El Milagro

Actualités de la communauté El Milagro



Impact du Coronavirus (COVID-19) sur les opérations de Vision Mondiale

À l'appui des recommandations de santé publique énoncées par l'Organisation Mondiale de la Santé, certaines activités du programme de parrainage ont été temporairement suspendues en raison de la COVID-19. Les activités peuvent inclure des requêtes et de la correspondance de parrain/marraine, des visites de parrain/marraine, des notifications de cadeaux et des livraisons de cadeaux. Ces suspensions temporaires peuvent affecter les informations que vous recevrez de nous dans les semaines et les mois à venir. En savoir plus  sur notre réponse à COVID-19.

Ensemble, nous changeons concrètement la vie des enfants, des familles et des communautés. Voici quelques exemples de nos réalisations rendues possibles par votre soutien en 2017 :


Ce projet urbain tire son nom d'une petite ville de la région de La Libertad, située au nord du Pérou. Le plus souvent, les colons de cette communauté sont des familles émigrées qui sont venues de zones rurales, à la recherche d'une vie meilleure. Cet endroit est sec et sablonneux, à l'image d'un désert.

La plupart des quartiers de El Milagro ne sont pas reconnus par le gouvernement. Ce sont des colonies de squatters; elles ne bénéficient que de peu ou pas de services publics tels que l'approvisionnement en eau ou le traitement des eaux usées. La communauté a grandi à côté du site d'une décharge qui collecte les déchets des environs de Trujillo, la capitale de l'État. Ici, la majorité des familles gagnent leur vie en fouillant dans les poubelles et en recyclant ce qu'elles ont récupéré dans la décharge.​

Ci-dessous figurent les mises à jour les plus récentes concernant la communauté de l'enfant que vous parrainez.

Défense des droits
  • 1 réunion sur la protection de l’enfance et des initiatives de défense des droits a été dirigée par des membres de la communauté, qui a aidé à informer le gouvernement sur les moyens d’assurer la sécurité des enfants.
Protection des enfants
  • 5 partenaires communautaires des secteurs public, privé et sans but lucratif ont travaillé avec Vision Mondiale au cours de la dernière année afin d'améliorer les conditions de vie des enfants.
  • 7 groupes d'enfants ont pris part à une campagne visant à mettre fin à la violence contre les enfants et à construire une communauté plus sûre pour les filles et les garçons.
  • 72 femmes et hommes des groupes communautaires partenaires ont participé à une formation, apprenant comment travailler plus efficacement pour améliorer le bien-être des enfants.
Éducation
  • 10 enseignants ont appris de nouvelles façons d’enseigner les compétences en littératie, améliorant ainsi la façon dont ils éduquent les filles et les garçons à lire et à écrire.
  • 1173 enfants de 6 à 11 ans fréquentent désormais les bibliothèques Ludo (espaces pour favoriser la lecture, les loisirs et le jeu)
  • 6 écoles proposent désormais des activités liées à la lecture et à la vie en communauté dans leurs programmes d’amélioration de l’éducation de base
  • 714 enfants de 6 à 11 ans possèdent désormais un sac à dos qui contient des ressources pour favoriser la lecture régulière et les compétences de base
Urgence
  • 1 comité de préparation aux catastrophes est maintenant fonctionnel et aidais les familles à se préparer, à intervenir et à se rétablir en période de crise.
  • 6 écoles ont un plan de préparation aux catastrophes à jour, afin que les élèves soient mieux préparés et protégés dans les situations d’urgence.
Moyens de subsistance
  • 1 communauté locale a un plan de préparation aux catastrophes à jour, aide à assurer à ce qu’un plus grand nombre de filles et de garçons soient préparés et protégés en cas de crise.
 
*Résultats obtenus d'octobre 2018 à septembre 2019

Explorez El Milagro

conditions actuelles

Pour protéger la vie privée des enfants, cette carte ne montre que la région générale de la communauté, et non l'emplacement exact.

