Perla Del Ulua

Actualités de la communauté Perla Del Ulua



Impact du Coronavirus (COVID-19) sur les opérations de Vision Mondiale

À l'appui des recommandations de santé publique énoncées par l'Organisation Mondiale de la Santé, certaines activités du programme de parrainage ont été temporairement suspendues en raison de la COVID-19. Les activités peuvent inclure des requêtes et de la correspondance de parrain/marraine, des visites de parrain/marraine, des notifications de cadeaux et des livraisons de cadeaux. Ces suspensions temporaires peuvent affecter les informations que vous recevrez de nous dans les semaines et les mois à venir. En savoir plus  sur notre réponse à COVID-19.

Ensemble, nous changeons concrètement la vie des enfants, des familles et des communautés. Voici quelques exemples de nos réalisations rendues possibles par votre soutien en 2016 :
 


L’enfant que vous parrainez vit dans une communauté urbaine densément peuplée située aux abords de la troisième plus grande ville du Honduras. C’est une communauté marginalisée, formée de familles migrantes rassemblées sur une parcelle de terre nue. Elle est constituée de quartiers le long de cours d’eau asséchés qui sont inondés pendant la saison des pluies.

La majorité de la communauté travaille dans des « maquilas », ou des ateliers de confection. La situation est particulièrement difficile pour les enfants provenant de foyers dirigés par des mères seules qui travaillent de longues heures dans des ateliers de confection. Il n’y a pas de service formel de garderie et très peu de places où les mères peuvent laisser leurs enfants. De nombreuses mères n’ont donc pas d’autre choix que de laisser leurs enfants seuls à la maison pendant qu’elles travaillent. De fait, les enfants sont extrêmement vulnérables aux drogues et aux gangs (maras) qui occupent la majeure partie du territoire de la communauté.

Votre parrainage aidera la communauté à trouver des solutions durables à ces défis.​

Protection et participation des enfants
  • 67 partenaires locaux ont été sensibilisés à l’importance d’inclure les enfants particulièrement vulnérables dans leurs plans, pour veiller à ce que les enfants à risque ne soient pas exclus des activités de développement.
  • 670 partenaires locaux et organisations ont les compétences et les capacités nécessaires, pour contribuer de façon positive et durable au bien-être des enfants.
  • 973 membres de la communauté ont pris part à des rencontres, pour s’informer des résultats du suivi du bien-être des enfants au sein de la communauté
  • 45 projets communautaires ont été organisés et gérés par le gouvernement local et les groupes communautaires, en se concentrant tout particulièrement sur l’amélioration des conditions de vie des enfants
  • 795 dirigeants communautaires ont été formés au suivi du bien-être des enfants selon des indicateurs bien précis, donnant ainsi à la communauté les moyens de s’assurer eux-mêmes de la santé, la croissance et la sécurité des enfants
  • 191 espaces de réflexion ont été créés par des comités communautaires et des groupes de protection de l’enfance, pour offrir à la population des espaces où réfléchir à la vulnérabilité subie par les garçons et les filles de la communauté.
  • 193 cartes illustrant les zones de résidence des enfants les plus vulnérables ont été mises à jour au cours des 12 derniers mois, ce qui permet aux agents communautaires de mieux s’assurer de leur bien-être
  • 567 filles et garçons ont participé à des activités de protection de l’enfance dans le cadre de notre réponse à la COVID-19, pour les protéger contre les abus
Gouvernance et appropriation communautaires | Partenariat
  • 724 bénévoles participent aux communications liées au parrainage d’enfants
  • 16 communautés et partenaires des projets comprennent les fonctions et les objectifs du parrainage d’enfants
  • 177 ateliers ont été organisés et ont permis de diffuser des informations sur les projets et investissements propres à la communauté
Éducation 
  • 3,833 enfants très vulnérables ont reçu une aide éducative, comme du matériel scolaire, des cartables, des uniformes ou des accessoires fonctionnels comme des fauteuils roulants, pour les aider à aller à l’école et à réaliser leur plein potentiel
Santé
  • 10,957 membres de la communauté ont bénéficié d’une aide alimentaire dans le cadre de notre réponse à la COVID-19, pour aider les enfants et leurs familles à manger suffisamment
  • 120 enseignants ont bénéficié de formations ou d’aide dans le cadre de notre réponse à la COVID-19, qui leur a apporté le matériel et les compétences nécessaires pour faire de l’enseignement à distance
  • 2,400 trousses pédagogiques ont été données aux enfants en âge d’aller à l’école dans le cadre de notre réponse à la COVID-19, pour les aider à continuer leurs apprentissages à domicile
 
Résultats des projets de Vision Mondiale Canada dans Perla del Ulua, Nueva Frontera et Lluvia de Peces, d'octobre 2020 à septembre 2021

Explorez Perla Del Ulua

conditions actuelles

Pour protéger la vie privée des enfants, cette carte ne montre que la région générale de la communauté, et non l'emplacement exact.

