Camarines Sur

Actualités de la communauté Camarines Sur



Impact du Coronavirus (COVID-19) sur les opérations de Vision Mondiale

À l'appui des recommandations de santé publique énoncées par l'Organisation Mondiale de la Santé, certaines activités du programme de parrainage ont été temporairement suspendues en raison de la COVID-19. Les activités peuvent inclure des requêtes et de la correspondance de parrain/marraine, des visites de parrain/marraine, des notifications de cadeaux et des livraisons de cadeaux. Ces suspensions temporaires peuvent affecter les informations que vous recevrez de nous dans les semaines et les mois à venir. En savoir plus  sur notre réponse à COVID-19.

Ensemble, nous changeons concrètement la vie des enfants, des familles et des communautés. Voici quelques exemples de nos réalisations rendues possibles par votre soutien en 2017 :


La communauté Camarines Sur se situe dans la province de Camarines Sur, qui se trouve à environ 450 km de Manille, la capitale nationale. Des 44 provinces philippines, elle se classe au troisième rang parmi les provinces les plus pauvres.

Les habitants de la province sont principalement des agriculteurs et des pêcheurs. Près de 60 % de sa superficie totale est dédiée à l'agriculture. Les principales cultures sont le riz, la noix de coco, le manioc, les légumes, l'abaca, la canne à sucre, le café et des fruits tropicaux. La région est entourée de vastes ressources aquatiques et zones de pêche.

Étant situés dans la zone la plus fréquemment touchée par les typhons aux Philippines, les membres de la communauté doivent interrompre leur travail pendant 6 mois, soit de juin jusqu'en décembre, en raison des typhons et des inondations.

Les familles habitant la région perçoivent un revenu inférieur à la moitié du salaire minimum nécessaire à la survie, tel qu'établi par le gouvernement philippin. Par conséquent, les familles ont des difficultés à survenir à leurs besoins élémentaires. Ces problèmes sont aggravés par l'accès limité aux services sociaux de base, le manque d'installations, la mauvaise qualité des mécanismes de soutien du gouvernement et la faible participation des membres de la communauté en ce qui concerne les initiatives de développement du gouvernement local.​

Défense des droits
  • 1 initiatives de sensibilisation a été mises sur pied par des groupes communautaires (dans les régions ciblées par le programme)
Protection des enfants
  • 2157 membres de la communauté ont participé à une réunion de défense des droits sur les questions de protection des enfants, en vue d’améliorer la sécurité des filles et des garçons.
  • 3 initiatives de sensibilisation en faveur de la sécurité et de la protection des enfants ont été dirigées par des femmes et des enfants, leur donnant les moyens de changer leur communauté pour le mieux.
  • 4 partenaires communautaires des secteurs public, privé et sans but lucratif ont travaillé avec Vision Mondiale au cours de la dernière année afin d'améliorer les conditions de vie des enfants.
  • 4 ententes officielles ont été signées entre les intervenants communautaires, créant des partenariats qui amélioreront le bien-être d'un plus grand nombre de garçons et de filles.
  • 48 femmes et hommes des groupes communautaires partenaires ont participé à une formation, apprenant comment travailler plus efficacement pour améliorer le bien-être des enfants.
  • 5 partenaires communautaires des secteurs public, privé et sans but lucratif ont travaillé avec Vision Mondiale au cours de la dernière année afin d'améliorer les conditions de vie des enfants.
  • 13 politiques de protection de l’enfance recommandant des plans pour les enfants et les jeunes ont été présentées aux gouvernements locaux
  • 2 incidents de protection de l’enfance ont été signalés ou rapportés grâce à des mécanismes de protection de l’enfance
  • 5 organisations communautaires comptent désormais des représentants enfants
Éducation
  • 130 documents de lecture ont été conçus et distribués localement au cours des six derniers mois
  • 30 enseignants ont terminé une formation sur l’enseignement des compétences en littératie et en numératie aux enfants, afin d'améliorer la façon dont ils enseignent aux élèves à lire, à écrire et à utiliser les chiffres.
  • 361 parents et soignants ont suivi une formation sur l’importance de l’alphabétisation pour les enfants, afin d'accroître le soutien dont bénéficient les filles et les garçons pour apprendre à lire et à écrire.
  • 41 enseignants ont terminé une formation sur l’enseignement des compétences en littératie et en numératie aux enfants, afin d'améliorer la façon dont ils enseignent aux élèves à lire, à écrire et à utiliser les chiffres.
  • 569 adultes et enfants ont été formés aux compétences de vie qui favorisent la résilience des enfants
Santé et nutrition
  • 355 enfants et adolescents de 12 à 17 ans ont reçu de l’information sur la prévention, le contrôle et le traitement du VIH/sida
Moyens de subsistance
  • 12 soignants utilisent maintenant leurs compétences pour que les enfants développent mieux leurs compétences de base
  • 798 enfants ont réalisé des activités de développement des compétences de vie fondées sur des valeurs
Partenariat
  • 5 projets favorisant l’accès aux programmes d’apprentissage pour les enfants les plus vulnérables
 
*Résultats obtenus d'octobre 2018 à septembre 2019

Explorez Camarines Sur

conditions actuelles

Pour protéger la vie privée des enfants, cette carte ne montre que la région générale de la communauté, et non l'emplacement exact.

