Maung Russey

Actualités dans la communauté Maung Russey



Impact du Coronavirus (COVID-19) sur les opérations de Vision Mondiale

À l'appui des recommandations de santé publique énoncées par l'Organisation Mondiale de la Santé, certaines activités du programme de parrainage ont été temporairement suspendues en raison de la COVID-19. Les activités peuvent inclure des requêtes et de la correspondance de parrain/marraine, des visites de parrain/marraine, des notifications de cadeaux et des livraisons de cadeaux. Ces suspensions temporaires peuvent affecter les informations que vous recevrez de nous dans les semaines et les mois à venir. En savoir plus  sur notre réponse à COVID-19.

Grâce au généreux soutien des Canadiens, nous avons commencé à travailler pour améliorer le bien-être des enfants et des familles dans cette communauté. Voici quelques-uns des domaines sur lesquels nous nous concentrerons cette année :


La communauté de Maung Russey compte près de 40 000 personnes, dont la moitié sont très défavorisées. Un sondage récent a révélé que plus de 30 % des enfants de Maung Russey accusent des retards de croissance et que près de 25 % souffrent d’insuffisance pondérale. L’accès limité aux soins de santé, en particulier pour les nouvelles mères et les femmes enceintes, nuit au bien-être des enfants et des familles de cette communauté. L’ensemble des conditions sanitaires et d’hygiène est déplorable, empirant ainsi les problèmes déjà présents.

La majorité des habitants vivent de l’agriculture, cependant les brusques changements de température et les sévères précipitations ont diminué les récoltes. Ceci signifie moins de nourriture pour les enfants et des revenus plus faibles pour les familles. Les difficultés à produire de bonnes récoltes forcent les adultes et les jeunes à partir pour trouver du travail et subvenir aux besoins de leur famille. En 2010, près de 5 % de la population de la région a migré vers d’autres villes, provinces voire pays pour trouver du travail. 

