El Cristiano

Actualités de la communauté El Cristiano



Impact du Coronavirus (COVID-19) sur les opérations de Vision Mondiale

À l'appui des recommandations de santé publique énoncées par l'Organisation Mondiale de la Santé, certaines activités du programme de parrainage ont été temporairement suspendues en raison de la COVID-19. Les activités peuvent inclure des requêtes et de la correspondance de parrain/marraine, des visites de parrain/marraine, des notifications de cadeaux et des livraisons de cadeaux. Ces suspensions temporaires peuvent affecter les informations que vous recevrez de nous dans les semaines et les mois à venir. En savoir plus  sur notre réponse à COVID-19.

Ensemble, nous changeons concrètement la vie des enfants, des familles et des communautés. Voici quelques exemples de nos réalisations rendues possibles par votre soutien en 2017 :


La communauté El Cristiano soutient des familles à Xilitla, dans les montagnes de la Sierra Madre. Ce lieu d’une beauté sauvage, parsemé de vallées étroites et de sources, se trouve à 1400 mètres au-dessus du niveau de la mer. Les familles vivent sur les flancs de collines escarpés.
 
La majorité des familles sont Nahuatl, peuple indigène remontant à l’ancienne civilisation des Aztèques, leurs ancêtres. Les membres de la communauté maintiennent un mode de vie traditionnel en tant qu’agriculteurs de subsistance, cultivant le maïs, les haricots et le café. Certains d’entre eux travaillent comme journaliers dans les grandes plantations de café. Dans cette région, la vie est très dure et les familles gagnent tout juste de quoi vivre. Le chômage est très répandu lors de la saison de croissance. Les occasions de trouver un autre travail sont rares; ainsi, les gens s’installent dans d’autres régions en quête de travail.
 
La plupart des parents doivent lutter au quotidien pour assurer leur survie. Les familles ont de nombreux enfants. Souvent, ceux-ci aident leurs parents en s’occupant des tâches ménagères à la maison ou en travaillant dans les champs. Presque la moitié de la communauté est analphabète. De plus, souvent, les enfants ne reçoivent pas le soutien nécessaire pour continuer leurs études. Les enfants, notamment les filles, portent le fardeau des problèmes sociaux communs de la communauté, tels que l’alcoolisme, la violence affective ou physique ou l’éclatement de la famille à cause de la migration d’un ou des parents.
Protection des enfants
  • 15 possibilités de formation ont été offertes aux partenaires communautaires, leur donnant les moyens d'améliorer les conditions de vie des enfants.
*Résultats obtenus d'octobre 2018 à septembre 2019

Explorez El Cristiano

conditions actuelles

Pour protéger la vie privée des enfants, cette carte ne montre que la région générale de la communauté, et non l'emplacement exact.

Les besoins à El Cristiano

Aider les enfants de moins de 6 ans à partir du bon pied
Les enfants commencent l’école avec un désavantage à El Cristiano. La majorité des bébés naissent avec une insuffisance pondérale parce qu’ils ont souffert de malnutrition pendant la grossesse, leur mère n’ayant pas accès à suffisamment de nourriture ni à des soins prénataux ou postnataux. En fait, les mères et leurs jeunes enfants n’ont pas accès aux soins de santé.

En ce qui concerne le développement des enfants et leur niveau de préparation à l’école, dans de nombreux cas, les parents ne savent pas comment stimuler les compétences physiques, les habiletés cognitives et les aptitudes sociales de leurs enfants. Il existe très peu d’écoles préscolaires et certains parents pensent que les enfants sont trop jeunes pour aller à l’école. Par conséquent, les enfants commencent l’école avec un désavantage. De plus, beaucoup d’entre eux sont victimes de violence familiale

