El Prodigio

Actualités de la communauté El Prodigio

Ensemble, nous changeons concrètement la vie des enfants, des familles et des communautés. Voici quelques exemples de nos réalisations rendues possibles par votre soutien en 2016 :


El Prodigio se situe à 130 kilomètres au nord-est de Saint-Domingue, la capitale de la République dominicaine. La communauté se trouve dans la province de Santa Cruz de El Seibo, non loin de la célèbre destination touristique Punta Cana.

La communauté vit dans une zone où frappent chaque année des ouragans, des cyclones et des tempêtes. Les familles sont alors exposées à des inondations et des vents violents qui détruisent les cultures et les habitations, mais qui menacent également leur vie.

L’élevage du bétail, l’agriculture, la production de canne à sucre et la pêche constituent les principales sources de revenus dans la communauté. Cependant, Santa Cruz de El Seibo est une des provinces les plus pauvres du pays. La population pauvre d’origine haïtienne constitue la majeure partie de la main-d’œuvre dans les champs de canne à sucre.

Seulement quelques familles se partagent la grande majorité des terres, pour élever du bétail et ceci exige très peu de main-d’œuvre. Le taux de chômage est très élevé et la majorité des familles n’ont pas beaucoup de terres à cultiver.

Votre parrainage aidera cette communauté à trouver des solutions durables à ces problèmes.​

Ci-dessous figurent les mises à jour les plus récentes concernant la communauté de l’enfant que vous parrainez.

Soins de santé

  • Plus de 2 500 enfants de moins de 5 ans ont été vaccinés contre les maladies infantiles courantes.
  • 86 mères ont choisi d’allaiter leur bébé exclusivement au sein afin de promouvoir un développement sain.
  • 1 281 familles ont appris comment prévenir les maladies infantiles courantes.

Action d’urgence

  • 119 familles ont reçu une formation sur la gestion du risque pour les aider à lutter contre les catastrophes naturelles et les épidémies.
  • 6 écoles ont créé des plans d’évacuation à mettre en pratique en cas de situation d’urgence.

Protection des enfants

  • 850 enfants et adolescents ont reçu leur certificat de naissance pour pouvoir accéder à l’éducation et participer davantage au sein de la société.
  • 2 545 jeunes ont reçu un cours sur les questions de santé sexuelle, les maladies sexuellement transmissibles, le VIH et le SIDA.
  • 900 enfants et adolescents ont affirmé qu’aucun acte de violence n’avait lieu dans leur foyer.

Eau et installations sanitaires

  • 620 enfants ont reçu un cours sur les mesures d’hygiène à respecter pour éviter la propagation de maladies.

Explorez El Prodigio

conditions actuelles

Pour protéger la vie privée des enfants, cette carte ne montre que la région générale de la communauté, et non l'emplacement exact.

Les besoins à El Prodigio

Les droits des enfants

Les droits des enfants ne sont pas convenablement protégés et ils ne peuvent généralement pas donner leur avis quant aux décisions qui les affectent. Leur éducation peut être sévère, parfois même abusive. De nombreux enfants travaillent afin d’aider leur famille à survivre.

De plus, il n’existe aucune aire de jeux ou de centre récréatif où les enfants peuvent jouer et effectuer des activités sportives, artistiques et culturelles.

La majorité des enfants n’ont pas de certificat de naissance, notamment les enfants d’origine dominico-haïtienne. Sans certificat de naissance, ils ne peuvent avoir accès aux services élémentaires de soins de santé.

Votre soutien contribuera à améliorer l’éducation des enfants en permettant:

  • de former des membres de la communauté sur les droits des enfants et des adolescents ainsi que l’éducation positive;
  • d’établir un réseau local pour défendre et protéger les droits des enfants;
  • de créer un conseil d’enfants afin qu’ils puissent s’exprimer sur les problèmes qui les affectent;
  • de mobiliser les membres de la communauté et les groupes communautaires pour une tolérance zéro du travail des enfants;
  • d’établir des clubs d’activités sportives, artistiques, culturelles et de leadership pour les enfants et les adolescents.

