Ngourkosso

Actualités de la communauté Ngourkosso



Impact du Coronavirus (COVID-19) sur les opérations de Vision Mondiale

À l'appui des recommandations de santé publique énoncées par l'Organisation Mondiale de la Santé, certaines activités du programme de parrainage ont été temporairement suspendues en raison de la COVID-19. Les activités peuvent inclure des requêtes et de la correspondance de parrain/marraine, des visites de parrain/marraine, des notifications de cadeaux et des livraisons de cadeaux. Ces suspensions temporaires peuvent affecter les informations que vous recevrez de nous dans les semaines et les mois à venir. En savoir plus  sur notre réponse à COVID-19.

Grâce au généreux soutien des Canadiens, nous avons commencé à travailler pour améliorer le bien-être des enfants et des familles dans cette communauté. Voici quelques-uns des domaines sur lesquels nous nous concentrerons cette année :


Plus de 230 000 personnes vivent dans la communauté de Ngourkosso. Parmi ces personnes, près de la moitié sont des enfants et un tiers sont des femmes. À la tête de chacun des 241 villages de cette région se trouve un chef respecté. Les chefs religieux chrétiens et musulmans ont également une grande influence sur la vie quotidienne de la communauté. La plupart des habitants de Ngourkosso sont chrétiens ou musulmans.

De nombreuses familles vivant dans cette communauté peuvent générer des revenus et subvenir aux besoins de leurs enfants grâce à l'agriculture. Cependant, ils font face à de nombreuses difficultés. Les rivières et les forêts de la région ont été détériorées par les changements climatiques et la croissance démographique. Par conséquent, de précieuses ressources issues de la nature, telles que les plantes, les poissons et les animaux sauvages, se sont raréfiées. Les conflits fonciers qui éclatent entre voisins peuvent être très violents. Ces conflits mettent en danger les femmes et les enfants, dont les droits et la protection sont plus limités que ceux des hommes.
Éducation
  • 104 responsables de l’éducation ont été formés pour superviser et aider les enseignants à enseigner la littératie, ce qui contribue à améliorer les leçons de lecture et d’écriture.
  • 104 enseignants ont appris de nouvelles façons d’enseigner les compétences en littératie, améliorant ainsi la façon dont ils éduquent les filles et les garçons à lire et à écrire.
  • 5900 documents de lecture ont été conçus et distribués localement au cours des six derniers mois
  • 77 coordonnateurs de groupes d’alphabétisation ont atteint 80 % ou plus dans leur formation, ce qui améliore la façon dont ils éduquent les garçons et les filles à lire et à écrire.
Santé et nutrition
  • 102 enfants et femmes enceintes sont maintenant protégés contre les infections et les maladies
  • 208 enfants et mères sont maintenant protégés contre les infections et les maladies
  • 50 enfants et mères sont maintenant protégés contre les infections et les maladies
  • 95 communautés ont reçu l’équipement nécessaire pour se protéger contre le paludisme et la diarrhée
Moyens de subsistance
  • 20 groupes d'épargne sont actifs et offrent aux membres de la communauté un endroit local pour éconimiser de l'argent régulièrement, gagner de l'intérêt et obtenir des prêts.
Eau, Assainissement & Hygiène
  • 1820 enfants de 0 à 5 ans bénéficient d’une assurance maladie
 
