Gainth Pathé

Actualités de la communauté Gainth Pathé

Grâce au généreux soutien des Canadiens, nous avons commencé à travailler pour améliorer le bien-être des enfants et des familles dans cette communauté. Voici quelques-uns des domaines sur lesquels nous nous concentrerons cette année :


Gainth Pathé est une communauté rurale sénégalaise constituée de 54 petits villages. Sur les 18 672 habitants, près de 60 % ont moins de 18 ans. Les Wolofs, principal groupe ethnique de la région, représentent 80 % de la population.
 
C’est une région isolée avec peu de routes. Les villages sont connectés par des chemins de sable et ces routes deviennent souvent impraticables pendant la saison des pluies. Ici, les enfants n’ont pas accès à des services de base, comme des écoles ou des centres de santé. Sur les 54 villages, on compte seulement 2 centres de santé, 2 infirmières et 2 sages-femmes.

La plupart des familles vivent de la petite agriculture et cultivent principalement des arachides, du millet, du sorgho, du maïs, du niébé ou du coton. À cause d’un manque de matériel agricole, des graines et du sol de mauvaise qualité, les habitants sont touchés par la malnutrition et la faim à certaines périodes de l’année.

Apprenez-en davantage sur cette communauté et sur la façon dont vous pouvez aider à changer les choses pour les enfants et les familles qui y vivent.
 

 

Notre vision pour Gainth Pathé est d’en faire un lieu où les enfants sont en santé, bien nourris, éduqués et protégés. Pour ce faire, Vision Mondiale travaillera dans plusieurs secteurs clés avec la communauté.

Éducation
Pour s’assurer que les enfants accèdent à une éducation de qualité, Vision Mondiale aidera la communauté à :
  • militer pour la construction de nouvelles écoles;
  • former des enseignants et améliorer l’éducation des enfants;
  • mettre plus de matériel pédagogique à disposition des enseignants;
  • augmenter les taux d’inscription et faire en sorte que les enfants restent à l’école.
Soins de santé
Avec son partenariat avec des parrains/marraines et la communauté, Vision Mondiale œuvrera pour :
  • rénover les huttes vouées au rétablissement dans les villages isolés;
  • renforcer le système de santé communautaire en revitalisant les comités de santé;
  • construire un entrepôt de pharmacie;
  • promouvoir l’allaitement, l’espacement des grossesses et un meilleur accès à des sages-femmes qualifiées;
  • un meilleur accès à des moustiquaires traitées;
  • promouvoir un régime plus équilibré basé sur des aliments cultivés et disponibles localement.
Moyens de subsistance
Pour améliorer la subsistance des foyers les plus vulnérables, Vision Mondiale va :
  • construire des entrepôts de semences;
  • fournir un meilleur accès au crédit et aux groupes d’épargne, surtout pour les femmes;
  • combattre la dégradation du sol;
  • installer de nouveaux puits et trous de forage; développer l’élevage de volailles, l’engraissement du bétail, l’apiculture, la culture de fruits et les laiteries.

Explorez Gainth Pathé

conditions actuelles

Pour protéger la vie privée des enfants, cette carte ne montre que la région générale de la communauté, et non l'emplacement exact.

Les besoins à Gainth Pathé

Santé
Les enfants de Gainth Pathé doivent faire face à plusieurs défis sanitaires. Seulement 42 % des accouchements sont réalisés par des professionnels de la santé (sage-femme, infirmière ou médecin), conduisant à des décès évitables lors de complications. Le taux de malnutrition est aussi élevé : 24 % des enfants sont en sous-poids. De plus, les ressources en médicaments sont faibles, avec un manque de centres de santé et un nombre insuffisant de professionnels de la santé.

Éducation
À Gainth Pathé, le parcours des enfants vers une éducation de qualité est compliqué. 18 écoles primaires desservent les 57 villages, c’est-à-dire que seul un tiers des villages a accès à une école. L’inaccessibilité à l’école est amplifiée par le nombre insuffisant d’enseignants et les faibles taux d’alphabétisation de la région. Autre obstacle : la difficulté à payer les frais de scolarité des enfants issus de familles nombreuses. Enfin, à Gainth Pathé, il n’y a pas d’écoles maternelles pour les plus jeunes enfants.

Moyens de subsistance
70 % de la population dépendent de l’agriculture et il y a un grand besoin d’investissements pour aider les familles. Le manque de semences, un matériel agricole obsolète, la présence de vermines qui déciment les cultures et la détérioration des sols contribuent aux faibles rendements des fermes. Lorsque les récoltes sont bonnes, l’autre défi est d’accéder aux marchés à cause de l’isolement de la région.

Lire La suite

Cycle de vie d'une communauté de parrainage

Gainth Pathé, Sénégal, est en phase 1

PHASE 1: Bâtir la fondation

En collaboration avec les dirigeants locaux, nous évaluons les besoins et les ressources de la communauté, planifier des projets pour fournir des solutions à long terme. Les opportunités de parrainage et de développement débutent.