Samrong Tong

Actualités de la communauté Samrong Tong

Grâce au généreux soutien des Canadiens, nous avons commencé à travailler pour améliorer le bien-être des enfants et des familles dans cette communauté. Voici quelques-uns des domaines sur lesquels nous nous concentrerons cette année :


Plus de 20 000 personnes vivent dans la communauté de Samrong Tong, la moitié d’entre elles sont des enfants et des jeunes de moins de 18 ans. Le manque de nourriture, de vêtements, de soins de santé et de protection convenables rend les enfants extrêmement vulnérables à la malnutrition, à la maladie et à la maltraitance. Les familles les plus vulnérables sont marginalisées et sont soumises à des conditions de vie difficiles, leur maison n’étant pas sécuritaire.

Les revenus trop faibles font augmenter le risque que les enfants abandonnent l’école pour gagner de l’argent et ainsi aider à soutenir leur famille. Le travail n’augmente pas seulement les risques que les enfants soient surmenés ou négligés, il les rend aussi sujets à la maltraitance et à la violence physique.

82 % des habitants de la communauté gagnent leur vie grâce à l’agriculture et dépendent principalement des récoltes de riz, de l’aviculture et de la production de sucre de palme tant pour leurs revenus que pour se nourrir. Cependant, le sol sablonneux limite souvent les récoltes et les agriculteurs ont alors des difficultés à subvenir aux besoins de leur famille. De plus, les sécheresses et la destruction des ressources naturelles ont réduit la production de nourriture et endommagé les sources d’eau de la région. Dans cet environnement, le bien-être des enfants est menacé. 
  • 631 membres de la communauté ont été formés sur les droits des enfants et sur les problèmes de protection, afin d'assurer la sécurité et la participation des enfants
  • 1 groupe communautaire s'est engagé auprès des autorités locales pour faire valoir leurs droits et créer des changements positifs pour les enfants
  • 121 enfants et jeunes sont meilleurs à l'école grâce au mentorat et aux activités extrascolaires, comme les clubs ou les camps
  • 1 club est mis en place pour les enfants et les jeunes pour améliorer leur apprentissage au travers du mentorat et des activités extrascolaires
  • 631 parents et membres de la communauté ont appris l'importance de l'éducation et comment soutenir leurs enfants dans l'apprentissage
  • 9 écoles ont été rénovées ou équipées avec du matériel éducatif pour fournir aux élèves un meilleur milieu d'apprentissage
  • 676 parents ont été formés sur les bonnes pratiques de nutrition et sur les manières de protéger la santé de leurs enfants
  • 88 agriculteurs ont reçu du bétail, des graines ou des outils pour améliorer leur rendement et mieux subvenir aux besoins de leurs enfants et de leur famille.
  • 1,320 animaux de ferme ont été distribués aux familles pour leur fournir des moyens pour mieux prendre soin de leurs enfants
  • 440 enfants et membres de la communauté boivent et cuisinent désormais avec de l’eau potable grâce à de nouvelles sources d'eau ou d'anciennes qui ont été réparées
  • 16,180 personnes, incluant les enfants, bénéficient de latrines et ont un meilleur accès à l’assainissement
  • 4,500 enfants et adultes ont appris l'importance de la salubrité de l'eau, des bonnes pratiques sanitaires et hygiéniques pour rester en bonne santé
Meilleur départ 
Pour permettre aux jeunes enfants de bien commencer dans la vie, Vision Mondiale travaillera à :
  • augmenter le nombre de femmes accouchant avec l’assistance d’une sage-femme qualifiée.
  • augmenter le nombre d’enfants de moins de 2 ans entièrement vaccinés.
  • apprendre aux parents de jeunes enfants à préparer des repas équilibrés.
Éducation
Pour s’assurer que les enfants ont accès et bénéficient d’un enseignement de qualité, Vision Mondiale aidera la communauté à :
  • donner plus de moyens aux enseignants en leur fournissant davantage de formations, de ressources et de soutien.
  • garantir que les enfants et les adolescents participent à l’école et améliorent leur compréhension des compétences de vie.
  • promouvoir l’importance de l’éducation en créant des conseils étudiants et des groupes de jeunes et d’enfants.
  • augmenter la viabilité économique des familles afin qu’elles puissent payer les frais de scolarité.
  • améliorer la gestion des systèmes scolaires.
Soins de santé
Vision Mondiale s’associera aux parrains canadiens et à la communauté pour :
  • améliorer la qualité, la disponibilité et l’accessibilité des services de santé pour les enfants et les membres de la communauté.
  • informer les parents sur les bienfaits de la santé maternelle.
  • améliorer la communication entre les membres de la communauté, les dirigeants locaux et le gouvernement afin d’améliorer la qualité des services de santé et de l’information.
Alimentation
Vision Mondiale s’associera aux familles, aux parrains et à la communauté pour :
  • Informer les parents et les soignants sur l’alimentation adaptée aux enfants.
Protection des enfants
Pour s’assurer que les enfants et les jeunes puissent bénéficier d’un environnement sécuritaire et protégé, Vision Mondiale contribuera à :
  • protéger les enfants les plus vulnérables de toute forme de violence, de maltraitance ou d’exploitation.
  • renforcer la capacité des parents, des soignants et des groupes de protection des enfants à protéger les enfants et à répondre efficacement à toute violation de leurs droits.
  • améliorer l’accès des enfants vulnérables aux services de base. 
  • encourager les interactions positives entre les enfants, leurs familles, les membres de la communauté et les parrains.
  • contrôler la présence, la participation, la santé et l’éducation des enfants avec l’aide de groupes communautaires.
Eau et salubrité
Vision Mondiale s’associera aux parrains et aux familles de la communauté pour :
  • fournir de l’eau potable aux familles.
  • promouvoir les pratiques d’hygiène et de salubrité afin de réduire la propagation des maladies véhiculées par l’eau.

