Trouvez l’enfant que vous souhaitez parrainer

Trouvez l’enfant que vous souhaitez parrainer

Trouvez l’enfant que vous souhaitez parrainer

En parrainant un enfant, vous aidez à briser le cercle vicieux de la pauvreté. Le parrainage permet de répondre à des besoins essentiels comme l'eau potable, l'éducation et de fournir des soins de santé aux enfants, à leur famille et à leur communauté. Grâce à notre approche communautaire centrée sur l'enfant, le soutien apporté à chaque jeune bénéficie à quatre autres enfants.

Vous pouvez parrainer un enfant dans 41 pays.

Un enfant parrainé écrit sur un tableau en classe

Éducation

L’accès à l’éducation, aux réparations des salles de classe, au matériel scolaire et la formation des enseignants et des parents offre de meilleures perspectives d’avenir aux enfants.

Un enfant parrainé boit de l'eau dans une tasse de Vision Mondiale

Eau potable

L’accès à l’eau potable par le forage de puits, aux pompes à eau et aux formations sur les mesures d’hygiène et installations sanitaires diminue la mortalité infantile et permet de consacrer plus de temps à l’éducation plutôt qu’à la collecte de l’eau.

Un enfant parrainé tenant un chou

Nourriture nutritive

Aller au-delà de la distribution de nourriture pour se concentrer sur la création de ressources alimentaires durables grâce à des programmes agricoles et à une formation sur la nutrition garantit que les enfants sont bien nourris et en bonne santé.

Un travailleur médical mesure le bras d'un enfant.

Soins de santé

Être en bonne santé est le fondement de la vie d’un enfant. L’accès aux services fondamentaux, aux vaccins, aux cliniques médicales et à une formation sur la prévention des maladies offre une meilleure santé aux enfants et à la communauté.

La main bandée d'un enfant travailleur.

PROTECTION ET PARTICIPATION DES ENFANTS

Nous défendons les droits des enfants et les encourageons à dénoncer la maltraitance et les injustices. Nous travaillons également avec des dirigeants locaux pour renforcer leurs compétences, déterminer les besoins de la communauté, trouver des solutions et encourager les échanges avec les organismes gouvernementaux.

Un enfant parrainé devant un camion sourit.

Autonomisation économique

Les microcrédits, les formations commerciales et une série de formations professionnelles permettent aux familles de subvenir aux besoins de leurs enfants et de les aider à construire un avenir meilleur.

Découvrez le parrainage d’enfants

1 S’IMPLANTER

Nous collaborons avec les membres des communautés pour comprendre leurs besoins, leurs objectifs et évaluer leurs ressources et nous travaillons ensemble pour trouver des solutions à long terme aux défis auxquels ils font face.

2 ÉVALUER ET PROGRESSER

Nous évaluons les projets réalisés dans la communauté et effectuons les changements nécessaires pour l’aider à atteindre ses objectifs. Le travail se fait main dans la main avec les membres de la communauté et favorise leur total implication.

3 ASSURER LA VIABILITÉ

Grâce au soutien de personnes comme vous, les familles bénéficient de meilleures conditions de vie. Elles ont les compétences et les savoirs nécessaires qui leur permettront d’offrir à leurs enfants un avenir meilleur.

Ce que vous obtenez lorsque vous parrainez un enfant

Vous pouvez interagir avec l’enfant que vous parrainez de diverses façons...

EN SAVOIR PLUS

Une femme est assise à son bureau et tape sur son clavier d’ordinateur portable.

Foire aux questions

Si vous décidez de parrainer un enfant, les versements sont de 49 $ par mois. Ce don déductible de vos impôts donne la chance à un enfant dans le besoin d’aller à l’école, de bénéficier d’eau potable et de ressources alimentaires durables, d’accéder à des soins médicaux, et plus encore. Vous pouvez vous attendre à recevoir la première lettre de votre enfant dans votre trousse de bienvenue. C’est le début d’une relation magnifique et édifiante !

Parrainer un enfant représente une occasion de nouer des liens personnels avec un enfant, une famille et une communauté dans le besoin. À leurs côtés, vous aiderez ces enfants vulnérables à trouver des solutions durables pour lutter contre la pauvreté et à s’épanouir pleinement.

Lorsque vous parrainerez un enfant, même si vos dons serviront à chercher ou à mettre en place des solutions pour les communautés, vous commencerez à nouer une relation avec lui ou elle. Vous pourrez communiquer avec cet enfant par lettre ou courriel ou lui envoyer des cartes et des cadeaux. Pour les enfants parrainés, cela représente beaucoup de savoir que quelqu’un à l’autre bout du monde veille sur eux et sur leur avenir.

