Nyange

Actualités de la communauté Nyange



Impact du Coronavirus (COVID-19) sur les opérations de Vision Mondiale

À l'appui des recommandations de santé publique énoncées par l'Organisation Mondiale de la Santé, certaines activités du programme de parrainage ont été temporairement suspendues en raison de la COVID-19. Les activités peuvent inclure des requêtes et de la correspondance de parrain/marraine, des visites de parrain/marraine, des notifications de cadeaux et des livraisons de cadeaux. Ces suspensions temporaires peuvent affecter les informations que vous recevrez de nous dans les semaines et les mois à venir. En savoir plus  sur notre réponse à COVID-19.

Ensemble, nous changeons concrètement la vie des enfants, des familles et des communautés. Voici quelques exemples de nos réalisations rendues possibles par votre soutien en 2017 :


La communauté rurale de Nyange compte 39 045 habitants, dont la plupart vivent de l'agriculture et de l'élevage. Des difficultés liées à la qualité du sol, aux méthodes agricoles, aux maladies du bétail et au manque d'éducation empêchent les agriculteurs de générer le revenu nécessaire pour répondre aux besoins fondamentaux de leurs familles. Par conséquent, les foyers souffrent souvent de la faim et de la malnutrition.

Certains dirigeants de la communauté s'inquiètent que certaines traditions profondément enracinées dans la culture, comme la consultation de médecins­sorciers plutôt que le recours à des soins de santé adéquats, mènent à des choix de vie négatifs, à une mauvaise santé et dans certains à cas de la violence. D'autres problèmes peuvent toucher les foyers, comme le travail des enfants, la violence familiale et les grossesses adolescentes.
Soins de santé
Afin d'améliorer la santé et la nutrition des enfants vivant à Nyange, Vision Mondiale œuvrera en collaboration avec la communauté à :
  • augmenter l'accès à des services de santé de qualité et le recours à des services de santé destinés aux enfants et aux nouveau-nés ;
  • réduire les incidences des infections au VIH et à d'autres maladies, telles que le paludisme, la pneumonie et la diarrhée ;
  • faciliter un accès durable à l'eau potable pour les enfants et les communautés vulnérables ;
  • informer les familles sur les bonnes pratiques en matière d'hygiène et d'assainissement afin d'améliorer le bien­être des enfants.
Développement économique
Dans le but de développer l'économie et la résistance des familles, nous œuvrerons en collaboration avec les dirigeants locaux à :
  • accroître la production de l'agriculture et de l'élevage de bétail et créer et développer des possibilités d'emplois non­agricoles ;
  • améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition au niveau des foyers ;
  • augmenter le revenu des familles et faire en sorte que les besoins fondamentaux des enfants soient satisfaits ;
  • diminuer la vulnérabilité de la communauté face aux catastrophes naturelles et dispenser des formations sur la protection de l'environnement.
Éducation
Dans l'optique d'améliorer la qualité de l'éducation et les compétences essentielles des enfants et des jeunes de Nyange, nous travaillerons ensemble pour :
  • augmenter le taux d'inscription et de rétention à l'école et diminuer le taux d'abandon scolaire ;
  • améliorer les compétences en lecture, en écriture et en mathématiques des élèves grâce à la formation des enseignants et des bénévoles et à des clubs parascolaires ;
  • améliorer l'éducation des jeunes en leur permettant d'acquérir des compétences fondamentales et professionnelles ou en les formant aux métiers techniques ;
  • sensibiliser les parents et les éducateurs à l'importance du développement des enfants en bas âge et renforcer le soutien des enfants en âge préscolaire.
Protection et participation des enfants
  • 309 parents ont appris des compétences de parentalité positive, notamment comment discipliner les enfants sans punitions physiques ou émotionnelles, contribuant ainsi à protéger les enfants des mauvais traitements
  • 8,521 filles et garçons ont agi, par exemple en dénonçant les attitudes et les pratiques néfastes, pour aider à mettre fin à la violence contre les enfants dans la communauté
Gouvernance et appropriation communautaires | Partenariat
  • 15 suivis ont été mis en place par des adultes membres de groupes communautaires à partir des données de suivi des parrainages
  • 20 membres de communautés ont reçu une formation sur le fonctionnement des parrainages
  • 2,805 enfants parrainés sont suivis par le biais de leur participation aux activités de Vision Mondiale
  • 249 personnes ont assisté à des rassemblements visant à les mobiliser en faveur de changements par le biais d’efforts de défense des droits à l’échelle locale
