Rencontrer l’enfant que vous parrainez représente une expérience inoubliable pour vous deux. Vous constaterez les changements concrets et durables de la situation de l’enfant que vous parrainez, de sa famille et de sa communauté grâce à la générosité de Canadiens comme vous.

Cette découverte mutuelle permet de vous rapprocher de l’enfant que vous parrainez et de sa famille. Elle peut également vous permettre de mieux comprendre comment les programmes de Vision Mondiale profitent au développement et au futur de l’enfant que vous parrainez, et permettent d’autonomiser sa communauté.


Un groupe d’enfants et une femme avec un bébé dans les bras.


Faites l’expérience de la visite

Une fois que la visite a été approuvée, nous contacterons notre personnel dans le pays où vit l’enfant que vous parrainez afin de confirmer les détails de votre visite. Nous partagerons ensuite cette excellente nouvelle avec sa famille, qui aura certainement hâte de vous voir!

Une fois arrivé(e) dans le pays de l’enfant que vous parrainez, avertissez la branche nationale de Vision Mondiale de votre arrivée. Notre personnel s’occupera de faire tous les arrangements nécessaires pour votre visite. Le temps que vous passerez avec l’enfant que vous parrainez deviendra sans doute un souvenir extrêmement précieux. N’hésitez pas à prendre de nombreuses photos et à tenir un journal de voyage que vous pourrez consulter dans le futur.

Partagez la visite

À votre retour, n’oubliez pas de partager votre expérience avec vos amis, votre famille et vos collègues. Nous aimerions aussi connaître votre ressenti. Envoyez vos photos et vos récits à visiter@visionmondiale.ca afin que nous puissions partager votre visite avec d’autres Canadiens et d’autres donateurs de Vision Mondiale.​

Organisez la visite

Rendre visite à l’enfant que vous parrainez demande une planification méticuleuse. Nous sommes là pour vous aider. Voici comment se lancer :

  1. Effectuez votre demande au moins deux ou trois mois avant les dates de visite envisagées. Vous n’avez qu’une demande à faire par famille. Attendez 4 à 6 semaines avant de recevoir la confirmation.

  2. Tous les participants âgés de plus de 18 ans devront remplir les formulaires de renonciation et de politique de protection, ainsi que fournir un extrait de casier judiciaire. (*Un extrait de casier judiciaire émis au maximum 2 ans suivant la date de la dernière visite peut convenir.)

    Soumettez vos formulaires par courriel: visiter@visionmondiale.ca

  3. Vous devrez assumer les frais du voyage et le budget variera en fonction du pays où vous souhaitez vous rendre.  Les frais comprendront entre autres les déplacements, l’hébergement, les repas, l’interprète, le carburant, les moyens de transport, l’éventuelle location d’un véhicule pour vous rendre dans la communauté et d’autres frais locaux de Vision Mondiale en lien avec la visite.


Si vous avez des questions et que vous souhaitez nous contacter, veuillez envoyer un message à visiter@visionmondiale.ca ou appeler au 1 866 595-5550.

FAQ Rendre visite à l’enfant que vous parrainez

Rendre visite à l’enfant que vous parrainez et sa communauté est un moyen enrichissant de constater les effets positifs de vos contributions. Veuillez nous contacter au moins deux ou trois mois avant la date à laquelle vous envisagez de partir, et avant de commencer à organiser votre déplacement.

Les visites ont habituellement lieu à un bureau de Vision Mondiale, un centre communautaire ou une école. Veuillez noter que, en raison de la politique de protection des enfants en vigueur au sein de certains pays, la visite a parfois lieu en dehors de la communauté de l’enfant que vous parrainez.

Les visites ont lieu UNIQUEMENT en semaine et durent généralement quelques heures, en excluant le temps nécessaire pour se rendre à la communauté et en repartir. Il est compréhensible que vous souhaitiez prolonger votre visite, mais nous vous demandons de respecter la durée que le personnel local de Vision Mondiale a prévue pour votre visite. Ayez conscience du fait qu’une visite trop longue peut perturber la routine quotidienne de l’enfant que vous parrainez, de sa famille et de sa communauté.

Non. Vision Mondiale ne fera que les arrangements nécessaires pour que vous puissiez rencontrer l’enfant que vous parrainez. Pour les autres détails du voyage comme les vols, les hôtels, les passeports, les visas, les vaccins et informations relatives à la santé, veuillez contacter une agence de voyages. Si vous souhaitez obtenir des conseils et avertissements par pays, veuillez vous rendre sur : https://voyage.gc.ca/.

