Salemata

Actualités de la communauté Salemata



Impact du Coronavirus (COVID-19) sur les opérations de Vision Mondiale

À l'appui des recommandations de santé publique énoncées par l'Organisation Mondiale de la Santé, certaines activités du programme de parrainage ont été temporairement suspendues en raison de la COVID-19. Les activités peuvent inclure des requêtes et de la correspondance de parrain/marraine, des visites de parrain/marraine, des notifications de cadeaux et des livraisons de cadeaux. Ces suspensions temporaires peuvent affecter les informations que vous recevrez de nous dans les semaines et les mois à venir. En savoir plus  sur notre réponse à COVID-19.

Ensemble, nous changeons concrètement la vie des enfants, des familles et des communautés. Voici quelques-uns des domaines sur lesquels nous nous concentrerons cette année :


Les installations du programme Salemata sont situées dans la région de Kédougou, à 705 km de Dakar. Cette région est délimitée par le parc national Niokolo Koba et la Guinée. Son relief est plat à l’ouest et plus accidenté au sud-est, où il est composé de plateaux et de collines.

Avec des précipitations moyennes annuelles de 1 000 à 1 100 mm, cette région est l’une des plus humides du pays. La saison des pluies dure de 4 à 5 mois et est accompagnée de vents d’Harmattan d’octobre à avril. Des températures plus froides sont enregistrées entre les mois de juillet et de février et peuvent atteindre 15 degrés en janvier. Des températures plus chaudes sont quant à elles enregistrées entre mars et juin et peuvent atteindre 39 degrés en mai.

La végétation se caractérise par des savanes et des forêts denses. Les forêts sont toutefois menacées par la déforestation et l’exploitation non réglementée de leurs ressources. Parmi les principales espèces animales, on retrouve les phacochères, les singes, les hyènes, les lièvres et autres petits ruminants.

