San Bartolo

Actualités de la communauté San Bartolo

Grâce au généreux soutien des Canadiens, nous avons commencé à travailler pour améliorer le bien-être des enfants et des familles dans cette communauté. Voici quelques-uns des domaines sur lesquels nous nous concentrerons cette année :


Dans les montagnes du nord du Guatemala, Vision Mondiale travaille avec 12 communautés dans une petite municipalité. Le relief est accidenté, marqué par les montagnes, les canyons et les ravins profonds. Dans cette région isolée, les villages et les fermes sont reliés par des chemins en terre, des ornières et des sentiers. 80 % des familles appartiennent au peuple Quiche, des descendants de l'empire maya, et la plupart des familles vivent toujours dans des maisons aux murs d'argile et aux sols de terre.

Ce sont des communautés défavorisées où 77 % des familles ne gagnent pas suffisamment d'argent pour subvenir à leurs besoins essentiels. À la ville, les habitants travaillent dans de petits commerces. Dans les villages, les familles survivent grâce à l'agriculture de subsistance ou aux forêts en procédant à l'extraction de charbon, de résine ou de bois pour chauffer et fabriquer des meubles. Les besoins de la population grandissante laissent des traces sur l'environnement. Le défrichage non réglementé des zones forestières a mené à l'augmentation de l'érosion, de plus grands risques de coulées de boues sur cette parcelle vallonnée et moins de récoltes.​

  • 315 membres de la communauté ont été formés sur les droits des enfants et sur les problèmes de protection, afin d'assurer la sécurité et la participation des enfants
  • 268 jeunes dirigent ou assistent aux parlements d'enfants pour défendre leurs droits et influencer les décisions locales
  • 2 parlements d'enfants encouragent les jeunes à défendre leurs droits et à participer aux décisions communautaires
  • 1,054 enfants en âge préscolaire développent des compétences motrices et linguistiques essentielles, posant ainsi les bases de leur future éducation
  • 50 enseignants et bénévoles ont appris des méthodes d'enseignement adaptées aux enfants afin d'améliorer la qualité de leur éducation
  • 12 écoles ont été rénovées ou équipées avec du matériel éducatif pour fournir aux élèves un meilleur milieu d'apprentissage
  • 1,813 enfants et membres de la communauté sont mieux équipés pour se protéger des catastrophes et réagir en cas d'urgence
  • 132 parents ont été formés sur les bonnes pratiques de nutrition et sur les manières de protéger la santé de leurs enfants
  • 197 femmes ont été conseillées sur la manière de se soigner correctement ainsi que leurs bébés au cours de la grossesse et après
  • 275 enfants et adultes ont appris l'importance de la salubrité de l'eau, des bonnes pratiques sanitaires et hygiéniques pour rester en bonne santé

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conditions actuelles

Pour protéger la vie privée des enfants, cette carte ne montre que la région générale de la communauté, et non l'emplacement exact.

Les besoins à San Bartolo

Aider les enfants à grandir et être en bonne santé
2 enfants sur 3 souffrent de malnutrition chronique. Pour beaucoup d'entre eux, cette carence se déclare dès la naissance. Les femmes enceintes ont très rarement suffisamment de nourriture et la plupart ne reçoivent pas de soins prénataux. Une mère qui souffre de malnutrition met au monde un enfant souffrant de malnutrition. Les familles ne gagnent pas suffisamment d'argent pour fournir de la nourriture toute l'année. Nombre d'entre elles ne reconnaissent pas l'importance d'une alimentation équilibrée pour la santé et le développement de leurs enfants. Les agriculteurs ont de maigres récoltes. De plus, leurs cultures sont traditionnellement des céréales et des haricots, qui mènent à une alimentation manquant de nutriments qui proviennent des fruits, des légumes et des protéines.

Les enfants souffrent également d'épisodes de diarrhée récurrente et d'infections respiratoires. 98 % de l'eau utilisée à San Bartolo est contaminée. Il existe peu d'installations sanitaires et les familles manquent de connaissances quant à l'hygiène, l'eau potable et la conservation des aliments, qui pourraient aider à réduire la prévalence de maladies diarrhéiques. Les maisons sont souvent humides; elles n'offrent pas une protection suffisante face aux intempéries. De plus, l'inhalation de fumée lors de la cuisson des aliments au charbon à l'intérieur provoque des maladies respiratoires chez les enfants.

Votre parrainage peut aider à protéger les enfants de ces maladies évitables en permettant:

  • de sélectionner et de former des mères-guides à la nutrition, l'hygiène et d'autres pratiques en soins de santé préventifs;
  • de collaborer avec les mères-guides afin de les aider à transmettre leur savoir aux autres mères;
  • d'améliorer les systèmes d'irrigation afin d'accroître la production agricole;
  • d'aider les familles à créer des jardins familiaux et à élever de petits animaux pour que les enfants bénéficient d'une alimentation saine;
  • d'aider les femmes enceintes à recevoir des soins pré et postnataux et à améliorer leur alimentation;
  • d'aider les mères à réaliser l'importance de la protection de la santé des enfants en les allaitant et en les faisant vacciner, déparasiter et prendre des suppléments en micronutriments;
  • de former des bénévoles de la santé et les mères à la gestion des maladies respiratoires et les maladies diarrhéiques.