Vous devez payer l’intégralité des frais relatifs à la visite de l’enfant que vous parrainez. En fonction du lieu où se trouve l’enfant que vous parrainez et de l’endroit où se passe la visite, vous pouvez devoir engager des frais concernant entre autres les déplacements, les repas et l’hébergement pour vous-même, l’enfant que vous parrainez et le personnel local de Vision Mondiale qui vous accompagne et sert de guide et d’interprète. Nous pourrons vous fournir une estimation de ces coûts lorsque la demande de visite aura été approuvée.

Si un de vos amis ou vos proches pars en voyage dans le pays de l’enfant que vous parrainez, et aimerait rendre visite à l’enfant en votre nom, il devra suivre les mêmes étapes obligatoires, y compris soumettre une demande et fournir un extrait de casier judiciaire.

Bien que nous apprécions votre désir de mettre à notre service vos compétences, vos connaissances et votre temps afin d’aider les personnes dans le besoin, Vision Mondiale ne possède pas de programme dédié aux bénévoles en visite. Nos projets de développement sont gérés et exploités en partenariat avec la communauté locale, et nous recrutons des bénévoles locaux qualifiés, car ils parlent la langue du pays et connaissent la culture des personnes que nous souhaitons aider. Cela donne également l’occasion aux bénévoles locaux de développer des compétences qui permettront à la communauté de devenir autonome.

Les enfants parrainés et les membres de la communauté sont heureux de recevoir des visites. Les communautés accordent une grande importance à cet évènement notable, et il faut éviter de l’annuler si possible. Si vous êtes obligé d’annuler votre visite, veuillez contacter Vision Mondiale et nous pourrons vous fournir des instructions pour envoyer un cadeau ou un don spécial à l’enfant que vous parrainez en remplacement.

N’hésitez pas à apporter un cadeau à l’enfant que vous parrainez et sa famille. Des idées de cadeau pour l’enfant que vous parrainez incluent des fournitures scolaires, des produits d’hygiène, un ballon de soccer ou de volleyball (avec une pompe à air), des bonbons ou des souvenirs. Des cadeaux pour la famille peuvent inclure des ustensiles de cuisine ou des maniques, des produits alimentaires locaux, et d’autres petits cadeaux qui peuvent être partagés dans la famille. Nous vous demandons de garder à l’esprit la situation économique de votre enfant et d’éviter des objets trop chers ou trop luxueux. Veuillez éviter de donner de l’argent à l’enfant que vous parrainez, à sa famille ou à d’autres membres de sa communauté durant votre visite.

Pour des raisons de confidentialité et de protection des enfants, nous vous demandons de ne pas transmettre votre adresse courriel, postale ou votre numéro de téléphone à l’enfant que vous parrainez, à sa famille ou à d’autres membres de sa communauté.

Pour votre sécurité, les pays qui suivent n’autorisent pas les visites d’enfants parrainés ou possèdent des restrictions s’appliquant aux visites. Nous vous recommandons également de consulter https://voyage.gc.ca/ pour obtenir des informations.

Jérusalem, Cisjordanie, Gaza : Les visites sont approuvées ou rejetées au cas par cas. La visite est restreinte aux parrains/marraines et à leur famille immédiate, pas d’amis, pas de famille étendue, etc.

Haïti : Pas de visites pour cause de problème de sécurité/troubles sociaux.

Liban : Les visites sont approuvées ou rejetées au cas par cas. La visite est restreinte aux parrains/marraines et à leur famille immédiate, pas d’amis, pas de famille étendue, etc.

Éthiopie : Les visites sont approuvées ou rejetées au cas par cas. La visite est restreinte aux parrains/marraines et à leur famille immédiate, pas d’amis, pas de famille étendue, etc.

République démocratique du Congo : Les visites sont approuvées ou rejetées au cas par cas. La visite est restreinte aux parrains/marraines et à leur famille immédiate, pas d’amis, pas de famille étendue, etc.

Tchad : Les visites sont approuvées ou rejetées au cas par cas. La visite est restreinte aux parrains/marraines et à leur famille immédiate, pas d’amis, pas de famille étendue, etc.

Mali : Les visites sont approuvées ou rejetées au cas par cas. La visite est restreinte aux parrains/marraines et à leur famille immédiate, pas d’amis, pas de famille étendue, etc.

Niger : Les visites sont approuvées ou rejetées au cas par cas. La visite est restreinte aux parrains/marraines et à leur famille immédiate, pas d’amis, pas de famille étendue, etc.