Laibin II

Actualités de la communauté
Laibin II

Grâce au généreux soutien des Canadiens, nous avons commencé à travailler pour améliorer le bien-être des enfants et des familles dans cette communauté. Voici quelques-uns des domaines sur lesquels nous nous concentrerons cette année :


La communauté de Laibin II est située dans une région montagneuse du sud de la Chine. La saison des pluies s’étend du mois de mai au mois de juillet, période pendant laquelle les inondations sont assez fréquentes. La sécheresse dure de novembre à janvier. La distribution inégale de l’eau rend l’irrigation difficile et affecte le développement économique de la communauté.

Le manque de ressources de santé, notamment en termes de personnel et d’installations, affecte la santé des membres de la communauté de Laibin II. Les infrastructures de la communauté comme les routes sont médiocres et rendent les déplacements difficiles. Cela force aussi les enfants à parcourir de longues distances pour aller à l’école. Il n’y a qu’une école par quartier et les enseignants ne sont pas assez nombreux. Cela entraîne un fort ratio élèves-enseignant.

Le manque d’eau pour la consommation personnelle et l’usage agricole a affaibli la santé des habitants et réduit la qualité des cultures récoltées. Beaucoup sont forcés de quitter la ville pour devenir travailleurs migrants à cause du manque d’emplois locaux. L’économie de la communauté ne peut donc pas progresser. Les principales sources de revenus sont le tourisme et les produits agricoles comme le riz, les feuilles de thé et le bois.​ 

  • 5 enfants et jeunes sont meilleurs à l'école grâce au mentorat et aux activités extrascolaires, comme les clubs ou les camps
  • 1 club est mis en place pour les enfants et les jeunes pour améliorer leur apprentissage au travers du mentorat et des activités extrascolaires
  • 636 enfants et jeunes ont été formés à des compétences essentielles comme le sens critique, l'estime de soi et la communication
  • 6 écoles ont été rénovées ou équipées avec du matériel éducatif pour fournir aux élèves un meilleur milieu d'apprentissage
     

Explorez Laibin II

conditions actuelles

Pour protéger la vie privée des enfants, cette carte ne montre que la région générale de la communauté, et non l'emplacement exact.

Les besoins à Laibin II

Éducation

Il n’y a qu’une école primaire pour chaque quartier. Les enfants vivant plus loin doivent se réveiller à 5h30 du matin pour commencer leur randonnée jusqu’à l’école. En raison du manque d’enseignants et de salles de classe, chaque classe est toujours composée de deux niveaux. Cela rend l’apprentissage difficile, car le ratio élèves-enseignant étant très élevé, l’enseignement n’est pas adapté aux besoins individuels de chaque élève.

Il n’existe aucune activité extrascolaire sur place et la plupart des enfants doivent faire des travaux manuels pour les exploitations de leurs familles après l’école. Par conséquent, ils n’ont pas suffisamment de temps à consacrer à leurs devoirs.

Soins de santé

La communauté de Laibin souffre des conséquences d’un système de santé médiocre. Les membres de la communauté sont très affectés par ces maladies qui pourraient être traitées, voire évitées si l’équipement et les traitements médicaux nécessaires étaient plus disponibles.

Eau et installations sanitaires

Seuls quelques foyers de Laibin ont des installations leur donnant accès à l’eau du robinet. La plupart remontent l’eau d’un puits tandis que d’autres ramènent de l’eau impropre à la consommation d’un ruisseau de la communauté. Quand arrive la saison où les puits et les ruisseaux s’assèchent, les familles doivent chercher leur eau très loin.

L’eau non potable cause de nombreux problèmes de santé, notamment chez les enfants. La communauté n’a pas de système permettant de se débarrasser des eaux usées et des déchets, ce qui crée un environnement peu hygiénique.

Développement économique

Les paysages de Laibin sont principalement composés de collines, mais on trouve de la terre fertile. Cependant, les agriculteurs n’ont pas la formation ni l’équipement nécessaires pour la cultiver de façon efficace. La communauté aurait besoin d’une association organisée pour faciliter la coopération agricole. Sans cela, leur pouvoir de négociation est diminué. De ce fait, les agriculteurs font souvent des profits en dessous de la moyenne par rapport à leur production. La communauté a besoin d’une plus grande variété de possibilités de revenus pour diversifier les sources de revenu des familles.

Lire La suite

Cycle de vie d'une communauté de parrainage

Laibin II, Chine est en phase 2

PHASE 2: Évaluer et grandir

Nous surveillons les progrès et faisons des ajustements pour atteindre les objectifs. Plus de membres de la communauté s'impliquent, mènent des projets et s'approprient leur succès