Aider plus d'enfants à recevoir une éducationBeaucoup trop d'enfants ne reçoivent pas d'éducation de base et c'est un problème qui commence dès leurs plus jeunes années. Peu de parents savent comment stimuler leurs enfants pour les aider à développer leurs compétences physiques, mentales et sociales. Certains parents ne voient pas l'intérêt d'une éducation dès le plus jeune âge. En effet, moins de 25 % des enfants entrent en école maternelle.

Résultat: les enfants rentrent à l'école sans la préparation dont ils ont besoin pour commencer un apprentissage formel. Ils ont des difficultés scolaires, le redoublement est courant et, malheureusement, certains abandonnent. 1 enfant en âge d'entrer à l'école primaire sur 4 n'est pas inscrit à l'école. Plus les enfants grandissent, plus il est facile d'abandonner l'école. Certaines familles ne peuvent pas se permettre d'envoyer leurs enfants à l'école; d'autres ne voient pas l'intérêt de l'école ou sont incapables d'offrir à leurs enfants le soutien dont ils ont besoin pour rester à l'école. Pour survivre, certains doivent commencer à travailler, soit dans l'agriculture, soit en tant que domestiques ou vendeurs de rue en ville.

Peu d'options s'offrent à eux pour le futur; les garçons qui n'ont pas été à l'école primaire peuvent s'attendre à devenir agriculteurs et les filles, des domestiques. Même pour les quelques enfants qui sont allés au secondaire, il existe peu d'opportunités d'emploi. À court d'options et sans emploi, les jeunes passent leur temps dans les rues.

Le programme de parrainage aidera les jeunes enfants à aller à l'école en permettant:

  • d'aider les parents à réaliser l'importance d'aller à l'école pour l’avenir de leurs enfants, mais également pour l’avenir de la communauté;
  • de créer des centres d'éducation de base dans les communautés afin que les enfants puissent avoir la stimulation et l'éducation précoce dont ils ont besoin pour se développer;
  • de former les enseignants et les mères-guides à gérer les centres;
  • de lancer des programmes de soutien scolaire pour les matières enseignées à l'école primaire afin d'aider les élèves qui ont des difficultés à l'école;
  • de créer et d'équiper des coins « Jeux et apprentissage » dans les écoles pour mieux stimuler et faire participer les enfants;
  • d'apprendre aux enfants et aux jeunes l'entrepreneuriat, leurs droits et leurs devoirs, et les aider à participer aux prises de décision communautaires.

Un meilleur revenu familial et une communauté plus forte aideront à améliorer les conditions de vie des enfants
La majorité des familles à San Bartolo ne gagnent tout simplement pas assez d'argent pour subvenir aux besoins de leurs enfants. Le rendement des cultures traditionnelles est de plus en plus faible en raison de l'érosion et du réchauffement climatique perpétuel. Les agriculteurs ne connaissent pas réellement les pratiques de l'agriculture qui peuvent améliorer la production. L'histoire des familles défavorisées dans les zones urbaines est la même. Il y a peu d'opportunités d'emplois, et les métiers sans qualification rapportent peu. Le chômage et le sous-emploi sont endémiques dans les zones rurales et urbaines. La communauté est peu organisée en raison d'un manque de représentants. Les citoyens n'ont pas réellement de voix dans la communauté. Et il y a peu d'espoir de changement.

La première étape de ce projet se concentrera sur les familles ayant des enfants de moins de 11 ans. Votre parrainage aidera les familles et les enfants en permettant:

  • de former des familles afin qu'elles gèrent leurs unités de production;
  • d'aider les familles à accéder à un financement de démarrage afin de lancer leur petit commerce ou améliorer leur rendement;
  • d'offrir de l'aide en matière de formation et une assistance technique aux propriétaires de petits commerces;
  • d'offrir du soutien et des formations afin de diversifier la production basée sur les besoins du marché, de mettre en vente les produits, de trouver de nouveaux marchés et d’améliorer les réseaux de distribution;
  • de créer et de former des organisations communautaires pour diagnostiquer les problèmes; d’élaborer, de mettre en place et de superviser des projets ainsi que de gérer les ressources pour améliorer les conditions de vie des enfants et des familles;
  • de former et de valoriser les membres et les chefs de la communauté afin d'encourager leur soutien auprès du gouvernement et leur participation aux prises de décision.
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Cycle de vie d'une communauté de parrainage

San Bartolo, Guatemala, est en phase 1

PHASE 1: Bâtir la fondation

En collaboration avec les dirigeants locaux, nous évaluons les besoins et les ressources de la communauté, planifier des projets pour fournir des solutions à long terme. Les opportunités de parrainage et de développement débutent.