Kounkane

La communauté Kounkane est autonome

En 2018 la communauté est passée du parrainage à l'autonomie et Vision Mondiale n'est plus sur place. Les personnes et les organisations locales ont été équipées pour diriger le développement de la communauté - et c'est quelque chose à célébrer!
 


Avec l'aide de votre soutien généreux et continu, les conditions de vie dans Koukane ont été transformées. Les enfants et les familles sont beaucoup plus forts maintenant. La communauté a atteint ses objectifs et ses membres travaillent ensemble pour s'attaquer à de nouveaux objectifs. Votre soutien aura un impact durable pour les années à venir.

Semblable au projet Kandia, le projet Kounkane se déroule dans la région de Kolda, qui se trouve à 650 kilomètres au sud-est de Dakar, la capitale nationale. Comme la plupart des villages sénégalais, il est principalement composé de maisons de terre avec des toits de chaume.

Le climat se caractérise par une saison des pluies de juin jusqu'en octobre et par une saison sèche de novembre jusqu'en mai. Pendant la saison sèche, l'harmattan, un vent sec et frais chargé de poussière, balaie la région. La température moyenne est très élevée, pouvant atteindre un maximum de 40 à 45 degrés, avec des températures minimales de 25 à 40 degrés.

La population se compose principalement de Foulanis, un groupe ethnique nomade. Les femmes et les enfants de moins de 15 ans représentent presque 3/4 de la population. L'agriculture est la profession principale des habitants de ces communautés. Les principales cultures sont le sorgho, le maïs, les arachides et le coton.

Les puits de surface traditionnels constituent les principales sources d'eau potable dans la région. Toutefois, la plupart de ces puits se tarissent pendant la saison sèche. Par conséquent, l'accès à l'eau potable est un sujet prioritaire dans la grande majorité des villages. 
Grâce à la générosité des parrains/marraines comme vous, les conditions de vie au Koukane se sont améliorées. Votre soutien aura un impact durable pour les années à venir. Célébrons ces réalisations!
 
  • 10 puits, 100 fontaines publiques, 4 châteaux d’eau et plus de 70 km de canalisations alimentent les foyers en eau potable, pour boire ou pour les besoins ménagers.
  • 27 écoles ont été construites. Le taux d’abandon scolaire est aujourd’hui tombé à 1 %, en partie grâce à une baisse de 47 % du nombre de mariages précoces.
  • 90 % des enfants sont inscrits dans le préscolaire, ce qui leur offre de solides bases pédagogiques.
  • 32 centres de santé ont été équipés, contribuant à faire passer le taux de mortalité infantile de 78/1000 à 4/1000.
  • 186 groupes sur la nutrition et une augmentation de l’allaitement de 72 % a permis de réduire la malnutrition infantile de 16 %.
  • 89 % des familles ont accès aux prêts et à des programmes d’épargne.Les enfants ont un meilleur accès à un enseignement de qualité et reçoivent le soutien de leur communauté.
  • L’accès à l’eau potable, aux services de santé et à l’éducation au sein de la communauté a amélioré la santé des individus.
  • Les revenus sont à la hausse et 90 % des parents peuvent subvenir aux besoins de leurs enfants.

Explorez Kounkane

conditions actuelles

Pour protéger la vie privée des enfants, cette carte ne montre que la région générale de la communauté, et non l'emplacement exact.

    

Cycle de vie d'une communauté de parrainage

Kounkane, Sénégal, a terminé la phase 3 en 2018 du cycle de vie du parrainage

PHASE 3: Optimiser la durabilité

Les enfants et les familles bénéficient de meilleures conditions de vie. Ils sont prêts à devenir indépendants et à continuer le travail que vous avez aidé à démarrer. Nous vous invitons à aider un autre enfant et communauté!