Dans un premier temps, le programme El Cristiano veillera à aider les enfants à partir du bon pied.
        Les parents seront éduqués au sujet d’une alimentation saine ainsi que de la prévention et du traitement de la malnutrition avec les ressources locales.
        Les organisations locales seront formées afin de pouvoir surveiller le poids, la taille et le taux d’hémoglobine des enfants et d’offrir des suppléments de fer et de vitamines au besoin.
        Les parents pourront se lancer dans la production familiale de fruits, de légumes, de volailles et de lapins pour améliorer l’alimentation de la famille.
        Les familles seront éduquées au sujet de l’hygiène personnelle, de la gestion saine de l’eau et de la salubrité de base afin de protéger la santé de leurs enfants.
        Nous aiderons la communauté à installer des réservoirs d’eau et des toilettes écologiques.
        Des bénévoles chargés des soins infantiles de la communauté seront éduqués en matière d’alimentation pendant la grossesse, d’allaitement et de sevrage, d’habitudes alimentaires saines et de soins prénataux. Les bénévoles pourront ensuite transmettre leurs connaissances aux familles.

Améliorer la vie des enfants en âge d’entrer en école primaire
Pour les enfants plus âgés, une bonne santé et une éducation correcte sont toujours les domaines les plus importants à traiter. L’éducation est obligatoire, mais il existe encore beaucoup d’enfants qui ne vont pas à l’école ou commencent l’école plus tard, car leurs parents ne réalisent pas l’importance de l’éducation pour le futur de leurs enfants.
Les enfants de cet âge-là continuent également de souffrir de malnutrition ainsi que de parasites intestinaux et d’un manque de soins préventifs basiques tels que le contrôle dentaire et le traitement. De plus, les enfants sont toujours victimes de violence et de sévices dans leur environnement.

Votre parrainage aidera à améliorer la santé des enfants ainsi que leur éducation en permettant :
        de sensibiliser les enfants, les parents et les organisations communautaires afin de prévenir et faire face à la violence et aux sévices faits aux enfants;
        de mettre en place des clubs de lecture et leur fournir du matériel afin d’améliorer l’alphabétisation et les aptitudes scolaires;
        de former les parents, les enseignants et les chefs communautaires afin d’améliorer la qualité de l’éducation;
        d’améliorer les écoles grâce à des installations sanitaires et d’eau potable;
        de former les parents d’enfants souffrant d’un handicap aux soins quotidiens.

Aider les adolescents à acquérir des compétences et de l’espoir pour l’avenir
La vie peut être parfois un peu ennuyante pour les adolescents de El Cristiano; nombre d’entre eux ne continuent pas l’école après le primaire. Il existe peu d’opportunités afin d’acquérir des compétences techniques ou dans le commerce. Il y a peu de travail. Il y a peu de communication ouverte avec les parents et les violences domestiques continuent. Sans école, sans formation, sans possibilités d’emploi et sans soutien parental, les adolescents se sentent indésirés et inutiles. La grossesse chez les adolescentes augmente. Et de nombreux jeunes migrent vers d’autres états dans l’espoir de trouver du travail.

Votre parrainage aidera à préparer les jeunes à un avenir plus prometteur en permettant :
        de former des groupes de jeunes où les adolescents et les jeunes peuvent trouver un soutien, s’exprimer et acquérir de nouvelles compétences;
        de former les jeunes à l’entrepreneuriat et au développement du commerce familial;
        d’aider les adolescents à identifier les opportunités et d’entreprendre les démarches nécessaires pour bénéficier d’une éducation formelle;
        de former les jeunes à des compétences pratiques essentielles;
        de soutenir les groupes de jeunes grâce à des outils organisationnels, une formation et des compétences en communication et de les encourager à influencer leur communauté.

Cycle de vie d'une communauté de parrainage

El Cristiano, Mexique, est en phase 3

PHASE 1: Bâtir la fondation

En collaboration avec les dirigeants locaux, nous évaluons les besoins et les ressources de la communauté, planifier des projets pour fournir des solutions à long terme. Les opportunités de parrainage et de développement débutent.