Kameme

Actualités de la communauté Kameme



Impact du Coronavirus (COVID-19) sur les opérations de Vision Mondiale

À l'appui des recommandations de santé publique énoncées par l'Organisation Mondiale de la Santé, certaines activités du programme de parrainage ont été temporairement suspendues en raison de la COVID-19. Les activités peuvent inclure des requêtes et de la correspondance de parrain/marraine, des visites de parrain/marraine, des notifications de cadeaux et des livraisons de cadeaux. Ces suspensions temporaires peuvent affecter les informations que vous recevrez de nous dans les semaines et les mois à venir. En savoir plus  sur notre réponse à COVID-19.

Grâce au généreux soutien des Canadiens, nous avons commencé à travailler pour améliorer le bien-être des enfants et des familles dans cette communauté. Voici quelques-uns des domaines sur lesquels nous nous concentrerons cette année :
 


La communauté rurale de Kameme compte plus de 22 293 habitants. Elle se situe dans le nord du Malawi, prés de la frontière avec la Tanzanie et la Zambie. De nombreuses familles vivant à Kameme ont émigré de Tanzanie plusieurs années auparavant et ont préservé avec fierté leur identité culturelle.

Les habitants vivent de l'agriculture à petite échelle. Le maïs, qui est la plante la plus cultivée, représente 60 % des apports caloriques des familles. Il en découle des problèmes de malnutrition étant donné que l'alimentation des membres de la communauté n'est pas assez diversifiée.

99 % des membres de la communauté sont chrétiens, mais les pratiques culturelles et les croyances créent un environnement où les enfants ne sont pas toujours protégés ou impliqués dans les décisions qui les concernent. Les familles retirent souvent les filles de l'école et les marient pour recevoir une dot. Les garçons sont encouragés très jeunes à garder le bétail.

