Sorsogon

Actualités de la communauté Sorsogon

Ensemble, nous changeons concrètement la vie des enfants, des familles et des communautés. Voici quelques exemples de nos réalisations rendues possibles par votre soutien en 2017 :


La communauté de Sorsogon compte plus de 90 000 membres, dont près de la moitié sont des enfants. Les ressources naturelles fournissent un revenu et sont vitales à la communauté. Toutefois, les pratiques de pêche illégale, l’élimination inadaptée des déchets, et la surpêche ont détruit les récifs de corail et réduit l’approvisionnement en poisson. Les familles ont alors des difficultés à gagner de l’argent et à répondre à leurs besoins essentiels tels que la nourriture, l’éducation et les soins de santé. La population grandissante et les catastrophes naturelles fréquentes compromettent l’économie de Sorsogon. 
 
De nombreux enfants de Sorsogon souffrent de malnutrition, notamment ceux âgés de moins de cinq ans. La malnutrition rend les enfants plus vulnérables aux maladies. Les familles ne peuvent pas toujours se permettre d’envoyer leurs enfants à l’école, ce qui les rend vulnérables aux situations dangereuses telles que le crime ou le travail des enfants. Combinées à l’accès limité à l’eau potable, les mauvaises pratiques sanitaires et d’hygiène menacent également la santé et le bien-être des enfants et de leur famille.
Protection des enfants
  • 3 initiatives de sensibilisation en faveur de la sécurité et de la protection des enfants ont été dirigées par des femmes et des enfants, leur donnant les moyens de changer leur communauté pour le mieux.
Santé et nutrition
  • 1 recommandation visant à améliorer les services de santé a été présenté aux dirigeant local, afin que les enfants et les familles puisse bénéficier de meilleurs soins médicaux.
  • 292 enfants et adolescents de 12 à 17 ans ont reçu de l’information sur la prévention, le contrôle et le traitement du VIH/sida
Moyens de subsistance
  • 100 ménages ont désormais accès aux marchés et peuvent y participer
  • 107 femmes et hommes ont appris comment exploiter une entreprise, ce qui leur a permis d’acquérir les compétences nécessaires pour devenir entrepreneurs et de gagner un revenu pour mieux subvenir aux besoins de leurs enfants.
  • 1079 ménages ont été orientés vers des institutions financières pour obtenir des services
  • 114 agriculteurs avaient accès à des services techniques agricoles, les aidant à améliorer leur production et leur revenu pour répondre aux besoins de leurs enfants.
  • 1158 membres de la communauté ont appris à gérer les finances de leur ménage, ce qui les a aidés à comprendre et à élaborer des stratégies pour gérer le revenu et les dépenses de la famille.
  • 119 agriculteurs ont reçu des semences, du bétail, des outils ou du matériel agricole, qui leur ont permis d'accroître leur production, leur revenu et leur soutien pour leurs enfants.
  • 1706 membres de la communauté gèrent désormais les groupes d’épargne, dont la réception des crédits et des prêts
  • 81 groupes d'épargne sont actifs et offrent aux membres de la communauté un endroit local pour éconimiser de l'argent régulièrement, gagner de l'intérêt et obtenir des prêts.
  • 948 ménages ont été formés aux produits financiers
Partenariat
  • 1 groupe partenaire a été habilité à fournir des formations au développement de la chaîne de valeur locale aux ménages
 
*Résultats obtenus d'octobre 2018 à septembre 2019
Éducation
Pour s’assurer que les enfants bénéficient d’un enseignement de qualité, Vision Mondiale aidera la communauté à : 
  • créer une forte collaboration entre les membres de la communauté pour réclamer un accès à une éducation de qualité pour les enfants ;
  • promouvoir l’importance et la valeur de l’éducation ;
  • convaincre davantage de parents de soutenir les études de leurs enfants ;
  • encourager les collaborations avec les groupes communautaires en place afin d’augmenter le financement et la défense de l’éducation ;
  • garantir que les enfants et les jeunes acquièrent des compétences appropriées à leur âge, et qu’ils comprennent leurs droits et puissent les défendre.
Soins de santé
Vision Mondiale s’associera aux parrains canadiens et à la communauté pour :
  • informer sur les pratiques nutritionnelles adaptées et promouvoir une alimentation saine pour prévenir la malnutrition infantile ;
  • pousser les groupes communautaires à exiger de meilleurs services de santé ;
  • contrôler les problèmes liés au bien-être des enfants, agir en conséquence et renforcer les mesures de protection des enfants.
Eau et salubrité
Vision Mondiale s’associera aux familles, aux parrains et à la communauté pour :
  • sensibiliser les parents et soignants aux bonnes pratiques sanitaires et d’hygiène.
Développement économique