Nos dizaines d’années d’expérience nous ont prouvé que la façon la plus efficace d’aider un enfant était de renforcer sa communauté tout entière. Pour ce faire, nous regroupons vos dons mensuels de parrainage avec ceux d’autres parrains pour fournir aux enfants et aux familles vivant dans la pauvreté l’aide dont ils ont le plus besoin. Vos généreux dons aideront l’enfant que vous parrainez, sa communauté et d’autres enfants dans le besoin en leur fournissant des ressources vitales telles que de l’eau potable, des aliments nutritifs, des soins de santé, une éducation, des possibilités de développement économique et bien plus.

Chacune des communautés avec lesquelles nous travaillons est confrontée à différents défis et besoins, le travail que nous réalisons est donc unique à chaque communauté. Nous écoutons les habitants de chaque communauté pour comprendre les problèmes qui font obstacle aux enfants pour s’épanouir, et nous nous associons avec eux pour répondre à leurs besoins à court et à long terme. Nous travaillons également avec des groupes locaux, tels que des organisations religieuses et gouvernementales, pour construire des communautés plus fortes.

Notre expérience nous a appris que le meilleur moyen d’améliorer les conditions de vie d’un enfant est de transformer le monde dans lequel il vit : sa famille, sa communauté et sa région. Votre don mensuel est associé à celui d’autres parrains, nous permettant ainsi de fournir des ressources à long terme pour induire un changement durable dont pourront profiter tous les enfants de la communauté de l’enfant que vous parrainez.

Lorsque vous parrainez un enfant, vous pouvez changer son monde. Le programme de parrainage de Vision Mondiale aide les enfants vivant dans des milieux défavorisés à échapper à la pauvreté. En tant que parrain ou marraine, vous nous aiderez dans notre travail auprès des familles, des groupes communautaires et des gouvernements à rompre le cycle de la pauvreté et à induire un changement à long terme. Grâce à vos dons, nous pourrons identifier les causes de la pauvreté et de la vulnérabilité infantiles et mettrons en œuvre des projets de développement destinés à les combattre. Notre but est que tous les enfants des communautés parrainées bénéficient des fruits de notre travail, à savoir de meilleurs soins de santé, d’une bonne éducation, d’eau, d’installations sanitaires et de nourriture. Il existe de très belles histoires d’enfants parrainés qui ont grandi en bonne santé et heureux grâce à de généreuses personnes comme vous. En fonction des besoins des enfants et des communautés, nos projets de parrainage pourront être axés sur les éléments suivants :

Eau potable et hygiène : L’accès à l’eau potable, des toilettes et des formations sur l’hygiène, pour que l’enfant que vous parrainez soit en meilleure santé et puisse consacrer plus de temps et d’énergie à apprendre.

Santé et nutrition : Grâce à des services de santé locaux de qualité et des formations sur la santé et la nutrition pour les familles, l’enfant que vous parrainez pourra grandir plus fort et mieux protégé contre les maladies évitables.

Nourriture et agriculture : Des formations pour aider les familles à cultiver davantage, à mieux protéger l’environnement et à procurer à l’enfant que vous parrainez la nourriture dont il a besoin pour mener une vie saine et active.

Éducation et droits de l’enfance : Une éducation de qualité et la protection des droits de l’enfance procurent à l’enfant que vous parrainez les connaissances, les compétences et la liberté nécessaires pour s’offrir un avenir brillant.

Génération de revenus : En permettant aux communautés et familles d’augmenter leurs revenus, vous aiderez l’enfant que vous parrainez à s’épanouir en lui donnant accès à des ressources vitales.

En tant que parrain ou marraine, vous êtes lié(e) à un enfant. Les enfants parrainés et leurs familles ne reçoivent pas de directement de bénéfices en argent comptant. Vos dons mensuels sont regroupés avec d’autres pour financer les programmes de développement dont profiteront les enfants parrainés, leur communauté ainsi que d’autres enfants dans le besoin, pour une incidence optimale. Et cela fonctionne! Grâce à nos solutions axées sur la communauté, dès que vous offrez votre aide à un enfant, quatre autres en bénéficient. Notre expérience nous a appris que le meilleur moyen d’améliorer les conditions de vie d’un enfant est de transformer le monde dans lequel il vit : sa famille, sa communauté et sa région.

Oui, nous existons pour faire une différence durable de la façon la plus efficace possible dans les vies des enfants les plus vulnérables du monde. Nous pouvons répondre de l’utilisation de chaque dollar donné et faisons tout notre possible pour induire des changements durables pour celles et ceux que nous aidons. Pour en savoir plus sur la façon dont les dons aident à transformer les vie des communautés du monde entier, consultez notre page sur la responsabilité financière.

