Doti Est

Actualités de la communauté Doti Est

Grâce au généreux soutien des Canadiens, nous avons commencé à travailler pour améliorer le bien-être des enfants et des familles dans cette communauté. Voici quelques-uns des domaines sur lesquels nous nous concentrerons cette année :


Doti Est se situe dans l'une des zones montagneuses les plus reculées de la région, à l'extrême ouest du Népal. La majorité des familles vit dans des zones rurales et cultive des graines comme le blé, le maïs, le millet, les tomates et les agrumes. Cette région étant vulnérable face aux catastrophes naturelles comme les glissements de terrain, les récoltes sont souvent imprévisibles. Pour s’en sortir, beaucoup d’habitants, dont des enfants, traversent la frontière pour se rendre en Inde à la recherche d'un emploi.

Une proportion importante de familles à Doti Est est issue de groupes marginaux, dont les Dalits, qui étaient traditionnellement considérés comme la caste la plus basse de la société. Bien que le gouvernement ait banni la discrimination envers les Dalits, les traditions sont difficiles à briser et ces familles ressentent la douleur de l'exclusion de manière très vive. Près de la moitié des enfants de Doti Est sont considérés comme marginalisés ou vulnérables.

Les familles de Doti Est doivent également faire face à l'alcoolisme, à des croyances sexistes néfastes, et au manque d'espoir pour le futur. Ces facteurs affectent les enfants, exposés à l'exploitation à travers le travail des enfants ou le mariage précoce. En fait, 67 % des jeunes filles de Doti se marient et ont des enfants avant l'âge de 20 ans, perpétuant les disparités importantes entre les hommes et les femmes. Seuls 16 % des femmes savent lire et écrire, contre 61 % des hommes.  ​

Meilleur départ
Pour permettre aux jeunes enfants de bien commencer dans la vie, Vision Mondiale travaillera à :
  • informer les mères et les encourager à se tourner vers des établissements de santé pour l’accouchement, le suivi de croissance de l’enfant et les maladies ;
  • garantir que les mères et les enfants de moins de 5 ans soient en bonne santé. 
Éducation
Pour s’assurer que les enfants bénéficient d’un enseignement de qualité, Vision Mondiale aidera la communauté à :
  • fournir aux enfants un cadre d’apprentissage positif en formant les enseignants à des méthodes d’enseignement efficaces et en améliorant les écoles locales ;
  • apprendre aux parents l’importance de l’éducation pour tous les enfants, à la fois à la maison et à l’école ;
  • responsabiliser les jeunes de Doti Est pour qu’ils puissent devenir les voix du changement au sein de leur communauté et de leur école ;
  • s’équiper pour s’impliquer dans le fonctionnement de leurs centres éducatifs.
Soins de santé
Vision Mondiale s’associera aux parrains canadiens et à la communauté pour :
  • renforcer les services de santé maternelle existants et encourager la sensibilisation sur la santé reproductive ;
  • former les mères à cultiver et à préparer de la nourriture saine pour leurs enfants ;
  • protéger les enfants contre les maladies en apprenant aux familles à reconnaître les premiers signes avant-coureurs d’une maladie, ainsi qu’en les informant de l’importance d’une hygiène et d’une salubrité adéquates, et de l’utilisation de latrines.
Développement économique
Pour aider les parents de Doti Est à subvenir aux besoins de leur famille, Vision Mondiale s’associera avec la communauté pour :
  • accroître le rendement des cultures des familles en leur apprenant des techniques agricoles améliorées ;
  • encourager les familles à ne pas utiliser l’agriculture simplement comme source d’alimentation, mais également comme source de revenus ;
  • former les agriculteurs en agriculture et production biologique pour qu’ils n’aient plus à utiliser de produits chimiques onéreux ;
  • améliorer les systèmes d’irrigation ;
  • renforcer le système de coopératives agricoles locales.

Explorez Doti Est

conditions actuelles

Pour protéger la vie privée des enfants, cette carte ne montre que la région générale de la communauté, et non l'emplacement exact.

Les besoins à Doti Est

Éducation

Dès leur plus jeune âge, les enfants de Doti Est éprouvent des difficultés à recevoir un enseignement adéquat. La plupart des parents cherchent uniquement à s’en sortir; l'éducation n'est pas la priorité dans le foyer, et de nombreuses familles n'ont pas les moyens d'acheter les fournitures scolaires ou les uniformes nécessaires. De surcroît, la plupart des enfants s'occupent de responsabilités ménagères importantes et doivent travailler dans les champs avec leurs parents lors des hautes saisons.

Toutefois, les écoles elles-mêmes ne sont pas en mesure de fournir un enseignement de qualité. Les établissements sont délabrés, les ressources sont faibles et les enseignants s'appuient bien souvent sur des mesures disciplinaires dures, entraînant un taux d'abandon scolaire très élevé. C'est d'autant plus le cas pour les jeunes filles, qui reçoivent moins de soutien que les garçons, et qui sont souvent contraintes à des mariages précoces afin de devenir une source de revenus pour leurs parents.

Soins de santé

À Doti Est, les conditions sanitaires des mères et des enfants sont insalubres, notamment chez les familles marginalisées. La malnutrition des mères, l'exposition aux maladies, et la mauvaise hygiène affectent la santé et le développement de leurs enfants.

La prédominance du mariage précoce fait que de nombreuses mères sont jeunes et ne sont pas physiquement ou psychologiquement préparées à donner naissance. Par ailleurs, elles doivent souvent s'occuper seules de leur famille, pendant que leurs maris cherchent du travail en Inde. Malheureusement, la plupart des femmes ne cherchent pas de centre de santé au cours de leur grossesse. Par conséquent, les taux de mortalité infantile, de mortalité maternelle et lors de l'accouchement sont très élevés.

Par ailleurs, de nombreuses mères ignorent l’importance de l'allaitement, et ne savent pas comment utiliser la nourriture nutritive locale ou préparer des repas équilibrés. Bien souvent, elles ne reconnaissent pas les signes alarmants d'une maladie mortelle qui requiert une attention immédiate, et ne connaissent pas les centres de santé mis à leur disposition par le gouvernement.

Développement économique

Les pénuries alimentaires constituent une préoccupation majeure à Doti Est. Les familles locales s'appuient sur des techniques agricoles traditionnelles, mais leurs efforts suffisent seulement à nourrir leur famille. Ils ne parviennent pas à s’organiser à l’avance et n’ont donc pas de filet de sécurité en cas de catastrophe naturelle ou de saisons de faible production. Ceux qui n’arrivent pas à s’en sortir migrent souvent en Inde, à la recherche d'un emploi. Pourtant, les ressources naturelles de la région, le climat propice et les infrastructures grandissantes sont autant de signes qui montrent qu'une industrie viable est possible.

Les agriculteurs de Doti Est n’ont pas d'expérience avec les techniques agricoles modernes et manquent de confiance en leurs capacités pour briser le cycle de la pauvreté.

Lire La suite

Cycle de vie d'une communauté de parrainage

Doti Est, Népal, est en phase 1

PHASE 1: Bâtir la fondation

En collaboration avec les dirigeants locaux, nous évaluons les besoins et les ressources de la communauté, planifier des projets pour fournir des solutions à long terme. Les opportunités de parrainage et de développement débutent.