Miches

Actualités de la communauté Miches



Impact du Coronavirus (COVID-19) sur les opérations de Vision Mondiale

À l'appui des recommandations de santé publique énoncées par l'Organisation Mondiale de la Santé, certaines activités du programme de parrainage ont été temporairement suspendues en raison de la COVID-19. Les activités peuvent inclure des requêtes et de la correspondance de parrain/marraine, des visites de parrain/marraine, des notifications de cadeaux et des livraisons de cadeaux. Ces suspensions temporaires peuvent affecter les informations que vous recevrez de nous dans les semaines et les mois à venir. En savoir plus  sur notre réponse à COVID-19.

Ensemble, nous changeons concrètement la vie des enfants, des familles et des communautés. Voici quelques exemples de nos réalisations rendues possibles par votre soutien en 2016 :


La communauté Miches, une petite municipalité de 21 000 personnes située sur la côte est de la République dominicaine, est l’une des communautés les plus démunies des Caraïbes. Miches s’étend sur toute la chaîne de montagnes El Seibo. Elle contient plusieurs cours d’eau, des forêts tropicales, des plages de sable blanc et un lagon côtier protégé. Presque la moitié des habitants de Miches vivent dans des zones rurales. Les revenus de la plupart des familles dépendent de l’agriculture et de la pêche ; la seule industrie de la municipalité est une entreprise d’embouteillage d’eau. Plus de la moitié de la population est âgée de moins de 20 ans. Les infrastructures sont les défis principaux pour la population : 43 % des habitants n’ont pas accès à l’eau potable, 39 % des foyers n’ont pas d’électricité de manière régulière et la plupart des routes de la municipalité ne sont pas praticables.
Protection et participation des enfants
  • 1 des groupes communautaires de protection de l’enfance ont un plan commun pour renforcer la protection de l’enfance, pour que plus d'enfants soient en sécurité
  • 5 groupes de protection de l’enfance ont suivi les enfants parrainés, aidant à identifier et soutenir les filles et les garçons vulnérables
  • 32 jeunes ont participé à des formations où ils ont appris leurs responsabilités et droits fondamentaux, leur permettant d’identifier les violations des droits des enfants et de dénoncer les injustices
  • 2 réunions ont été organisées dans la communauté pour demander de meilleurs services de protection de l’enfance, rendant ainsi le gouvernement responsable de les améliorer
  • 70 des membres de la communauté ont assisté à nos séances sur la protection de l’enfance, afin de transformer les attitudes et les comportements sur des thèmes tels que la mutilation génitale féminine, le mariage précoce et d’autres pratiques locales néfastes
  • 6 groupes d’enfants ont été lancés, permettant aux enfants d’apprendre quels sont leurs droits et comment se protéger et protéger les autres des violences, de façon ludique et adaptée aux enfants
  • 67 filles et garçons ont agi, par exemple en dénonçant les attitudes et les pratiques néfastes, pour aider à mettre fin à la violence contre les enfants dans la communauté
  • 100 parents ont appris des compétences de parentalité positive, notamment comment discipliner les enfants sans punitions physiques ou émotionnelles, contribuant ainsi à protéger les enfants des mauvais traitements
  • 61 membres de la communauté ont appris comment assurer la sécurité et la protection des enfants, ce qui les a aidés à comprendre comment offrir aux enfants un milieu de vie sécuritaire., membres de la communauté ont appris comment assurer la sécurité et la protection des enfants, ce qui les a aidés à comprendre comment offrir aux enfants un milieu de vie sécuritaire.
Gouvernance et appropriation communautaires | Partenariat
  • 55 bénévoles ont été mobilisés au cours des six derniers mois
  • 55 des groupes communautaires se rencontrent régulièrement pour identifier et régler les problèmes rencontrés par les enfants, veillant ainsi à ce que les enfants soient en sécurité, soignés et protégés des violences
  • 66 adultes participent régulièrement aux réunions communautaires
  • 6 intervenants en petite enfance ont été formés au parrainage d’enfants
  • 6 intervenants et intervenantes en petite enfance ayant reçu une formation sur les rudiments du parrainage d’enfants ont augmenté leur niveau de connaissances
  • 2,312 enfants parrainés sont suivis par le biais de leur participation aux activités de Vision Mondiale
Éducation 
  • 860 livres sont disponibles pour chaque enfant d’âge scolaire, afin d'encourager les jeunes à développer de bonnes habitudes de lecture avec du matériel de lecture adapté à leur âge.
  • 325 des enfants déclarent prendre part à des activités d’alphabétisation avec les membres de leur famille, ce qui prouve que leur foyer encourage leur éducation
  • 380 parents et les soignants ont été formés pour soutenir notre programme d’alphabétisation, et ont découvert des façons amusantes d’aider les enfants à apprendre à lire à la maison
  • 62 membres de la communauté ont participé à une réunion de plaidoyer dans une école locale, pour aider plus d’enfants à obtenir une meilleure éducation
  • 120 filles et garçons de la première à la troisième année ont participé à notre programme d’alphabétisation, pour les aider à améliorer leurs compétences de lecture
  • 124 enfants âgés de 7 à 13 ans participent à des programmes de lecture à l’école, où ils développent leur compréhension en lecture.
  • 13 clubs de lecture ont été créés, ils ont lieu chaque semaine après l’école pour aider les enfants à apprendre et à aimer la lecture
  • 14 des membres des conseils scolaires ont assisté à notre formation, afin d’améliorer le fonctionnement des écoles pour améliorer la qualité de l’éducation
Égalité des sexes et inclusion sociale 
  • 1,018 enfants participent à des activités de développement personnel leur enseignant des valeurs et à prendre soin des autres, afin de les aider à comprendre leur valeur, à faire des choix sains et à développer des relations positives
  • 22 les églises et les organisations confessionnelles mènent des programmes pour les enfants, conçus pour nourrir leurs croyances spirituelles et cultiver de bonnes valeurs
Santé
  • 1,126 parents et tuteurs ont développé leurs connaissances sur la nutrition infantile, la prévention des maladies et le développement des enfants, , ce qui leur permet d’assurer la santé et le bien-être de leurs enfants.
  • 145 enfants et adultes ont été informés sur la façon de gérer le stress et le traumatisme engendrés par la COVID-19, afin de conserver une bonne santé mentale
  • 3,711 membres de la communauté et du personnel médical ont reçu des EPI comme du savon, des trousses d’hygiène et des gants, pour les aider à se protéger et à protéger leur famille contre la COVID-19
  • 3,726 personnes ont été informées sur l’utilisation des mesures de lavage de main et de distanciation sociale, pour aider à protéger les enfants et les familles contre la COVID-19
  • 4,167 documents d’information au sujet de la COVID-19 ont été diffusé dans les lieux publics, en format papier ou électronique, pour aider les enfants et leurs familles à se protéger du virus
  • 44 trousses pédagogiques ont été données aux enfants en âge d’aller à l’école dans le cadre de notre réponse à la COVID-19, pour les aider à continuer leurs apprentissages à domicile
  • 5,173 trousses d’hygiène comprenant du savon, des jerricanes et articles pour se laver les mains ont été données aux membres de la communauté, pour protéger les enfants et leurs familles contre la COVID-19
Moyens de subsistance 
  • 1,165 personnes ont reçu un soutien en argent, ce qui leur a permis de répondre à leurs besoins les plus urgents
  • 2 microprojets ont été organisés par des groupes communautaires
  • 24 adultes et enfants ont suivi notre formation sur la manière de réduire les risques de catastrophe, de s’y préparer et d’y faire face, aidant à garder les enfants et les familles en sécurité
WASH
  • 3,508 personnes ont été informés sur l’hygiène, notamment comment laver ses mains et rester propre, pour se protéger et protéger leurs familles des maladies
 
