Shumak Killa

Actualités de la communauté Shumak Killa



Impact du Coronavirus (COVID-19) sur les opérations de Vision Mondiale

À l'appui des recommandations de santé publique énoncées par l'Organisation Mondiale de la Santé, certaines activités du programme de parrainage ont été temporairement suspendues en raison de la COVID-19. Les activités peuvent inclure des requêtes et de la correspondance de parrain/marraine, des visites de parrain/marraine, des notifications de cadeaux et des livraisons de cadeaux. Ces suspensions temporaires peuvent affecter les informations que vous recevrez de nous dans les semaines et les mois à venir. En savoir plus  sur notre réponse à COVID-19.

Ensemble, nous changeons concrètement la vie des enfants, des familles et des communautés. Voici quelques exemples de nos réalisations rendues possibles par votre soutien en 2017 :


La communauté rurale de Shumak Killa se situe dans le quartier autochtone de Quillo, l’un des plus pauvres du Pérou. Le manque d’eau dans la région est dévastateur durant la saison sèche, il empêche les agriculteurs de cultiver de la nourriture et de toucher un revenu. Pendant la saison des pluies, les routes de la communauté sont souvent sujettes aux glissements de terrain ou aux coulées de boue, ce qui les rend impraticables et empêche les locaux d’accéder à des éléments essentiels tels que les soins de santé.  

À Shumak Killa, les familles les plus désavantagées sont celles qui vivent dans les zones les plus reculées et les moins accessibles de la région. Ici, les enfants doivent marcher 2 à 3 heures par jour pour aller à l’école et ils finissent souvent par abandonner afin d’aider leurs parents à la ferme. Les femmes sont également très vulnérables, car le faible niveau d’éducation et l’isolement font augmenter le nombre de cas de violence ou de maltraitance domestique non signalés.
Protection et participation des enfants
  • 1,931 mères, pères et tuteurs savent reconnaître les situations de violence physique, d’exploitation et de négligence
  • 17 enfants participent aux prises de décision qui affectent leur vie, ce qui leur donne la confiance nécessaire pour exercer leurs droits
  • 2,174 familles ont agi en soutien à la protection de l’enfance
  • 369 des soignants de notre programme comprennent désormais mieux les effets néfastes des punitions physiques et émotionnelles et savent comment utiliser la discipline positive, contribuant ainsi à protéger les garçons et les filles des mauvais traitements
Gouvernance et appropriation communautaires | Partenariat
  • 1 réunions ont été tenues avec les dirigeants nationaux au sujet de la protection de l’enfance, durant lesquelles nous avons influencé les gouvernements pour qu’ils renforcent la protection des enfants contre les violences et les mauvais traitements
  • 1,693 enfants parrainés sont suivis par le biais de leur participation aux activités de Vision Mondiale
  • 13 des groupes communautaires se rencontrent régulièrement pour identifier et régler les problèmes rencontrés par les enfants, veillant ainsi à ce que les enfants soient en sécurité, soignés et protégés des violences
  • 13 organisateurs et partenaires communautaires qualifiés organisent des activités qui contribuent au bien-être des enfants, en créant un environnement où les enfants sont protégés.
  • 33 membres de groupes partenaires locaux ont assisté à nos sessions de formation et de mentorat, les aidant à travailler plus efficacement pour améliorer les conditions de vie des enfants
Éducation 
  • 10 des enfants et jeunes qui ont participé à notre formation aux compétences de base l’ont terminée, ce qui leur confère de nouvelles compétences et leur permet d’avoir confiance en l’avenir
  • 20 enseignants mettent en pratique leur nouvelle formation en littératie, améliorant ainsi la façon dont ils éduquent les garçons et les filles à lire et à écrire., enseignants mettent en pratique leur nouvelle formation en littératie, améliorant ainsi la façon dont ils éduquent les garçons et les filles à lire et à écrire.
  • 26 enseignants ont été formés dans notre programme d’alphabétisation, afin d’acquérir de nouvelles compétences pédagogiques pour apprendre aux enfants à lire
  • 772 enfants utilisent des documents de lecture chez eux et en dehors d’un contexte scolaire officiel, démontrant ainsi l’intérêt des jeunes envers l’alphabétisation
  • 7 jeunes ont reçu une formation professionnelle, qui leur a permis de développer des compétences professionnelles précieuses pour l’avenir
Égalité des sexes et inclusion sociale 
  • 5 églises et groupes confessionnels s’engagent avec nous sur des projets, utilisant leur influence et leurs ressources pour aider à améliorer les vies des enfants
Santé
  • 1 des groupes communautaires ont fait appel à des groupes locaux pour défendre les questions de santé, contribuant ainsi à améliorer la qualité des services de santé pour leurs enfants
  • 1,073 enfants, parents et gardiens ont reçu des trousses pédagogiques ou des formations dans le cadre de notre réponse à la COVID-19, pour aider les enfants à continuer leur apprentissage à domicile
  • 1,931 membres de la communauté et du personnel médical ont reçu des EPI comme du savon, des trousses d’hygiène et des gants, pour les aider à se protéger et à protéger leur famille contre la COVID-19
  • 100 trousses pédagogiques ont été données aux enfants en âge d’aller à l’école dans le cadre de notre réponse à la COVID-19, pour les aider à continuer leurs apprentissages à domicile
  • 20 familles ont reçu des outils agricoles, du bétail et du matériel pour les aider à gagner leur vie dans le cadre de notre réponse à la COVID-19, afin de les aider à subvenir aux besoins de leurs enfants
Moyens de subsistance 
  • 15 écoles ont un plan de préparation aux catastrophes à jour, afin que les élèves soient mieux préparés et protégés dans les situations d’urgence
  • 733 adolescents et adolescentes participent à des cours qui leur enseignent des compétences essentielles pour leur avenir, notamment sur l’entrepreneuriat et les relations interpersonnelles
 