46 % des familles sont dirigées par des femmes, ce qui est souvent la conséquence du départ du mari suite à un mariage précoce. Les femmes n'ont pas les mêmes droits et privilèges que les hommes, ce qui crée des défis économiques pour les femmes qui n'ont pas les ressources et le revenu nécessaires pour s'occuper de leurs enfants.
Protection et participation des enfants
  • 1 espace pour enfants a reçu de nouvelles fournitures, ce qui aide les travailleurs à créer des environnements calmes pour que les enfants gèrent leurs traumatismes au cœur des situations de crise
  • 56 soignants ont assisté à notre formation sur les droits et la protection des enfants, rendant les familles plus fortes pour prendre soin de leurs enfants et les protéger
  • 300 enfants ont été touchés par le travail de Vision Mondiale sur les changements de politique pour les populations vulnérables, contribuant à lutter contre les facteurs qui mettent en danger la santé, l’éducation et la sécurité des enfants
  • 18 réunions ont été organisées dans la communauté pour demander de meilleurs services de protection de l’enfance, rendant ainsi le gouvernement responsable de les améliorer
Gouvernance et appropriation communautaires | Partenariat
  • 2,500 enfants parrainés communiquent avec leurs parrains et marraines
  • 2,402 enfants ont été informés des détails relatifs au parrainage d’enfants
  • 2 événements et processus de suivi et d’évaluation ont eu lieu
  • 6 membres du personnel de Vision Mondiale et d’organisations partenaires possèdent les compétences et connaissances nécessaires pour améliorer les sources de revenus des habitants, ce qui leur permet de collaborer efficacement avec la communauté
Éducation 
  • 1 réunion a été organisées par la communauté pour identifier les éléments sur lesquels les écoles ne répondent pas aux normes locales, rendant ainsi le gouvernement responsable de les améliorer
  • 1,032 enfants sont inscrits et fréquentent l’école maternelle et les structures préscolaires, où ils développent des compétences fondamentales qui les aideront dans leur éducation future
  • 1,032 filles et garçons de 3 à 6 ans sont inscrits à l’éducation préscolaire, afin qu’ils soient mieux préparés à entrer à l’école
  • 1,642 enfants ont été inscrits dans des services éducatifs
  • 1,791 des enfants participent désormais à des activités d’alphabétisation après l’école, améliorant ainsi leurs compétences en lecture
  • 2,402 orphelins en âge d’être scolarisés inscrits dans nos programmes vont présentement à l’école, et reçoivent une éducation qui les aidera à l’avenir
  • 43 des membres formés de la communauté sont bénévoles dans notre programme d’alphabétisation, aidant les enfants à apprendre à lire et à écrire
  • 7 livres sont disponibles pour chaque enfant d’âge scolaire, afin d'encourager les jeunes à développer de bonnes habitudes de lecture avec du matériel de lecture adapté à leur âge.
  • 44 enseignants ayant été formés à la méthodologie Unlock Literacy (« débloquer l’alphabétisation ») et la mettent correctement en pratique
  • 44 responsables de l’éducation ont été formés pour superviser notre programme d’alphabétisation, pour qu’ils puissent soutenir les enseignants qui apprennent à lire aux enfants
  • 44 enseignants été formés à l’enseignement des compétences en alphabétisation et en algèbre aux enfants, d’enseigner à plus d’élèves à lire, à écrire et à utiliser les chiffres
  • 2,200 livres en langue locale, avec des histoires locales, ont été distribués dans des camps de lecture, donnant à plus d’enfants l’envie de lire en dehors de l’école
  • 500 jeunes ont appris des compétences de base telles que l’hygiène, l’égalité de genre et la planification familiale, ce qui leur permet de prendre des décisions saines, aujourd’hui et à l’avenir
  • 38 tuteurs ont été formés aux soins, au développement et à l’éducation de la petite enfance, ce qui leur permet de répondre correctement aux besoins de leurs jeunes enfants
  • 18 des comités de gestion de l’école ont mené au moins une activité de leur plan d’amélioration, aidant ainsi les enfants à obtenir une meilleure éducation
  • 3,108 filles et garçons de la première à la troisième année ont participé à notre programme d’alphabétisation, pour les aider à améliorer leurs compétences de lecture
Égalité des sexes et inclusion sociale 
  • 12,976 garçons et filles ont pris part à des activités de développement personnel centrées sur les valeurs et le soin porté aux autres, leur permettant de comprendre leur valeur, de faire des choix sains et de développer des relations positives
Santé
  • 1 groupe communautaire a fait appel à des groupes locaux pour défendre les questions de santé, contribuant ainsi à améliorer la qualité des services de santé pour leurs enfants
  • 30 toilettes publiques, sources d’eau et installations sanitaires ont été construites ou réparées, pour aider à protéger les enfants et leurs communautés contre les maladies comme la COVID-19
  • 5,005 enfants et adultes ont été informés sur la façon de gérer le stress et le traumatisme engendrés par la COVID-19, afin de conserver une bonne santé mentale
Moyens de subsistance 
  • 1 évaluation et plan d’action relatifs au changement climatique a été développés en collaboration avec les résidents locaux, ce qui fournit une bonne visibilité sur les risques liés au climat et permet de planifier pour y répondre
