Montana De Fe

Actualités de la communauté Montana De Fe

Grâce au généreux soutien des Canadiens, nous avons commencé à travailler pour améliorer le bien-être des enfants et des familles dans cette communauté. Voici quelques-uns des domaines sur lesquels nous nous concentrerons cette année :


Le projet Montaña de Fe couvre 17 villages du nord-ouest du Salvador, dans la municipalité de Ciudad Barrios, une des zones les plus pauvres et les plus isolées du pays. L'accès à des services de base est limité.

Deux tiers de la population vit dans un logement insalubre, généralement dans des maisons faites de briques séchées au soleil et de toits en chaume.

La plupart des habitants pratiquent l'agriculture de subsistance sur de petites parcelles de terre. Cependant, la zone est vallonnée et rocailleuse, exposée aux glissements de terrain et à l'érosion des sols, ce qui a un impact sur les récoltes. Le café est l'unique culture commerciale et le travail dans de grandes plantations à proximité est la source principale d'emplois temporaires de la zone.

Il n'existe pas beaucoup d'opportunités d'emploi ou bien encore d'autres commerces à Montaña de Fe. La plupart des foyers sont dirigés par des femmes car beaucoup d'hommes sont partis à la recherche d'un emploi.​

  • 814 membres de la communauté ont été formés sur les droits des enfants et sur les problèmes de protection, afin d'assurer la sécurité et la participation des enfants
  • 1,345 enfants et jeunes ont été formés à des compétences essentielles comme le sens critique, l'estime de soi et la communication
  • 48 enseignants et bénévoles ont appris des méthodes d'enseignement adaptées aux enfants afin d'améliorer la qualité de leur éducation

Explorez Montana De Fe

conditions actuelles

Pour protéger la vie privée des enfants, cette carte ne montre que la région générale de la communauté, et non l'emplacement exact.

Les besoins à Montana De Fe

Malnutrition et mauvaise hygiène

À Montaña de Fe, environ 14 % des enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition. Leur alimentation se résume souvent à des glucides tels que le maïs ou les haricots, ce qui veut dire que les enfants manquent souvent de nutriments et de protéines essentielles.

De nombreux habitants de Montaña de Fe souffrent de maladies courantes, comme les maladies respiratoires infectieuses aigües, les problèmes gastro-intestinaux et le parasitisme, très fréquemment contractées à cause de l'eau contaminée et des mauvaises pratiques d'assainissement. Le mauvais état des logements ne permet pas de protéger correctement les familles des éléments et le manque d'établissements de soins de santé et la mauvaise alimentation ne font qu'aggraver la situation.

Accès limité à l’éducation

À Montaña de Fe, la qualité de l'éducation est extrêmement limitée en raison de mauvaises infrastructures, d'enseignants sous-qualifiés et de la surpopulation dans les classes. Il n'y a pas d'écoles pour les enfants âgés de 4 à 6 ans. La majorité des communautés ont des écoles allant jusqu'en sixième année, mais elles sont souvent délabrées et ne se composent que d'une ou deux salles avec un seul enseignant pour tous les niveaux. Le taux d'abandon est élevé.

Il n'y a pas d'école secondaire ou de centres de formation professionnelle à Montaña de Fe et peu de familles ont les ressources nécessaires pour envoyer leurs enfants dans des zones urbaines pour qu'ils bénéficient d'un enseignement supérieur. Certains parents décident de ne pas envoyer leurs enfants à l'école afin qu'ils travaillent et contribuent au revenu familial. En conséquence, les enfants passent en moyenne seulement 4 ans à l'école et beaucoup sont incapables de développer leur potentiel.

Mauvaise agriculture et occasions de revenus limitées

Il n'existe pas beaucoup d'opportunités pour gagner de l'argent à Montaña de Fe. De nombreux membres de la communauté comptent sur l'agriculture de subsistance, mais les cultures sont médiocres dans cette zone vallonnée et volcanique. Par conséquent, la migration est très courante; la plupart des hommes partent à la recherche de travail. Recevoir de l'argent de la part de ceux qui ont émigré est la source de revenus principale, mais celle-ci a un impact négatif sur l'économie. Peu de personnes sont motivées pour cultiver car les récoltes sont médiocres et les champs ayant déjà servi à l'agriculture sont maintenant en jachère.

Lire La suite

Cycle de vie d'une communauté de parrainage

Montana De Fe, Salvador, est en phase 2

PHASE 2: Évaluer et grandir

Nous surveillons les progrès et faisons des ajustements pour atteindre les objectifs. Plus de membres de la communauté s'impliquent, mènent des projets et s'approprient leur succès