Éducation 
  • 1,591 filles et garçons de 3 à 6 ans sont inscrits à l’éducation préscolaire, afin qu’ils soient mieux préparés à entrer à l’école
  • 120 parents et tuteurs soutiennent activement l’éducation de la petite enfance et le développement de leurs enfants par l’apprentissage à domicile, en assistant aux réunions de parents et en coopérant avec les enseignants
  • 2,069 filles et garçons de la première à la troisième année ont participé à notre programme d’alphabétisation, pour les aider à améliorer leurs compétences de lecture
  • 200 parents d’élèves de la 1re à la 3e année ont reçu une formation pour soutenir notre programme d’alphabétisation, leur montrant des façons amusantes d’aider leurs enfants à apprendre à lire chez eux
Égalité des sexes et inclusion sociale 
  • 1,995 garçons et filles ont pris part à des activités de développement personnel centrées sur les valeurs et le soin porté aux autres, leur permettant de comprendre leur valeur, de faire des choix sains et de développer des relations positives
Santé
  • 54 groupes communautaires se concentrent sur l’éducation à la nutrition, afin de lutter contre la malnutrition dans la communauté
  • 220 enfants malnutris inscrits à des programmes de nutrition étaient remis après trois mois, car ils ont grandi sainement et leurs parents savent désormais comment prendre soin d’eux à l’avenir
Moyens de subsistance 
  • 1,121 familles de notre programme destiné aux foyers très pauvres ont une attitude positive et optimiste quant à l’avenir, ce qui les aide à sortir de la pauvreté
  • 1,121 personnes ont été formées à la préparation, à l’atténuation et à la gestion des catastrophes, permettant à la communauté de réagir efficacement en cas de crise
  • 1,150 personnes participent à des groupes d’épargne, où elles apprennent à faire des choix financiers judicieux et à épargner pour l’avenir
  • 1,150 hommes et femmes sont des membres actifs d’un groupe d’épargne local, ce qui les aide à subvenir aux besoins de leurs enfants, aujourd’hui et à l’avenir
  • 1,186 familles de notre programme destiné aux foyers très pauvres ont suivi une formation pour les aider à gagner des revenus plus stables, leur permettant ainsi de sortir de la pauvreté
  • 1,389 familles ont bénéficié de ressources pour mettre en place des activités génératrices de revenus
  • 27 groupes d’agriculteurs ont été soutenus par nos projets afin de travailler ensemble et d’améliorer leurs revenus agricoles, les aidant ainsi à mieux subvenir aux besoins de leurs enfants
  • 55,897 ont été économisés par les membres de groupes d’épargne, qui acquièrent de saines habitudes financières pour les préparer à l’avenir
  • 383 des agriculteurs que nous avons formés à l’agriculture durable mettent maintenant leurs connaissances en pratique, sécurisant leurs ressources agricoles et leurs revenus à long terme pour subvenir aux besoins de leurs enfants
  • 46 groupes d’épargne sont actifs dans la communauté, et permettent aux membres d’économiser, de gagner des intérêts, d’accéder à des prêts et de mieux subvenir aux besoins de leurs enfants
WASH 
  • 25,700 personnes supplémentaires disposent maintenant d’une nouvelle source d’eau à moins de 30 minutes de leur domicile, ce qui soulage les membres de la communauté, surtout les femmes et les filles, de la corvée d’eau
  • 3,969 personnes supplémentaires disposent maintenant de toilettes à la maison, les enfants et les familles ne doivent donc plus faire leurs besoins dans la nature, ce qui limite la propagation des maladies
  • 54 écoles primaires ont reçu de l’aide pour respecter les normes d’hygiène et d’alimentation, afin d’offrir aux enfants un environnement d’apprentissage de la meilleure qualité possible
  • 2,820 ménages ont reçu une formation en hygiène et ont maintenant des stations de lavage des mains avec du savon, ce qui permet aux enfants de ne pas tomber malades
  • 2 des cliniques de santé ont désormais un endroit où les enfants peuvent se laver les mains avec du savon, ce qui permet de mieux protéger le personnel et les patients contre les maladies
  • 3,702 élèves disposent de stations de lavage des mains et du savon à leur école, ce qui contribue à les garder en bonne santé
  • 26 cabines de toilettes spécifiques au sexe ont été construites dans des écoles, afin d’améliorer l’hygiène et la vie privée des élèves selon leur genre, surtout pour que les filles ne doivent pas manquer l’école à cause de leurs menstruations
  • 41 groupes de santé communautaire travaillent activement pour fournir un meilleur accès à l’eau, améliorer la vie quotidienne et la santé des familles locales
Résultats des projets de Vision Mondiale Canada dans Nyange, d'octobre 2020 à septembre 2021