  • 1 parcelle de démonstration a été créées, dans le but de fournir des terres où les agriculteurs peuvent être formés aux nouvelles techniques agricoles
  • 1,000 des familles de notre programme destiné aux foyers très pauvres ont pu obtenir de l’aide, notamment de l’argent et de la nourriture, pour répondre aux besoins quotidiens de leurs enfants
  • 100 agriculteurs ont reçu des ressources agricoles telles que des semences, de l’eau, des engrais et des pesticides, pour améliorer leurs rendements
  • 100 les agriculteurs ont reçu de meilleures ressources pour leur production, notamment des semences améliorées et des engrais
  • 105 personnes ont été informées sur l’environnement et les effets des changements climatiques sur leur communauté, les sensibilisant aux risques locaux afin qu’elles puissent se protéger et protéger leurs enfants
  • 3 groupes d’agriculteurs déclarent avoir commencé à vendre leurs produits collectivement, ce qui leur permet d’augmenter leur pouvoir de négociation et de définir des prix plus élevés
  • 602 femmes et hommes vivant sous le seuil de pauvreté ont reçu de l’aide pour accéder aux services financiers tels que l’épargne et les prêts, leur permettant de subvenir aux besoins quotidiens de leurs enfants
  • 3 groupes d’agriculteurs ont été soutenus par nos projets afin de travailler ensemble et d’améliorer leurs revenus agricoles, les aidant ainsi à mieux subvenir aux besoins de leurs enfants
  • 600 agriculteurs ont appris des méthodes améliorées de production et de stockage des cultures, de lutte contre les parasites et de gestion des semences, les aidant à produire plus et à obtenir de meilleurs revenus pour leurs familles
  • 200 personnes ont appris comment gérer et protéger leurs terres et leurs ressources naturelles, afin de pouvoir produire plus et mieux soutenir leurs enfants de façon durable
  • 20 nouveaux groupes d’épargne ont été formés, pour aider les mères et les pères à répondre aux besoins de leurs enfants
  • 20 groupes d’épargne sont actifs dans la communauté, et permettent aux membres d’économiser, de gagner des intérêts, d’accéder à des prêts et de mieux subvenir aux besoins de leurs enfants
  • 602 hommes et femmes sont des membres actifs d’un groupe d’épargne local, ce qui les aide à subvenir aux besoins de leurs enfants, aujourd’hui et à l’avenir
  • 3 nouveaux groupes d’agriculteurs travaillent collectivement pour augmenter les bénéfices et les revenus de leurs fermes, afin de subvenir aux besoins de leurs familles
  • 216 agriculteurs ont été formés à des techniques agricoles plus efficaces, leur permettant d’améliorer leurs rendements grâce à la plantation en ligne, à la lutte contre les organismes nuisibles et les maladies et aux processus post-récolte
WASH 
  • 530 élèves qui ont suivi une formation en hygiène ou qui font partie d’un club d’hygiène à l’école appliquent leurs nouvelles connaissances, afin de mieux se protéger contre les maladies
  • 5 des écoles ont désormais un endroit où les enfants peuvent se laver les mains avec du savon, ce qui permet de mieux protéger le personnel et les élèves contre les maladies
Résultats des projets de Vision Mondiale Canada dans Kameme, d'octobre 2020 à septembre 2021
Éducation
Pour garantir que les enfants de Kameme sachent lire, écrire et puissent réaliser leurs objectifs en matière d'éducation, Vision Mondiale œuvrera à :
  • créer des comités pour superviser la qualité de l'enseignement dispensé dans les écoles et faire en sorte qu'il y ait plus d'enseignants qualifiés ;
  • travailler en collaboration avec les enseignants pour améliorer le matériel pédagogique destiné aux élèves ;
  • motiver les enfants à poursuivre leur éducation par le biais d'activités telles que des clubs d'enfants et des camps de lecture ;
  • renforcer les programmes d’éducation de la petite enfance en formant le personnel et en améliorant le matériel pédagogique ;
  • construire des latrines, des installations permettant de se laver les mains et des poubelles dans l'enceinte de l'école.
Soins de santé
Dans l'optique d'améliorer l'accès des familles et des enfants à l'eau potable, Vision Mondiale travaillera en collaboration avec la communauté pour :
  • informer les parents concernant la santé et la nutrition, en portant une attention particulière aux femmes et aux enfants de moins de cinq ans ;
  • former les familles et les professionnels de la santé à la prévention des maladies fréquentes ;
  • apprendre aux habitants à se protéger du VIH et du sida et apporter un soutien aux personnes atteintes de cette maladie ;
  • faciliter l'accès des familles à des services de santé de qualité et leur donner la possibilité d'enregistrer les naissances.
Alimentation
Pour permettre aux enfants de grandir et de se développer comme il se doit, Vision mondiale aidera les familles à :
  • accroître la production agricole en améliorant la qualité des cultures et du bétail ;
  • augmenter les revenus en créant des groupes d'épargne et mettre en relation les agriculteurs avec les marchés et les fournisseurs ;
  • produire une source de nourriture fondée sur des cultures de fruits et de légumes et l'élevage de petit bétail ;
  • enseigner aux agriculteurs à réduire les pertes de culture et à gérer leurs ressources naturelles.