La région regorge de ressources, particulièrement de l’or. Certains villages abritent de nombreux travailleurs saisonniers provenant des régions et des pays avoisinants, qui viennent travailler dans les mines, ce qui a provoqué de nombreux problèmes sociaux. Le travail des enfants dans l’industrie minière est également fréquent. 
Protection et participation des enfants
  • 1 mesure a été pris par les dirigeants locaux pour lutter contre la polygamie, l’alcoolisme et d’autres problématiques sociales, ce qui contribue à favoriser des changements positifs au sein de la communauté
  • 1 communauté a appris comment défendre leurs droits et protéger les enfants, les habitants ont donc les moyens de s’exprimer pour que les enfants soient en sécurité, soignés et protégés des mauvais traitements
Gouvernance et appropriation communautaires | Partenariat
  • 1 service de protection a été améliorés, ce qui permet de protéger plus d’enfants contre la violence, la négligence et les abus
  • 1 réunion d’engagement communautaire a eu lieu dans les villages locaux, en collaboration avec les habitants pour adapter les programmes aux besoins de la communauté
  • 1 plan d’engagement communautaire a été adopté au cours de l’année écoulée suite à une réflexion avec les résidents locaux et les partenaires de développement, pour aider à surmonter les défis et à répondre aux besoins spécifiques de la communauté
  • 1 des commentaires de la communauté a été pris en compte, nous aidant à répondre rapidement aux préoccupations et à instaurer un climat de confiance
  • 1 plan conjoint a été élaborés entre partenaires locaux, pour améliorer les conditions de vie de plus d’enfants
  • 2 membres de la communauté ont découvert Vision Mondiale et notre travail pour les enfants, leur permettant de nous donner des commentaires
  • 2 réunions ont été tenues avec les dirigeants nationaux au sujet de la protection de l’enfance, durant lesquelles nous avons influencé les gouvernements pour qu’ils renforcent la protection des enfants contre les violences et les mauvais traitements
Éducation 
  • 1 écoles faisant l’objet d’un suivi par les groupes locaux de défense des droits sont davantage conformes aux normes gouvernementales depuis le début du suivi
  • 1 école utilisant notre programme d’alphabétisation a reçu des livres, du matériel de lecture et des affiches dans leurs salles de classe de la 1re à la 3e année, permettant à plus d’enfants à apprendre à lire
  • 25 des écoles sont régulièrement inspectées par une autorité éducative locale, afin de garantir aux enfants une éducation de qualité
Égalité des sexes et inclusion sociale 
  • 1 églises et organisation confessionnelles mène des programmes pour les enfants, conçus pour nourrir leurs croyances spirituelles et cultiver de bonnes valeurs
  • 1 père et mère participent régulièrement à nos groupes de soutien aux parents, les aidant ainsi à offrir des foyers sécuritaires, aimants et bienveillants à leurs enfants
  • 1 femme occupe des fonctions de leadership au sein de leur communauté
  • 12 églises et groupes confessionnels s’engagent avec nous sur des projets, utilisant leur influence et leurs ressources pour aider à améliorer les vies des enfants
  • 2 des chefs religieux qui ont participé à des ateliers se sont engagés à agir sur le VIH et le sida, l’égalité des genres, la santé et la sécurité des enfants, afin d’améliorer les conditions de vie des enfants
  • 2 chefs religieux ont appris à réagir aux questions concernant le VIH et le sida, l’égalité des genres, la santé ou la protection des enfants, leur permettant d’utiliser leur influence pour améliorer les conditions de vie des enfants
  • 2 des groupes confessionnels ont fait des plans et les ont mis en œuvre pour aider à transformer les croyances et les pratiques locales néfastes pour les enfants, contribuant à améliorer les services communautaires pour la santé et la protection des enfants
Santé
  • 1 événements en rapport avec la COVID-19 ont été organisés avec des dirigeants religieux, permettant ainsi de sensibiliser la communauté à la protection contre le virus
  • 1 masques ont été donnés aux établissements de santé et aux agents de santé, afin de limiter la propagation de la COVID-19 dans la communauté
  • 1 clinique a reçu des ressources de nutrition essentielles
  • 1 centre de soins a reçu des formations et du matériel dans le cadre de notre réponse à la COVID-19, afin de protéger le personnel et les patients contre le virus
  • 1 trousses de nettoyage comprenant des balais, des vadrouilles et du désinfectant ont été données aux membres de la communauté, pour protéger les enfants et leurs familles contre la COVID-19
  • 1 documents d’information au sujet de la COVID-19 ont été diffusé dans les lieux publics, en format papier ou électronique, pour aider les enfants et leurs familles à se protéger du virus
  • 1 zones de quarantaine ou d’isolement ont été créées, pour offrir aux personnes positives à la COVID-19 un lieu sûr où consulter un médecin et recevoir un traitement
  • 1 groupes d’épargne ont été créés dans le cadre de notre réponse à la COVID-19, pour garantir aux familles une sécurité financière
  • 12 salles de bain et douches avec accès à l’eau ont été construites ou financées par Vision Mondiale dans des établissements de soins postnatals
  • 12 enfants ont été évalués par un professionnel de la santé
  • 12 enfants ont été dépistés pour malnutrition sévère et orientés vers la clinique la plus proche
  • 12 agents de santé communautaires ont reçu une formation actualisée pour s’adapter à la COVID-19, afin de simplifier leurs protocoles et de mener des évaluations avec un minimum de contact physique
  • 12 articles pour se laver les mains, comme du savon, du désinfectant, des seaux ont été donnés aux membres de la communauté, pour protéger les enfants et leurs familles contre la COVID-19
  • 12 centres de soins ont obtenu de l’aide pour former leurs agents d’entretien, pour mieux protéger le personnel et les patients contre les maladies
  • 12 nouveaux puits équipés de pompes manuelles ont été installés dans des cliniques
  • 12 personnes ont obtenu de l’aide pour se rendre dans des centres de soins, afin de pouvoir consulter un médecin ou recevoir un traitement contre la COVID-19
  • 13 trousses de nettoyage et de désinfection ont été données aux centres de soins, pour les aider à mieux protéger les patients contre la COVID-19
  • 18,000 personnes ont entendu ou vu des messages radiophoniques et télévisés sur la COVID-19, sensibilisant aux moyens efficaces de se protéger contre le virus
