Haina

Actualités de la communauté Haina

Ensemble, nous changeons concrètement la vie des enfants, des familles et des communautés. Voici quelques exemples de nos réalisations rendues possibles par votre soutien en 2016 :


La région urbaine de Haina est l’une des plus pauvres et polluées de la République dominicaine. À cause du trafic élevé, des bâtiments industriels et de la seule raffinerie du pays, la communauté lutte contre la pollution et les risques sanitaires qu’elle engendre. Les infections pulmonaires, les maladies de l’estomac, les problèmes de peau et les troubles nerveux font partie des nombreux problèmes de santé auxquels les enfants sont confrontés. 

La plupart des habitants de Haina sont des migrants d’origine haïtienne. Tandis que leurs parents se rendent dans des villes telles que Saint-Domingue pour chercher du travail, la majorité des enfants vivent dans un foyer monoparental ou sous la garde de leurs grands-parents. Ils sont alors vulnérables aux situations menaçantes telles que la violence des gangs et le travail des enfants.
  • 483 membres de la communauté ont été formés sur les droits des enfants et sur les problèmes de protection, afin d'assurer la sécurité et la participation des enfants
    15 survivants de la violence ont reçu un soutien pour les aider à faire face au traumatisme et récupérer  4 groupes communautaires se sont engagés auprès des autorités locales pour faire valoir leurs droits et créer des changements positifs pour les enfants
    1,531 enfants et jeunes ont été formés à des compétences essentielles comme le sens critique, l'estime de soi et la communication
    57 enfants et membres de la communauté sont mieux équipés pour se protéger des catastrophes et réagir en cas d'urgence
    60 enfants mal nourris ont été inscrits à des programmes de nutrition et surveillés pour s'assurer qu'ils grandissent en bonne santé
    14 travailleurs et bénévoles de la santé ont été formés pour fournir des soins sanitaires de qualité, notamment aux femmes et aux enfants
    57 enfants et adultes ont appris l'importance de la salubrité de l'eau, des bonnes pratiques sanitaires et hygiéniques pour rester en bonne santé        
Soins de santé
Afin de garantir une meilleure santé aux enfants et à leur famille, Vision Mondiale travaillera à : 
  • fournir des conseils prénataux, informer les femmes en matière de soins de santé et leur offrir un meilleur accès à ceux-ci.
  • renforcer la coordination et les infrastructures des systèmes de soins de santé existants. 
  • encourager les mères et leur famille à adopter certaines pratiques pour améliorer leur santé et alimentation. 
  • améliorer la coordination entre les services de santé locaux et les comités et réseaux de la communauté. 
Protection des enfants
Pour mieux protéger les enfants et leur bien-être, Vision Mondiale s’associera avec la communauté pour : 
  • établir et renforcer les systèmes qui défendent les droits des enfants et permettent d’en signaler les violations.
  • former les familles sur la parentalité positive et activer les réseaux de soutien pour encourager le recours aux services sociaux.
  • renforcer le conseil local de protection pour garantir son activité et son bon fonctionnement. 
  • équiper les partenaires de la communauté afin qu’ils puissent concevoir et mettre en place un plan de suivi de la communauté et des enfants. 
Éducation 
Afin de garantir aux enfants et adultes un accès aux informations nécessaires pour qu’ils puissent avoir une vie épanouie et bien remplie, Vision Mondiale aidera à :
  • former les femmes en âge de procréer et les informer sur la santé sexuelle et reproductrice.
  • promouvoir l’importance de l’accès à l’éducation et au développement de la petite enfance. 
  • créer des réseaux informels qui encouragent les membres de la communauté à utiliser les services officiels et la sécurité sociale. 
  • augmenter la capacité des partenaires locaux à donner des conseils avisés aux familles dans le besoin. 

Explorez Haina

conditions actuelles

Pour protéger la vie privée des enfants, cette carte ne montre que la région générale de la communauté, et non l'emplacement exact.

Les besoins à Haina

Soins de santé
L’état de santé des enfants et de leur famille est l’une des principales inquiétudes à Haina. Bien que la majorité de la population n’admette pas le lien entre les deux, l’intense pollution cause de nombreux cas de maladies. À cause de cela, les familles ne peuvent pas agir en prévention pour préserver leur santé. 

La majorité des membres de la communauté ne connaissent pas leur droit à un environnement sain et ont besoin d’outils pour que ces droits soient reconnus et honorés par le gouvernement local. À Haina, même la région la plus affectée n’a pas encore été décontaminée. Un nouveau système de gestion sanitaire doit être créé pour contrôler l’élimination des déchets. 

Protection des enfants 
À Haina, le bien-être de nombreux enfants est menacé. Les antécédents de patriarcat et les traditions fortement ancrées peuvent parfois refaire surface sous la forme de violences familiales, de maltraitance sexospécifique et d’exploitation des enfants. Comme beaucoup d’enfants sont issus de ménages monoparentaux ou de ménages dirigés par des grands-parents, ils ne reçoivent pas toujours l’attention dont ils ont besoin pour se sentir en sécurité et encouragés durant leur croissance.  

Les enfants sont plus vulnérables, notamment à cause du faible niveau d’éducation, du manque d’opportunités pour les parents et du nombre insuffisant de systèmes de protection mis en place. 

Éducation 
Dans la communauté, l’accès limité à une bonne éducation est à l’origine de nombreux problèmes. Bien que la plupart des enfants soient inscrits à l’école publique, la qualité de l’éducation n’est rien en comparaison à celle des écoles privées que la majorité des familles ne peuvent se permettre. Il y a peu de programmes et d’établissements préscolaires bien équipés pour les enfants de moins de cinq ans. 

Une éducation limitée affecte sans doute plus la vie adulte d’un enfant que son adolescence. Du fait de ce manque d’instruction, la population a des difficultés à comprendre et à faire valoir ses droits, notamment ceux liés aux services fournis par l’État et aux soins de santé. De nombreuses familles sont marginalisées et manquent de soutien pour confronter le gouvernement à propos des lacunes de services et pour défendre leurs droits.
Lire La suite

Cycle de vie d'une communauté de parrainage

Haina, République dominicaine, est en phase 3

PHASE 3: Optimiser la durabilité

Les enfants et les familles bénéficient de meilleures conditions de vie. Ils sont prêts à devenir indépendants et à continuer le travail que vous avez aidé à démarrer. Nous vous invitons à aider un autre enfant et communauté!