Alto Chicama

Actualités de la communauté Alto Chicama

Ensemble, nous changeons concrètement la vie des enfants, des familles et des communautés. Voici quelques exemples de nos réalisations rendues possibles par votre soutien en 2017 :


La communauté Alto Chicama travaille avec des familles dans plusieurs petites communautés rurales ainsi qu'une petite ville minière située à l'intérieur des terres dans la région de La Libertad, au nord du Pérou. À l'intérieur des terres, le sol est argileux. Mais le terrain abrupte et la présence de nombreux petits ruisseaux avec cascades provenant des montagnes sont certainement la caractéristique la plus notable. Les familles utilisent toujours l'eau de ces sources et ruisseaux pour la boire.

Ici, bien que les cultures changent lorsque l'on prend de l’altitude en montagne, la plupart des familles gagnent leur vie grâce à l'agriculture. Plus l'on descend, plus les cours d'eau sont pollués par l'exploitation minière et plus les cultures se dégradent. Certaines familles extraient également du charbon et des minerais à la main. C'est un travail dangereux pour de maigres revenus. D'autres travaillent comme travailleurs manuels dans les mines d'or et d'argent.

La zone fait partie des plus défavorisées du Pérou. Il n'y a pas beaucoup d'électricité et la plupart des routes ne sont pas pavées. L'accès à certaines communautés est difficile à cause du brouillard et des inondations saisonnières.​

  • 402 membres de la communauté ont été formés sur les droits des enfants et sur les problèmes de protection, afin d'assurer la sécurité et la participation des enfants
  • 50 jeunes dirigent ou assistent aux parlements d'enfants pour défendre leurs droits et influencer les décisions locales
  • 6 parlements d'enfants encouragent les jeunes à défendre leurs droits et à participer aux décisions communautaires
  • 29 membres de la communauté ont appris comment travailler avec les autorités locales et influencer les décisions pour améliorer les services et le bien-être des enfants
  • 1,899 enfants et jeunes sont meilleurs à l'école grâce au mentorat et aux activités extrascolaires, comme les clubs ou les camps
  • 24 clubs sont mis en place pour les enfants et les jeunes pour améliorer leur apprentissage au travers du mentorat et des activités extrascolaires
  • 44 enseignants et bénévoles ont appris des méthodes d'enseignement adaptées aux enfants afin d'améliorer la qualité de leur éducation             
  • 61 enfants et membres de la communauté sont mieux équipés pour se protéger des catastrophes et réagir en cas d'urgence
  • 1 groupe communautaire enseigne aux enfants et aux familles à prévenir les catastrophes et à se protéger en temps de crise
  • 420 personnes ont reçu des formations professionnelles en commerce et en finance, améliorant leurs chances de gagner un revenu stable

Explorez Alto Chicama

conditions actuelles

Pour protéger la vie privée des enfants, cette carte ne montre que la région générale de la communauté, et non l'emplacement exact.

Les besoins à Alto Chicama

Réduire la malnutrition est essentiel afin d'aider les enfants à avoir une meilleure santé
Les familles ne gagnent pas suffisamment d'argent pour offrir une alimentation nutritive à leurs enfants. Les mères ne connaissent pas les bonnes pratiques d'alimentation; leurs enfants consomment donc généralement beaucoup d'aliments riches en glucides. En conséquence, 75 % des enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition.

L'eau contaminée, le manque d'installations sanitaires et les maisons qui ne protègent pas suffisamment du froid et de l'humidité des montagnes ont des conséquences négatives sur la santé des enfants. Les maladies diarrhéiques récurrentes et les infections respiratoires aigües sont courantes. De plus, les maladies récurrentes et le manque d'aliments nutritifs aggravent la malnutrition. Autre problème, la majorité des familles se servent de l'eau des sources qui sont facilement contaminées. Bien qu'il y ait 5 petites cliniques de santé et un hôpital dans la région, ces derniers manquent de personnel et de ressources afin de fournir des soins adaptés aux enfants et aux familles.

Votre parrainage permettra :

  • de former les mères-guides sur la nutrition, l'hygiène et la stimulation précoce ;
  • de créer des groupes où les mères-guides peuvent transmettre leur savoir aux autres mères, en matière de nutrition, de logements sains, d'habitudes saines, de valeurs et de stimulation précoce ;
  • d'organiser une surveillance communautaire et des comités de santé locaux afin d'assurer le suivi de la santé et du bien-être des enfants.

