Miramar

Actualités de la communauté Miramar



Impact du Coronavirus (COVID-19) sur les opérations de Vision Mondiale

À l'appui des recommandations de santé publique énoncées par l'Organisation Mondiale de la Santé, certaines activités du programme de parrainage ont été temporairement suspendues en raison de la COVID-19. Les activités peuvent inclure des requêtes et de la correspondance de parrain/marraine, des visites de parrain/marraine, des notifications de cadeaux et des livraisons de cadeaux. Ces suspensions temporaires peuvent affecter les informations que vous recevrez de nous dans les semaines et les mois à venir. En savoir plus  sur notre réponse à COVID-19.

Ensemble, nous changeons concrètement la vie des enfants, des familles et des communautés. Voici quelques exemples de nos réalisations rendues possibles par votre soutien en 2017 :


Cette région urbaine, à proximité de la ville de Trujillo sur la côte Pacifique nord du Pérou, est déserte, comme si l'océan avait rasé tous les arbres des falaises abruptes et qu'il avait jeté du sable partout. Il n'y a pas de zones cultivées dans la communauté.

Pourtant, les familles continuent de migrer ici particulièrement depuis des zones rurales de l'intérieur des terres, à la recherche d'une vie meilleure. Au lieu de ça, ils se confrontent à une nouvelle forme de pauvreté : le chômage, le travail peu rémunéré dans des usines ou un petit commerce pour survivre.

Les maisons ont des structures très basiques faites de briques non brûlées, nombre d'entre elles ont encore des sols en terre et des toits faits de matériaux recyclés et poreux.​

Protection et participation des enfants
  • 17 enfants participent aux prises de décision qui affectent leur vie, ce qui leur donne la confiance nécessaire pour exercer leurs droits
  • 212 mères, pères et tuteurs savent reconnaître les situations de violence physique, d’exploitation et de négligence
  • 2,366 familles ont agi en soutien à la protection de l’enfance
Gouvernance et appropriation communautaires | Partenariat
  • 1 réunions ont été tenues avec les dirigeants nationaux au sujet de la protection de l’enfance, durant lesquelles nous avons influencé les gouvernements pour qu’ils renforcent la protection des enfants contre les violences et les mauvais traitements
  • 2,254 enfants parrainés sont suivis par le biais de leur participation aux activités de Vision Mondiale
  • 20 membres de groupes partenaires locaux ont assisté à nos sessions de formation et de mentorat, les aidant à travailler plus efficacement pour améliorer les conditions de vie des enfants
  • 90 des commentaires de la communauté ont été pris en compte, nous aidant à répondre rapidement aux préoccupations et à instaurer un climat de confiance
  • 3 écoles ont intégré des activités de lecture et sur la coexistence pacifique dans leurs plans d’amélioration de l’éducation, , qui contribuent à l’alphabétisation et au développement des compétences sociales des enfants.
Éducation 
  • 21 des enfants et jeunes qui ont participé à notre formation aux compétences de base l’ont terminée, ce qui leur confère de nouvelles compétences et leur permet d’avoir confiance en l’avenir
  • 20 enseignants ont été formés dans notre programme d’alphabétisation, afin d’acquérir de nouvelles compétences pédagogiques pour apprendre aux enfants à lire
  • 82 enfants utilisent des documents de lecture chez eux et en dehors d’un contexte scolaire officiel, démontrant ainsi l’intérêt des jeunes envers l’alphabétisation
Égalité des sexes et inclusion sociale 
  • 2 églises et groupes confessionnels s’engagent avec nous sur des projets, utilisant leur influence et leurs ressources pour aider à améliorer les vies des enfants
Santé
  • 25 des agents de santé ont reçu des équipements de protection individuelle comme des masques et des gants, pour les protéger contre la COVID-19
  • 3 stations de lavage des mains avec du savon et de l’eau ont été installées dans les espaces publics, pour aider à protéger les enfants et leurs familles contre la COVID-19
  • 30 enfants et adultes ont été informés sur la façon de gérer le stress et le traumatisme engendrés par la COVID-19, afin de conserver une bonne santé mentale
  • 500 enfants, parents et gardiens ont reçu des trousses pédagogiques ou des formations dans le cadre de notre réponse à la COVID-19, pour aider les enfants à continuer leur apprentissage à domicile
Moyens de subsistance 
  • 7 enseignants ont reçu les fournitures nécessaires pour offrir des sessions de formation en entrepreneuriat, permettant ainsi aux membres de leur communauté de trouver de nouvelles sources de revenus
  • 729 adolescents et adolescentes participent à des cours qui leur enseignent des compétences essentielles pour leur avenir, notamment sur l’entrepreneuriat et les relations interpersonnelles
  • 2 écoles ont un plan de préparation aux catastrophes à jour, afin que les élèves soient mieux préparés et protégés dans les situations d’urgence
  • 2 plans de réduction de risques de catastrophe ont été élaborés
 
Résultats des projets de Vision Mondiale Canada dans Miramar, d'octobre 2020 à septembre 2021

Explorez Miramar

conditions actuelles

Pour protéger la vie privée des enfants, cette carte ne montre que la région générale de la communauté, et non l'emplacement exact.