Pour aider les parents de Sorsogon à subvenir aux besoins de leur famille, Vision mondiale s’associera avec la communauté pour : 
  • apprendre aux familles à protéger les ressources marines et à empêcher les activités illégales ;
  • augmenter le nombre de familles membres de groupes de prêts et d’épargne de la communauté ;
  • former les parents et les soignants à des activités génératrices de revenus et aux opportunités d’entrepreneuriat ;
  • approfondir les connaissances et les compétences des membres de la communauté en matière de réduction d’impact des catastrophes naturelles.

Explorez Sorsogon

conditions actuelles

Pour protéger la vie privée des enfants, cette carte ne montre que la région générale de la communauté, et non l'emplacement exact.

Les besoins à Sorsogon

Éducation
À Sorsogon, de nombreux jeunes ont abandonné l’école secondaire, principalement car l’éducation n’est pas valorisée dans la communauté. Seule la moitié des élèves de secondaire complètent leur éducation, tandis que la plupart des parents n’ont jamais terminé l’école. Les parents de familles nombreuses ayant de faibles revenus ne peuvent pas financer les études de leurs enfants, car ils doivent privilégier les besoins essentiels à l’école. Les élèves souffrant de malnutrition ont des difficultés à se concentrer et à réussir leurs études.

La mauvaise influence des pairs peut aussi décourager les élèves de travailler pour atteindre leurs aspirations scolaires. Nombre d’enfants ne connaissent pas leur droit à l’éducation et l’attitude de la communauté peut affecter leur perspective. Par conséquent, les élèves se sous-estiment et n’ont pas les compétences et la clairvoyance pour anticiper leur avenir ; ce qui perpétue la faible éducation des familles. 

Soins de santé
Les enfants de Sorsogon ne mangent pas assez sainement et souffrent donc de malnutrition. Les parents ont des difficultés à préparer des repas sains, réguliers, notamment lorsqu’ils ne gagnent pas assez d’argent. L’éducation sanitaire limitée entrave la vaccination des enfants et l’accès des femmes enceintes et nouvelles mères aux services pré et postnataux.

Eau et salubrité
Les installations de gestion de déchets et les pratiques d’hygiène inadaptées ont créé un environnement insalubre à Sorsogon. Ainsi, de nombreux enfants sont vulnérables aux maladies évitables véhiculées par l’eau. Près de 50 % des maisons n’ont pas accès à l’eau potable et 27 % n’ont pas d’installations sanitaires.

Développement économique
Les familles de Sorsogon ne gagnent pas assez d’argent pour subvenir aux besoins de base de leurs enfants. La vie aquatique a été endommagée par les pratiques de pêche illégales telles que l’usage de dynamite ; ce qui a considérablement réduit les prises, qui pour beaucoup de familles étaient leur principale source de revenus. 

Le faible niveau d’éducation, le manque de formations professionnelles et les opportunités commerciales limitées restreignent les possibilités de travail des membres de la communauté, notamment des femmes et des jeunes non scolarisés. Les tentatives d’amélioration du statut économique échouent souvent, car les programmes d’emploi ont du mal à encourager les participants et à suivre leurs progrès.
Lire La suite

Cycle de vie d'une communauté de parrainage

Sorsogon, Philippines, est en phase 2

PHASE 2: Évaluer et grandir

Nous surveillons les progrès et faisons des ajustements pour atteindre les objectifs. Plus de membres de la communauté s'impliquent, mènent des projets et s'approprient leur succès