Kornaka Ouest

La communauté Kornaka Ouest est autonome

En 2019, la communauté est passée du parrainage à l'autonomie et Vision Mondiale n'est plus sur place. Les personnes et les organisations locales ont été équipées pour diriger le développement de la communauté - et c'est quelque chose à célébrer!


Avec l'aide de votre soutien généreux et continu, les conditions de vie dans Kornaka Ouest ont été transformées. Les enfants et les familles sont beaucoup plus forts maintenant. La communauté a atteint ses objectifs et ses membres travaillent ensemble pour s'attaquer à de nouveaux objectifs. Votre soutien aura un impact durable pour les années à venir.

Le programme Kornaka West est situé dans la région de Maradi au Sahel, à quelque 700 km à l’est de la capitale du Niger, Niamey. Le terrain est principalement plat et on y trouve quelques vallées sèches. La courte saison des pluies s’étend de juin à septembre et le reste de l’année, soit d’octobre à mai, le temps est sec. Les précipitations sont faibles et irrégulières. En outre, les températures dépassent souvent les 40°C en avril et en mai.

88 % de la population est d’origine Haoussa et parle principalement le haoussa. La plupart des habitants pratiquent une agriculture de subsistance, ainsi que l’élevage. La migration des jeunes, particulièrement vers le pays voisin le Nigeria, gagne progressivement du terrain pour devenir une importante activité économique.

La région se caractérise par l’insécurité alimentaire, le taux de malnutrition élevé, la désertification et le déboisement. L’infrastructure sociale est pauvre, les zones habitées sont dispersées et l’accès à certains villages est difficile. Une sévère pénurie d’eau sévit dans la plupart des villages, ce qui oblige les villageois à consacrer des heures à la recherche d’eau pour répondre à leurs besoins quotidiens. À part les rares eaux stagnantes produites par la saison des pluies, il n’existe ni étangs ni eaux de surface. Par conséquent, les points d’eau sont bondés presque toute la journée et ce sont les petites filles qui doivent aider leur mère pour aller chercher de l’eau.

Le Niger a été frappé par de graves crises alimentaires en 2005, 2010 et 2012 en raison de précipitations insuffisantes. Cette situation a causé une diminution de la production de nourriture et une augmentation des prix de l’alimentation. Par conséquent, les familles luttaient pour se procurer les revenus nécessaires à l’achat de nourriture afin de répondre à leurs besoins quotidiens. 
Grâce à la générosité des parrains/marraines comme vous, les conditions de vie au Kornaka Ouest se sont améliorées. Votre soutien aura un impact durable pour les années à venir. Célébrons ces réalisations!
 
  • 26 000 personnes ont accès à l’eau potable grâce aux 90 puits et réseaux hydrauliques. Ces derniers permettent de ne plus perdre de temps pour aller chercher de l’eau et le nombre de maladies a grandement diminué.
  • 50 nouvelles écoles, et une augmentation de 60 % du taux d’enfants allant au bout de leurs études primaires.
  • 3 nouveaux centres de formation professionnelle fournissent aux jeunes les compétences nécessaires pour gagner leur vie.
  • 12 centres de santé ont été construits, ce qui a contribué à une meilleure prise en charge pour atteindre un taux de vaccination de 99 %, et à faire diminuer le taux de mortalité infantile.
  • 89 latrines ont été installées dans des écoles, améliorant l’hygiène dans les communautés.
  • 21 banques de céréales ont été installées, et 80 % des enfants reçoivent plus de trois repas par jour.
  • 1 356 personnes ont participé à 50 groupes d’épargne, ce qui les a aidées à avoir accès à des petits prêts et à économiser pour l’avenir.
  • De meilleures opportunités de scolarisation en raison de l’augmentation du nombre d’écoles et de centres de formation.
  • Les services de santé renforcés, l’hygiène améliorée et l’accès à l’eau potable ont contribué à améliorer la santé des familles.
  • Le niveau de vie et la sécurité alimentaire sont à la hausse, plus particulièrement pour les familles dans le besoin.

Explorez Kornaka Ouest

conditions actuelles

Pour protéger la vie privée des enfants, cette carte ne montre que la région générale de la communauté, et non l'emplacement exact.

  

Cycle de vie d'une communauté de parrainage

La communauté Kornaka Ouest est autonome en 2019.

PHASE 3: Optimiser la durabilité

Les enfants et les familles bénéficient de meilleures conditions de vie. Ils sont prêts à devenir indépendants et à continuer le travail que vous avez aidé à démarrer. Nous vous invitons à aider un autre enfant et communauté!