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conditions actuelles

Pour protéger la vie privée des enfants, cette carte ne montre que la région générale de la communauté, et non l'emplacement exact.

Les besoins à Nyange

Soins de santé
À Nyange, l'accès limité aux soins de santé est un problème récurrent, en particulier pour les mères, les nouveau-nés et les enfants de moins de cinq ans. De nombreuses familles ne bénéficient pas de l'assurance médicale nécessaire pour recevoir des soins de santé adaptés, ce qui engendre des problèmes tels qu'un faible taux d'enregistrement des naissances, ou des épisodes de maladies prolongés, notamment de paludisme et de diarrhée. Dans cette communauté, la sensibilisation à la prévention du VIH et du sida est insuffisante et de nombreux enfants sont atteints de cette maladie.

Les habitants de Nyange peinent également à trouver de l'eau potable tout au long de l'année et beaucoup n'ont pas d'installations sanitaires près de chez eux. De fait, seulement 32,46 % de la population a accès à des toilettes salubres. Souvent, les bonnes pratiques en matière d'hygiène ne sont pas appliquées et les habitants ignorent qu'elles permettent de se maintenir en bonne santé.

Développement économique
Au niveau national, le Rwanda utilise un système appelé « Ubudehe » pour définir le statut socioéconomique des communautés. Ce système est lié à la pratique du Rwanda qui consiste à travailler de manière collective pour résoudre les problèmes des communautés. À Nyange, les familles se trouvent dans une situation d'extrême vulnérabilité. En raison de certains problèmes, dont la mauvaise qualité du sol, les changements climatiques, les pratiques agricoles archaïques et le manque de ressources et d'éducation, seulement 23,61 % des agriculteurs et des éleveurs sont en mesure de générer assez de revenus pour subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs familles.

Le principal problème qui touche les enfants est le manque de repas équilibrés et riches en nutriments. De fait, un peu moins de la moitié des familles vivant à Nyange parvient à consommer des aliments assez variés pendant leurs repas quotidiens et l'ensemble de la communauté souffre de pénuries alimentaires tous les ans pendant au moins deux mois. Par conséquent, au moins 86,23 % des jeunes déclarent manquer régulièrement de nourriture et au moins 46 % des enfants ont un retard de croissance.

Éducation
À Nyange, il est difficile pour les élèves de terminer leur éducation en ayant acquis des connaissances et des compétences approfondies et au moins 39,5 % d'entre eux abandonnent l'école. Il y a trop d'élèves dans les écoles et pas assez d'enseignants. La majorité de ces derniers ont besoin d'être formés à de nouvelles méthodes plus attractives pour motiver leurs élèves. Ces problèmes, associés au manque de nouveau matériel pédagogique freinent le développement des capacités en lecture, en écriture, et en mathématiques des élèves.

Dans l'ensemble de la communauté, seulement 11,38 % des jeunes ont l'impression de suivre des objectifs réalisables. Les problèmes de santé et la faim perturbent également les élèves.

Cycle de vie d'une communauté de parrainage

Nyange, Rwanda, est en phase 1

PHASE 1: Bâtir la fondation

En collaboration avec les dirigeants locaux, nous évaluons les besoins et les ressources de la communauté, planifier des projets pour fournir des solutions à long terme. Les opportunités de parrainage et de développement débutent.