Santé et nutrition

L’immunisation contre les maladies infantiles mortelles est très faible. Moins de la moitié des enfants âgés de 12 à 23 mois ont été vaccinés. Plus de 10 % des enfants de moins de 5 ans souffrent de diarrhée. Les parents manquent également d’éducation sanitaire pour traiter ceci ou d’autres maladies qui peuvent être fatales pour les jeunes enfants.

Plus de 1/5e des enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition plus ou moins grave et accusent des retards de croissance. Différents facteurs en sont responsables : les parents manquent de connaissances quant à la nutrition des enfants; les familles ne cultivent pas assez de nourriture ; et les revenus sont trop faibles pour acheter de la nourriture. De plus, les récoltes sont parfois détruites par des catastrophes naturelles saisonnières comme les ouragans, les cyclones et les fortes tempêtes.

Des centaines d’adultes sont atteints de maladies chroniques tandis que les enfants orphelins se comptent par centaines également, conséquences du SIDA. Les familles démunies luttent pour survivre tout en recueillant des orphelins ou en s’occupant de parents malades.

Votre soutien contribuera à aider les enfants à jouir d’une meilleure santé en permettant:

  • d’éduquer les parents sur la nutrition des enfants, la santé, l’hygiène, la prévention et le traitement des maladies;
  • de former du personnel de santé au suivi de la croissance des enfants et à la réhabilitation des enfants souffrant de malnutrition;
  • de former les membres de la communauté de tous les âges sur les moyens de prévenir la propagation du VIH;
  • de renforcer les soins communautaires pour les orphelins et les personnes atteintes du VIH et du sida;
  • d’établir des comités communautaires de préparation aux catastrophes naturelles.

Éducation et ressources

Plus de 19 % des membres de la communauté ne sont jamais allés à l’école. N’ayant eux-mêmes pas reçu une éducation, très peu de parents s’impliquent dans l’éducation de leurs enfants. Le taux d’abandon est élevé et beaucoup sont exposés au travail des enfants.

Plus de 80 % des enfants commencent la première année en retard et les progrès scolaires sont faibles en raison de la qualité de l’enseignement et du manque d’aide aux enfants ayant des difficultés d’apprentissage. Le niveau moyen des enfants âgés de 6 et 18 ans est inférieur à la quatrième année. Qui plus est, il existe très peu de centres d’éducation de la petite enfance afin de leur offrir un bon départ.

Les familles luttent pour cultiver suffisamment de nourriture et subvenir à leurs besoins. Ils n’ont pas assez d’argent pour s’acheter des aliments nutritifs. Entre les récoltes, lorsque la nourriture se fait rare, les familles doivent lutter en sautant des repas, en se privant de nourriture pendant des jours entiers ou en vendant des biens de valeur comme des animaux ou leurs précieuses semences.

Le chômage est généralement élevé, les compétences à l’emploi sont insuffisantes et un sentiment de désespoir s’installe chez certaines personnes. Cependant, de nombreuses familles ont de petites parcelles de terrain qu’ils utilisent pour l’agriculture. Il leur est également possible de générer des revenus grâce à de petits commerces.

Votre parrainage donnera aux enfants et à la jeunesse les moyens d’obtenir l’éducation dont ils ont besoin en permettant:

  • De sensibiliser les parents à l’importance de s’impliquer dans l’éducation de leurs enfants;
  • De soutenir des programmes pour l’amélioration de l’environnement d’apprentissage et l’efficacité des écoles;
  • De renforcer les compétences en lecture, en écriture et en mathématiques;
  • De mettre en œuvre des programmes d’éducation de la petite enfance;
  • De soutenir les petits commerces et la formation professionnelle de la jeunesse et des adultes;
  • D’améliorer l’accès aux prêts de microcrédit;
  • D’intégrer les familles à des associations de pêche et d’agriculture pour la commercialisation collective.
Lire La suite

Cycle de vie d'une communauté de parrainage

El Prodigio, République dominicaine, est en phase 2

PHASE 2: Évaluer et grandir

Nous surveillons les progrès et faisons des ajustements pour atteindre les objectifs. Plus de membres de la communauté s'impliquent, mènent des projets et s'approprient leur succès