Explorez Samrong Tong

conditions actuelles

Pour protéger la vie privée des enfants, cette carte ne montre que la région générale de la communauté, et non l'emplacement exact.

Les besoins à Samrong Tong

Éducation
À Samrong Tong, les enfants abandonnent souvent l’école pour travailler dans des industries comme celle du textile afin de rapporter de l’argent et soutenir leur famille. Beaucoup d’entre eux ne sont pas capables de lire ou d’écrire à un niveau approprié pour leur âge et n’ont aucune aspiration scolaire ou de carrière. Il y a peu de ressources pour aider les jeunes à acquérir des compétences fonctionnelles ainsi que peu de groupes défendant leur éducation.

Les écoles de la communauté éprouvent également des difficultés à instruire et soutenir les enfants. Les enseignants n’ont pas les capacités, les ressources d’apprentissage et la formation pédagogique nécessaires pour offrir aux élèves une éducation de qualité. La capacité d’apprentissage des enfants est aussi affectée par la direction et l’organisation lacunaires au sein de l’école.

Soins de santé
La santé est l’une des préoccupations principales à Samrong Tong. Les nouvelles mères et les femmes enceintes de la communauté ont un accès limité aux services de santé ou à l’information sur de bonnes pratiques de santé maternelle. Les centres de santé locaux n’ont pas de salles d’attente, de salles d’accouchement ou d’équipement médical adéquats. De plus, de nombreuses femmes enceintes n’ont pas eu l’occasion de s’instruire sur les soins prénataux et postnataux ni sur l’espacement adéquat des naissances et d’autres options plus à jour pour les soins de santé.

Alimentation
De nombreuses familles n’ont pas les ressources et l’information nécessaires pour offrir à leurs enfants un régime équilibré. 76 % des familles ne peuvent pas garantir un approvisionnement régulier en nourriture pour tous leurs membres. Les taux de retards de croissance dans la province sont très élevés, atteignant 42 % pour les enfants de moins de 5 ans. Ceci indique une carence en micronutriments.

Protection des enfants
La nécessité d’appliquer des mesures de protection pour les enfants est un enjeu incroyablement important à Samrong Tong. Près de la moitié des enfants qui travaillent sont issus de familles très défavorisées. Les enfants de cette communauté sont témoins de violence familiale ou en sont victimes, la plupart n’ont pas de certificats de naissance. Les systèmes de protection des enfants sont inexistants.

Souvent, les membres de la communauté ne comprennent pas bien les droits des enfants et c’est pourquoi les enfants et les adolescents ont du mal à se faire entendre. Nombre d’entre eux valorisent les bénéfices à court terme du travail des enfants plutôt que ceux qu’une éducation pourrait leur apporter sur le long terme.

Les enfants et les adolescents ne participent pas aux activités de développement et ne sont pas invités à prendre part aux conversations de la communauté sur les questions relatives à leurs propres droits. Il y a peu de groupes de jeunes et d’enfants, et encore moins de familles qui encourageraient leurs enfants à les rejoindre.

Eau et salubrité
L’insalubrité de l’eau et de l’environnement est commune à Sarong Tong. Lorsqu’elle est combinée à un manque d’informations sur une hygiène adéquate, il est difficile pour les familles de vivre en pleine santé.
Lire La suite

Cycle de vie d'une communauté de parrainage

Samrong Tong, Cambodge, est en phase 1

PHASE 1: Bâtir la fondation

En collaboration avec les dirigeants locaux, nous évaluons les besoins et les ressources de la communauté, planifier des projets pour fournir des solutions à long terme. Les opportunités de parrainage et de développement débutent.