Les besoins à Perla Del Ulua

Éducation: qualité médiocre et sous-estimée

La qualité de l’éducation dans la région de Perla de Ulua ainsi que le niveau de l’école primaire publique sont faibles. Les parents qui travaillent pendant de longues heures dans des ateliers de confection n’ont que très peu de temps pour s’investir dans l’éducation de leurs enfants. Il n’y a pas assez d’enseignants, et ceux qui sont disponibles manquent souvent de formation. Les installations scolaires sont également médiocres. En conséquence, les parents et les enfants ne réalisent pas l’importance d’aller à l’école. Démotivés, les enfants cherchent à s’affirmer dans les gangs qui prospèrent dans cette communauté urbaine.

Notre but est de motiver et d’aider les enfants à rester à l’école et de leur offrir la formation nécessaire afin qu’ils acquièrent les compétences dont ils ont besoin pour réussir à l’école et éviter de sombrer dans la drogue et la culture des gangs. Un système de soutien scolaire individuel établi sera mis en place dans la communauté tout en formant les enseignants et les élèves ayant de bons résultats. Le soutien scolaire individuel aide les élèves qui ont des difficultés à réussir, à ne pas abandonner l’école et à rester loin de la rue. La formation « Des compétences pour la vie » pour les adolescents et les jeunes les aidera à développer un sens critique, de l’autonomie, la manière de prévenir les grossesses précoces et la maltraitance et la manière de faire des choix de vie sains afin de prévenir le VIH et le sida.

Santé: les enfants souffrent de maladies chroniques

Les conditions de vie dans la région de Perla de Ulua favorisent la mauvaise santé des enfants et des adultes. Dans cette région pluvieuse, la majorité des maisons ont des sols en terre, des murs en briques apparentes et un toit en mauvais état. En conséquence, les familles vivent dans un environnement humide et souffrent d’infections respiratoires aigües en plus des rhumes récurrents. De nombreuses maisons sont construites sur le lit du cours d’eau et sont sujettes aux inondations, car il n’y a pas d’infrastructures d’assainissement. De mauvaises installations sanitaires et un manque de connaissances sur les bonnes pratiques d’hygiène et de gestion de l’eau entraînent une haute prévalence de la diarrhée. En raison de la mauvaise qualité de l’alimentation, 13 % des enfants âgés de moins de 5 ans sont petits pour leur âge, ce qui accentue leur vulnérabilité face aux maladies. L’incidence du VIH et du sida dans la communauté est plus élevée que dans le reste du Honduras. En effet, la communauté constitue un axe de transport important et détient un vaste nombre de personnes de passage dans la région.

L’aide à l’amélioration des abris et la construction de latrines aidera à réduire les mauvais états de santé provoqués par les conditions de vie. Le développement de systèmes d’alerte rapide réduira la vulnérabilité de la communauté aux inondations. En collaboration avec le gouvernement local et les bénévoles de santé, nous offrirons de l’information et une formation aux parents, aux enfants et aux bénévoles sur l’hygiène, la nutrition, les soins prénataux et les bonnes pratiques de préservation de l’eau. Les « mères-guides » qui élèvent des enfants en bonne santé seront encouragées afin de jouer le rôle de modèle pour la communauté. Lors de réunions, les mères-guides transmettront leur savoir aux mères d’enfants en proie à la malnutrition. Afin de réduire le risque de VIH et de sida, des cours de santé sexuelle seront donnés et se concentreront sur les jeunes, les mères seules et les femmes qui travaillent dans les maquilas (ateliers de confection).

Développement économique: il est difficile de subvenir aux besoins élémentaires des enfants

La plupart des habitants de la communauté de Perla de Ulua travaillent dans les maquilas (ateliers de confection) pendant de longues heures et pour un salaire faible. La majorité des familles n’ont pas assez de ressources pour subvenir correctement aux besoins de leurs enfants. Les familles dirigées par des mères seules sont particulièrement vulnérables. Un grand nombre de mères seules n’ont pas une source de revenus permanente et ne peuvent pas subvenir correctement aux besoins de leurs enfants. Les opportunités d’emploi dans la région sont limitées. De plus, les habitants manquent de formation et des compétences nécessaires pour augmenter leur revenu et n’ont pas beaucoup de possibilités d’emploi.

Votre parrainage aidera les familles à lancer leur petit commerce et renforcer les existants en permettant :

  • de former les entrepreneurs à la gestion d’un commerce;
  • de soutenir l’innovation et les processus améliorés afin d’aider à accroître les bénéfices pour les petits commerces;
  • de développer des banques communautaires afin d’assister les familles dans le développement de sources de revenus alternatives. Ici, les familles peuvent recevoir de l’information sur les économies et le crédit, mettre en commun leurs ressources et sécuriser de petits prêts afin de lancer un petit commerce pour produire des revenus.
  • d’offrir un accès à des prêts de micro-entreprises.

Cycle de vie d'une communauté de parrainage

Perla Del Ulua, Honduras, est en phase 2

PHASE 1: Bâtir la fondation

En collaboration avec les dirigeants locaux, nous évaluons les besoins et les ressources de la communauté, planifier des projets pour fournir des solutions à long terme. Les opportunités de parrainage et de développement débutent.