  • 2 personnes ont reçu documents imprimés pour les informer sur la COVID-19, leur permettant ainsi d’obtenir des informations vitales pour se protéger contre le virus
  • 2 personnes ont reçu des appels contenant des informations de prévention contre la COVID-19, afin de sensibiliser plus de monde à la protection contre le virus au sein de la communauté
  • 2 personnes ont reçu des messages d’informations sur la COVID-19 par le biais de campagnes de messages texte, améliorant ainsi la sensibilisation de la communauté à la prévention contre le virus
  • 25 membres de la communauté et du personnel médical ont reçu des EPI comme du savon, des trousses d’hygiène et des gants, pour les aider à se protéger et à protéger leur famille contre la COVID-19
  • 25 dirigeants religieux se sont associés à nous pour partager l’information relative à la COVID-19, afin d’enseigner aux enfants et aux adultes comment éviter d’attraper et de propager le virus
  • 67 trousses d’hygiène comprenant du savon, des jerricanes et articles pour se laver les mains ont été données aux membres de la communauté, pour protéger les enfants et leurs familles contre la COVID-19
  • 80 agents de santé communautaires ont été formés pour soutenir les communautés face à la pandémie de COVID-19, pour aider à protéger les enfants et leurs familles
  • 951 personnes ont appris à se protéger de la COVID-19 grâce à des interventions directes du personnel ou des bénévoles de Vision Mondiale, aidant ainsi à limiter la propagation du virus dans la communauté
Moyens de subsistance 
  • 1 tuteurs de familles en situation d’extrême pauvreté ont reçu une formation aux compétences essentielles
  • 1 des groupes d’épargne ont été formés par des communautés confessionnelles, permettant à ses membres de vaincre la pauvreté
  • 1 nouveaux groupes d’épargne ont été formés, pour aider les mères et les pères à répondre aux besoins de leurs enfants
  • 1 groupes d’épargne sont actifs dans la communauté, et permettent aux membres d’économiser, de gagner des intérêts, d’accéder à des prêts et de mieux subvenir aux besoins de leurs enfants
  • 12 USD ont été distribués aux personnes dans le besoin, leur permettant de prendre soin de leur famille à leur discrétion
  • 12 USD ont été distribués aux personnes dans le besoin, leur permettant de prendre soin de leur famille à leur discrétion
  • 12 USD ont été versés à des membres de la communauté sous forme d’argent comptant et de bons, fournissant ainsi les ressources nécessaires pour subvenir aux besoins de leur famille
  • 12 ont été distribués en argent comptant et en bons à des familles dans le besoin, pour les aider à répondre à leurs besoins immédiats
WASH 
  • 1 des centres de santé que nous soutenons ont maintenant de l’eau potable, qui ne rendra pas malades les travailleurs de la santé ou les patients
  • 1 des cliniques de santé ont désormais un endroit où les enfants peuvent se laver les mains avec du savon, ce qui permet de mieux protéger le personnel et les patients contre les maladies
  • 1 des cliniques de santé disposent de latrines sexospécifiques, dont au moins un est accessible aux personnes à mobilité réduite, offrant des toilettes sécuritaires pour les patients et le personnel
  • 1 des écoles disposent de toilettes accessibles, permettant aux élèves à mobilité réduite de se rendre à l’école
  • 1 des écoles disposent d’installations sanitaires spécifiques au sexe pour leurs élèves, offrant aux filles un espace sécuritaire et privé où gérer leurs menstruations afin de pouvoir rester à l’école
  • 1 des écoles ont désormais des toilettes pour les filles, avec des installations pour qu’elles se lavent, se changent et puissent jeter leurs protections menstruelles en sécurité et confortablement, leur permettant ainsi de ne pas manquer l’école
  • 12 robinets cassés et pompes manuelles de l’école ont été réparés, pour permettre aux élèves d’avoir accès à de l’eau propre et potable
  • 12 enfants ont accès à des installations sanitaires de base à l’école, qui favorisent les bonnes habitudes d’hygiène et garantissent un environnement sain
  • 12 établissements d’enseignement ont au moins une station de lavage des mains accessible aux personnes à mobilité réduite, garantissant que tous les élèves puissent maintenir une bonne hygiène
  • 12 clubs ont été créés dans les écoles pour éduquer les enfants sur l’eau, le lavage des mains et l’hygiène, afin d’aider les élèves à se protéger des maladies et à rester en bonne santé
  • 12 centres de soins ont affiché des protocoles de nettoyage et de désinfection dans les salles d’accouchement, afin de mieux protéger le personnel, les mères et les nourrissons contre les maladies
  • 12 latrines non mixtes améliorées ont été installées dans des établissements de santé, offrant sécurité, intimité et hygiène
  • 12 cabines de toilettes spécifiques au sexe ont été construites dans des écoles, afin d’améliorer l’hygiène et la vie privée des élèves selon leur genre, surtout pour que les filles ne doivent pas manquer l’école à cause de leurs menstruations
  • 2 chefs religieux ont pris part à nos formations à l’hygiène et à l’assainissement, afin de savoir apprendre aux enfants et à leurs familles comment se protéger des maladies
  • 2 installations de stockage et de distribution de l’eau, comme des robinets et des pompes ont été installés dans les maisons et entreprises, pour améliorer l’accès à l’eau potable des familles
  • 2 personnes supplémentaires disposent maintenant d’une nouvelle source d’eau à moins de 30 minutes de leur domicile, ce qui soulage les membres de la communauté, surtout les femmes et les filles, de la corvée d’eau
  • 2 nouveaux trous de forage munis de pompes manuelles ont été construits, permettant aux enfants et aux familles d’avoir accès à de l’eau potable
  • 2 nouveaux robinets ont été installés à partir de systèmes d’eau potable, afin que plus d’enfants et leurs familles aient un meilleur accès à l’eau potable
  • 2 personnes supplémentaires disposent maintenant de toilettes à la maison, les enfants et les familles ne doivent donc plus faire leurs besoins dans la nature, ce qui limite la propagation des maladies
  • 2 communautés ont des installations d’hygiène, notamment des toilettes, et les personnes ne défèquent plus dans des espaces ouverts, ce qui limite la propagation des maladies
  • 2 familles ont construit de nouvelles toilettes, afin que moins d’enfants tombent malades ou aient la diarrhée
  • 2 ménages ont reçu une formation en hygiène et ont maintenant des stations de lavage des mains avec du savon, ce qui permet aux enfants de ne pas tomber malades
Résultats des projets de Vision Mondiale Canada dans Salemata, d'octobre 2020 à septembre 2021

