La maternité: une inspiration

LECTURE DE 4-MINUTES
Au cours des dernières années, des millions d’Irakiens ont dû fuir leur foyer, leur ville et parfois même, leur pays. Ces bouleversements rendent difficile, voire impossible, l’accès aux soins de santé essentiels. Nous vous présentons Goran, coordonnatrice de projet de santé pour Vision Mondiale Irak. Goran travaille au camp Laylan de déplacés internes, où elle a aidé à mettre en place le soutien offert aux familles, afin que ces dernières reçoivent les soins de santé essentiels.

C’est lors de ses études que Goran a pris conscience de son désir d’aider les gens, et tout particulièrement les déplacés. Sa première mission dans un camp de déplacés internes lui a fait comprendre que répondre aux besoins des personnes signifie bien plus que de soigner leur corps, et lui a appris à développer de nouvelles compétences pour aider les parents à enseigner des valeurs à leurs enfants, quelles que soient les circonstances. "C’est là que je me suis rendu compte qu’à l’avenir, je voulais travailler dans le domaine humanitaire : les besoins y sont criants," explique Goran.

Pharmacienne de formation, Goran a aidé Vision Mondiale à installer puis à contrôler la pharmacie pour les projets de santé. Elle supervise également la qualité des consultations et s’assure que les patients reçoivent les bonnes évaluations et les meilleurs soins possible.

Travailler en Irak peut être un véritable défi pour les femmes, particulièrement celles qui occupent des postes de direction. Si certains doutaient de sa capacité à pouvoir s’occuper de ses enfants tout en travaillant dans le domaine humanitaire, Goran a plutôt découvert que cela l’aidait à envisager de nouveaux moyens de venir en aide aux mères et à leurs enfants. "Quand j’ai eu mes enfants, ma vision de mon travail a complètement changé. Avant, je savais que ce que je faisais était important, mais je n’avais pas le point de vue d’une maman." 

Confrontée à la maladie de son propre enfant, Goran a pris conscience qu’il fallait faire plus. Elle a pu équiper les cliniques en vaporisateurs et en garantir l’accès aux enfants. Ainsi, les enfants n’ont pas besoin d’être référés vers d’autres centres, ce qui évite de créer des coûts et du stress supplémentaires pour les parents vivant dans le camp.

En plus d’avoir désormais accès à des services de santé, les familles ayant été témoin de conflits violents et qui ont dû fuir en quête d’une nouvelle vie, peuvent maintenant laisser jouer leurs enfants dans des espaces sécuritaires. Les mères ont accès à un espace où elles apprennent à s’occuper de la santé et du bien-être de leurs enfants. Les familles peuvent s’informer sur l’eau potable et l’hygiène et bénéficier d’un soutien psychosocial et de santé mentale. Grâce à Goran et d’autres héroïnes humanitaires, ces familles vivent maintenant mieux et en bonne santé. 
Goran, membre du personnel de Vision Mondiale Irak, pose pour une photo.
Goran, membre du personnel de Vision Mondiale Irak, lors de la Journée mondiale de l’aide humanitaire.

Goran est un exemple de la passion et du dévouement dont font preuve les travailleurs humanitaires en Irak. Dans ce contexte souvent difficile, sa volonté d’aider les familles en difficulté en tant que femme et mère reste entière.