Résultats des projets de Vision Mondiale Canada dans Shumak Killa, d'octobre 2020 à septembre 2021
Soins de santé
Pour garantir un accès à une santé de meilleure qualité aux enfants et familles, Vision Mondiale va :
  • s’associer avec les dirigeants gouvernementaux locaux afin de promouvoir de meilleures pratiques alimentaires et sanitaires, en particulier pour les enfants de moins de cinq ans ;
  • augmenter le nombre de services visant à combattre et prévenir les cas d’anémie infantile ;
  • réclamer aux autorités publiques la diminution du taux de malnutrition infantile chronique.  
Protection des enfants 
Pour aider les familles à profiter d’un environnement positif, sécuritaire et productif, nous allons travailler localement à : 
  • créer un environnement sécuritaire pour les enfants et garantir la création et la mise en œuvre de systèmes de protection ;
  • recruter des défenseurs des droits des enfants et garantir le suivi des enfants, notamment dans les zones reculées ;
  • informer la communauté sur les droits des enfants et instaurer des systèmes pour prendre en charge ceux dont les droits ont été violés ;
  • sensibiliser la communauté à la mise en place de comportements positifs au sein des familles. 
Éducation 
Pour donner aux enfants la chance d’apprendre et de réaliser leurs rêves, Vision Mondiale travaillera à :
  • apprendre aux enseignants d’école primaire à mettre en place des méthodes pédagogiques modernes et captivantes ;
  • établir des relations positives et développer les compétences de base des enfants avec l’aide des éducateurs ;
  • augmenter le pourcentage d’enfants âgés de 6 à 11 ans ayant des compétences de lecture adaptées à leur niveau scolaire ;
  • améliorer la qualité globale de l’éducation, notamment à l’école primaire.

Explorez Shumak Killa

conditions actuelles

Pour protéger la vie privée des enfants, cette carte ne montre que la région générale de la communauté, et non l'emplacement exact.

Les besoins à Shumak Killa

Soins de santé
Dans la communauté rurale de Shumak Killa, de nombreux enfants souffrent de malnutrition, d’anémie ou de maladies respiratoires. Les familles avec des prêts et des ressources financières limités ont souvent un accès restreint à de la nourriture saine et nutritive. La croissance des cultures et des légumes est également limitée par les catastrophes naturelles comme la sécheresse. Les mères ont souvent besoin d’être mieux informées sur la préparation de repas sains et adaptés aux enfants afin d’aider à la bonne croissance de leur famille. 

Les enfants dont les parents ont migré, et qui sont soit seuls, soit sous la garde de leurs grands-parents ne reçoivent pas toujours les soins et l’alimentation dont ils ont besoin. Les sources d’eau s’amenuisent et les bonnes pratiques d’hygiène ne sont pas répandues, favorisant ainsi l’exposition aux infections et aux maladies. Les infrastructures sanitaires sont limitées par l’insuffisance d’équipement, de personnel et de capacité d’accueil. 

Protection des enfants 
De nombreux parents sont partis dans le but de trouver un bon travail et d’offrir de meilleures conditions de vie à leur famille. Toutefois, leur absence implique souvent de laisser les enfants sous la garde de leurs grands-parents ou parfois même de les laisser seuls. Laissés sans surveillance, ils ont plus de risques d’adopter des comportements dangereux, comme l’alcoolisme ou l’activité sexuelle précoce, pouvant mener à une grossesse adolescente. Pour les filles, cela signifie souvent être « expulsées » de l’école, et cachées à l’écart de la communauté. Les enfants perdent également le soutien émotionnel essentiel à leur bien-être et à leur estime de soi.  

Les femmes sont souvent marginalisées et victimes de discrimination ou de violence. La police locale signale de nombreux cas de violence familiale et sexuelle, souvent résolus en dehors d’un tribunal et mal traités. Les comportements dangereux se perpétuent dans la communauté, car les enfants qui sont continuellement les témoins et sujets de violences domestiques grandissent et les reproduisent. À Shumak Killa, il n’existe pas d’institutions de défense des droits des enfants. Ceux vivant dans les régions les plus reculées de la communauté sont souvent trop éloignés pour obtenir une protection. 

Éducation
L’une des priorités du gouvernement de Shumak Killa est d’améliorer l’éducation et l’enseignement dans les écoles. Bien que la majorité de la population réussisse à terminer l’école primaire, seuls 15 % des enfants de deuxième année ont des compétences de lecture et de compréhension et au moins 15 % des élèves doivent redoubler leur année. En école secondaire, 20 % des élèves risquent de redoubler.

Les enseignants de la communauté s’accordent pour dire que l’amélioration de l’éducation, des infrastructures, des ressources et du matériel d’apprentissage est nécessaire pour garantir les progrès des enfants et leur passage en classe supérieure. Les écoles manquent également d’espaces comme des bibliothèques pour aider les élèves à approfondir leur apprentissage et à appliquer leur éducation. Le faible niveau d’éducation s’ajoute souvent aux problèmes des familles aux prises avec la violence familiale et l’insécurité alimentaire.

Cycle de vie d'une communauté de parrainage

Shumak Killa, Pérou, est en phase 1

PHASE 1: Bâtir la fondation

En collaboration avec les dirigeants locaux, nous évaluons les besoins et les ressources de la communauté, planifier des projets pour fournir des solutions à long terme. Les opportunités de parrainage et de développement débutent.