Explorez Salemata

conditions actuelles

Pour protéger la vie privée des enfants, cette carte ne montre que la région générale de la communauté, et non l'emplacement exact.

Les besoins à Salemata

Les communautés ont difficilement accès à des soins de santé de qualité.
De nombreux obstacles dans la région de Salemata empêchent la population d’être en bonne santé. Les taux de mortalité maternelle et infantile y sont particulièrement élevés. Les postes de santé de la région sont sous-équipés, le personnel n’est pas suffisamment formé et le matériel médical est désuet. De plus, il n’y a que 3 postes de santé publique et 1 poste de santé privé pour 4 500 habitants.

Les caractéristiques physiques du terrain rendent difficile l’accès aux structures médicales puisque la plupart des routes sont presque impraticables. Il n’y a qu’une seule ambulance pour évacuer les patients souffrant de problèmes médicaux graves comme les femmes ayant une grossesse à risque. De nombreux patients sont transportés sur le dos d’une personne, dans un hamac ou dans une brouette.

Il manque d’eau potable et la couverture vaccinale est faible. 60 % des enfants souffrent de malnutrition, résultat d'un régime alimentaire pauvre ou d’un manque de connaissance des parents en matière d’alimentation saine.

Votre appui permettra d’aider les communautés à vivre en bonne santé : 
  • en mettant sur pied des programmes de formation pour le personnel médical et en améliorant l’accès aux installations sanitaires qui seront construites, rénovées et équipées de médicaments et de matériel médical ;
  • en faisant la promotion de la prise de suppléments de vitamines et produits nutritionnels enrichis ainsi que des campagnes de déparasitage chez les enfants et en appuyant les campagnes de vaccination ;
  • en développant la production locale de fruits et de légumes qui amélioreront l’alimentation des enfants ;
  • en informant les pairs éducateurs et les chefs de communautés des problèmes liés au VIH ou au sida et en organisant des clubs dans les écoles pour permettre le partage d’information sur la prévention et apporter de l’aide aux orphelins ;
  • en sensibilisant les communautés aux bonnes pratiques sanitaires ainsi qu’en construisant des latrines et en établissant des comités de sécurité pour une bonne gestion de l’eau.
Éducation
De nombreux enfants de la région de Salemata ne sont pas scolarisés. L’accès aux écoles primaires constitue un défi pour les enfants provenant des villages éloignés. Un pourcentage élevé de filles ne va pas à l’école ou quitte l’école en raison des pratiques traditionnelles qui gardent les filles à la maison, notamment pour les tâches ménagères. En résultent des mariages en bas âge et des grossesses précoces.

La qualité de l’éducation scolaire que les enfants reçoivent est également limitée par de nombreuses contraintes comme l’absence répétée des enseignants, les grèves des enseignants ou le manque d’enseignants en raison de l’éloignement et de l’isolement de la région.

Votre parrainage nous permettra de travailler en faveur du droit des enfants à avoir accès à une éducation de qualité :
  • en améliorant l’accès des enfants à l’éducation par une augmentation des taux d’inscription et une participation des communautés dans la gestion des écoles ;
  • en favorisant l’implication des parents et des communautés dans l’éducation des enfants et dans les activités liées à l’éducation ;
  • en développant l’alphabétisation fonctionnelle, particulièrement chez les femmes et les enfants ;
  • en augmentant la sensibilisation aux problèmes liés aux droits et à la protection des enfants ;
  • en améliorant les conditions d’apprentissage des élèves par la formation d'enseignants qualifiés ;
  • en construisant le tout premier centre des technologies de l’information de la région pour appuyer l’apprentissage des compétences informatiques chez les jeunes et leur offrir une chance d’améliorer leur avenir.

Cycle de vie d'une communauté de parrainage

Salemata, Sénégal, est en phase 2

PHASE 1: Bâtir la fondation

En collaboration avec les dirigeants locaux, nous évaluons les besoins et les ressources de la communauté, planifier des projets pour fournir des solutions à long terme. Les opportunités de parrainage et de développement débutent.