Les besoins à El Milagro

Aider les jeunes enfants à bénéficier d'une meilleure santé
Le manque d'eau domine la vie dans cette région sablonneuse et aride. 60 % des familles  n'ont pas accès à l'eau potable et aux services d'assainissement. Il n'est donc pas surprenant que les enfants souffrent régulièrement de maladies diarrhéiques. Le manque de connaissances en matière d'hygiène sûre ou d'installations sanitaires ajoute des risques pour cette communauté qui se situe à proximité d'une décharge. La plupart des parents ne peuvent pas fournir suffisamment de nourriture saine à leurs enfants et la malnutrition est très courante et touche environ 75 % des enfants. La vie des enfants souffrant de malnutrition est mise en danger par les épisodes successifs de diarrhée. Les parents sont mal informés sur les bonnes mesures préventives comme l'alimentation saine, l'eau potable, la conservation des aliments et la manière de traiter la diarrhée qui peuvent protéger la santé de leurs enfants.

Souvent, les enfants souffrent également d'infections respiratoires aiguës car leur maison est faite de matériaux recyclés poreux qui absorbent l'humidité et n'offrent pas une bonne protection au froid. Lorsque les enfants tombent malades, les parents ne peuvent généralement pas payer le coût du transport vers un centre de santé ou encore le coût d'inscription de leur enfant au service de santé. Et  même dans ce cas, le centre de santé manque souvent de médicaments et de matériel médical basiques.

Vision Mondiale collaborera étroitement avec la communauté pour permettre :

  • d'augmenter la sensibilisation à la gestion de l'eau, d'analyser les besoins et de s'engager dans la construction d'infrastructures pour l'eau et l'assainissement ;
  • de collaborer avec les institutions publiques et privées afin de cofinancer la construction d'installations pour l'eau et l'assainissement ;
  • de former les travailleurs de la communauté à la conservation de l'eau potable, à l'assainissement des foyers et aux bonnes pratiques d'hygiène et de les soutenir dans la transmission du savoir aux parents d'enfants de moins de 5 ans ;
  • d'améliorer les installations pour l'eau et l'assainissement dans les jardins d'enfants et les écoles maternelles municipales en enseignant aux enfants les bonnes pratiques d'hygiène ;
  • de former les mères à la nutrition et à la manière de préparer des repas sains et peu onéreux en utilisant de la nourriture disponible localement.

Offrir aux enfants le soutien dont ils ont besoin pour réussir à l'école
Ici, il existe peu de ressources afin d'aider les enfants à se préparer à entrer à l'école. Les parents manquent de connaissances, les infrastructures sont en mauvais état et il n'y a pas beaucoup d'aide pour la préparation de l'entrée réussie des enfants à l'école. Le gouvernement détient un programme de stimulation de la petite enfance mais dans les quartiers bidonvilles non reconnus, il n'existe pas de place appropriée pour recevoir ces programmes. Les femmes enceintes ne reçoivent aucune formation de la part de centres de santé et elles manquent de savoir concernant la manière de stimuler leurs bébés et jeunes enfants afin d'encourager leur développement.

Il existe peu d'écoles maternelles; les enfants manquent ainsi d'aptitudes physiques, mentales et sociales nécessaires à leur réussite en école primaire. Les écoles primaires sont dans des conditions déplorables. Les enseignants manquent souvent de formation et de motivation. Il y a très peu de matériel d'enseignement. Et il n'y  pas d'activités récréatives ou d'aires de jeux pour les enfants.

Votre parrainage permettra :

  • d'apprendre aux parents et aux chefs communautaires l'importance de la stimulation précoce pour le développement des enfants de moins de 3 ans;
  • de former les mères participant au programme aux pratiques de stimulation précoce et les aider à transmettre leurs connaissances à d'autres parents ;
  • de créer des programmes de lecture et de compréhension en lecture pour les enfants de 3 à 5 ans ainsi que de former les enseignants et leur fournir du matériel pour les programmes ;
  • de créer une bibliothèque de jeux pour que les enfants et les parents aient les ressources dont ils ont besoin pour encourager le développement holistique des enfants ;
  • de sélectionner et de former un réseau de mères-guides volontaires pour participer à ce programme de stimulation précoce et de soutien préscolaire afin de transmettre leur savoir à d'autres mères. Le réseau surveillera également les besoins et progrès des enfants de 0 à 5 ans afin d'assurer le développement des compétences nécessaires à l'entrée en école primaire.
Lire La suite

Cycle de vie d'une communauté de parrainage

El Milagro, Pérou, est en phase 2

PHASE 2: Évaluer et grandir

Nous surveillons les progrès et faisons des ajustements pour atteindre les objectifs. Plus de membres de la communauté s'impliquent, mènent des projets et s'approprient leur succès