Les besoins à Camarines Sur

Les enfants ont souvent de mauvais résultats scolaires

Les enfants de la communauté Camarines Sur ont souvent de mauvais résultats scolaires, ce qui les empêche de bénéficier d'une éducation de qualité. Les installations scolaires inadéquates, l'incapacité des parents à payer les frais de scolarité par manque de ressources, le matériel pédagogique obsolète et les enseignants qui ne possèdent pas les compétences nécessaires pour motiver leurs élèves sont tous des éléments contribuant au problème. De nombreux foyers n'ont pas d'électricité; les enfants ont donc beaucoup de mal à faire leurs devoirs en raison du faible éclairage. Les enfants doivent également s'occuper de leurs jeunes frères et sœurs ou aider leurs parents dans leur travail. Ces responsabilités additionnelles sont souvent à l'origine du taux élevé d'absentéisme. De nombreux élèves choisissent même de quitter l'école pour de bon afin d'augmenter le revenu familial.

De plus, nombre d'élèves ne poursuivent pas leurs études après le primaire en raison du manque d'écoles secondaires dans la région. Les écoles alternatives et les écoles de métiers se trouvent très loin de la communauté et les frais de transport sont élevés. Par conséquent, les enfants ont du mal à poursuivre leur scolarité et à obtenir les compétences qui les aideraient à trouver un emploi.

Votre parrainage aidera à améliorer les résultats scolaires des enfants et à augmenter le nombre d'enfants qui terminent leurs études primaire et secondaire en permettant :

  • d'établir des partenariats avec le ministère de l'Éducation et le gouvernement local en vue d'améliorer le système d'éducation pour que tous les enfants puissent aller à l'école ;
  • d'encourager les parents à valoriser et soutenir l'éducation de leurs enfants ainsi que d'en faire une priorité ;
  • de renforcer la capacité des chefs communautaires et des enseignants à rechercher et accéder à des ressources afin d'améliorer les établissements d'enseignement et l'équipement pédagogique.

Le manque d'eau potable et les taux élevés de malnutrition

Dans la province, il y a une forte incidence de malnutrition infantile, liée notamment aux faibles revenus familiaux qui ne couvrent pas leurs besoins fondamentaux. De plus, les membres de la communauté sont souvent tourmentés par la faim pendant la saison maigre, soit de juin jusqu'en septembre. Un grand nombre d'enfants de moins de 5 ans présentent une insuffisance pondérale et, dans certains villages, plus de 90 % des enfants sont sous-alimentés.

La toux et les rhumes sont des maladies courantes touchant les enfants de la communauté. La diarrhée est également très courante, car un grand nombre de familles n'ont pas accès à de l'eau potable ou des toilettes hygiéniques.

La mortalité infantile et maternelle est également évitable, car elle est causée par un manque d'établissements et de personnel de santé. Les centres de santé manquent de médicaments et, bien que des médicaments à base de plantes soient disponibles, les gens ne savent pas comment les utiliser correctement.

Votre parrainage aidera à améliorer l'alimentation des enfants en permettant :

  • de fournir des formations sur la santé aux familles et aux professionnels de la santé locaux pour qu'ils puissent acquérir les compétences nécessaires pour préparer des repas nutritifs à partir d'ingrédients locaux, diversifier leur alimentation et enrichir les aliments de nutriments ;
  • de sensibiliser les parents aux services de santé disponibles et aux manières d'y accéder, notamment en ce qui concerne les programmes de santé offerts par le gouvernement.

La faible production agricole

De nombreux facteurs sont à l'origine des difficultés liées à la production agricole de la région. Les phénomènes naturels imprévisibles, tels que les typhons et les pluies torrentielles, sont les principaux problèmes que doivent affronter les agriculteurs. De plus, les prix élevés de l'équipement agricole, le manque de capitaux des agriculteurs, le manque de semences et de matériels de plantation de qualité, les systèmes d'irrigation défectueux, les nuisibles et les maladies aggravent leurs problèmes.

Les membres des communautés ont beaucoup de mal à gagner leur vie, car il y a peu d'information sur les marchés à leur disposition et très peu de soutien de la part du gouvernement.

Votre parrainage aidera à augmenter les revenus des familles en permettant :

  • d'identifier d'autres sources de revenus variées ;
  • de promouvoir l'importance de faire des économies ;
  • d'enseigner aux agriculteurs comment augmenter leur rendement agricole ;
  • d'aider les pêcheurs à augmenter leur prise de poissons et à plaider pour des systèmes de marketing équitables et bénéfiques ;
  • d'introduire des techniques agricoles naturelles afin de proposer une gamme variée d'activités génératrices de revenus, tout en protégeant l'environnement des polluants nocifs.
Lire La suite

Cycle de vie d'une communauté de parrainage

Camarines Sur, Philippines, est en phase 2

PHASE 2: Évaluer et grandir

Nous surveillons les progrès et faisons des ajustements pour atteindre les objectifs. Plus de membres de la communauté s'impliquent, mènent des projets et s'approprient leur succès