Explorez Kameme

conditions actuelles

Pour protéger la vie privée des enfants, cette carte ne montre que la région générale de la communauté, et non l'emplacement exact.

Les besoins à Kameme

Éducation
Le système éducatif de Kameme n'est pas favorable à la réussite scolaire. En raison du manque d'enseignants formés, le nombre d'élèves par classe est beaucoup trop élevé. Chaque enseignant doit prendre en charge 109 élèves. Dans ces conditions, il est impossible d'avoir accès à une éducation de qualité et les élèves ne peuvent pas suivre les cours, ce qui se traduit par un taux de réussite de seulement 65 % au collège.

Les mauvaises pratiques en matière d'assainissement de l'eau dans les écoles posent également un problème. En l'absence de latrines, les filles sont susceptibles de manquer l'école ou de mettre fin à leur scolarité lorsqu'elles atteignent la puberté. Les jeunes filles ont besoin de modèles féminins pour les encourager à poursuivre leur éducation, mais très peu d'enseignants à Kameme sont des femmes. Malheureusement, les enfants reçoivent rarement le soutien dont ils ont besoin à la maison, étant donné que la majorité des parents n'ont pas terminé l'école primaire et qu'ils ne voient pas l'intérêt d'une éducation formelle.

Soins de santé
La malnutrition est un problème majeur qui concerne particulièrement les femmes et les enfants de moins de cinq ans. Les familles n'ont pas appris l'importance de préparer des repas sains et équilibrés et les pénuries de nourriture sont courantes, en particulier pendant la saison sèche.

La malnutrition, associée aux mauvaises pratiques en matière d'assainissement et d'hygiène rend les enfants susceptibles de contracter des maladies comme la diarrhée. Les familles sont également sujettes au paludisme chronique et à la pneumonie.

Malheureusement, l'accès aux services de soins de santé est restreint pour la communauté et les ressources nécessaires pour dispenser des soins de qualité sont insuffisantes. Les croyances religieuses influent également sur la santé des familles. Par exemple, les pratiques traditionnelles engendrent des risques de transmission du VIH et il est recommandé aux femmes de ne pas donner naissance à leur premier enfant dans un centre de santé.

Alimentation
Les familles de Kameme peinent à satisfaire les besoins en nourriture de leurs enfants. La majorité des habitants pratiquent l'agriculture à petite échelle et cultivent de petites parcelles de terre. Ils sont sujets aux catastrophes naturelles qui se produisent fréquemment au Malawi, comme les inondations et les sécheresses qui provoquent de grandes destructions pendant les saisons de croissance.

Comme les agriculteurs utilisent des méthodes traditionnelles, leur rendement est faible et l'entreposage des récoltes n'est pas adéquat. Environ 40 % des cultures sont perdues après la récolte. Il est difficile pour les habitants de surmonter ces défis en l'absence de marchés, de fournisseurs ou de crédits provenant d'établissements bancaires qui leur offriraient la possibilité d'avoir des graines et du bétail de meilleure qualité.

Cycle de vie d'une communauté de parrainage

Kameme, Malawi, est en phase 1

PHASE 1: Bâtir la fondation

En collaboration avec les dirigeants locaux, nous évaluons les besoins et les ressources de la communauté, planifier des projets pour fournir des solutions à long terme. Les opportunités de parrainage et de développement débutent.