Morelgonj

Actualités de la communauté de Morelgonj



Impact du Coronavirus (COVID-19) sur les opérations de Vision Mondiale

À l'appui des recommandations de santé publique énoncées par l'Organisation Mondiale de la Santé, certaines activités du programme de parrainage ont été temporairement suspendues en raison de la COVID-19. Les activités peuvent inclure des requêtes et de la correspondance de parrain/marraine, des visites de parrain/marraine, des notifications de cadeaux et des livraisons de cadeaux. Ces suspensions temporaires peuvent affecter les informations que vous recevrez de nous dans les semaines et les mois à venir. En savoir plus  sur notre réponse à COVID-19.

Grâce au généreux soutien des Canadiens, nous avons commencé à travailler pour améliorer le bien-être des enfants et des familles dans cette communauté. Voici quelques-uns des domaines sur lesquels nous nous concentrerons cette année :


L'enfant que vous parrainez vit à Morelgonj, l'une des communautés les plus démunies et en proie aux catastrophes naturelles du district de Bagerhat au Bangladesh. Morelgonj se situe en basse plaine, sur la côte marécageuse, proche de la mangrove de Sunderban. La plupart des familles sont musulmanes et gagnent leur vie grâce à la culture du paddy et la vente de poisson. Il n'y a aucune grande industrie dans la région, et beaucoup d'hommes migrent durant la saison des pluies ou la saison « creuse » pour trouver du travail. La communauté est vulnérable aux sels marins envahisseurs, qui touchent l'eau que les gens boivent et la productivité des terres. En outre, de mauvaises installations sanitaires augmentent les risques de maladies véhiculées par l'eau comme la dysenterie et le choléra.

Vision Mondiale, avec l'aide des parrains et marraines, cherche à aider la communauté de Morelgonj à résoudre ces problèmes au moyen de solutions durables.

Défense des droits
  • 200 membres de la communauté ont participé à un groupe de défense des droits, surveillant les garçons et les filles dans leur communauté locale et prenant des mesures pour améliorer leur bien-être.
Protection des enfants
  • 1 initiative de sensibilisation en faveur de la sécurité et de la protection des enfants a été dirigé par des femmes et des enfants, leur donnant les moyens de changer leur communauté pour le mieux.
  • 150 enfants ont pris des mesures pour aider à mettre fin à la violence contre les filles et les garçons, en sensibilisant la communauté à la protection des enfants contre les préjudices et les mauvais traitements.
  • 20 réunions sur la protection de l’enfance et des initiatives de défense des droits ont été dirigées par des membres de la communauté, qui ont aidé à informer le gouvernement sur les moyens d’assurer la sécurité des enfants.
  • 34 groupes de protection de l'enfance ont été organisés par des comités de développement communautaire, permettant à la communauté de surveiller la sécurité, la croissance et le bien-être des enfants.
  • 34 plans conjoints ont été rédigés entre les partenaires communautaires, ce qui aidera à bâtir de manière durable une communauté plus sécuritaire et plus solidaire pour les enfants.
Eau, Assainissement & Hygiène
  • 1790 autres personnes disposent maintenant de latrines ou de toilettes à la maison, ce qui permet aux ménages d’avoir un meilleur assainissement.
  • 3 comités d’approvisionnement en eau et d’assainissement ont reçu une formation, afin d'apprendre à entretenir la source d’eau du village et à fournir de l’eau potable aux enfants.
  • 831 personnes ont participé à des formations, à des campagnes ou à des comités sur l'hygiène et ont appris des habitudes pour rester en bonne santé et propres, comme se laver les mains.
Santé et nutrition
  • 133 femmes enceintes ont reçu des suppléments en micronutriments tels que l'acide folique, les aidant ainsi que leurs bébés à rester en bonne santé
  • 148 mères enceintes ou allaitantes consomment des légumes
  • 293 jeunes enfants de 6 à 59 mois consomment des légumes
  • 293 mères (enceintes ou allaitantes) consomment des légumes
  • 302 enfants ont reçu des suppléments de micronutriments
  • 5 centres de soins de santé rencontrant des normes gouvernementales supplémentaires ont été supervisés par l’entremise du programme Citizen Voice in Action
Foi
  • 22 hommes et femmes ont assisté à des ateliers pour renforcer les capacités de leurs groupes confessionnels et apprendre comment s’attaquer aux causes profondes qui rendent les enfants vulnérables.
  • 38 chefs religieux ont appris à réagir aux questions comme le VIH et le sida, l’égalité des sexes, la santé ou la sécurité des enfants, en les engageant à améliorer les conditions de vie des enfants.
 