*Résultats obtenus d'octobre 2018 à septembre 2019
Santé
Afin d'améliorer la santé des familles, Vision Mondiale travaillera à :
  • vacciner plus d'enfants contre les maladies courantes et améliorer la santé des mères et des enfants
  • former davantage de travailleurs de la santé et augmenter le nombre de femmes accouchant en présence de personnel médical qualifié
  • réduire le paludisme et la malnutrition infantile
  • construire des puits pour offrir l’accès à l'eau potable et enseigner les bonnes pratiques d'hygiène afin de limiter la propagation des maladies
Éducation
Pour aider les enfants à développer leur potentiel, nous travaillerons à :
  • améliorer la qualité de l'éducation de base
  • offrir aux enseignants des formations et des ressources pour qu’ils soient plus efficaces
  • réduire le nombre d'élèves par classe pour qu’ils puissent bénéficier d'un soutien personnalisé
  • stabiliser le taux de fréquentation scolaire et garantir que les élèves acquièrent les compétences de base
  • améliorer les infrastructures scolaires et s’assurer qu’elles sont sécuritaires et bien entretenues
Protection des enfants
Pour aider la communauté à comprendre l'importance de la protection des enfants, nous nous efforcerons :
  • d’inciter les institutions religieuses et les volontaires de la communauté à promouvoir la protection des enfants
  • d’encourager la participation des enfants de 12 à 18 ans dans les prises de décisions qui les concernent
  • d’apprendre aux enfants leurs droits • d’augmenter le nombre d'enfants possédant un certificat de naissance

Explorez Ngourkosso

conditions actuelles

Pour protéger la vie privée des enfants, cette carte ne montre que la région générale de la communauté, et non l'emplacement exact.

Les besoins à Ngourkosso

Santé
Être en bonne santé est l'une des difficultés majeures à Ngourkosso. Il existe seulement 18 centres de soins de santé, il n’y a pas assez de personnel médical pour répondre aux besoins de la population et les centres existants manquent de ressources. Pendant la saison des pluies, les routes sont inondées rendant l'accès aux cliniques difficile.

Moins de la moitié des femmes enceintes reçoivent des soins prénataux. La plupart accouchent chez elles, ce qui est dangereux pour la mère et pour l'enfant. Souvent, les enfants ne sont pas vaccinés. De nombreux habitants ont recours à l'automédication.

Le manque d'accès à l'eau potable fragilise encore davantage la santé des membres de la communauté. Par conséquent, de nombreux enfants contractent des maladies véhiculées par l'eau. Les sources d'eau à ciel ouvert attirent les moustiques, ce qui contribue à la propagation du paludisme.

Éducation
Le taux d'inscription à l'école est de 37 %, ce qui signifie qu'un grand nombre d'enfants n'est pas scolarisé. Deux fois moins de filles que de garçons fréquentent les écoles. Les élèves des classes supérieures obtiennent des résultats médiocres et beaucoup ont des compétences limitées en lecture et en mathématiques.

De nombreux enseignants manquent de formation pour dispenser une éducation de qualité. L'éducation des enfants est également fragilisée par le manque de ressources pédagogiques, le très grand nombre d'élèves par classe et la courte durée de l'année scolaire. Les parents ont souvent besoin du soutien de leurs enfants pour générer des revenus. Par conséquent, les enfants, et plus particulièrement les filles, retardent leur éducation pour travailler.

Protection des enfants
La communauté reste très attachée à ses valeurs traditionnelles. À cause des croyances patriarcales, les femmes et les enfants n'ont pas de poids dans les décisions qui affectent leur vie. Les membres de la communauté ont peu de connaissances des droits des enfants. Les enfants qui n’ont pas de certificats de naissance sont particulièrement vulnérables. Les politiques gouvernementales visant à garantir le respect des droits des enfants ont une efficacité limitée s’ils ne possèdent pas de pièces d'état civil.

Souvent, les enfants aident leurs parents à effectuer des tâches agricoles plutôt que d'aller à l'école. De nombreux parents n'ont pas les moyens d'acquérir les ressources nécessaires pour améliorer leur productivité et ne peuvent compter que sur le travail de leurs familles. L'alcoolisme est un autre problème qui pousse les parents à gaspiller leurs revenus et menace les enfants.
Lire La suite

Cycle de vie d'une communauté de parrainage

Ngourkosso, Tchad est en phase 1

PHASE 1: Bâtir la fondation

En collaboration avec les dirigeants locaux, nous évaluons les besoins et les ressources de la communauté, planifier des projets pour fournir des solutions à long terme. Les opportunités de parrainage et de développement débutent.