Résultats des projets de Vision Mondiale Canada dans Miches, d'octobre 2020 à septembre 2021

Explorez Miches

conditions actuelles

Pour protéger la vie privée des enfants, cette carte ne montre que la région générale de la communauté, et non l'emplacement exact.

Les besoins à Miches

Accès limité à l’éducation

À Miches, les enfants sont confrontés à de nombreux obstacles qui les empêchent d’accéder à une bonne éducation. Souvent, les parents qui n’ont pas terminé l’école n’accordent pas de valeur à l’éducation de leurs enfants. De nombreux parents retirent leurs enfants de l’école pour qu’ils puissent travailler. Bien qu’il y ait 28 écoles, seulement 20 % de la population a terminé l’école primaire et presque un quart de la population est illettrée. Moins de la moitié des enfants de Miches vont à l’école et les taux de redoublement et d’abandon sont élevés. Le taux d’incidence des grossesses adolescentes est élevé chez les filles qui n’ont pas reçu d’éducation. De nombreux jeunes sont conscients qu’ils n’ont pas d’avenir à Miches et entreprennent des traversées maritimes dangereuses et illégales vers Puerto Rico, à la recherche d’une vie meilleure.

Problèmes de santé

De mauvaises pratiques d’hygiène, des installations sanitaires inadaptées et la consommation d’eau non potable ont entraîné des problèmes de santé tels que le typhus, la rougeole, la conjonctivite et les parasites intestinaux. Miches est exposée aux ouragans et aux tempêtes tropicales. Les inondations subites et les glissements de terrain contaminent l’approvisionnement en eau potable et favorisent la propagation de maladies évitables. Les parents ne connaissent pas les mesures élémentaires de santé et de nutrition et manquent de compétences pour éviter ou identifier les maladies chez leurs enfants. De nombreux enfants souffrent de malnutrition et ne reçoivent pas les soins appropriés. Le VIH et le SIDA sont un problème de santé et leur taux de prévalence chez les jeunes femmes augmente rapidement. Les centres de santé sont incapables de répondre correctement à ces besoins en raison d’un manque d’équipement et de personnel qualifié.

Possibilités de revenus limitées

Trouver un emploi stable est un des défis principaux pour la population de Miches. La plupart des habitants gagnent leur vie grâce à l’agriculture et à la pêche de subsistance. Seulement 36 % des hommes et 15 % des femmes affirment avoir un travail. Un grand nombre de personnes migrent vers des zones urbaines en espérant y trouver de meilleures opportunités. Les habitants n’ont que très peu d’alternatives pour gagner leur vie ; il existe de fortes disparités selon les sexes ainsi qu’un manque de formation en compétences qui pourraient aider les habitants à créer de petits commerces. En conséquence, la population est désemparée. Plus de la moitié de ceux qui restent à Miches ont un travail officieux qui n’offre pas de revenus stables ou suffisants.

Cycle de vie d'une communauté de parrainage

Miches, République dominicaine, est en phase 2

PHASE 1: Bâtir la fondation

En collaboration avec les dirigeants locaux, nous évaluons les besoins et les ressources de la communauté, planifier des projets pour fournir des solutions à long terme. Les opportunités de parrainage et de développement débutent.