La migration peut avoir un impact très négatif sur les enfants. Nombre d’entre eux se retrouvent à vivre avec leurs grands-parents ou des parents éloignés, perdant ainsi la motivation et le soutien parental dont ils ont besoin pour exceller à l’école. De plus, certains enfants se trouvent dans des situations dangereuses, mettant ainsi en péril leur sécurité et leur capacité à se concentrer. Ainsi, beaucoup abandonnent l’école et les aspirations scolaires qui pourraient leur profiter à l’avenir. 
Meilleur départ
Pour permettre aux jeunes enfants de bien commencer dans la vie, Vision Mondiale travaillera à :
  • garantir que les mères et les enfants de moins de 5 ans soient en bonne santé et bien nourris.
  • prêter une attention particulière à la prévention des maladies auprès des enfants de moins de deux ans.
Éducation
Pour s’assurer que les enfants ont accès et bénéficient d’un enseignement de qualité, Vision Mondiale aidera la communauté à :
  • donner plus d’occasions aux jeunes d’apprendre et mettre en pratique des compétences fonctionnelles pour les aider à devenir de futurs meneurs.
  • fournir des ressources et une formation aux enseignants pour améliorer la qualité de l’éducation que reçoivent les enfants.
  • pousser les dirigeants d’école à mieux contrôler et à mettre en œuvre des politiques éducatives clés grâce à des mesures locales.
  • renforcer les conseils étudiants et les comités consultatifs scolaires existants pour promouvoir et soutenir les initiatives d’éducation.
Soins de santé
Vision Mondiale s’associera aux parrains canadiens et à la communauté pour :
  • informer la communauté sur les pratiques et les services de soins maternels pour les nouvelles mères et les femmes enceintes ;
  • informer la communauté sur la nutrition et les habitudes alimentaires saines pour les enfants.
  • renforcer l’accès à des services de santé de qualité tant dans les centres de santé qu’au niveau de la communauté ;
  • rattacher les centres de santé à des associés clés afin d’améliorer les services offerts.
Eau et salubrité
Vision Mondiale s’associera aux familles, aux parrains et à la communauté pour :
  • garantir que les enfants et leur famille ont suffisamment d’eau potable.
  • promouvoir la propreté et l’hygiène à la maison, dans les écoles et les établissements destinés aux enfants et leur famille.
  • fournir des connaissances pratiques sur l’hygiène afin d’aider les enfants et leur famille à ne pas contracter de maladies véhiculées par l’eau.
  • augmenter le nombre de foyers capables de traiter l’eau pour en assurer la sécurité grâce à des pratiques et techniques de filtration.
Protection et participation des enfants
  • 453 résidents ont participé à des séances de sensibilisation aux services offerts dans la communauté, pour assurer qu’ils comprennent leurs options en matière de services de santé et d’éducation
  • 20 activités de plaidoyer ont été menées en collaboration avec des partenaires locaux, sensibilisant ainsi aux problèmes nécessitant une attention dans la communauté
  • 29 communautés apprennent comment défendre leurs droits et protéger les enfants, les habitants ont donc les moyens de s’exprimer pour que les enfants soient en sécurité, soignés et protégés des mauvais traitements
  • 837 des soignants de notre programme comprennent désormais mieux les effets néfastes des punitions physiques et émotionnelles et savent comment utiliser la discipline positive, contribuant ainsi à protéger les garçons et les filles des mauvais traitements
  • 28 des membres de la communauté qui ont assisté à notre formation à la protection de l’enfance savent comment réagir face à la négligence ou aux mauvais traitements faits aux enfants, permettant ainsi d’identifier et soutenir les filles et les garçons vulnérables
  • 2 des moyens pour les enfants de signaler des problèmes de protection de l’enfance répondent désormais aux exigences de base, aidant ainsi la communauté à mieux soutenir et protéger les enfants victimes de violence
  • 2 des groupes communautaires de protection de l’enfance ont un plan commun pour renforcer la protection de l’enfance, pour que plus d'enfants soient en sécurité
  • 9 des groupes d’enfants ont réalisé leur plan pour l’année, contribuant à rendre la communauté plus sécuritaire pour les enfants
  • 60 filles et garçons ont agi, par exemple en dénonçant les attitudes et les pratiques néfastes, pour aider à mettre fin à la violence contre les enfants dans la communauté
  • 2 réunions au sujet de la protection de l’enfance ont été menées avec les résidents locaux et les fournisseurs de services, afin d’identifier les lacunes de sécurité et de créer des plans d’action pour y remédier
  • 1,078 enfants de moins de 18 ans sont pris en charge par des tuteurs qui ont assisté à des séances de parentalité positive, où ils ont été formés à des approches éducatives plus encourageantes
  • 12 points d’action identifiés dans les réunions communes de prise de responsabilité et de plans d’action ont été intégrés dans le plan d’investissement de la communauté, ce qui aide à améliorer la fourniture de services
  • 15 projets ont été menés par des groupes de jeunes qui se concentrent sur la fin de la violence faite aux enfants, afin d’encourager les jeunes à agir sur les questions qui les affectent
  • 16 enfants participent à des programmes de responsabilité sociale, qui permettent à des jeunes de participer à un travail de défense des droits axé sur l’amélioration de la sécurité des enfants dans la communauté
  • 16 évènements de sensibilisation aux services publics ont été organisés, garantissant que les membres de la communauté comprennent les services qui leur sont offerts, y compris les soins de santé et l’éducation
  • 2,814 parents ont appris des compétences de parentalité positive, notamment comment discipliner les enfants sans punitions physiques ou émotionnelles, contribuant ainsi à protéger les enfants des mauvais traitements
  • 375 enfants de 7 à 18 ans savent identifier les principales menaces à leur sécurité dans la communauté et savent comment s’en protéger, ils sont ainsi équipés pour éviter les abus et l’exploitation et s’en défendre