Une éducation donnera aux enfants un meilleur départ dans la vie
Les dés sont pipés pour les enfants qui vont à l'école dans la majorité des hameaux. Malgré la pauvreté écrasante, les traditions culturelles, les superstitions et leur propre degré d'alphabétisation, de nombreux parents ne réalisent pas l'importance de l'éducation. Ils ne réalisent pas l'importance de la stimulation précoce et son rôle dans le développement de bonnes compétences cognitives, physiques et sociales chez les bébés et jeunes enfants. Très peu de hameaux ont des écoles maternelles pour aider les enfants à se préparer et réussir en école primaire. De plus, les enfants se heurtent souvent à la barrière de la langue une fois qu'ils atteignent l'école primaire car les leçons sont en espagnol et que, chez elles, les familles parlent souvent Quechua.

Envoyer les enfants à l'école revient également très cher pour les familles défavorisées. Un enfant a plus de chance d'avoir une éducation si il ou elle vit à proximité d'une école. Cependant, il n'y a pas suffisamment de places à l'école primaire. De manière générale, les conditions scolaires et le mobilier sont en mauvais état, plusieurs niveaux scolaires ont cours dans la même salle de classe et les enseignants n'ont pas d'équipement basique comme des livres ou des tableaux noirs. En conséquence, un enfant en âge d'aller à l'école primaire sur 4 n'y est pas inscrit. Et alors que les enfants grandissent, de plus en plus commencent à travailler et aident leur famille à ramener de quoi manger chez eux. 71 % des enfants âgés de 13 à 17 ans ne vont pas à l'école.

Votre parrainage aidera plus d'enfants à recevoir une meilleure éducation en permettant :

  • de développer des approches innovantes pour l'enseignement aux enfants en âge d'aller à l'école primaire et d'accroître leur capacité d'apprentissage. Cette tâche sera entreprise en partenariat avec les établissements d'enseignement ;
  • d'organiser des clubs de lecture afin d'améliorer les capacités de compréhension en lecture ;
  • de former les enseignants et leur fournir les ressources afin de mettre en œuvre de nouvelles approches ;
  • de créer des espaces récréatifs et des salles de classe innovantes dans les écoles, dont des salles informatiques ;
  • de former les guides des parents afin qu'ils collaborent avec les parents et les enfants pour renforcer l'apprentissage à la maison et d'offrir aux enfants un lieu pour lire, une petite parcelle du jardin familial ou une place dans n'importe quelle activité familiale à laquelle ils peuvent participer et apprendre.

Développer l'entrepreneuriat chez les enfants peut changer leur vie
À Alto Chicama, les familles ne gagnent pas suffisamment pour subvenir à leurs besoins essentiels. Le revenu moyen par personne est de 15,52 $ US par mois, ce qui équivaut à environ la moitié de la mesure internationale de l'extrême pauvreté. En effet, 88 % des familles dans les communautés vivent en dessous du seuil de pauvreté.

Bien que les familles vivent de l'agriculture de subsistance ou de l'extraction de charbon ou, pour ceux qui vivent dans des zones urbaines, du travail dans les mines d'or et d'argent, le chômage est toujours très courant et les familles ne gagnent toujours pas assez d'argent pour subvenir à leurs besoins essentiels. Les parents (généralement les pères) doivent souvent migrer pendant 4 à 6 mois de l'année pour chercher du travail.

Votre soutien aidera la prochaine génération à construire une famille et une économie communautaire plus fortes en permettant :

  • d'enseigner l'entrepreneuriat aux enfants, de les aider à être créatifs et de développer des idées pour produire des biens et des services, et de les encourager à prendre des risques et à résoudre les problèmes ;
  • de doter les adolescents de compétences de base, y compris la communication, l'affirmation de soi, l'opinion et la prise de décision, et d'encourager chaque jeune à développer un « projet de vie » détaillant de manière réaliste comment ils s'imaginent dans le futur et comment ils comptent s'y prendre pour atteindre leur but ;
  • de transmettre aux adolescents des compétences en entrepreneuriat, comme l'identification créative d'un revenu viable en générant des opportunités, le développement d'un programme, la création d'un réseau et la gestion ;
  • de travailler avec les jeunes afin de mettre en œuvre des activités générant des revenus viables.
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Cycle de vie d'une communauté de parrainage

Alto Chicama, Pérou, est en phase 2

PHASE 2: Évaluer et grandir

Nous surveillons les progrès et faisons des ajustements pour atteindre les objectifs. Plus de membres de la communauté s'impliquent, mènent des projets et s'approprient leur succès