. Ils ont désormais accès à des ressources essentielles telles qu’une éducation de qualité, des soins de santé, l’accès à l’eau potable et une meilleure alimentation. Vous avez contribué à ces changements et progrès durables.

Nous collections des preuves solides à partir de rapports officiels et de données strictes démontrant que la communauté est nettement plus solide qu’à notre arrivée, à l’échelle des personnes, mais aussi des groupes, des associations et des réseaux. Lorsque nous avons atteint la certitude que la communauté peut continuer à se développer sans nous (en maintenant et même en améliorant ce que nous avons bâti ensemble), nous savons que les objectifs du partenariat sont atteints.

Une communauté a atteint ses objectifs lorsqu’elle démontre sa capacité à répondre aux besoins des enfants sans notre aide. Grâce aux ressources essentielles désormais disponibles, l’enfant que vous parrainez et sa communauté peuvent continuer à se développer de manière indépendante. Un grand nombre d’anciens enfants parrainés poursuivent leurs études et s’orientent vers des carrières très variées.

L’objectif du parrainage a toujours été d’aider les communautés à devenir autosuffisantes. Les familles ont besoin de se considérer comme autonomes; elles le méritent. C’est seulement à partir de là qu’elles peuvent connaître le sentiment de dignité auquel elles ont droit. Tout au long du partenariat, Vision Mondiale a mis en place des infrastructures et des ressources essentielles pour veiller à ce que tous les enfants puissent continuer à s’épanouir sans le programme de parrainage.