Les besoins à Miramar

Encourager le développement holistique des enfants de moins de 5 ans
Dans cette communauté défavorisée de migrants, les parents n'ont pas les ressources nécessaires pour survenir aux besoins basiques de leurs enfants. Des maladies courantes telles que la diarrhée et les infections respiratoires, et souvent aggravées par la malnutrition, touchent les jeunes enfants. Souvent, les enfants ne terminent pas leur éducation. Nombre d'entre eux ont des difficultés lors de leurs premières années, 67 % vont jusqu'au secondaire et  1 élève du secondaire sur 4 abandonnera l'école. Beaucoup tombent dans la vie des gangs urbains. La communauté n'est pas organisée et formée pour identifier les besoins et assurer le soutien et l'exécution de projets qui encourageront le développement et amélioreront les conditions de vie des enfants.

Dans la première phase du projet, Vision Mondiale se concentrera sur les besoins des enfants de moins de 5 ans en œuvrant pour améliorer la santé des enfants, en préparant les enfants à réussir en école primaire et en valorisant les parents et la communauté afin de défendre leurs besoins face aux autorités locales.

Améliorer la santé des enfants
Le manque d'eau potable est le besoin le plus important de cette communauté. Bien que 90 % des habitants aient accès à l'eau du réseau public, l'approvisionnement est très limité et l'eau n'est pas potable. La majorité des familles reçoivent de l'eau potable par des camions. 90 % des enfants sont atteints de maladies diarrhéiques aiguës, 70 % d'entre eux souffrent de parasites intestinaux et les parents ne savent pas réellement comment traiter la diarrhée.

De nombreux parents ne peuvent pas offrir suffisamment de nourriture à leurs enfants, d'autres ne savent pas comment s'assurer que les aliments qu'ils consomment contiennent des nutriments dont les enfants ont besoin pour un développement sain. 1 enfant sur 4 souffre de malnutrition. Ensemble, la diarrhée et la malnutrition sont un danger pour la vie des enfants de moins de 5 ans.

Votre parrainage permettra :

  • d'offrir aux parents de l'information sur la nutrition et sur la manière de préparer des repas nutritifs en utilisant dans ingrédients locaux ;
  • d'enseigner les bonnes pratiques d'hygiène aux parents et aux enfants ;
  • de former et de valoriser les personnes d'influence locales ;
  • de développer des relations avec des agences gouvernementales afin d'améliorer les services de santé, d'assainissement et d'eau de la communauté.

Préparer les enfants à recevoir une bonne éducation est la clé pour un avenir meilleur
La stimulation précoce est essentielle afin d'encourager un développement sain des aptitudes physiques, mentales et sociales de l'enfant. Mais souvent dans cette communauté les parents ne réalisent pas l'importance de la stimulation ni des pratiques simples qui peuvent aider au développement de leurs enfants. Il y a peu d'écoles maternelles, les enfants ne sont donc pas correctement préparés pour leur entrée en école primaire. De plus, pour de nombreuses familles, l'espagnol n'est pas leur première langue et ceci constitue un obstacle supplémentaire à la réussite des enfants à l'école primaire.

Votre parrainage permettra :

  • de former les parents à l'importance d'une stimulation dès la petite enfance et d'une éducation en école maternelle ;
  • de créer et d'équiper des centres de stimulation précoce où les parents peuvent acquérir de nouvelles compétences et pratiques avec leurs enfants ;
  • d'organiser des clubs de lecture pour les enfants en école maternelle afin de les aider à améliorer leur emploi et compréhension de l'espagnol.

Développement communautaire et économique : aider les familles et les enfants à obtenir les ressources dont ils ont besoin
Miramar est une communauté de migrants typique. Les familles sont isolées. Elles viennent de différentes régions et se connaissent très peu. Pourtant, elles sont confrontées aux mêmes défis et ont les mêmes rêves : celui de subvenir à leurs besoins essentiels et d'améliorer la qualité de leurs conditions de vie.

La communauté a peu d'influence sur les décisions des autorités locales qui affectent leur développement car elle n'est pas organisée. Il y a peu de chefs communautaires et les personnes d'influence manquent de formation et d'expérience afin d'identifier les besoins et d'assurer le soutien des organisations gouvernementales et locales.

De nombreuses familles sont également dirigées par des femmes seules, beaucoup d'entre elles travaillent souvent de longues heures dans des usines industrielles. Les enfants sont souvent laissés aux soins d'autres membres de la famille qui n'ont parfois que 8 ans. La migration au sein de la communauté est très courante, ce qui épuise d'autant plus leurs ressources déjà limitées.

Le parrainage permettra :

  • de rassembler des familles et de les mobiliser afin qu'elles participent au développement de la communauté et au gouvernement local ;
  • de former les chefs communautaires et créer des groupes communautaires ;
  • de développer des liens avec des agences locales et valoriser les personnes d'influence afin de présenter les besoins de la communauté ;
  • de former les parents afin qu'ils développent des compétences en entrepreneuriat et de créer des activités générant des revenus ;
  • de former les parents à l'épargne et au crédit et de les soutenir pour qu'ils bénéficient de micro-crédit et puissent créer de petits commerces ;
  • de fournir une formation professionnelle.

Cycle de vie d'une communauté de parrainage

Miramar, Pérou, est en phase 2

PHASE 1: Bâtir la fondation

En collaboration avec les dirigeants locaux, nous évaluons les besoins et les ressources de la communauté, planifier des projets pour fournir des solutions à long terme. Les opportunités de parrainage et de développement débutent.