Parmi les fonds accordés à Vision Mondiale au cours des 5 dernières années, 82,3 % sont allés directement aux programmes qui aident les enfants et les familles, 12,0 % ont été alloués aux collectes de fonds et 5,7 % ont été attribués à la gestion administrative. Notre auditeur externe, KPMG, conduit régulièrement des audits pour vérifier l’exactitude de nos rapports financiers.

Lorsque votre parrainage débutera, vous recevrez une trousse de bienvenue et une lettre de présentation de l’enfant que vous parrainez ou du personnel Vision Mondiale qui œuvre dans sa communauté. Chaque année, vous recevrez une photo récente de l’enfant que vous parrainez et un rapport sur ses progrès, qui vous informera des bonnes nouvelles concernant sa communauté.

Vous aurez également accès à « My World Vision », une plateforme numérique qui vous permet de gérer vos informations, d’en savoir plus sur la communauté de l’enfant que vous parrainez, de rencontrer d’autres enfants qui y vivent et de suivre leurs progrès. Lorsque vous parrainez un enfant, vous lui fournissez un accès aux biens essentiels : de la nourriture, de l’eau potable, une éducation et des soins de santé.

La sélection des enfants pour le programme de parrainage est un processus respectueux conduit en partenariat avec leur communauté. Nous travaillons avec des représentants de communautés pour identifier les zones locales où les besoins sont les plus importants, et la communauté sélectionne ensuite des enfants de ces zones pour le programme de parrainage. Les enfants parrainés sont sélectionnés parmi les familles les plus vulnérables, et le fait d’être parrainés accroît généralement leur visibilité et leur importance dans la communauté. Leur participation à tous les programmes de Vision Mondiale est volontaire, c’est eux et leur famille qui prennent la décision de participer au programme. Nous respectons toujours le droit de décision des familles. L’enfant que vous parrainez, ainsi que les autres enfants de sa communauté bénéficient des changements rendus possibles grâce à vos dons. Les enfants de la communauté qui ne sont pas parrainés bénéficient tout de même des améliorations dans la communauté financées par le programme dans des domaines tels que l’eau potable, la santé, l’éducation, les possibilités professionnelles et bien plus.

Le parrainage d’un enfant est un engagement à long terme qui peut durer de 10 à 12 ans dans une communauté parrainée, mais cet engagement peut perdurer au-delà de cette fourchette, à mesure que nous venons en aide à d’autres enfants dans le besoin d’autres communautés. Cependant, la durée de chaque parrainage dépend des besoins de l’enfant et de sa communauté. L’âge de l’indépendance des enfants parrainés varie d’un pays à l’autre. Le parrainage peut prendre fin pour l’une des raisons suivantes :

La communauté est devenue indépendante. Le but du programme de parrainage est de rompre le cycle de la pauvreté afin que les enfants et les familles puissent aborder l’avenir avec un espoir justifié. Lorsque les objectifs de durabilité sont atteints, les projets cessent progressivement et nous nous retirons pour aller aider des enfants d’autres communautés défavorisées. Il faut fêter ça!

L’enfant que vous parrainez est devenu indépendant. La plupart du temps, les enfants sont parrainés jusqu’à ce qu’ils finissent l’école, atteignent l’âge de l’indépendance dans leur communauté et puissent subvenir à leurs propres besoins.

Parfois, les circonstances font qu’un enfant doit quitter le programme de parrainage. Par exemple, si sa famille déménage vers une zone où le programme de parrainage de Vision Mondiale n’est pas disponible.

Si les circonstances changent et que l’enfant que vous parrainez ne peut plus participer au programme de parrainage, nous vous préviendrons et vous mettrons en contact avec un nouvel enfant dans le besoin.

Non. Nous n’organisons pas d’adoptions et ne faisons pas venir les enfants au Canada pour des visites. Votre aide pour améliorer la qualité de vie d’un enfant et son autonomie dans son propre pays, au sein de sa propre culture, a plus de valeur que de le déplacer dans un pays étranger.

Dans toutes nos activités, nous cherchons à maintenir un juste équilibre entre les coûts, la satisfaction des donateurs et l’impact des dons. En conformité avec les meilleures pratiques, Vision Mondiale (VM) donnera un préavis aux donateurs avant une possible application de toute augmentation de leur contribution. VM vous demandera votre autorisation d’augmenter votre contribution mensuelle de parrainage par l’entremise du « processus de consentement silencieux ». Cela signifie que si vous recevez un avis d’augmentation de VM et que vous désirez y participer, vous n’aurez aucune démarche à effectuer. Si vous ne désirez pas participer à l’augmentation, veuillez tout simplement nous en informer en choisissant l’une des clauses de rétractation offertes. Naturellement, si vous désirez mettre fin à votre parrainage, vous pouvez le faire à tout moment par le biais d’une des méthodes offertes, moyennant un préavis de trois semaines à VM.

Vivez la joie de changer la vie d’un enfant.

Trouvez un enfant à parrainer