Ensemble, nous changeons concrètement la vie des enfants, des familles et des communautés. Voici quelques-uns des domaines sur lesquels nous nous concentrerons cette année :
La communauté Kahi se situe dans une zone rurale dans le nord-est du Rwanda, à 140 km de Kigali, la capitale. La région est composée de plaines et de petites collines. Il y a également un grand marécage.
Le climat est généralement chaud et sec, avec de longues heures de soleil. Durant les bonnes années, il pleut de mars à mai et d’octobre à décembre. Cependant, ces dernières années, il y a eu plus de mois de sècheresse que prévu, ce qui a causé des pénuries d’eau. Ceci a entraîné une baisse dans la production agricole et des pénuries d’eau et les éleveurs de bétail ont dû migrer à la recherche d’eau et de pâturages pour leur bétail.
L’agriculture et l’élevage de bétail sont les principales sources de revenus. Les cultures comprennent les bananes, les haricots, le sorgho, le maïs, le riz et les patates douces. Cependant, la production alimentaire est faible et les familles sont défavorisées. Des centaines de foyers ne mangent qu’un seul repas par jour.
En raison de la guerre et du génocide de 1994, il y a de nombreuses veuves et de nombreux orphelins dans la région et le SIDA a continué de décimer davantage la population. Presque 50 % des membres de la communauté sont des veuves, des personnes âgées ou des personnes dans le besoin. De nombreuses familles sont dirigées par des enfants et certains ont seulement 11 ans. Leur vie se résume à une routine de tâches ménagères alors qu’ils essaient de subvenir à leurs besoins essentiels.
Pour protéger la vie privée des enfants, cette carte ne montre que la région générale de la communauté, et non l'emplacement exact.
Soins de santé
Les enfants souffrent régulièrement du paludisme, de vers, de diarrhée et de maladies respiratoires. Des assurances santé sont disponibles, mais les familles défavorisées sont très peu à avoir les moyens. Beaucoup d’enfants meurent avant leur 5e anniversaire à cause de maladies évitables.
Il n’y a pas assez de centres de santé, et ceux qui existent n’ont pas suffisamment de personnel, de médicaments et d’équipement. Certaines personnes doivent marcher pendant 10 km afin d’atteindre un établissement de soins de santé lorsqu’ils sont malades. La plupart des membres de la communauté préfèrent alors se rendre chez les guérisseurs traditionnels pour se faire soigner, mais ces pratiques ont parfois de lourdes conséquences sur la santé.
Alimentation
Les familles n’ont pas suffisamment de nourriture et manquent d’accès à l’information concernant l’alimentation équilibrée. Des centaines d’enfants âgés de moins de 5 ans souffrent de malnutrition, mais il n’y a pas de centre de nutrition dans le district.
Eau
Il existe des réservoirs pour l’approvisionnement en eau dans les communautés, mais beaucoup ne fonctionnent pas. Environ 60 % de la population n’a pas accès à de l’eau potable. Les habitants vont chercher de l’eau dans les étangs et les barrages locaux et la plupart ne font pas bouillir l’eau avant de la boire. Les maladies véhiculées par l’eau prolifèrent et les enfants sont les plus touchés.
VIH et sida
La région a été sévèrement affectée par le VIH et le sida. De nombreux orphelins, veuves, et personnes atteintes du sida ont besoin de soins et de soutien.
Votre parrainage permettra :
Éducation
Bien que l’éducation soit gratuite et qu’il y ait des écoles dans les communautés, celles-ci se trouvent à une longue distance et manquent de livres, de bureaux et d’approvisionnement en eau. De nombreux enfants parcourent de longues distances pour se rendre à l’école ou assister à des cours à l’abri des arbres. Ces conditions font diminuer le taux d’inscription. Leur situation économique difficile empêche les enfants de s’inscrire à l’école, car ils n’ont pas les moyens de s’acheter des fournitures scolaires de base.
Bénéficier d’une éducation
Le taux d’abandon est élevé, particulièrement chez les filles. Leur rôle traditionnel au sein du foyer, en charge des tâches ménagères, pèse sur elles. Ceci est le cas particulièrement pour les enfants à la tête d’un foyer, qui représentent le plus haut taux d’abandon.
Alphabétisation et compétences professionnelles
9 % de la population est illettrée. Les opportunités de formation professionnelle sont limitées et ne répondent pas aux besoins de tous les enfants qui ont dû abandonner l’école après le primaire.
Le parrainage permettra :
Logement et développement économique
Les horreurs de la guerre et du génocide de 1994 ont eu un impact sur toute la communauté et leurs effets se font encore ressentir. La plupart des membres de la communauté ont connu un décès dans leur famille immédiate. Les auteurs et les survivants du génocide connaissent des blessures psychologiques. Ils luttent pour la justice, le pardon, la réconciliation et la paix.
Rétablissement post-traumatique
Les enfants ont été extrêmement traumatisés pendant le conflit de 1994. La plupart d’entre eux ont été témoins d’actes de violence, de massacres ou ont vu des cadavres. Les rêves des enfants ont été remplacés par des cauchemars récurrents et les enfants ont besoin d’aide pour oublier.
Veuves et orphelins
Presque 50 % des membres de la communauté sont des veuves, des personnes âgées ou des personnes dans le besoin, dont des foyers dirigés par des enfants. Des années après la guerre, ces personnes vivent encore dans des maisons faites de chaume et des tentes temporaires. Aucune de ces familles défavorisées n’a les moyens d’améliorer ses conditions de vie.
Kahi, Rwanda, est en phase 2
En collaboration avec les dirigeants locaux, nous évaluons les besoins et les ressources de la communauté, planifier des projets pour fournir des solutions à long terme. Les opportunités de parrainage et de développement débutent.
Nous surveillons les progrès et faisons des ajustements pour atteindre les objectifs. Plus de membres de la communauté s'impliquent, mènent des projets et s'approprient leur succès
Les enfants et les familles bénéficient de meilleures conditions de vie. Ils sont prêts à devenir indépendants et à continuer le travail que vous avez aidé à démarrer. Nous vous invitons à aider un autre enfant et communauté!