  • 414 des participants des réunions communes de prise de responsabilité et de plans d’action sont des femmes / femmes participent aux réunions communes de prise de responsabilité et de plans d’action, impliqués dans l’évaluation de la qualité des services fournis dans la communauté qui prennent des mesures concrètes pour les améliorer / impliquées dans l’évaluation de la qualité des services fournis dans la communauté et prennent des mesures concrètes pour les améliorer.
  • 51 travailleurs de première ligne ont été formés aux problèmes liés à la protection de l’enfance dans le cadre de notre réponse à la COVID-19, pour protéger les enfants contre les abus
  • 944 filles et garçons ont participé à des activités de protection de l’enfance dans le cadre de notre réponse à la COVID-19, pour les protéger contre les abus
Gouvernance et appropriation communautaires | Partenariat
  • 25 points d’action ont été menés à bien par des groupes de défense des droits au niveau local sur une période de 6 mois
  • 2,574 enfants parrainés participent aux activités de développement de la communauté
  • 8 bibliothèques scolaires ont atteint les normes de base, offrant aux élèves un accès aux ouvrages de lecture et aux ressources d’apprentissage
  • 2 communautés comptent des habitants qui dirigent le processus de collecte des données et des renseignements sur les questions relatives à la protection des enfants
  • 1,121 enfants inscrits pour des parrainages sont considérés comme étant « les plus vulnérables » par leur communauté
  • 16 groupes communautaires ont élaboré des plans de sensibilisation au parrainage
  • 21 des activités organisées avec des partenaires locaux ont eu lieu, donnant la possibilité à la communauté d’améliorer les conditions de vie des enfants
Éducation 
  • 42 enseignants ont été formés dans notre programme d’alphabétisation, afin d’acquérir de nouvelles compétences pédagogiques pour apprendre aux enfants à lire
  • 20 responsables de l’éducation ont été formés pour superviser notre programme d’alphabétisation, pour qu’ils puissent soutenir les enseignants qui apprennent à lire aux enfants
  • 98 enseignants ont suivi une formation sur la sécurité des enfants, l’égalité et la discipline positive, qui les aide à offrir un espace plus sécuritaire pour les enfants
  • 426 livres écrits dans la langue locale ont été donnés aux écoles, pour donner envie à plus enfants d’apprendre à lire
  • 698 livres en langue locale, avec des histoires locales, ont été distribués dans des camps de lecture, donnant à plus d’enfants l’envie de lire en dehors de l’école
  • 4 partenaires communautaires ont été formés à l’approche « débloquer l’alphabétisation », les dotant d’un programme de développement des compétences de lecture et d’écriture chez les enfants
  • 1,194 enfants particulièrement vulnérables âgés de 6 à 11 ans qui sont inscrits dans les classes 1 à 6 vont à l’école, et reçoivent une éducation qui les aidera à l’avenir
  • 1,595 enfants ont été formés à des techniques de survie
  • 10 clubs de lecture ont été créés, ils ont lieu chaque semaine après l’école pour aider les enfants à apprendre et à aimer la lecture
  • 257 parents d’élèves de la 1re à la 3e année ont reçu une formation pour soutenir notre programme d’alphabétisation, leur montrant des façons amusantes d’aider leurs enfants à apprendre à lire chez eux
  • 41 coordonnateurs de groupes d’alphabétisation ont terminé notre programme de formation, ce qui améliore la façon dont ils apprennent à lire aux enfants
Égalité des sexes et inclusion sociale 
  • 4 plans d’action conjoints de responsabilisation ont été produits au cours de la dernière année, décrivant les étapes claires que les citoyens et les fournisseurs de services entreprendront pour améliorer la prestation des services dans la communauté
  • 20 groupes communautaires, tels que les groupes d’église ou de jeunes, sont équipés pour améliorer le bien-être des enfants, ce qui contribue à un changement durable et concret dans la communauté
  • 656 pères et mères ont régulièrement participé à nos groupes de soutien aux parents, les aidant ainsi à offrir des foyers sécuritaires, aimants et bienveillants à leurs enfants
Santé
  • 1 dirigeants religieux se sont associés à nous pour partager l’information relative à la COVID-19, afin d’enseigner aux enfants et aux adultes comment éviter d’attraper et de propager le virus
  • 1,249 enfants ont été informés sur la COVID-19 d’une façon adaptée à leur âge, afin de les aider à se protéger et à rester en bonne santé
  • 1,249 trousses d’hygiène comprenant du savon, des jerricanes et articles pour se laver les mains ont été données aux membres de la communauté, pour protéger les enfants et leurs familles contre la COVID-19
  • 175 documents d’information au sujet de la COVID-19 ont été diffusé dans les lieux publics, en format papier ou électronique, pour aider les enfants et leurs familles à se protéger du virus
  • 2,000 personnes ont été informées sur l’utilisation des mesures de lavage de main et de distanciation sociale, pour aider à protéger les enfants et les familles contre la COVID-19
  • 5,288 trousses pédagogiques ont été données aux enfants en âge d’aller à l’école dans le cadre de notre réponse à la COVID-19, pour les aider à continuer leurs apprentissages à domicile
  • 540 articles pour se laver les mains, comme du savon, du désinfectant, des seaux ont été donnés aux membres de la communauté, pour protéger les enfants et leurs familles contre la COVID-19
  • 60 membres de la communauté et du personnel médical ont reçu des EPI comme du savon, des trousses d’hygiène et des gants, pour les aider à se protéger et à protéger leur famille contre la COVID-19
  • 7 stations de lavage des mains avec du savon et de l’eau ont été installées dans les espaces publics, pour aider à protéger les enfants et leurs familles contre la COVID-19
Moyens de subsistance 
  • 1,173 personnes ont reçu une assistance alimentaire, qui leur a permis de s’alimenter quand ils en avaient besoin
  • 19 microprojets ont été organisés par des groupes communautaires
 
