Un violent séisme frappe l’ouest de l’Afghanistan, laissant derrière lui destruction et tragédie

oct. 16, 2023

Le 15 octobre, un séisme d’une magnitude de 6,3 est survenu à environ 50 kilomètres au nord-ouest de la ville de Hérat, dans l’ouest de l’Afghanistan, il s’agissait du septième en huit jours. Cette récente secousse a été suivie de près par une série de séismes et de répliques intenses qui ont coûté la vie à des milliers de personnes et dévasté des villages entiers dans la même région, il y a un peu plus d’une semaine.

À l’heure actuelle, le nombre de victimes confirmées s’élève à plus de 4 000 morts, 10 000 blessés et des centaines de portés disparus. Le nombre de victimes ne cesse d’augmenter au fil des heures, alors que les opérations de sauvetage se poursuivent. Ces événements ont aggravé la situation déjà critique de l’Afghanistan, où les efforts de sauvetage et d’assistance ont atteint leurs limites. Selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA), on estime que le bilan du séisme s’élève à ce jour à 12 110 personnes (dont 1 730 familles) réparties dans cinq districts de la province d’Hérat.

Après la catastrophe, les survivants partent à la recherche des personnes disparues, piégées sous les décombres.

Des villageois se rassemblent pour tenter de secourir les personnes piégées sous les décombres. Photo : Intervention de Vision Mondiale Afghanistan ©2023 Vision Mondiale

Le directeur national de Vision Mondiale en Afghanistan, Thamindri de Silva, a fait la déclaration suivante :

« La situation est pire que ce que nous avions imaginé : les habitants des villages dévastés tentent encore désespérément de sauver à mains nues des survivants sous les décombres. Ces personnes ont besoin de soins médicaux urgents, d’eau, de nourriture, d’abris et d’aide pour rester en sécurité. Nous avons besoin de votre soutien pour faire face à cette crise. »

World Vision travaille en étroite collaboration avec d’autres organisations pour préparer l’acheminement immédiat des secours. Nos équipes locales déploient des unités de santé mobiles dans les zones les plus touchées par les secousses. Elles distribuent également des kits d’hygiène et d’autres fournitures essentielles pour aider les survivants. Dans les jours et les semaines à venir, notre organisation prévoit de mettre en place une intervention massive, en se concentrant principalement sur la fourniture de nourriture, d’eau potable, de services d’assainissement et d’hygiène (WASH), de soins de santé, y compris un soutien psychosocial et des programmes de protection de l’enfance.

Ces catastrophes naturelles sont venues aggraver la situation en Afghanistan, déjà frappé par l’une des pires crises humanitaires au monde. La population était déjà ravagée par la famine, la pauvreté et les déplacements à cause de la sécheresse récurrente et des longues années de conflit. Avant cette récente catastrophe naturelle, plus de 29,2 millions d’Afghans étaient déjà en situation de détresse et avaient besoin d’une aide humanitaire.

Des ondes de choc aux répliques : Comprendre l’impact des séismes

Les conséquences des séismes sont multiples et affectent à des degrés divers les vies humaines, les infrastructures, l’environnement et l’économie. Les séismes peuvent entraîner des pertes humaines et des blessures dévastatrices. Les bâtiments et les infrastructures peuvent s’effondrer et piéger les personnes sous les décombres. La chute de débris et les dommages aux structures représentent des risques immédiats pour la sécurité des personnes. Ils peuvent également causer des dégradations importantes aux infrastructures, aux entreprises et aux équipements publics, entraînant des pertes économiques considérables.

Une histoire de destruction de vies humaines et d’infrastructures.

Après une série de séismes et de répliques, les maisons de nombreux villages se sont effondrées, faisant de nombreuses victimes. Photo : Intervention de Vision Mondiale Afghanistan ©2023 Vision Mondiale

Apporter une assistance vitale en temps de crise

Vision Mondiale possède une grande expérience en matière de réponse aux séismes et de mise en place d’une assistance d’urgence critique dans différents endroits du monde. L’année dernière, Vision Mondiale s’est engagée activement en Indonésie et, plus tôt cette année, en Türkiye et en Syrie, en fournissant un accès à l’eau potable, à l’assainissement et à l’hygiène (WASH), des soins de santé, des abris, ainsi qu’une protection et des soins pour les enfants vulnérables.

En temps de crise, pouvoir agir rapidement et efficacement est indispensable pour sauver les familles et les enfants victimes d’une catastrophe inattendue. Le réseau d’entrepôts partenaires de Vision Mondiale dans le monde entier contribue à cet effort en maintenant un stock facilement accessible de fournitures d’urgence qui peuvent être rapidement acheminées vers les zones touchées par une crise.

L’intervention d’urgence de Vision Mondiale permet d’apporter une aide indispensable.

Suite aux séismes, nos équipes se rendent immédiatement dans les villages pour apporter leur aide. Photo : Intervention de Vision Mondiale Afghanistan ©2023 Vision Mondiale

Dès qu’une situation d’urgence est déclarée dans l’une des régions soutenues, Vision Mondiale se mobilise rapidement en fournissant des fonds d’urgence, du personnel et des ressources essentielles telles que de la nourriture, de l’eau potable, des fournitures médicales, des abris sous forme de couvertures et de tentes, ainsi qu’un soutien psychosocial précieux.