Paroumba

La communauté Paroumba est autonome


 

Impact du Coronavirus (COVID-19) sur les opérations de Vision Mondiale

À l'appui des recommandations de santé publique énoncées par l'Organisation Mondiale de la Santé, certaines activités du programme de parrainage ont été temporairement suspendues en raison de la COVID-19. Les activités peuvent inclure des requêtes et de la correspondance de parrain/marraine, des visites de parrain/marraine, des notifications de cadeaux et des livraisons de cadeaux. Ces suspensions temporaires peuvent affecter les informations que vous recevrez de nous dans les semaines et les mois à venir. En savoir plus  sur notre réponse à COVID-19.

En 2020, la communauté est passée du parrainage à l'autonomie et Vision Mondiale n'est plus sur place. Les personnes et les organisations locales ont été équipées pour diriger le développement de la communauté - et c'est quelque chose à célébrer!


Avec l'aide de votre soutien généreux et continu, les conditions de vie dans Paroumba ont été transformées. Les enfants et les familles sont beaucoup plus forts maintenant. La communauté a atteint ses objectifs et ses membres travaillent ensemble pour s'attaquer à de nouveaux objectifs. Votre soutien aura un impact durable pour les années à venir.

L’enfant que vous parrainez habite dans la communauté de Paroumba, située à quelque 670 km de la capitale, Dakar. Cette communauté se trouve dans la région de Kolda, au sud-est du Sénégal. La majorité de la population fait partie du peuple peul.

Le climat se caractérise par des vents chauds et secs qui amènent des températures pouvant aller jusqu’à 40°C pendant 6 à 8 mois par an. Malgré la présence de petits ruisseaux et le fait que la nappe phréatique soit située à une distance variant entre 5 et 30 mètres de la surface, l’accès à l’eau potable constitue un problème majeur.

La savane recouvre la région qui est ponctuée de buissons et d’arbres et couverte d’une importante couche d’herbes. La végétation est affectée par les feux de brousse répétés, le déboisement et une exploitation abusive par les producteurs de charbon.

La région est principalement rurale et plus de 90 % de la population tire ses revenus de l’agriculture pluviale et des activités d’élevage. La région est la première région productrice de coton du pays et arrive en deuxième position pour ce qui est des revenus tirés de la production d’arachides, de mangues et de bananes. Malgré ces conditions économiques favorables, la région de Kolda est considérée comme la plus pauvre du Sénégal. 
Grâce à la générosité des parrains/marraines comme vous, les conditions de vie au Paroumba se sont améliorées. Votre soutien aura un impact durable pour les années à venir. Célébrons ces réalisations!

Éducation
  • Le taux de scolarisation des garçons est passé de 55 % à 75 % et celui des filles de 54 % à 81 % en 5 ans.
  • 42 salles de classe ont été rénovées pour créer un environnement d’apprentissage plus sécuritaire et stimulant pour les élèves.
  • 72 % des garçons et 63 % des filles terminent l’école, contre 59 % il y a 5 ans.
  • Le pourcentage d’écoles bénéficiant d’un accès à l’eau potable est passé de 51 % à 67 % en 5 ans.
  • Le pourcentage d’écoles disposant de latrines séparées pour les filles et les garçons est passé de 49 % à 56 % en 5 ans.
  • Deux écoles maternelles ont été construites et équipées pour permettre de donner une base solide à l’éducation des enfants.
  • Le programme a permis de réparer 25 points d’eau et de construire 20 blocs de latrines dans les écoles.
  • 1 200 enfants qui n’avaient pas été enregistrés à la naissance ont reçu des certificats de naissance pour pouvoir s’inscrire à l’école.
  • Le pourcentage d’écoles avec des abris provisoires a fortement diminué, passant de 74 % à 9 % en 5 ans.
Santé et nutrition
  • Le pourcentage d’enfants de moins de cinq ans souffrant de malnutrition est passé de 30 % à 9 % en 5 ans.
  • 552 mères ont reçu des formations pour prévenir le paludisme et les infections respiratoires aiguës chez les enfants.
  • Le pourcentage de femmes donnant naissance à un enfant dans une clinique est passé de 32 % à 59 % en 5 ans.
  • Le pourcentage d’enfants nourris exclusivement au sein pendant les six premiers mois de leur vie est passé de 72,4 % à 88 % en 5 ans.
  • 28 agents de santé communautaires et 48 dirigeants locaux ont reçu des formations pour soutenir la sensibilisation au VIH/sida.
  • 11 centres de santé ont été rénovés. 22 centres de santé et 4 postes de santé ont été équipés.
  • 15 unités d’enrichissement des aliments ont été mises en place pour permettre aux familles de donner des aliments riches en nutriment à leurs enfants. 
  • 1 000 femmes ont reçu des formations pour savoir prévenir la malnutrition chez les enfants.
  • Pour diminuer les cas de paludisme, le pourcentage de femmes enceintes dormant sous une moustiquaire a augmenté, passant de 60 % à 95 % en 5 ans.
Moyens de subsistance
  • Vision Mondiale a aidé à créer 9 jardins, 4 viviers, 2 laiteries, 1 ferme apicole et 1 porcherie pour améliorer la résilience des ménages.
  • 250 femmes ont été formées aux techniques agricoles et au jardinage.
  • 300 personnes ont été formées aux techniques de production laitière et 160 personnes ont été formées aux techniques de production piscicole.
  • 175 groupes d’épargne comptant plus de 4 200 membres ont été mis en place.
  • Plus de 300 personnes ont été formées et 3 comités locaux ont été mis en place pour prévenir les catastrophes.
  • Le pourcentage de ménages bénéficiant d’une source de revenus secondaire est actuellement de 41 %.
 
*Résultats pour cette communauté mis à jour pour 2020

Explorez Paroumba

conditions actuelles

Pour protéger la vie privée des enfants, cette carte ne montre que la région générale de la communauté, et non l'emplacement exact.

   

Cycle de vie d'une communauté de parrainage

La communauté Paroumba est autonome en 2020

PHASE 1: Bâtir la fondation

En collaboration avec les dirigeants locaux, nous évaluons les besoins et les ressources de la communauté, planifier des projets pour fournir des solutions à long terme. Les opportunités de parrainage et de développement débutent.