Résultats des projets de Vision Mondiale Canada dans Maung Russey, d'octobre 2020 à septembre 2021

Explorez Maung Russey

conditions actuelles

Pour protéger la vie privée des enfants, cette carte ne montre que la région générale de la communauté, et non l'emplacement exact.

Les besoins à Maung Russey

Éducation
À Maung Russey, il est difficile pour les enfants d’obtenir une bonne éducation. Ils abandonnent l’école pour aider à soutenir leur famille, car de nombreux parents sont contraints de partir pour trouver du travail. Cette instabilité rend les enfants vulnérables aux mauvaises influences et provoque une perte de leur motivation pour bien travailler à l’école. D’autres n’ont pas de moyen de transport sécuritaire entre leur domicile et l’école.

La mauvaise organisation des écoles et leurs ressources limitées affectent l’apprentissage de ceux qui ont les moyens d’y accéder. Il y a trop peu de salles de classe et d’enseignants, ce qui crée un milieu difficile pour les élèves. Les enseignants peinent à trouver des manuels et du matériel pédagogique de qualité, et ils s’absentent régulièrement.

Les dirigeants d’école ne surveillent pas le personnel d’assez près et n’offrent pas de formation régulière pour les enseignants. Les comités et conseils scolaires locaux sont dysfonctionnels et leur capacité à gérer, diriger et lever des fonds pour les écoles est souvent limitée. Il y a trop peu de ressources pour aider les élèves à acquérir des compétences essentielles qui leur seront utiles toute leur vie.

Soins de santé
La santé et le bien-être des enfants et de leur famille font partie des principales préoccupations à Maung Russey. Le manque d’informations et les faibles revenus empêchent les mères d’offrir des repas sains et nutritifs à leurs enfants en pleine croissance, particulièrement quand les récoltes sont mauvaises et que la nourriture se fait rare. De nombreux membres de la communauté n’ont pas connaissance des traitements médicaux disponibles.

Certaines familles vivent dans des régions isolées, loin des cliniques ou hors de portée des programmes. De surcroît, les travailleurs de la santé ont besoin de plus de formation. La plupart des centres de santé sont dépourvus d’installations de base comme des salles d’attente ou des salles d’accouchement, et manquent de médicaments et fournitures essentiels. Le manque de personnel dans les établissements de santé entraîne des temps d’attente prolongés. Le système en général a besoin d’une meilleure organisation pour améliorer la qualité des services actuels.

Eau et salubrité
Les enfants et les familles de Maung Russey ont difficilement accès à l’eau potable et aux installations sanitaires. La communauté a un nombre limité de sources d’eau et manque de connaissances sur les pratiques d’hygiène sécuritaires, comme faire bouillir l’eau ou utiliser des systèmes de filtration. 

Les informations sur les pratiques d’hygiène telles que le lavage de mains ne sont pas assez largement connues, ce qui mène à la recrudescence des maladies. Dans les écoles, il y a peu de salles de bain et de sources d’eau adéquates, ce qui peut causer des maladies chroniques véhiculées par l’eau, comme la diarrhée. 

Cycle de vie d'une communauté de parrainage

Maung Russey, Cambodge, est en phase 1

PHASE 1: Bâtir la fondation

En collaboration avec les dirigeants locaux, nous évaluons les besoins et les ressources de la communauté, planifier des projets pour fournir des solutions à long terme. Les opportunités de parrainage et de développement débutent.