Alto Chicama

La communauté d'Alto Chicama se rapproche de l’autonomie


 

Impact du Coronavirus (COVID-19) sur les opérations de Vision Mondiale

À l'appui des recommandations de santé publique énoncées par l'Organisation Mondiale de la Santé, certaines activités du programme de parrainage ont été temporairement suspendues en raison de la COVID-19. Les activités peuvent inclure des requêtes et de la correspondance de parrain/marraine, des visites de parrain/marraine, des notifications de cadeaux et des livraisons de cadeaux. Ces suspensions temporaires peuvent affecter les informations que vous recevrez de nous dans les semaines et les mois à venir. En savoir plus  sur notre réponse à COVID-19.

La communauté d'Alto Chicama connaît d’importants progrès dans le soin apporté à tous les enfants, et pas uniquement les enfants parrainés. Sa population est maintenant en route vers l’autonomie. C’est grâce à des parrains et marraines comme vous qu'Alto Chicama a accompli tout ce chemin. Merci!


La communauté Alto Chicama travaille avec des familles dans plusieurs petites communautés rurales ainsi qu'une petite ville minière située à l'intérieur des terres dans la région de La Libertad, au nord du Pérou. À l'intérieur des terres, le sol est argileux. Mais le terrain abrupte et la présence de nombreux petits ruisseaux avec cascades provenant des montagnes sont certainement la caractéristique la plus notable. Les familles utilisent toujours l'eau de ces sources et ruisseaux pour la boire.

Ici, bien que les cultures changent lorsque l'on prend de l’altitude en montagne, la plupart des familles gagnent leur vie grâce à l'agriculture. Plus l'on descend, plus les cours d'eau sont pollués par l'exploitation minière et plus les cultures se dégradent. Certaines familles extraient également du charbon et des minerais à la main. C'est un travail dangereux pour de maigres revenus. D'autres travaillent comme travailleurs manuels dans les mines d'or et d'argent.

La zone fait partie des plus défavorisées du Pérou. Il n'y a pas beaucoup d'électricité et la plupart des routes ne sont pas pavées. L'accès à certaines communautés est difficile à cause du brouillard et des inondations saisonnières.​

Grâce à la générosité des parrains/marraines comme vous, les conditions de vie à Alto Chicama se sont améliorées. Voici quelques exemples d’accomplissements :

Éducation
  • Le pourcentage d’enfants qui réussissent l’école primaire à l’âge prévu (12 ans) est passé de 44 % (2007) à 57 % (2017).
  • Installation de 7 bibliothèques de jouets, distribution de 307 sacs à dos de voyage et suivi des stratégies de promotion de la lecture.
  • L’accès à l’éducation préscolaire pour les enfants de 3 à 5 ans est passé de 19 % à 56 %.
  • 70 % des parents d’enfants de moins de 3 ans appliquent des pratiques d’éducation préscolaire à la maison.
  • 90 enseignants ont reçu une formation aux méthodes de lecture.
Santé
  • 88 % des enfants entre 0 et 23 mois ont une carte de vaccination.
  • 33 % des enfants de 0 à 59 mois qui ont eu la diarrhée au cours des deux semaines précédant l’étude ont été réhydratés avec des solutions orales ou des liquides à domicile recommandés, contre 5,4 % en 2007.
  • Les taux d’anémie chez les enfants ont diminué, passant de 83 % à 69 %.
  • Le taux de malnutrition chronique chez les enfants a diminué, passant de 75 % à 25 %.
  • 97 % des enfants entre 12 et 23 mois ont été vaccinés contre la rougeole, contre 59 % en 2007.
Protection des enfants
  • Le pourcentage d’adolescents ayant développé des capacités d’entrepreneuriat est passé de 10 % à 13 %.
  • 45 % des adolescents ont bénéficié d’une possibilité d’apprentissage menant à une vie productive, contre 16 % auparavant.
  • 20 % des adolescents et adolescentes se sentent prêts à réussir professionnellement et à s’épanouir dans la vie.
  • 25 % des jeunes ont acquis des compétences en leadership.
  • 200 enfants et jeunes ont participé à des actions visant à éliminer à la violence contre les enfants.
 
Résultats des projets de Vision Mondiale Canada dans Alto Chicama, d'octobre 2020 à septembre 2021

Explorez Alto Chicama

conditions actuelles

Pour protéger la vie privée des enfants, cette carte ne montre que la région générale de la communauté, et non l'emplacement exact.

 

Cycle de vie d'une communauté de parrainage

Alto Chicama, Pérou, est en phase 3

PHASE 1: Bâtir la fondation

En collaboration avec les dirigeants locaux, nous évaluons les besoins et les ressources de la communauté, planifier des projets pour fournir des solutions à long terme. Les opportunités de parrainage et de développement débutent.