*Résultats obtenus d'octobre 2018 à septembre 2019

Explorez Morelgonj

conditions actuelles

Pour protéger la vie privée des enfants, cette carte ne montre que la région générale de la communauté, et non l'emplacement exact.

Les besoins à Morelgonj

Éducation

Bien que de nombreux enfants commencent l'école avec enthousiasme, la plupart ne peuvent poursuivre leur éducation. 90 % des enfants s'inscrivent à l'école primaire, mais seulement 12 % terminent leur éducation secondaire. Le travail des enfants est courant à cause des besoins économiques des familles. Les élèves qui abandonnent l'école pour aller travailler sont à risque de ne pas pouvoir sortir de cette vie dans le besoin, car aucune formation technique ou professionnelle n'est proposée. Les écoles ne possèdent pas assez d'espace et de fournitures et les équipements ne sont pas adaptés. Les enseignants qualifiés ne sont pas suffisamment nombreux. L'éducation n'est pas une priorité pour les parents et les aînés, particulièrement l'éducation des filles.

Votre parrainage permettra:

  • de former les enseignants et leur offrir les ressources nécessaires;
  • d’offrir des formations aux jeunes à risque;
  • de sensibiliser la population au travail des enfants et aux préjugés sexistes, afin que les enfants aient plus de chances de poursuivre leur éducation.

Santé

La malnutrition, l'anémie, les infections respiratoires aigües et les maladies diarrhéiques parfois mortelles sont communes dans la région. La population ne connaît pas les bonnes pratiques de santé, ce qui les empêche de prévenir ou guérir les maladies. L'eau potable est rare : 64 % des familles boivent l'eau des basses, qui est souvent salée et contaminée à l'arsenic. Les bassins s'assèchent pendant l'été et les familles n'ont pas assez de ressources pour collecter, purifier et entreposer l'eau. De plus, 65 % des familles possèdent des latrines qui ne sont pas hygiéniques. Les pénuries de denrées nutritives et le manque d'information sur la nutrition affectent les femmes enceintes et les mères qui allaitent, ce qui augmente encore davantage les risques de maladies pour les enfants de moins de 5 ans.

Votre parrainage permettra:

  • d’apporter l'eau potable à la communauté;
  • de former les familles aux soins préventifs, aux pratiques de santé et sanitaires et à la gestion de l'eau;
  • de former les accoucheuses traditionnelles pour que les accouchements soient plus sûrs;
  • de dispenser des soins pré- et postnataux et une formation sur la nutrition pour aider les mères à garder leurs jeunes enfants en bonne santé.

Développement économique

La plupart des familles vivent de l'agriculture, mais l'état des sols et les catastrophes naturelles récurrentes mettent la communauté en péril. La capacité de la communauté à gérer le développement ou les catastrophes est limitée, à cause de leur mauvaise organisation et gestion. La production de nourriture est faible en raison du manque de compétences et de connaissance en technologies agricoles modernes. Ce phénomène s'ajoute à la contamination par le sel, l'infertilité des terres et la dégradation des sols. Le taux de chômage est élevé. De nombreuses personnes se retrouvent sans travail pendant la saison des pluies, ce qui signifie que les familles doivent survivre avec très peu de nourriture pendant 3 mois de l'année. Les cyclones et les inondations endommagent régulièrement les cultures et les maisons. Il n'y a que peu d'abris, pas de système d'alerte rapide et aucune sensibilisation à la gestion des catastrophes.

Votre parrainage permettra:

  • de former les familles sur l'élevage et la production de culture ainsi que la négociation pour aider les agriculteurs à obtenir davantage de récompenses pour leurs efforts;
  • d’offrir une formation sur les catastrophes pour améliorer la résistance des familles;
  • d’offrir des formations en menuiserie et artisanat pour aider les familles à augmenter leurs revenus.
Lire La suite

Cycle de vie d'une communauté de parrainage

Morelgonj, Bangladesh, est en phase 2

PHASE 2: Évaluer et grandir

Nous surveillons les progrès et faisons des ajustements pour atteindre les objectifs. Plus de membres de la communauté s'impliquent, mènent des projets et s'approprient leur succès